je partage l'avis de Mickael mais....
qui est concerné par la réintroduction du loup, tout le monde donne son avis; oui je suis pour,
non je suis contre... le loup s'en fout, les moutons aussi et la montagne alors!!??
Combien somme nous à avoir donné notre avis en ayant partagé le travail des éleveurs; des bergers??
à avoir passé UNE nuit à garder le troupeau qui commence à s'agiter, les chiens qui commencent à aboyer, à avoir croisé ces 2 billes rondes qui luissent dans le faisceau de la lampe frontale??
Moi le loup j'adore devant la télé protégé par les ramparts du centre ville. Mais il me redresse les poils
quand en pleine nuit, je le vois pas, mais que tout me dis qu'il est pas loin et que les bien-pensant refuse même la possibilité d'effectuer des tirs d'alarme. Ou sont ils a ce moment là pour venir vivre ce moment
trés particulier qu'ils aiment, "la nature sauvage"

Quand le contribuable aura compris (calculer) ce que coûte la protection des troupeaux, il m'est d'avis
que la question sera sérieusement reétudiée.
Alors il est là (le loup) , j'ai pas à être pour ou contre, je suis allé vivre mon expèrience au coté de tout ce petit monde. Et je pense que si avant que le loup ne revienne sur le territoire Français on m'avait demandé "Plumok tu penses quoi si le loup reprend place dans la partie", j'aurais répondu " il n'a plus sa place et il va revivre l'enfer de ses ancêtres,c'est une question de temps"
Si je dois faire le choix entre pastoralisme et loup, je choisi le 1er, il en va de l'avenir d'une profession, de
l'entretient de nos montagnes, d'une qualité de production de lait et de viande, de la tranquillité des utilisateurs de la nature.
Cela ne veut pas dire qu'il faut faire disparaitre le loup, mais il faut pas lui laisser l'avantage.
Le loup ne présente pas de menaçe pour l'homme?
foutaise... déjà sur le plan économique, mais sur le plan physique et psychologique qui est prét à laisser jouer ses enfants dans le jardin quand le loup est passé dans le coin.
Comme Mickael, j'ai vu le loup assis devant le filet de protection regardant les brebis, j'étais
sur le balcon (à 300m du centre village), l'éleveur lui a envoyé la torche en pleine gueule il a pas bougé, les chiens étaient en furis, mais attaché (et oui déjà 4 procés pour attaque de touriste et de chiens de touriste), il est partie seulement quand le coup de feu est partie en l'air.
On dit aussi que le loup se régule!!! ça veut dire quoi? vous croyez que sa population va finir par se stabiliser?
Le loup régule le nombre d'individu de sa meute en fonction de la taille du territoire, mais ça veut pas dire
qu'il laisse mourrir les nouveaux nées, un couple se sépare de la meute et en crée une autre sur un autre territoire. Y'a qu'a voire les km² couvert par le loup aujourd'hui ainsi que la croissance de leur population.
Quand je lis "les berger n'ont qu'à rester avec le troupeaux, sinon faut changer de métier" je me demande si ceux qui pensent ça, en on déjà discuté de vive voix avec les interressés???
Leur métier a bien changé depuis la réapparition du loup. Alors que les chiens errant ont toujours été
là.
J'ai discuté avec un éléveurs qui ma fait prendre conscience du changement.
A l'arrivée du printemps ouverture des bergeries, conduite du troupeaux sur l'alpage et visite 1 à 2 fois par semaine, pour les soins, le sel, le comptage. Ensuite travail "en bas" nettoyage bergeries, entretient,
faire les foins, préparer la saison froide.
Qui fait tout ce travail pendant que tu attends le loup maintenant, que tu te frites avec les touristes parceque leur chiens c'est fait chopper par la milice poilue... et la nuit tu crois que tu vas bien dormir d'un
sommeil réparateur? car le loup respecte les 35h....?
Il y a un monde entre la vision de la nature par celui qui y travail et celui qui s'y proméne. Nous devons avoir le recul nécessaire pour le respecter et se débarrasser des visions idylliques et bien pensante sur ce que nous ne vivons pas de l'interieur.
Accepter le loup et maintenir le pastoralisme sur les petits territoires de patûre français, c'est:
-éducation et sensibilisation de la population étrangère au milieu mais qui la fréquente pour les loisirs.
-accompagnement réel, efficace et controlé des éleveurs.
-éducation du loup qui si il est protégé, ne doit pas non plus croire que les troupeaux sont là pour son estomac.
On imagine mal à quel point le retour du loup et l'adaptation du pastoralisme à sa présence nuit au troupeau, au paturage et a ceux qui en vivent. Sans parler du sentiment de mépris que ressent le monde du pastoralisme dans le combat des pro et anti loup.
N'oublions pas que ces gens bossent pour nous fournir une alimentation de qualité, un maintient de savoir faire et un entretient du paysage... et le loup il fait quoi pour vous au quotidient à part alimenter les discutions.
Je suis trés respectueux de la vie et laisser le loup avoir une croissance démographique non controlé parceque ça fait beau dans le paysage ou que ça donne bonne conscience en croyant au retour de la faune sauvage dans nos campagnes, est je pense une erreur. Et c'est une fois de plus le loup qui en souffrira.
tchousss