Projet de couteau, critiques bien-venue

Démarré par Moleson, 25 Juin 2009 à 11:58:25

Moleson

Bon j'ai envie de faire dans le plus grand un couteau avec lequel on peut vraiment couper des pièces en bois relativement grande, bâtonner etc.

Acier A2 de 4mm, Manche en bois (lequel à voir)

Voici l'esquisse:

Moleson

DavidManise

Bah euh...  ça existe déjà ;)

Ca s'appelle un DRA bowie.  Y'a que le manche qui diffère un peu ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Moleson

Citation de: DavidManise le 25 Juin 2009 à 11:59:48
Bah euh...  ça existe déjà ;)

Ca s'appelle un DRA bowie.  Y'a que le manche qui diffère un peu ;)

David

Trop proche à ton goût hmm.......

C'est vrai,  :o suis allé voir, inconsciemment j'ai reproduis le modèle du  GHC...

Autant pour mon originalité  :down:

Ca vaut le coup ou pas ???

Moleson

DavidManise

Bah c'est un super design, très poyvalent :)

Je préfère le manche version GHC perso.  Super prise en main en tous temps, même avec des gants, même sous stress...  Le seul défaut, POUR MON UTILISATION A MOI, du modèle du GHC, c'est le contre tranchant.  D'ailleurs je vais lui demander de m'en refaire un sans, dès que j'ai qques euros à moi. 

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Moleson

Citation de: DavidManise le 25 Juin 2009 à 12:23:19
Bah c'est un super design, très poyvalent :)

Je préfère le manche version GHC perso.  Super prise en main en tous temps, même avec des gants, même sous stress...  Le seul défaut, POUR MON UTILISATION A MOI, du modèle du GHC, c'est le contre tranchant.  D'ailleurs je vais lui demander de m'en refaire un sans, dès que j'ai qques euros à moi. 

David

Bon j'aime pas trop partir dans le plagiat pur et dur...en plus le DRA je l'ai et c'est vraiment trop proche.

J'ai refait une esquisse, le contre-tranchant est prévu non aiguisé, je n'ai pas de vacances prévue le long des côtes somaliennes comme possiblement ceux qui utilisent de DRA ;D. Par contre j'aime le design Bowie et vais rester avec celui-ci.
Le problème avec le manche et l'emplacement pour le l'index, c'est une marque de fabrique du GHC.

Moleson

modl

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Moleson

Bon sur l'idée j'ai découpé l'acier.

Je trouve pas trop moche et avec de l'épaisseur au niveau du manche ça devrait pas trop mal tenir en main.

J'ai du un peu modifier car tout ne tenait pas sur 4 cm de large (ma barre d'acier)

Moleson

sharky

Salut, il me fait un peu penser à celui que j'ai dessiné et que Tony a réalisé.

En tout cas la prise en main est super sympa
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Moleson

magnifique bête...

Je pense que je vais prolonger la partie plate de la lame, direction la garde de environ 1cm.

Moleson

Anke

Bonsoir Moleson, et topus les autres !

Tu ne pars pas dans le plagiat pur et dur. Si le Ghc a une bonne idée pour l'ancrage de l'index, pourquoi ne pas la reprendre ? Tant que tu t'appropries l'idée pour ton propre compte et que tu n'en fais pas commerce, je ne vois pas trop où il y a un pb.
Par contre tenter de se détacher de cette idée pour ne pas s'emprisonner l'imaginaire, ça c'est un vrai défi.
Regarde ta première esquisse, tu prends un NesmAnke et tu lui coupes la tronche en travers, bah ça donne ton couteau. ça prouve une chose, la ligne générale du couteau est une bonne ligne, mais la grosse bosse à la pointe ne te convient pas.
Sur ta dernière esquisse et sur ta découpe, cette netablure plongeante et pointue me gène beaucoup.
Il y a une souplesse dce la lame sur le tranchant (une bien belle courbe) qui est (amha hein !) en déséquilibre avec la longueur du contre-tranchant ( trop court à mes yeux) et le dos bien droit du manche. C'est peut-être le ricasso qui est trop en avant, je ne sais pas trop, maios je "sens "qu'il y a un truc qui cloche. Tes premiers couteaux étaient plus "fluides".
Une dernière question : pourquoi poser tes rivets comme ça ? ça a une utilité particulière ou c'est juste esthétique ?
Bon je suis peut-^tre aussi prisonnier de mes modèles ! J'aime les courbes ..... ( rahhhh lovely  :lol:)

