Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac à dos KARRIMOR Sabre Hydro 30  (Lu 11814 fois)

01 mars 2007 à 13:55:56
Lu 11814 fois

petit gibus

bonjour à tous !

Suite au topic "Ceux qui ne postent pas" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1680.0.html je me décide à essayer de ne plus venir sur ce super forum en temps que simple consommateur d'informations.  :-\ Aussi vais-je commencer par une petite revue de mon sac à dos.

Tout d'abord, c'est un petit sac: il doit faire un peu moins de 30L et pèse environ 1,1 Kg. (le Bic taille standard est là pour l'échelle)  ::)

Le dos est souple mais il n'a pas l'inconvénient que je reproche à la plupart des dos souples qui deviennent inconfortable lorsqu'il sont plein à craquer, le dos se déformant complètement. Ici, la mousse est assez dense pour assurer quand même une certaine rigidité. Cela permet aussi au poids du sac d'être bien reporté sur les hanches. Le fait qu'il soit souple permet aussi d'utiliser le sac vide en temps que mini tapis de mousse dans un hamac:  :love: testé et approuvé par nuit douce d'hiver, sans duvet.
Les bretelles sont très confortables: bien matelassées et ergonomiques. Cependant j'émets des réserves pour les gens qui ont un cou de la taille de celui d'un taureau: les bretelles sont assez rapprochées en haut et cela risque de leur gratter fortement le cou.
La ceinture est bonne aussi: sangle large et matelassées au niveau des deux grosses poches.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il y a deux élastique porte-bâtons sur les côtés ainsi qu'une une sangle et un élastique de compression sur la face, comme ça, même à moitié vide, rien ne bouge.

Des deux côtés, il y a une poche filet (ci-dessous, photo du milieu) assez bien conçu: l'ouverture est presque horizontal, dirigée vers le porteur. Il est donc très aisé de saisir et remettre des affaires dedans tout en marchant. Sur la photo, elle contient une trousse à pharmacie d'environ 9x12x5 cm et une bouteille d'1/2 L.
De part et d'autre du zip central, il y a un poche dont l'ouverture est bien protégée par un large rabat (ci-dessous, photo de droite). Elles sont aussi de bonne contenance: de quoi y ranger un Ontario RAT 1 + 2 trousses pharma sus-citée.
Les poches filets sont en fait sur un grand rabat qui est maintenu tendu par la sangle+élastoc de compression (ci-dessous, photo de gauche). On peut là aussi y loger du matos: ici bâton + RAT 1 dont l'étui est fixé à la sangle de compression comme à une ceinture + bouteille 1/2L.

La poche à gourde est vraiment grande:  :up: on peut y mettre sans problème une gourde souple de 3L + couverture de survie épaisse + chèche + sacs poubelles/ziploc + bâtons cyalume + rouleau duct tape aplati + tout ce qui est relativement plat (ci-dessous, photo en haut à gauche). De plus, elle est totalement étanche: pas de problème en cas de fuite.
Les poches de ceinture sont aussi très pratique: elles font à vue de pifomètre 1,5L de volume utile (ci-dessous, photo en bas à gauche).
Enfin, on accède au compartiment central par un long zip vertical "étanche" (ci-dessous, photo des droite). Je mets des guillemets car lorsque le sac est bien plein, les deux petites bandes noires sensées assurer l'étanchéité, tirées par le tissus du sac, s'écartent l'une de l'autre d'un bon millimètre. M'enfin bon, je m'en fiche moi,  8) je met toutes les affaires craignant l'eau dans des sacs poubelles ou ziploc. Un bon point pour cette ouverture: une large pièce de tissu, à l'intérieur, empèche le contenu (comme un sac poubelle par exemple) de bloquer la fermeture en se coincant dans le zip.

En conclusion: c'est un sac très pratique quand on a du matos pas trop volumineux. Il tient très bien au dos tout en étant confortable pour des journées de marche.  Je rajoute qu'il est très costaud, les coutures sont vraiment béton et les tissus très résistants:  on n'hésite pas à bourrer à travers les buissons épineux ou à râper sur les rochers.  >:D
Par contre, au niveau du prix ce n'est pas donné: comptez un centaine d'euros.  :o

Merci de votre attention  ;) et n'hésitez pas à demander des précisions.
A+
« Modifié: 01 mars 2007 à 17:32:53 par Maximil »

01 mars 2007 à 14:30:46
Réponse #1

Pierre

Salut Petit Gibus !

Et bien, pour un premier post, tu fais fort !  ;)

Merci pour la revue ! Il a l'air très sympa ce sac ... tu l'as trouvé où ?  Un petit lien ...  ;D

Sinon coté questions ... il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de passages d'air dans le dos ca ne pose pas de problèmes pour la transpiration ? Et si je comprends bien, il n'y a pas de rabat sur le dessus ... peut on quand même y sangler un matelas par exemple ou le suspendre sous le fond du sac ?

Merci !

A+
Pierre

01 mars 2007 à 15:04:32
Réponse #2

Diesel

Merci pour la revue de matos   ;D

Voilà un sac sympa et d'un bon volume en plus. Je ne le connaissais pas du tout.
Pour Pierre, le dos ressemble (et le sac) ressemble à mon vieux lowe alpine contour.
Ce type de dos en mousse à cellule ouvert + filet n'est pas très efficace pour l'évaluation de la transpiration. mais c'est assez confortable. Le dos est inondé en été. Ceci dit je laisse petit gibus répondre pour son sac, je ne parle que de celui que j'ai eu.

Les grande poches sont super sympa en tout cas
Y a t'il de quoi attacher quelque chose sous le sac, il me semble voir un anneau (?) sur la 2ème photo.
« Modifié: 01 mars 2007 à 16:33:54 par Diesel »

01 mars 2007 à 16:03:26
Réponse #3

petit gibus

Il a l'air très sympa ce sac ... tu l'as trouvé où ?  Un petit lien ...  {$default_grin_smiley}

Je l'ai trouvé sur le net http://www.johnbullclothing.com/karrimor.asp?offset=10
C'est en Angleterre mais le colis a été expédié et reçu rapidement (moins d'une semaine)

il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de passages d'air dans le dos ca ne pose pas de problèmes pour la transpiration ?

Effectivement le dos est tout plat et ne semble pas avoir été conçu pour laisser un passage à l'air. Mais en pratique: la partie basse du dos est en fait plus proéminente et large que le haut (c'est dû à la coupe de la poche "hydro" qui est bien plus ample au fond), donc en ne serrant  pas les bretelles comme un barbare, le haut du dos du sac n'est pas en contact avec le dos du porteur. D'où: confort. Et pourtant, je fais partie des gens qui transpirent comme des boeufs à la moindre mini-sensation de chaleur... :(

Et si je comprends bien, il n'y a pas de rabat sur le dessus ... peut on quand même y sangler un matelas par exemple ou le suspendre sous le fond du sac ?

On peut sans problème sangler y un matelas sauf sous le fond du sac...  :D Il y a en gros 3 façons différentes:

celle-ci est simple (avec: "anneau plat" de sangle qui est sur la face + élastiques de compression + sangles  ): elle ne gène pas l'accès aux compartiments du sac mais peut éventuellement gêner sur les côtés suivant le terrain.

idem que celle du dessus (avec la poignée de sangle + sangle de compression + sangle) mais cela gène un peut l'accès aux compartiments.

celle que j'utilise presque tout le temps (avec sangles et élastique de compression): absolument aucune gène pour la marche puisque le matelas ne dépasse pas d'un poil sur les côtés  :up: . Par contre cela bloque le compartiment central mais comme ça doit me prendre environ 3 secondes à fixer: aucun problème. ;)
Petit bonus: le rabat de compression est mit plus ou moins à plat ce qui permet de gagner un ch'touille de volume utile dans les poche filet

A+

01 mars 2007 à 18:00:41
Réponse #4

Kilbith

Superbe revue sur un matos que je ne connaissais pas du tout : MERCI  :doubleup:

01 mars 2007 à 18:37:23
Réponse #5

ipphy

Gibus, on sait que t'as la trouille de venir poster ici, c'est même pour ça que tu présentes ton sac à dos avant de venir faire ta présentation  ;D  ;D  ;D

En tout cas chapeau! Pour un 1er message c'est de la balle  :yeah:

James avait fait une présentation d'un sac karrimor du même format (un 35L je crois)

« Modifié: 01 mars 2007 à 18:39:03 par ipphy »

02 mars 2007 à 08:36:35
Réponse #6

jotun

Bravo pour cette présentationde de ton sac. Je le trouve bc mieux que mon sac.
Perso, j'ai un deuter 34L qui y ressemble bc mais il a bc moins de possibilité de rangement. Par contre j'ai le système "air confort" qui me permet d'avoir le dos ventilé.
no future

04 mars 2007 à 11:32:22
Réponse #7

WINDTALKER

Bonjour petit Gibus,

Très bien et très technique cette revue de détails de ton sac !

On peut trouver des détails techniques des sacs Karrimor pro sur ce site :
http://www.hawkmoor.com/holdalls.htm

Pour ma part voilà celui que j'utilise, un sabre 75, un modèle qui date un peu mais son poids à vide est raisonnable : 2.6kgs.
Justement pour mes sorties journalières, je veux m'acheter un autre Karrimor Sabre plus petit, j'hésite entre le 35 et le 45...

A bientôt
Vincent

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //