Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blue  (Lu 3873 fois)

28 février 2007 à 19:54:22
Lu 3873 fois

Blue

Et oui, moi aussi je viens de chez "les autres"...

43 ans, divorcée, 3 enfants dont 2 à la maison et surtout une puce de 10 ans.

Je n'avais pas a priori l'intention de m'inscrire ici parce que tout simplement la survie telle qu'elle m'est apparue présentée ici ne correspond pas à mon centre d'intérêt...Non que je n'ai pas l'intention de survivre dans la nature si je m'y trouve larguée par hasard...mais d'une part, je ferais tout pour éviter que cela arrive, d'autre part, je n'ai pas envie d'en faire une préoccupation principale.

Je suis par contre inquiète sur la tournure que prend notre société, sur l'avenir économique et écologique, bref, je n'ai pas la certitude de pouvoir continuer longtemps à vivre en bénéficiant des facilités actuelles et de ce fait, je souhaite pouvoir faire face à des conditions de vie, disons...plus dures...Voilà pourquoi Olduvai me convient mieux qu'ici...

Mais alors qu'est ce qu'elle fout là me direz vous ?
Tout d'abord, comme cela a été dit, nous (les membres d'olduvai et ceux de ce forum) avons forcément des préoccupations communes...Je lis certains fils de discussion de ce forum, et j'aurais parfois des questions à poser en réaction...Et puis, j'ai un petit compte à régler sur une image pour le moins erronée qu"on" a donné de ma pratique de l'aromathérapie...

Je voulais aussi dire que l'on arrive pas à ce type de préoccupation (la survie, le survivalisme dans le sens organisation pour survivre pas une quelconque extrapolation psychédélique, et même la décroissance...) sans une certaine histoire...

Mes parents ont vécu enfants la guerre et les privations, ils étaient ouvriers et ont souhaité s'élever (et surtout me permettre de m'élever) dans l'échelle sociale...Donc éducation dans l'économie, el faire soi-même, la débrouille, le respect de la valeur des choses...

Je suis issue de la campagne, la glâne, la cueillette sauvage, le jardin, les ballades en forêt (je suis née près de Fontainebleau) avec bivouac, c'est toute mon enfance...

Comme je suis un peu casse-cou, plus tard, j'ai testé le kayak, la voile, la plongée, l'escalade (j'aime surtout descendre en rappel, je suis fainéante...lol), la spéléo (bof, pas mon truc), le cannyoning (génial) et sans doute d'autres trucs que j'oublie...Je suis bonne marcheuse (rythme audax en terrain ordinaire), nageuse honorable et j'aime ce qui fait monter l'adrénaline...Bon maintenant, je suis calmée de force...Un gros pépin de santé m'a obligée à une autre forme de survivalisme...Surmonter un handicap...Et ça croyez moi, ce n'est pas de la rigolade...

De cette expérience, je retire une grande conclusion et ce n'est pas les membres de ce forum qui me contrediront...Survivre, c'est s'adapter...J'ai du m'adapter à mon handicap, adapter mon environnement...puis me battre, regagner mes capacités, pied à pied, pouce par pouce, et maitnenant, je gère mes séquelles (la seule visible pour vous sera de nombreuses fautes de frappe dues à une anomalie sensorielle aux mains, j'essaye de corriger, mais parfois j'oublie ou parfois, j'en ai marre...). Ma situation de relative faiblesse physique (faut être réaliste), la nécessité de tenir compte d'éléments différents me donnent sans doute une vision originale des choses, qui pourra peut être vous amenez un autre éclairage, ou qui vous obligera à répondre à des contingences étranges...Sauf si pour vous survivre, c'est survivre seul et en laissant pour compte les plus faibles, j'espère que vous répondrez favorablement à mes préoccupations particulières...

Blue

28 février 2007 à 20:06:18
Réponse #1

Waylander II

salut à toi et la diversité c'est ce qui est bien non? ce n'est pas à moi de m'exprimer ici pour défendre le forum. enfin le défendre non car il n'est pas attaqué mais juste remettre UNE idée  en place : j'ai l'impression que sur Olduvai vous vous méprenez sur une chose :

sur ce forum il ne s'agit pas de "controler" un événement de survie qui viendrait car deja on ne pourrait le controler et en plus ce n'est pas le but. le but de la survie c'est d'être prêt. mais ici le principal se résume dans ce mot : amour. l'amour de la nature. c'est surtout ça ce forum. d'ailleurs le vrai titre c'est "survie ET vie sauvage" donc ce n'est ça ne traite pas que de la survie. ça parle de la vie dans la nature. en randonnée, en rafting, en escalade, etc... c'est avant tout un site basé sur le plaisir et la passion de cette nature qui nous offre tout. Olduvai ça tend plus vers une certaine conception anticipée de la vie dans 50 ans quand il n'y aura plus de pètrole et ce genre de chose. c'est pas mal aussi. mais c'est pas mon truc. chacun sa voie et je respecte. mais pour la survie : afin de s'y intéresser il ne faut pas forcément avoir eue une hsitoire. là je suis pas d'accord. moi je m'y suis intéressé parce que j'aime la nature et la vie sauvage. point barre. la survie futuriste (a comprendre : anticipatrice) ne m'intéresse pas. je ne m'y prépare et c'est d'ailleurs surement un de mes torts. bisous je vous aime tous  :love:

28 février 2007 à 20:15:07
Réponse #2

Patrick

Sois la bienvenue, tu as beaucoup à nous faire partager et déjà une leçon de vie.

Et ce qu'il y a de bien avec les leçons c'est que moins on les donne mieux les autres les reçoivent.

28 février 2007 à 20:58:52
Réponse #3

crotale

Bienvenue à toi, au plaisir de te lire !
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

28 février 2007 à 21:04:04
Réponse #4

Persea

Bienvenue à toi Blue !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

28 février 2007 à 21:24:59
Réponse #5

Diesel

Survivre, c'est s'adapter...
Je crois que tu as tout résumé Blue, Survivre c'est savoir s'adapter à une situation et faire en sorte d'en tirer la quintessence.

Bienvenue Blue ;)

28 février 2007 à 21:43:18
Réponse #6

vik

bienvenu blue!!!!!!!!!!!!!!!!!

a bientot sur le forum!!
victor

01 mars 2007 à 16:09:12
Réponse #7

Blue

Merci à votre bienvenue à tous et toute(s?)...

J'étais aussi venue ici pour rétablir mon image quelque peu malmenée par James en ce qui concerne l'usage que j'ai de l'aromathérapie...Entre votre accueil, les simili-règlements de compte entre les deux forums qui me gonflent plus qu'autre chose et le manque d'envie de faire remonter un post qui fâche...Je n'en ferais rien...enfin plus axactement, je ne vais pas me lancer dans un plaidoyer ou une polémique quelconque pour prouver que James s'est gouré (on va dire ça comme ça) sur l'usage que je fais de l'aroma... Je me contenterais de participer aux discussions sur le sujet quand l'occasion s'en présentera et que ceux qui ont un quelconque doute sur ma prudence en la matière fouille le net...Ils devraient vite avoir compris... ;-)

Bon, je vais fouiller un peu ce forum pour avoir réponse à qeulques questions dont en vrac (pour eux qui seraient tentés de m'éviter de fastidieuses recherches) :
- de la valeur et du rapport qualité prix des différents kits "de survie" tout prêts proposés dans le commerce (cf ci-dessous hein... ;-) )
- du meilleur moyen de se signaler quand on se retrouve coincé en forêt à plusieurs kilomètres d'une route (ben oui, je fais des ballades de quelques heures toute seule et personne n'est à l'abri d'une chute)
- de l'étude des différents modèles de couteaux, orientée dans l'optique d'un aménagement avec un revêtement particulier adapté à mon handicap pour un usage autre qu'anecdotique (pour couper le saucisson, je peux faire avec un opinel, mais si je veux me tailler une atelle, ça le fait moins...surtout que douleur=stress=augmentation de mes problèmes neurologiques=mains qui marchent moins bien). Précisément, l'idéal serait un revêtement mousse souple anti-dérapant...Faudra que je trouve une illustration sur un site de couverts pour handicapés, vous comprendrez mieux...

En tous cas, fréquenter les deux forums m'aura au moins donné un bon petit coup de rappel derrière les oreilles...Je m'étais remise depuis un moment à me ballader en forêt et ici (Haut Jura), c'est forêt de montagne...sans précautions particulières alors que je suis plus vulnérable depuis ma maladie, le réseau de téléphonie mobile est une vraie passoire dans le coin, ce n'est pas une région que je connais comme ma poche...

Pas bien...Je vais remédier au plus vite à toute cette imprudence...Comme quoi l'âge apporte aussi un sentiment de sécurité et d'habitude très dangereux...

Blue
« Modifié: 01 mars 2007 à 17:37:39 par Blue »

01 mars 2007 à 17:22:11
Réponse #8

Ishi

Bonjour Blue,
Avec ma faible expérience en coutellerie, je te conseillerai un poignard avec un manche en kraton souple style ceux fabriqués par les marques Martiini ou Ka-bar.
Tu peux les trouver sur le site http://www.couteaux-center.com
Tu peux aussi te renseigner dans la rubrique outils coupants où j'ai remarqué que d'excellents forgerons couteliers trainaient.
A plus
Ishi
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

01 mars 2007 à 17:27:03
Réponse #9

Kilbith

Bonjour Blue....Bienvenue !  :)

01 mars 2007 à 17:58:58
Réponse #10

Diesel

Blue, Si tu as une question à poser sur un couteau, mets la dans le fil consacré s'il te plait.  :)
Ceux que ça intéressent y répondront de leur mieux plus facilement.
Ton message risque de se retrouver dilué avec ta présentation.  ;)

01 mars 2007 à 18:05:52
Réponse #11

Blue

Je vais d'abord explorer si tu le permets... ;-)

Ces questions étant là surtout pour montrer quel était le type de mes préoccupations en rapport avec ce forum (d'où leur présence dans ma présentation)...

Un fil de discussion "couteau pour handicapée", ça pourrait être retenu dans les annales ici... ;-)

Sinon, l'option manche en gomme est à voir, il faudrait que j'en touche un...mais aucun de ceux que j'ai vu n'a de dragonne... :-( (Non pas taper Diesel, pas taper, promis après j'arrête...lol)

Blue

01 mars 2007 à 18:10:39
Réponse #12

Diesel

Je ne suis pas un sauvage. ;D
Enfin pas tout le temps.  ::)

C'est juste que c'est un sujet qui mérite d'être traité comme il se doit. Personne n'a jamais eu cette préoccupation spécifique ici.
Ce serait dommage de le laisser ici. Tu poses de nouvelles questions qui ne nous ont jamais effleuré l'esprit. ;)
ça promet d'être enrichissant pour tout le monde
« Modifié: 01 mars 2007 à 18:12:12 par Diesel »

02 mars 2007 à 13:17:22
Réponse #13

Olcos

Bienvenu Blue,

Je suis né à Fontainebleau, ca nous fait un point commun (nan, mais je suis auvergnat de coeur, Aiiiieeee, non, non.... pas le RAT-7, mais non je suis pas un traitre....Espionner, mais espionner quoi ?????)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 mars 2007 à 13:47:00
Réponse #14

Blue

Et je suis résolument jurassienne d'adoption...Je ne peux plus me passer de montagnes...

Blue

02 mars 2007 à 20:22:43
Réponse #15

Irys

Salut et bienvenue à toi Blue.
Je pense que tes posts vont nous faire voir la vie d'une autre façon et certainement nous enrichir.
Bon courage  ;)

02 mars 2007 à 21:32:19
Réponse #16

guillaume

Salut!!!!!!!!!!!!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //