Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Machin qui s'enterre à la plage ?  (Lu 2567 fois)

28 juin 2009 à 16:27:33
Lu 2567 fois

Karto

Salut :)

Tout à l'heure sur une plage j'ai vu de petits monticules comme ceux que font les vers de terre mais plus gros. Y'en avait des centaines. J'ai creusé un peu pour voir ce qu'il y avait en dessous, mais je n'ai rien vu. A un moment un des monticules s'est mis à "grandir", y'avait quelque chose en dessous qui faisait circuler le sable en fabricant du boudin super rapidement. J'ai creusé tout de suite sous celui là mais encore une fois je n'ai rien vu dessous.

Quelqu'un sait quel genre d'animal ça peut être ? Ca m'intrigue pas mal, ça laisse aucune trace ni rien, et ça a l'air de se balader sous le sable.
Questions corollaires : est-ce que ça se mange, comment ça s'attrape, et tout et tout :D

28 juin 2009 à 16:37:30
Réponse #1

raphael

coquillage couteau peut être ?
Se connaitre et s'accepter

28 juin 2009 à 16:55:53
Réponse #2

Willy

c'est un ver des sables ou de vase "Arénicole" http://fr.wikipedia.org/wiki/Arenicola_marina. Très pratique pour la pêche.  :)

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

28 juin 2009 à 17:15:23
Réponse #3

Karto

Raphaël, désolé clairement c'est pas un couteau :)

Willy, merci, ça a l'air de coller. J'ai plus qu'à creuser un peu plus la prochaine fois, autour du tortillon. Merci pour l'article, super intéressant, c'est dingue ce qui existe comme animaux.

28 juin 2009 à 18:12:43
Réponse #4

DavidManise

C'est les gravettes qui font ça, ouais :) 

Sous les cailloux qui sont exposés à marée basse mais immergés à marée haute, t'en trouves des tas.  Faut être rapide parce que dès que tu soulèves le caillou elles s'enterrent.  Je me suis fait plein de potes en Bretagne l'été dernier avec la pelle CS...  j'arrivais à soulever, en faisant levier, des grosses pavasses qui n'avaient pas été bougées de là par des générations entières de gamins...  <rire>

Après on a été pêcher avec, le cul sur les rochers et tout.  C'est génial le bord de mer pour trouver à bouffer...  pas étonnant qu'homo sapiens squatte toutes les plages du monde depuis la nuit des temps...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juin 2009 à 18:33:11
Réponse #5

Willy

Je dirais que c'est ma zone de "jeux"   ... tout gamin je suivais mon grand père (un breton pur beurre - vrai marin ) dans ses excursions côtières de jour comme de nuit.

Et la survie en bord de mer est très facile pour celui qui sait reconnaitre un peu la faune et la flore.

Testez donc les berniques et la laitue de mer ... fameux  :doubleup:

Le seul outil indispensable : un couteau de taille moyenne.

willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

28 juin 2009 à 19:08:08
Réponse #6

lepapat

Mon collègue pêche avec ces vers. Il fait de bonne prise en matière de poisson  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 juin 2009 à 19:37:35
Réponse #7

Gros Calou

C'est génial le bord de mer pour trouver à bouffer...  pas étonnant qu'homo sapiens squatte toutes les plages du monde depuis la nuit des temps...

:]] Ah bon ! C'est bon à bouffer !  ;D

;)

28 juin 2009 à 20:04:02
Réponse #8

Corin

C'est génial le bord de mer pour trouver à bouffer...  pas étonnant qu'homo sapiens squatte toutes les plages du monde depuis la nuit des temps...
:]] Ah bon ! C'est bon à bouffer !  ;D

Je te conseille les tellines. Ca se ramasse en creusant le sable mouillé dans la zone où les vagues viennent s'étaler.
Une fois bien désablées, les faire revenir avec un peu de beurre et d'ail... Et là... Que du bonheur!
http://www.cuisine-et-mets.com/poissons-et-fruits-de-mer/coquillages/tellines-a-lail.html
http://www.ffcc.info/article1190.html

A+

28 juin 2009 à 20:10:50
Réponse #9

Gros Calou

Oulàlà oui je connais, c'est une tuerie, un génocide se prépare au 14 juillet si notre dame de lache moi le bord du slip, me lache le bord du slip je serais à Trévignon et ta recette dans mon sac. Héhéhé  ;D

:salive: :salive: :salive: Bon faut que je me calme.

Merci Corin.

;)
« Modifié: 28 juin 2009 à 20:15:57 par Corin »

28 juin 2009 à 21:44:32
Réponse #10

Willy

Mais il ne faut pas oublier de faire cuire les coquillages pour éviter "les risques sanitaires".(même si les berniques crues c' est pas mauvais).
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/secq000.html#risque

En fait les berniques ne sont pas des coquillages filtrants mais des brouteurs ,donc peu de problèmes à envisager sauf vraiment en zone fortement contaminée.

Mais tu as entièrement raison, la cuisson est préférable.

Willy

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //