Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: E et E : se tirer d'une rave qui dégénère en affrontement raveurs/CRS  (Lu 12959 fois)

27 juin 2009 à 19:36:02
Lu 12959 fois

treant2

Je ne traiterai pas de politique, ni du comportement des uns et des autres, mais simplement de deux forces en présence...

Suite au fait divers relayé notamment par Agoravox sur la rave du Bois de Boulogne et comment c'est parti en chie*lit, je pose la question : comment savoir si ça sent le roussi et comment se tirer.

Dans le cas présent un de mes potes qui y était a décrit que raveurs et police ont d'abord chercher à contrôler les sound system, puis les véhicules. Ensuite ça a finit en chasse dans les bois.

Dans ces conditions, qui sont souvent celles des raves sauvages, comment faire pour savoir si et quand ça va dégénérer, et pour se planquer/sauver ?

27 juin 2009 à 20:21:03
Réponse #1

fy

J'y suis allé assez souvent pour "étudier" le phénomène...

N'y va pas tu auras toujours mieux à faire....

Sinon,pour essayer de répondre à ta question un peu plus précisément,en faisant court,il faudrait que tu saches décripter les attitudes/comportements de tes"congénaires"qui t'entourent....
Que tu puisse Ressentir ce qui ce passe,l'ambiance.
Quand tu voie un endroit qui n'est pas en rythme avec le son,c'est souvent qu'il s'y passe quelque chose...
L'oeil sur l'entrée/sortie(s)/issue(s) etc....

tout cela en t'amusant sainement(des fruits,de l'eau et rien d'autre)sans avoir l'air de faire"tâche"avec le décort....

28 juin 2009 à 11:12:15
Réponse #2

modl

Question bête à Patrick : comment manifeste-t-on "corporellement sa non-agressivité" ???
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

29 juin 2009 à 11:38:35
Réponse #3

modl

Merci.
Je ne vais pas dans des raves ou autres (pu l'âge, j'aime pas la musique), mais c'est toujours intéressant de savoir comment apparaître comme une "non-menace".
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

29 juin 2009 à 16:41:42
Réponse #4

Etienn

C'est pas toujours évident; je sais qu'à trop vouloir avoir l'air normal et rien à se reprocher on fini par attirer l'attention. J'ai été à pas mal de manif ou la police à tendance à piocher quelques manifestants (genre manif non autorisé, ect...) et j'ai eu de mauvaises aventures alors même que j'essayais de m'écarter de la manif.

29 juin 2009 à 18:18:49
Réponse #5

fy

je ne suis pas forcément pour le piochage comme tu l'explique mais si tu avais l'air de vouloir t'écarter du groupe,c'est pas du tout une attitude innocente pour l'agent qui a justement reçu l'ordre de mettre de l'ordre...
Surtout si il y a eu des violences ou de la casse...
Sont suspicieux de nature,c'est leur job.Si tu essaye de te barrer,ils vont te rattraper.forcément...A moins que tu es un temps d'avance.
 Et puis si c'est des manifs non autorisés,faut peut-être faire des"prisonnier"pour avoir des renseignements... ;D

Ils auraient peut-être moins tendence à vouloir attraper le type qui regarde d'un air étonné la manif que celui qui s'en écarte au moment où ils arrivent.

Je pense que l'attitude à adopter est selon le contexte.Et que ce qui marche une fois ne marchera pas la deuxième...Des paramètres aurons changés dans la situation...Même si apparement c'était pareil.

29 juin 2009 à 18:44:37
Réponse #6

Etienn

J'ai été un petit paquet de fois dans cette situation, et je crois avoir tester pas mal de truc, et étrangement ce qui m'as semblé le mieux marcher, c'est d'être ouvertement lèche c*l (faut croire que le type en face se rend compte que ça m'horripile). Si je parlais de cette fois précise, c'est parce que je me suis pris un coup de gazeuse, et pourtant j'ai une tête de gentil garçon quand je veux.

Pour les "prisonniers" ça a été confirmé officieusement par la suite.

29 juin 2009 à 19:05:58
Réponse #7

Chris-C

ben peut être que les forces de l'ordre trouve étrange qu'un ado de 16 ans se trouve
dans une manif non autorisé. Tu dis avoir de l'expèrience dans le domaine, alors ils te
connaissent peut être........

a+

29 juin 2009 à 20:17:01
Réponse #8

Etienn

"Puta*n il est jeune ! Gazon le !"

Ouai bof; de là à être reconnu par un crs au milieu d'une foule de 150 personnes...

01 juillet 2009 à 20:03:31
Réponse #9

treant2

Il y a aussi le problème des éventuels amis défoncés...

Il y a aussi le problème des "on tire dans le tas!" de part et d'autre... Beaucoup ne font pas de tri... d'ailleurs je ne vois pas comment c'est possible.

01 juillet 2009 à 20:13:58
Réponse #10

bison solitaire

Il y a aussi le problème des éventuels amis défoncés...

Il y a aussi le problème des "on tire dans le tas!" de part et d'autre... Beaucoup ne font pas de tri... d'ailleurs je ne vois pas comment c'est possible.

Si on sait tout ça... pourquoi on y va encore alors?
Désolé de poser la question ainsi (je précise qu'à la base, je n'aime pas faire la fête) mais j'avoue que là ça m'échappe...

01 juillet 2009 à 20:22:40
Réponse #11

treant2

Ben je sais pas. L'effet de groupe peut-être ? Il vaut voir ce que ça peut faire. J'ai vu des férus d'histoire jurer que Henri 4 était un Valois juste parce que les trois quart du groupe disait cela... Et tu as beau affirmer que c'est un Bourbon, ça ne change rien...

Pour ma part, je me suis retrouvé dans des situations qui craignaient car je me suis laissé entrainé par des potes bien fêtards, et résultat te te retrouve dans un quartier sensible de nuit habillé en métalleux, avec deux potes pros-skinheads, et pas mal de monde qui te du coup trouve "intéressant"...

01 juillet 2009 à 20:32:09
Réponse #12

sharky

Salut,

Il y a pas 36 solutions à ton problème.

Mon anglais est approximatif:
Don't make stupid things with stupid people in a stupid place.

En gros, moins tu cherches la m*rde plus tu as de chance de l'éviter (je mets un copyright la dessus)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 juillet 2009 à 20:39:48
Réponse #13

Etienn

Oui enfin aller ce perdre en foret pour tester des techniques de survie ça peut aussi amener à des situations foireuses.
Mis à part avoir une vie completement aseptiser, et du coup inintéressante (à mon avis), on se retrouve toujours un jours ou l'autre "dans la m*rde".
Il y en a qui aiment faire la fête; d'autre ce perdre dans les bois, certains les deux  :D.

01 juillet 2009 à 20:45:41
Réponse #14

sharky

Tu vas me faire plaisir et lire un peu le forum.

Personne ne "va se perdre" dans la forêt pour tester des techniques de survie, en tout cas pas moi.
Et puis, on peut faire la fête sans se mettre dans des situations merdeuses.
Ma vie n'est pas aseptisée, je te remercie. Je suis juste conscient de mon envirronement qui m'entoure et des risques que je prends.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

01 juillet 2009 à 20:54:06
Réponse #15

Etienn

Le "perdre" était ironique ne t'inquiète pas; mais ce que vous faites n'est pas non plus sans risque, et c'est ce que je voulais souligné.
Je pense qu'on peu aller à ce genre de soirée parce qu'on aime l'ambiance qu'il y règne et/ou les gens qui y sont (je ne dis pas que c'est mon cas, juste que ça me semble possible) tout en sachant parfaitement qu'il y a des risques que ça dégénère. D'où les questions de notre ami.

Et je n'ai jamais dis que ta vie était aseptisé, cela n'avait rien d'une attaque contre toi.

01 juillet 2009 à 21:05:23
Réponse #16

sharky

Il y a pas de soucis, je ne l'ai pas pris perso :D :D.

C'est juste qu'il fait chaud  ;D.

En fait, on est d'accord, c'est pas une fois dans la m*rde qu'il faut commencer à réfléchier à comment s'en sortir.

Prévention.

