Salut,
Reprise d'une discussion issu de la présentation d'Argos et continuée ici, afin de ne pas faire un hors sujet :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1961.0.htmlRobert a écrit :
Bonjour Andros,
Je vais m'adresser à tous en tant que psychanalyste et non sur un ton personnel vis-à-vis de tes propos.
J'aimerais mettre en garde tous et chacun envers le terme "survivalisme". Le mot survivalisme provient de l'anglais survivalism et a tendance à se définir comme doctrine. Une doctrine est un ensemble de principes servant à définir un concept quelconque dans le but de formuler des règles de conduites. Bref, avec une doctrine on possède l'outil de base idéal pour créer un mouvement s'apparentant à une secte.
À mon avis, cela va complètement à l'encontre de l'attitude général du forum "vie sauvage et survie" et j'oserais même m'avancer et dire que ce genre de concept va littéralement à l'opposé de ce qu'est David en tant qu'être humain.
J'interviens sur ce ton non pas pour créer la discorde, mais bien pour faire ressortir le fond du problème en question et émettre un avertissement à propos de la suite des événements et des commentaires. Le projet Olduvai pourra toujours tenter d'endoctriner une certaine masse, mais il ne pourra jamais endoctriner un "survivor"...
Robert Coulombe
Psychanalyste
Salut à tous, salut Andros

:
Juste un petit mot (enfin, pas si petit que ça

) à propos de ton commentaire Robert.
Tout d’abord, je respect ton avis personnel et j’ai prêté beaucoup d’attention à ton point de vue de psychanalyste.
Ta mise en garde est salutaire ; elle ne me dérange en rien (enfin presque, voir plus bas) et colle parfaitement à la politique d’Olduvai.
Tu as tout à fait raison, le survivalisme se définit comme une doctrine (une philosophie de vie) et en se sens, elle est sujette à interprétation et à récupération (c’est aussi le cas de toutes les philosophie, idéologies, sciences, etc. et aussi le cas de la psychanalyse soit dit en passant (voir le cas du magasine « psychologie » détenu par la secte Ivy).
Comme je l’ai déjà dits dans ma présentation, notre site Web traite d’un survivalisme « ordinaire », c'est-à-dire exclusivement fondé sur les notions ancestrales de survivance et d’apprentissage des méthodes de survie (et aucune arrière pensée ne vient se greffer à ça).
Je suppose que ton avis sur notre forum est étayé par une visite au moins partielle de notre site ; auquel cas, tu aura pu y lire les mises en garde que j’y ai placé, comme celle-ci par exemple : nous ne tolérerons aucune dérive extrémiste, idéologique ou folklorique de la doctrine ; du type, par exemple, de celles perpétrées aux USA (conspirationniste et para militaire) et en Allemagne (naturiste). « Notre » survivalisme s’incarne résolument dans les valeurs philanthropiques et humanistes ; il se veut à la fois solidaire et citoyen. Sa vocation est de sauvegarder et de transmettre à chacun les connaissances et le savoir faire indispensables à la survie de tous.
Ou encore celle-ci : « pas de panique, on garde son calme ! » Gardez à l’esprit que les propos et idées défendues sur ce site n’engagent que leurs auteurs et que nos théories ne sont que ce qu’elles sont : des supputations qui ne constituent en rien des certitudes et des preuves. Il en va donc de notre responsabilité à tous de modérer et de relativiser notre discours et nos comportements, afin de ne pas desservir nos idées et de garder la tête froide.
J’ai fourni beaucoup d’effort pour être clair sur la position du site et la politique maison et tout autant à essayer de prévenir toute dérive. Quels arguments puis-je rajouter à cela, pour affirmer notre bonne foi ? Si tu as des idées, crois moi, elles seront plus que les bienvenues.
Qui plus est, nous avons choisi de ne pas traiter du sujet des armes et avons très strictement limité les discussions tournants autour de la parapsychologie, de la voyance et d’autres sujets « parallèles (perso je suis opposé à ces croyance, mais le site se veut tolérant, alors nous en avons relégué les discussions à la section hors sujet), ce qui pourtant assurément nous aurait rapporté un surplus d’inscriptions, mais limite toute dérive mystique.
Qui plus est, Internet ne me semble pas, personnellement le meilleur vecteur pour recruter des adeptes ; il n’y a qu’à voir la difficulté que l’on peut rencontrer ne serait-ce que pour organiser des rencontres réelles à partir de sites alternatifs pour s’en convaincre.
A la base, derrière le projet Olduvai, il y a moi ; j’en suis l’initiateur et l’administrateur, donc le responsable légal et (ne soyons pas modeste) le « chef d’orchestre ». Je n’aime pas dire ça, mais je suis le seul maître à bord ; j’ai créé ce site et j’ai tout pouvoir de vie ou de mort sur lui. Si la créature échappe à son créateur crois bien que je mettrais un terme à sa dérive.
Kraveunn n’est qu’un pseudo, mais derrière, il y a un homme qui n’a rien à cacher. Tout d’abord, je n’ai qu’un seul pseudo sur le Web (excepté sur onnouscachetout, site que ne n’affectionne pas particulièrement (trop mystique et paramachintruc pour moi)), mais où je suis allé défendre la « cause » du peak oil et présenter la théorie d’olduvai sous le pseudo ronflant de « nabbucadnezzar » (le site ne veux pas prendre le pseudo de kraveunn). Faites une recherche Web et vous tomberez sur tous les sites que je fréquente, sur toutes les discussions que j’ai eu. Vous ne trouverez rien de sectaire ou d’en-doctrinaire. Je ne fais pas de politique, je suis athé, je ne crois pas en la parapsychologie, ni en rien de tout ça. Je fais parti du mouvement décroissant, je suis anti-pub, antimondialiste, survivaliste et accessoirement un peu anar sur les bords. Je communique sur le web de façon totalement transparente et le site que j’ai créé se fait sur ces mêmes bases.
Je ne sais quelles preuves vous fournir de ma bonne foi ; je suis ouvert à toutes questions, toute rencontre (dans le monde réel), toute discussion, toute proposition de reformulation du site et de sa présentation, etc., etc.
Que ça soit bien clair, le projet olduvai n’est pas un paravent, un cheval de Troie ou quoi que ce soit dans ce genre ; nous n’avons aucune arrière pensée, nous ne constituons pas une secte (les membres ne se sont jamais rencontrés), ni l’embryon d’un quelconque mouvement organisé. Notre seul et unique but est d’échanger autour des techniques de survie, de partager nos expériences, nos connaissances et optionnellement (pour certains) de constituer des réseaux et des groupes de survie ; rien de plus.
« Le projet Olduvai pourra toujours tenter d'endoctriner une certaine masse, mais il ne pourra jamais endoctriner un "survivor"... »
Là, j’en reviens au point que je conteste fortement dans ton argumentation ; nous ne voulons endoctriner personne ; quand à endoctriner une certaine masse, laisse moi doucement rire, nous ne touchons et ne toucherons jamais qu’un infime frange de la population.
Dernière remarque, à ton sujet personnel cette fois. Je ne sais pas si tu es docteur (docteur psychanalyste), ou simple psychanalyste à l’ancienne (sans études universitaires) ; tout ce que je sais, c’est qu’un psychanalyste digne de ce nom ne vient pas argumenter sur un forum en exposant aussi clairement son titre. Je trouve ça très déplacé et ne constitu pour moi, ni un argument supplémentaire, ni une preuve, d’autant plus que le web est parcouru de nombreux mythomanes en puissance (attention, je ne te traite pas de mytho, seulement, on ne se connait pas ; tu émet des doutes sur mes intentions, mais les tiennes ne me sont pas plus clairs)

Cordialement,
Kraveunn