voodoo

Salut
Tu t'éclates, c'est bien.
J'ai vu les autres finis sur l'autre fil, c'est pas mal pour un début, c'est propre et fini, chose rare sur les premiers.
Sur celui ci, tu perd un truc par rapport aux premiers au dessin style Perrin ou à celui de Tony : la proximité index-tranchant.
Plus la base du tranchant est près de la main, plus tu es à l'aise pour controler le début du tranchant et plus tu as de force pour couper (sans sacrifier a la securité hein, encoche ou garde bienvenue). Là sur ton ébauche t'as 15mm qui servent a rien, c'est dommage.
Pour le style, tout à déja été fait et refait, alors te bile pas si ça ressemble à du GHC ou du quelqun d'autre...

Gros Calou

Exacte Sharky !

Les courbes sont inversées, mais cela lui ressemble.

Tu t'éclates mon ami continus, c'est le principal. En tout cas moi j'adhère, et je veux ++++++++++  ;)

Moleson

Super critiques constructives.. :doubleup:

Bon j'ai déjà rallongé le tranchant direction le manche de presque 10mm,  et ça a aussi une meilleure gueule, et repousse le ricasso en arrière. 5 minutes de travail... ;D

Anke tu as raison avec le dos de la lame qui devrait à partir de la fin du tranchant avoir une légère courbe. Par contre avec la longueur du contre-tranchant je ne te suis pas.
Les rivets c'étaits juste au petit bonheur la chance..

Moleson

Anke

En démarrant ton contre tranchant à la verticale du trait de feutre qui est perpendiculaire au dos tu aurais une pente plus douce. En le creusant un poil ( 1 mm au cntre de cette droite plongenate tu adoucirais cette droite, c'est pas grand chose mais l'oeil "accroche" les droites pures et dures) .
J'ai hate de voir la suite !  ;)

Moleson

Citation de: Anke le 26 Juin 2009 à 06:40:47
En démarrant ton contre tranchant à la verticale du trait de feutre qui est perpendiculaire au dos tu aurais une pente plus douce. En le creusant un poil ( 1 mm au cntre de cette droite plongenate tu adoucirais cette droite, c'est pas grand chose mais l'oeil "accroche" les droites pures et dures) .
J'ai hate de voir la suite !  ;)

Bon il ne me plaisait pas dans la prise en main et j'ai changé la forme du manche.

Le but était de pouvoir avoir 2 prises possible.

L'une proche de la lame, pour couper avec un effet levier comme on fait avec un couteau de cuisine, de pouvoir piquer etc.

L'autre prise est éloignée de la lame, pourl'utilser dans le mode hachette.

Je vais d'ailleurs reprendre ton idée de creuser un poil le contre-tranchant, que je vais par ailleurs ne pas affuter.

Bon prochaine étape l'émouture.

Moléson

DavidManise

lambda

C est un joli projet en cours que tu nous montres la, Moleson  :doubleup:

tu vas lui faire subir quels types de traitement thermique?

tu as une idee du bois (ou autre) que tu comptes utiliser?

a+ et bonne continuation.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Moleson

Alors là j'ai fait encore la légère courbe sur le contre-tranchant préconisé par Anke et l'encoche en fin de lame pour l'aiguisage,

Pour le bois je vais essayer d'utiliser ce bout de bois qui traine chez moi depuis très longtemps.

Pour la trempe selon le fabricant et un revenu sélectif:

Moleson

lambda

:doubleup:

Merci pour ces precisions.
J ai une plaque de A2 dans mon bordel. ta fiche technique me sera bien utile un de ces 4.
je suis étonné par les echelles de temps (heures) pour les étapes de recuits. mais il est vrai que je connais pas du tout cet acier
Peut etre que la geometrie (barre epaisse, lopin...) oblige a des temps de chauffes si long?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Gros Calou

Salut  :)

Très sympathique, il me rappelle mon swamp rat !

;)