Stéphane

01 juillet 2009 à 21:06:38
Réponse #17

bison solitaire

Est-ce la peine de préciser que je suis d'accord avec Sharky?
Qu'on aime l'ambiance, j'ai du mal à comprendre, mais soit...
Mais il est comme quand même notoire que certaines substances circulent dans ce genre de fête, que ça ne plait pas aux riverains, que ça peut mettre les nerfs aux forces de l'ordre... bref plein de petits trucs sans importance qui rendent le risque, non seulement quasi certain mais en plus vachement aléatoire...
Du coup on peut se poser toutes les questions qu'on veut, si on veut éviter les risques inhérents à ce genre de sauterie, le plus sûr moyen d'être indemne c'est de ne pas y aller.
Sinon, ben faut faire avec... et peut-être ne plus se poser trop de question...

01 juillet 2009 à 21:29:12
Réponse #18

Etienn

Autant pour moi Sharky, c'est vrai qu'il fait très chaud ici aussi (paris).

Bien sur qu'on veut réduire les risques, c'est d'ailleurs le but du fil.
Assumer les risques, c'est pas vraiment la question non ?
comment faire pour savoir si et quand ça va dégénérer, et pour se planquer/sauver ?

Je trouve ça assez clair, je vois pas le problème.

01 juillet 2009 à 21:36:03
Réponse #19

sharky

C'est pas si clair que çà, on peut aussi interpréter les choses ainsi:"aidez-moi à pas me retrouver coincer entre une bande de teufeurs sous amphèt' et une charge de CRS".
C'est un peu réducteur, je le concède mais une des seules solutions que je connaisse c'est de pas traîner sa carcasse là-bas.

Sinon, quand Rod et Lem sortent leur tenue en cuir ;D, voilà ce qu'ils conseillent:

http://acdsbelgium.blogspot.com/2008/09/la-scurit-personnelle-dans-les-grands.html

Stéphane

01 juillet 2009 à 21:37:35
Réponse #20

bison solitaire

Assumer les risques, c'est pas vraiment la question non ?

Parce que tu penses que réduire les risques et assumer les risques ça n'a rien à voir??

01 juillet 2009 à 21:43:39
Réponse #21

fy

En tout cas,sharky vient de te filer une bonne lecture...
Et Patrick(tu as enlevé ton texte?) et moi même t'avons donné quelques bases à approfondir/adapter aux situations....

Sinon payes-toi un garde du corps,il le fera à ta place :) ;)

01 juillet 2009 à 21:46:22
Réponse #22

Etienn

bison solitaire: Je n'ai jamais dis ça, jusque que ce n'est pas le sujet du post (et qu'on part du principe qu'on assume les risques mais qu'on veut les amoindrir au maximum ?).

Sharky: Oui, effectivement, si la question avait été posé comme ça il s'agirait de l'unique réponse pouvant (devant) être donné. Le lien répond pas mal aux questions je trouve.

Ah, et je crois important de préciser que je ne suis jamais allé à une rave partie et que cela ne fait pas partie de mon programme pour les vacances (à moins d'en croiser en parcourant le sentier des douaniers de bretagne) ;).

01 juillet 2009 à 21:49:45
Réponse #23

bison solitaire

bison solitaire: Je n'ai jamais dis ça, jusque que ce n'est pas le sujet du post (et qu'on part du principe qu'on assume les risques mais qu'on veut les amoindrir au maximum ?).

Sharky: Oui, effectivement, si la question avait été posé comme ça il s'agirait de l'unique réponse pouvant (devant) être donné. Le lien répond pas mal aux questions je trouve.

Ah, et je crois important de préciser que je ne suis jamais allé à une rave partie et que cela ne fait pas partie de mon programme pour les vacances (à moins d'en croiser en parcourant le sentier des douaniers de bretagne) ;).

Ce serait à mon sens une erreur de considérer "assumer les risques" comme étant un hors sujet dans notre débat...

01 juillet 2009 à 21:53:06
Réponse #24

Etienn

Ce serait à mon sens une erreur de considérer "assumer les risques" comme étant un hors sujet dans notre débat...

Tu peux développer s'il te plait, je crois que je suis un peu HS ^-^.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //