Bonjour !
C’est à mon tour de m’inscrire ici, Olcos et Gentil Hérisson m’ont déjà prévenue que j’allais me faire incendier, pas grave le feu ne passe pas par les câbles (en général).
C’est moi le plaisantin qui ait écrit ces mots, dans un thread intitulé : Quelques erreurs à ne pas faire
Erreur n°3 : "Je peux survivre dans la jungle de Bornéo et au 11 Septembre dans la même journée"
On est ici au croisement du "survival" et du survivalisme. Très en vogue aux USA après le 11 Septembre.
Jusqu'à présent je pensait que c'était une maladie américaine, mais depuis la découverte du site de David Manise ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php ) je vois que c'est aussi un travers français. J'accuse le Vieux Campeur.
Il est ici très facile de perdre beaucoup d'argent en jouets pour adultes à base de titanium et de "garanti à vie". Un lien pour les afficionados : www. equipped.com
Pour ma part, je me suis constitué mon "petit" Mini Survival Kit (MSK) que je détaillerais ultérieurement, et qui est l'équivalent masculin du grand sac à main de mesdames.
Un BoB (Bug-out Bag), qui est la bouée de sauvetage ultime en cas d'évacuation, peut être consitué avec très peu de moyens. (j'y reviendrais dans un autre post).
Hum hum. (prend un verre d’eau, en bois quelques gorgées). Bon, quelques explications.
Il s’agit ici d’un thread destiné à ceux qui sont intéressés par le survivalisme et qui débutent. Un survivaliste, c’est quelqu’un qui anticipe des dysfonctionnements du système complex dans lequel il vit.
Or, pour un néophyte, il est courant de penser qu’il faut survivre à l’évenement lui-même avant de penser à survivre à plus long terme. De mon point de vue, quelqu’un qui a une famille à charge et qui compte la mettre à l’abri d’une crise profonde doit se concentrer sur d’autres aspects, notamment l’accumulation (je dis bien accumulation) de nourriture.
Quand on débute, on ne sait pas où donner de la tête, on essaie de tout faire en même temps, or de mon point de vue on a peu de chances de se retrouver au milieu d’une catastrophe (tsunami ou 9/11, c’est pourquoi je place la survie immédiate assez bas dans l’ordre des priorités. J’admets que ce n’est pas écrit tel quel sur ce post précis, aussi le corrigerais-je bientôt.
Sur l’aspect ironique (voire cynique voire méprisant), il s’adresse, vous l’aurez je l’espère compris, aux néophytes de la survie qui vont commencer par acheter du matos tout azimut, sans savoir à quoi cela va leur servir, et qui vont y perdre beaucoup d’argent. Ces mêmes personnes peuvent nourrir des illusions dangereuses sur leur capacité à survivre dans la réalité, voire discréditer les techniques de survie en elles-mêmes.
Il y a beaucoup d’illusions à ce sujet dans notre culture (qui est une culture de mass média, complètement déconnecté du réel, à la différence de la culture de nos ancêtres).
Il est regrettable que nous soyons dans une civilisation du fétiche, où l’objet possède des pouvoirs, et boum comme j’ai acheté le couteau à 300 Euros je vais survivre 10 fois mieux que celui qui a le couteau à 30 Euros. (Je caricature mais souvent c’est ça).
Ici je détaille bien mieux qu’en quelques phrases écrite « en passant » et qui apparement vous ont donc blessées, et je m’en excuse.