Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la para-corde ou paracorde pour les NULS  (Lu 157603 fois)

11 mars 2009 à 19:33:59
Réponse #100

frollo

bonsoir, en parlant de ca. C'est ou les petites annonces? car j'ai beau chercher.....A moins qu'il ne faille plus de 10 messages.
Pardon de polluer le fil, si cela pose souci les modos peuvent effacer avec ma bénédiction (qu'on ne me demandera d'ailleurs peut être pas!!!! lol)

11 mars 2009 à 19:34:55
Réponse #101

vik

11 mars 2009 à 19:37:45
Réponse #102

frollo

merci pour la précision. Encore 3!!! Ben c'est pas demain que je les verrai, parce que faire trois réponses a vos sujets en étant pertinent, c'est pas gagné en une soirée!!!, vu le monde présent!
Je retourne vous lire et apprendre!

11 mars 2009 à 20:28:26
Réponse #103

yann

deja commande 2 fois chez lui, ras

11 mars 2009 à 21:38:54
Réponse #104

frollo

mouarfff!!!! j'ai suivi les conseils de Pierrot et.......Les modos veillent!!!!! et ta technnique de sioux les a mis en courroux!!!!
A vous lire!!!

11 mars 2009 à 22:03:44
Réponse #105

frollo

oh pas de soucis de mon coté!!!! j'ai juste trouvé la "solution" rigolote et faire des "bienvenus" personnalisés, la j'aurais trouvé ca assez pathéthique et hypocrite!!! Bref, je suis inscrit depuis un certain temps et la course aux posts n'est pas mon truc!!!
Sans rancune, et a bientot .... :doubleup:

13 mars 2009 à 08:08:14
Réponse #106

Corin

La cordelette de chanvre (fil de caret des marins) est plus solide que le sisal, d'un aspect et d'un touché plus agréable. Elle est aussi beaucoup plus chère.
Je ne suis pas super fan du chanvre parce qu'elle ne peut servir facilement comme allume-feu contrairement à l'autre. La sisal a l'avantage du prix, ce qui n'est pas neutre. Elle se détruit plus facilement.

N'oubliez pas que les fibres naturelles et synthétiques sont dégradées (brûlées) plus ou moins vite par les U. V., c'est pourquoi les alpinistes rangent leurs cordes à l'abri de la lumière. Cette dégradation est invisible mais irréversible, la résistance à la rupture s'en trouve considérablement altérée.
Nos bricolages n'ont pas vocation à durer trop longtemps.

*Le fabricant est Joanny ou l'était.
L'était Rivoiry et Joanny a été racheté par Lafuma et intégré à Millet il y a 10 ans environ.

A+

01 avril 2009 à 10:23:11
Réponse #107

Hexenwulf

je craisn que cela n'ai guere de rapport avec le sujet d'origine.
mais si le sujet vous interesse, rapprochez vosu des reconstituteurs/archeologue experimentaux. Les cordons qui servaient de meche sur les mousquets étaient imprégnés et une fois allumé, ça le reste et garde la braise....

01 avril 2009 à 12:34:49
Réponse #108

nemesys

ce serait pas un genre de mèche un peut comme sur les briquet à amadou ( il me semble que c'est le nom, en fait une sorte de grattoir normal, mais à la place du réservoir, une "corde" souple et assez épaisse...mes souvenir sont assez vague, car c'est un ami qui me l'avait montré, il y a pas mal de temps ...) ?

02 avril 2009 à 00:27:29
Réponse #109

Rod

02 avril 2009 à 20:52:36
Réponse #110

Loripendragon

Pas mal ce tuto ... ca donne des idées ...
Avant d'etre fort comme un chêne il faut etre con comme un gland...

15 juin 2010 à 01:04:32
Réponse #111

Rod

15 juin 2010 à 08:56:20
Réponse #112

gustuvi

ou trouvez vous la petite chambre a air qu'il mette pour faire jonction Jack/para   :'( ?
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

15 juin 2010 à 09:14:20
Réponse #113

onc roger

ou trouvez vous la petite chambre a air qu'il mette pour faire jonction Jack/para   :'( ?

C'est de la gaine thermo-retractable et ça se trouve dans les magasins de composants électroniques.

15 juin 2010 à 09:19:29
Réponse #114

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

25 août 2010 à 18:29:08
Réponse #115

habo

Si vous êtes vraiment fascinés par le sujet le standard MIL-C-5040H qui régit la paracord "milspec" est téléchargeable à l'URL suivante

https://assist.daps.dla.mil/quicksearch/basic_profile.cfm?ident_number=5223

Ca spécifie le mode de fabrication et les performances attendu du produit fini, donc donne une bonne idée de ce qu'on peut en faire.

On y voit aussi que le standard est devenu inactif en 1997 (donc renouvellement de matos seulement, pas de nouveau projets l'utilisant). Quelqu'un sait ce que sont les nouvelles suspentes de parachute US?

21 octobre 2010 à 17:29:19
Réponse #116

frollo

petite participation....Si ca peut donner des idées...ou des envies...

24 octobre 2010 à 10:58:44
Réponse #117

François

On y voit aussi que le standard est devenu inactif en 1997 (donc renouvellement de matos seulement, pas de nouveau projets l'utilisant). Quelqu'un sait ce que sont les nouvelles suspentes de parachute US?

Pour info, cela fait plus de 50 ans que les "paracord" ne sont plus utilisées pour les suspentes de parachute. Elles sont ne restées à l'inventaire des armées US qu'en tant que cordelettes à tout faire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 novembre 2010 à 12:13:16
Réponse #118

tantra67

petite participation....Si ca peut donner des idées...ou des envies...

Y a certains noeuds qui sont sympa (désolé pour le hors sujet ;-) )
Y a un bouquin ou un site pour ca?

Dany

05 novembre 2010 à 14:06:52
Réponse #119

VieuxMora

Bonjour Tantra, va sur INDEX (en haut à droite) et dans la lettre N tu trouveras les sujets associés aux noeuds

05 novembre 2010 à 14:19:34
Réponse #120

Le Barbu'

Reprenez moi si je me trompe mais la résistance d'une (para) corde diminue lorsqu'on fait des noeuds dessus, non ? J'avais lu ça dans un livre parlant du Vol libre, et plus précisément du parapentisme.

C'est je pense une chose a savoir. ;)
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

05 novembre 2010 à 14:23:43
Réponse #121

tantra67

Bonjour Tantra, va sur INDEX (en haut à droite) et dans la lettre N tu trouveras les sujets associés aux noeuds

Merci, désolé je ne connaissais pas cette fonction  :-[

05 novembre 2010 à 14:24:23
Réponse #122

Baptiste

Reprenez moi si je me trompe mais la résistance d'une (para) corde diminue lorsqu'on fait des noeuds dessus, non ? J'avais lu ça dans un livre parlant du Vol libre, et plus précisément du parapentisme.

C'est je pense une chose a savoir. ;)

Oui, toute corde voit sa résistance diminuer d'un certain pourcentage en fonction du nœud qui est fait. Il existe des chartes dans des livres d'escalade/alpinisme. Pour info, un noeud en 8 doublé (celui qui sert à l'encordement en escalade) diminue la force de la corde de 45% environ (cela dépend du diamètre entre autres).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 février 2012 à 22:05:30
Réponse #123

kymy

je déterre le sujet , ( en espérant poster au bon endroit ) pour vous montrer un type de bracelet qui inclus de la corde sisal qui fait un très bon allume feu
peut être connaissiez vous déjà et auquel cas, n’hésitez pas a supprimer ce post

http://www.youtube.com/watch?v=cgRfNTY-fQ4&feature=fvwrel
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

21 février 2012 à 00:34:09
Réponse #124

athlon

bonsoir,
je ne connaissais pas... l'idée est sympa MAIS je doute bien de pouvoir gratter un si petit morceau de firesteel avec le froid et la pluie et le stresse..

En outre le firesteel ne vieillit pas bien au contact de l'eau / de l'humidité...

MAIS sympa qu'il essaye de trouver une autre utilité qu'esthétique...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //