Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SDF et malnutrition  (Lu 4335 fois)

27 juin 2009 à 20:47:55
Lu 4335 fois

treant2

Un problème que le régime déséquilibré du SDF peut, et va fatalement poser : la malnutrition.

Si on observe la dentition d'un SDF, on remarquera que des dents manquent. Il parait qu'ensuite, ce sont les poumons qui lâchent.

Ma question est : comment combattre la malnutrition dans la rue, et entretenir les dents.

Pour ma part, je pense à des fruits comme les pommes (pour les fibres, ce qui permet d'éviter la courante), des agrumes, les légumes, le pain (aux céréales si possible).

Le problème est que ce ne sont pas des aliments facilement dispos pour les pauvres...

Voici quelques suggestions :

Pour la vitamine A (indispensable si vous voulez garder la vue) : le foie animaux (de rongeurs, de chats), cressons et épinards.
Pour les vitamines B : pains et pâtes en farine complète, patates et autres légumineuses.
Pour la vitamine C (pour contrer le scorbut), je ne voie que les fruits. Mis à part en glaner sur les marchés...y en a aussi dans les patates, le choux et le fenouil.
La vitamine D peut être trouver dans les œufs, mais attention l'avidine est un capteur de biotine (vitamine H ou B8). L'avidine est d'ailleurs utilisée en chromatographie d'affinité pour purifier des protéines biotinylées (avant l'apparition de la streptavidine).
Le tocophérol se trouve dans les huiles végétales (éviter de les faire frire), il sert entre autre contre la stérilité.
La vitamine K, garante d'une bonne coagulation, donc indispensable en survie, se trouve dans les œufs, le fromage, le lait, les foies d'animaux...

Il faut savoir que les vitamines sont thermolabiles. il est donc vital de ne pas faire cuire des aliments qui peuvent se manger crus, comme les fruits.

Si quelqu'un a des infos pour obtenir ces aliments en n'ayant que peu d'argent...

Glaner les champs et les marchés est une solution, l'apport nutritif des fruits de la foret (glands et des marrons) devrait aussi être étudié, ainsi que leur stockage...
« Modifié: 31 mai 2012 à 18:42:33 par guillaume »

27 juin 2009 à 21:06:10
Réponse #1

onc roger

Hmmm ...

Pour ce que j'ai pu lire comme témoignage (notamment celui dont il est question Ici ) tu manges ce que tu trouves et si tu t'inquiètes de ta santé tu achètes un tube de multi-vitamines et une brosse à dents.

Les tableaux de nutrition c'est bien si on a étudié le truc avant et qu'on s'en rappelle le moment venu mais ce ne doit pas être très courant ... enfin c'est mon avis à moi que j'ai hein ! Ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas en parler mais juste pour recadrer les choses dans le contexte "SDF"

27 juin 2009 à 21:15:55
Réponse #2

treant2

c'est vrai que l'article "la joye d'être SDF version USA" est extrêmement instructif.

Mais il faut se soucier de son apport minéral et vitaminique pour durer dans le temps... sans compter l'impact sur le système immunitaire, la dentition, la vue, les articulations...

Ce qu'il faudrait idéalement, ce serait un topic sur la "préparation" du statut de SDF, avec le Bob et ce qu'il doit contenir pour être SDF ET en relative bonne santé, tant physique que physiologique, voire psychologique.

28 juin 2009 à 12:25:33
Réponse #3

vagabond

Bonjour,

La malnutrition des SDF est un problème, peut-être, "bouffer" tous les jours est un problème. Quand on a faim, on mange ce que l'on trouve, point barre.

Je ne prend pas en compte tous les problèmes de santé liés à l'acoolisme, j'ai réussi à l'éviter.

Au quotidien, l'équilibre macro machin et les vitamines indispensables pour une santé au top :

On s'en fiche, ce qui compte c'est beaucoup plus basique et pragmatique, manger.

Après, le luxe de choisir entre la vodka-caviar et le pain sec et eau plate ... Pour quelqu'un qui à faim.

C'est dur mais c'est la réalité, vivre ou mourrir ne sont pas que des mots mais un état d'esprit qui aide à mettre un pas devant l'autre.

Vagabond

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //