Pour les fourmis : à trier les ouvrières des soldats etc... avant de se remplir la panse je crois qu'on aura mieux fait soit de foncer direct aux oeufs (pas très écolo) soit trouver une autre source de nourriture bien plus rentable (en temps et énergie) ...

Par rapport à l'article sur le criquet : la tête n'a pas besoin d'être retirée

, pour préciser la cuisson, comme je le dis dans le fil sur l'entomophagie justement : à la poëlle on fait chauffer jusqu'à ce que l'abdomen se distende (il double presque de longueur) en faisant "pshiiit" et là c'est bon (après ça commence à roussir puis brûler)
Concernant les ténébrions je tiens à repréciser qu'on peut également très bien consommer les
pupes qui sont le stade entre larves et imagos (cliquer sur le lien pour photo

)
Enfin, j'avais lu (mais où ??) que les lombrics pouvaient transmettre certaines maladies comme le charbon, le tétanos et autres joyeusetés (de par leur nature de nécrophages... comme on contrôle pas quel rat mort ils viennent de finir... c'est moyen. Les gens qui en consomment les élèvent souvent en sachant ce qu'ils leur donnent, à savoir le compost "de cuisine" en général) Après faut voir où on en est dans la dénutrition pour peser le pour et le contre