Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kraveunn  (Lu 18857 fois)

27 février 2007 à 14:06:53
Réponse #25

Rouri

Bonjour,

J'ai créer un nouveau post sur le sujet ci-haut discuté. Je crois que cela est plus respectuex pour tous, car nous sommes vraiment hors sujet.

Cordialement,

RK

27 février 2007 à 15:36:41
Réponse #26

KrAvEuNn

Oups, pardon ! J’ai du me planter de topic ; je croyais être dans la présentation de Kraveunn  ;D

Allez ! salut et merci à tous pour ce chaleureux accueil et pour les compliments et les encouragements divers.  ;)

Bon, vos posts m’inspirent diverses réponses et commentaires.

J'ai créer un nouveau post sur le sujet ci-haut discuté. Je crois que cela est plus respectuex pour tous, car nous sommes vraiment hors sujet.

Argh ! juste au moment où je viens pour m'expliquer sur le sujet.

Tant pis ; je vais commencer par Rouri et le sujet des armes (ce qui me permettra par la même occasion de clarifier ma position sur ce sujet).

Au sujet des armes donc ; j’ai deux positions : une personnelle et l’autre publique. La position publique étant celle que je tiens en qualité d’administrateur du « projet Olduvai ».

Position personnelle :

Très clairement, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux armes (enfin pas plus que tout  représentant mâle basique, étant gosse), toutefois, les aléas de la vie m’ont conduit à les connaître un peu et à en utiliser quelque unes.

Tout d’abord, je suis issu d’un milieu rural très traditionnel où les armes de chasse (et quelques rares armes de guerre (reliques de la 1ière et 2ième  guerre)) font partie intégrante du décor (chasse, lutte contre les nuisibles et accessoirement mise en fuite des pilleurs de potager).
Ensuite, comme la plupart des gens de ma génération, j’ai été emmené à servir dans les rangs de l’armée et j’ai eu la malchance (ou la chance, c’est selon) de me retrouver en Creuse, au camp d’entraînement de La Courtine, où j’ai été affecté à la section ciblerie.
En gros, mon taf consistait à mettre en place des exercices de tir grandeur réelle (dans la nature, dans des zones urbaines (villages factices) et sur des champs de tir). J’y ai été emmené à côtoyer divers armements (LRAC, missiles Milan, blindés, mitrailleuses lourdes, etc. ;) et à en utiliser et connaître plus intimement diverses autres (FAMAS, grenades (à main et à fusil), fusils, pistolets, explosifs).
Enfin, j’ai longtemps travaillé dans les métiers de la sécurité (vigile) où j’ai été amené à appréhender les armes de défense (chien, bombe lacrymo, matraque, etc.) et le sujet de l’insécurité.

Et ouais ! Il est plein de surprises le petit kraveunn  ;D

Je connais le sujet, je l’ai pratiqué, je suis conscient des dangers sociaux et sécuritaires potentiels et je parle donc, je pense, en connaissance de cause (les armes ne sont donc pas, chez moi, un sujet tabou ou inconnu).

Tout ça pour en venir au fait que connaissant le sujet, je suis en mesure d’émettre un jugement sur des bases et une expérience à peu prêt sérieuses et objectives.

Donc, d’après mon expérience perso, le maniement des armes est à la porté d’à peut prêt n’importe qui ; son apprentissage peut être facile, rapide et ne nécessite pas bac plus 4 (enfin tout dépend du niveau de maîtrise désiré). Il est plus facile et rapide par exemple de maîtriser l’usage de la kalachnikov que d’apprendre à être autarcique.

La nécessité de donner des infos pour utiliser et choisir des armes me semble donc secondaire ; chacun peut le faire in situ (dans le monde réel), auprès des chasseurs, tireurs sportif, militaires, etc. ; bref, les lieux, magasines, sites Web, etc. ne manquent pas (ce n’est pas le cas pour le survivalisme).

Bref, perso, je ne vois pas pourquoi, dans une préparation « parano survivor », le maniement des armes serait LA priorité, ni même l’une des principales priorités.

Mon avis perso, c’est que les armes sont un plus, un simple moyen de défendre ce que l’on aura pris le temps de construire et de mettre en place en priorité.

Si tu n’as rien à défendre, à quoi bon apprendre à le défendre ? Oui, bon d’accord, il y a aura au moins ta vie et celle des tiens ; mais que vaudrons t-elles si tu ne peux pas te nourrir, t’abriter ?

Ensuite, les armes ok ; c’est pas mal contre les petites bandes de pillards, les chapardeurs ; mais que vaudront-elles contre les mafias, l’armée, la police (improvisés en pilleurs) ou une foule massive et déterminée ?

Même les armes ont leurs propres limites.

Que ce soit bien clair, je ne suis pas résolument contre la possession d’armes personnelles et je me suis même sérieusement et récemment (découverte du Peak Oil et de ses conséquences possible oblige) posé la question de l’acquisition ou non d’une ou plusieurs armes pour ma défense perso en cas de post-nawak (grand merdier général).

Toutefois, ce n’est pas encore, pour moi, un sujet prioritaire ; il y a à mon sens et suivant mes craintes perso, beaucoup trop d’autres taches et secteurs d’activités qui me paraissent, pour l’instant, plus urgents (apprendre à vivre en autarcie alimentaire quasi complète, autonomiser énergétiquement au max ma maison, créer un cercle de relation et d’entraide local, apprendre les rudiments de la survie, expérimenter, informer, sensibiliser, etc.)

Ce n’est pas non plus pour moi une solution à tous les problèmes d’insécurité (juste peut-être aux plus « communs ».)

Bref, posséder des armes et apprendre à les utiliser, pourquoi pas. Perso, je suis plutôt pacifiste dans l’âme, toutefois, je ne suis pas non plus ni un saint, ni un gogo et crois moi, je défendrais chèrement ma peau et celle de ceux que j’aime si il y a lieu de le faire. L’idée de devoir tuer ou de blesser un homme ne m’enchante pas, mais qui sait ce que les circonstances futures nous réserveront ? Quoiqu’il en soit, j’ai envisagé cette idée et je suis conscient que je pourrais y être confronté.

« dans une situation où les fondements même de la société de consommation risque d’être ébranlé, cela ne se fera pas sans mouvement de panique et de pillage, surtout, comme tu le proposes, il y a un manque de ressources. Bref, les armes deviennent donc essentielles pour se protéger de la horde des pillards… ! »

Je suis d’accord.

Dans mon scénario « apocalyptico-parano-survivor », je pense que la violence aura peut être une part importante (quoique peut être provisoire) et que nous serons probablement confrontés à des scènes de pillage, de lynchages, de guerre civile peut-être, voir de guerre tout court.
Je n’ai pas de l’homme une vision manichéenne ou idéalisée et je suis conscient que des humains, dans une situation donnée, peuvent potentiellement constituer une grande menace pour ma survie.
Pour moi l’homme n’est pas foncièrement mauvais, mais pas non plus foncièrement bon ; il est ce qu’il est une composante du règne animal (conception darwinienne du terme) et en ce sens et en surplus de raison, doué d’instincts primaires et meurtriers. Donc potentiellement dangereux. Je n’oubli pas non plus de me mettre dans le lot commun ; de quoi serais-je capable si je vois crever ma famille de faim, par exemple ?

Ma position publique (sur Olduvai) :

La question des armes est un sujet sensible (lois nationales restrictives, surveillance Internet, comportement des pro et anti) et qui plus est, son traitement sur un site survivaliste est à mon sens doublement sensible.

Tout d’abord, il faut savoir que le survivalisme (par sa frange anglo saxonne), souffre d’une image déplorable auprès du grand publique, car il y est assimilé (à tort) aux seules milices para militaires d’extrême droite (souvent racistes, conspirationistes, fascistes, obnubilées par les armes et passablement paranoïaques).

Le survivalisme n’est pas l’apanage de ces groupes « extrémistes » ; il est un bien commun de l’humanité, une doctrine vieille comme le monde. Nous avons voulu nous le réapproprier et marquer notre différence radicale avec tout courant politique et idéologique ; nous avons voulu traiter d’un survivalisme « ordinaire », débarrassé de toute scorie, de toute récupération idéologique.

L’un des moyen de nous couper radicalement de ces courants, fut d’éviter à tout pris la confusion et l’amalgame ; donc, de ne pouvoir en rien être réduits à notre seule approche des armes.

Nous avons construit ce forum dans la préoccupation et la peur de l’assimilation et de la récupération. Ce que nous voulions éviter à tout prix, en occultant le sujet des armes, c’est l’arrivée massive de personnes indésirables (cow boys, rambo, fachos, etc.) ; à mon avis, le site n’y survivrait pas.

Nous avons le bénéfice de l’expérience due aux sites anglo saxon et donc le recul nécessaire pour nous apercevoir que les sites survivalistes sont systématiquement infiltrés et récupérés par les milieux extrémistes ; nous ne voulions pas ça pour olduvai, c’est notre « créature » et nous ne voulons pas en perdre le contrôle. Le thème du survivalisme, du pic de pétrole et de toutes les menaces potentielles pour l’avenir sont un sujet trop grave et important (vital même), pour qu’il nous échappe et soit détourné de son but premier (notre survie à tous) et cela à des fins bassement idéologiques.
Le survivalisme, de par son côté quelque peu « catastrophiste » et « apocalyptique » est assurément une cible privilégiée pour ses contradicteurs et ses potentiels récupérateurs ; nous faisons très attention à qui vient chez nous et comment gérer les potentielles dérives.
L’exemple du topic « Votre avis sur un forum... » démontre qu’à la première approche, le site olduvai est jugé dans la catégorie site « d’allumés » « mystico machin chose ». C’est une réaction normale, je pense ; toutefois, il y a ceux qui passent leur chemin (trop mystico le site), ceux qui débarquent en pays soit disant conquit (chouette un site mystico) et ceux qui approfondissent et passe outre ce premier a priori (faux, dois je le souligner ?)

Le choix de traiter où non le propos des armes fut toutefois difficile, mais nous avons jugé qu’il amenait plus de soucis et de risques que de réels bénéfices potentiels ; la décision fut unanime (et probablement celle de la facilité) : éviter le sujet.

Bref, ce n’est pas par refus de parler du sujet des armes que nous l’évitons, c’est par peur du dérapage, de la confusion (avec les milices) et de l’invasion des warriors et nazillons en tout genre.

Si la continuité du site est à ce prix, alors nous paierons le prix ; c’est une question de… survie  ;)

De plus, le site est jeune (4 mois) et ne possède pas encore de modérateurs (on y travail actuellement) ; nous serions vite débordés.

Pour l’avenir, toutefois, tout est possible et rien n’est définitivement figé ; nous verrons si nous pouvons lâcher du leste, voir carrément proposer des discussions et des forums du type ayants court sur « aventure et survie dans la nature »  ;)

Et puis, il faut bien que l’on vous laisse quelques exclusivités  ;)

Pour david :
« Contrairement à Rouri, je suis plutôt GUTS & GUNS (dans l'ordre) que GOD.  God, personnellement, pas du tout. »

Moi non plus ; je suis un athée confirmé  ;D ; pas vraiment guns, ni cuts non plus. Mais je ne suis pas non plus un farouche opposant à tout ça.

Je ne sais pas si la religion est par nature antinomique à la liberté d’être et de penser ; je l’ai pensé un temps. Toutefois, pour moi la liberté est un sujet bien vague et sujet à caution.
Etre parfaitement intégré à la société de consommation, penser à travers les médias, croire que la science résoudra tous nos problèmes (et surtout ceux qu’elle a elle-même créés), n’est ce pas d’une certaine façon avoir une croyance et perdre un peu (voir beaucoup) de sa liberté ?

Maintenant, je ne suis pas du tout contre les armes.  C'est clair que dans un scénario de type mad max, elles vont jouer un rôle important.  Mais bon ce sont des outils qui ne doivent pas non plus être surévalués.  Ils font partie de la solution, peut-être, mais ils ne sont pas LA solution.  Et, en restant lucides...  les armes des autres sont, de facto, plutôt un problème qu'une solution

Pareil et je suis plutôt d’accord avec tout ton post d’ailleurs !   ;)

Voilà, les armes c’est fait…ah oui ! J’aimerais juste vous faire partager mon point de vue à propos de ma signature « aussi audacieux soit-il d’explorer l’inconnu, il l’est plus encore de remettre le connu en question ! » (Kaspar)

Quelqu’un de chez vous en a fait un commentaire très perso qui m’a un peu surpris…ben tient, c’était toi…Rouri  ;D

Je site :
« Notez bien que cette citation, nous montre que l'humilité n'est sûrement pas sa première qualité... Oui, c'est un jugement de valeur.

Revenons aux faits. Ce type ose se targuer d'être audacieux et il n'ose pas parler de la réalité de l'existence des armes à feu... Il préfère se taire plutôt que d'aborder un sujet controversé, quelle audace!!!   En outre, selon sa propre citation, il se doit de tout remettre en question... alors, pourquoi ne pas remettre en question sa propre conception des armes... et ainsi montrer un peu d'ouverture! Mais, dans ce site, ils ne sont plus à une contradiction près... alors.... ! »

Tout d’abord, chapeau bas, tu as saisi le personnage ; l’humilité n’est pas le moindre de mes défauts en effet  ;D  et j’en ai bien d’autres   ;)
Bref, je ne veux pas remettre de l’huile sur le feu, pour moi la page est tournée, je ne suis pas rancunier et je cicatrise vite ;)
Non, je veux juste rendre hommage à cette citation qui représente beaucoup pour moi et dont le sens oriente ma façon d’appréhender le monde.
Tout d’abord, ce n’est parceque l’on remet sans cesse en cause le monde qui nous entour, que l’on doit changer d’avis comme de chemise et s’enfoncer dans l’inconstance chronique.
Ensuite, je suis comme tout le monde, souvent en contradiction avec mes idées, mes actes et mes paroles ; c’est une constance chez l’homme que d’être inconstant. Bref, oui, je suis souvent en contradiction avec moi-même et le sens profond de ma philosophie de vie, incarnée par cette signature.

Pour finir, malgré tout, j’essai de coller au plus prêt de la philosophie incarnée par le citation de Kaspar ; pour moi, c’est plus qu’une signature, c’est un modèle, une ligne de conduite et un exemple à suivre.

Sans rancune Rouri ; c’était juste une mise au point à laquelle je tenais  ;)

Ouf, ce fusse long ; si comme moi vous avez souffert de la lecture de ce trop long et barbant message, ayez, je vous pris, l’obligeance de ne pas me relancer sur ce sujet, auquel cas, je ne répond plus de rien et monopolise toute la bande passante  ;)

Allez, à plus les « warriors »  ;)
« Modifié: 27 février 2007 à 15:48:39 par KrAvEuNn »

27 février 2007 à 15:47:09
Réponse #27

Rouri

Excellent commentaire Kraveunn! :doubleup:

Je saisi mieux ta position et je te remercie de l'avoir explicité.

Merci de ne pas garder de rancune, et pour cela tu as déjà tout mon respect. J'ai toujours trouvé courageux de défendre ses idées, surtout si elles sont anti-conformistes! :doubleup:.

Cordialement,

Rouri

27 février 2007 à 15:48:47
Réponse #28

Rouri

Cher Johann,

1- Je suis vraiment désolé pour ton collègue de travail. Je comprends ce que tu as du supporter, j’ai moi aussi vécu ce genre d’évènement avec 2 proches. J’espère que tu as eu le support psychologique adéquat.

2- En ce qui concerne le suicide et les armes à feu, il faut bien comprendre où, le fait de posséder une arme intervient dans ce genre de situation. Je veux souligner que je ne suis pas un expert sur la question et les informations suivantes ne le sont qu’à titre indicatif. Le tableau ci-dessous tente d’expliquer les causes potentielles d’un suicide :

http://www.cpsquebec.ca/fr/problematique/index.htm

Les armes à feu se rangent dans la méthode et dans la disponibilité. C’est pourquoi au Canada, lors d’une demande de permis d’acquisition d’armes à feu, il y a des questions sur le suicide afin de tenter de déceler si le demandeur du permis à des tendances suicidaires. Si tel est le cas, le permis lui sera refusé. Cela ne règle pas le problème de la tendance suicidaire du demandeur, mais au moins il n’aura pas ce moyen de passer à l’action.

En ce qui concerne ceux qui ont des tendances suicidaires et qui possèdent déjà une arme à feu. Le code prévoit que sur une simple dénonciation des tendances suicidaires d’un individu, par un proche ou un voisin, ses armes lui seront retiré par la police pour une période minimale de 30 jours. Bien entendu, il faut que les proches identifient cette tendance et fassent les démarchent nécessaires. Car, ce qu’il faut c’est de prendre les dispositions nécessaires afin de faire passer la crise suicidaire en diminuant les risques que cette personne passe à l’acte… car comme le disait une intervenante sur la prévention du suicide :

«le suicide est une solution permanente à un problème temporaire»

Finalement, je met en liens deux excellent liens de référence sur le suicide :
http://www.cpsquebec.ca/fr/accueil/index.htm
http://www.suicideinfo.ca/

De plus, ce lien mène un plan pratique de gestion de la crise suicidaire :
http://www.criseapplication.uqam.ca/theme4.asp?partie=plan

Celui-ci peut sauver des vies… éléments essentiels de l'intervention avec une personne suicidaire :
http://www.cpsquebec.ca/fr/intervention/elements.htm

3- Pour en revenir aux armes à feu, je ne suis pas un fanatique de armes à feu. Je défends seulement une position libérale et traditionnelle, qui se retrouve dans «L’esprit de frontière» canadienne et américaine. Je comprends très bien ceux qui choisissent de ne pas en avoir et je les respecte. Cependant, ils n’ont pas à m’imposer leurs choix. Je ne suis pas pour un libre accès à celle-ci, mais que la possession à la maison soit permise.

Par ailleurs, afin de faciliter la méditation sur la question des armes à feu, je désire citer les paroles d’un homme malheureusement trop connu pour ces actions :

«L’erreur la plus insensée que nous puissions commettre serait de permettre aux races assujetties de posséder des armes. L’histoire montre que tous les conquérants qui ont laissé les races qu’ils avaient assejetties porter des armes ont ainsi préparé leur propre chute.»

Aldof Hitler
[/i]

Cette citation nous rappelle durement que le fait de porter une arme a toujours été le fait d’hommes libres et que cette liberté à un prix!

27 février 2007 à 17:41:47
Réponse #29

niglo85

:popcorn: ...

aucun souci Rouri, je tenais juste à rappeler que les armes ne sont pas des jouets ...
c'est pas un sujet très facile tout ça ... :)
mais grace à cela maintenant on comprend mieux la position de kraveunn... aller rouri et kraveunn faite vous un bisous :love:

Johann

27 février 2007 à 17:50:06
Réponse #30

Robert

aller rouri et kraveunn faite vous un bisous

;D ;D ;D ;D

Là tu ne pouvais pas trouver mieux pour insulter un québécois!

Allez rouri, fait la bise à Kraveunn ou bien explique aux cousins européens comment un québécois réagit vis-à-vis cette pratique.

Je suis sur le sol à me tordre de rire.

;D ;D ;D ;D

:love:

27 février 2007 à 17:57:46
Réponse #31

niglo85

pardon... ;D
il peut lui faire une turlute alors ??  :doubleup:

je crois que ce mot a aussi 2 significations differentes pour vous et nous non ?? ::)

johann ;D
« Modifié: 27 février 2007 à 18:00:04 par niglo85 »

27 février 2007 à 17:57:54
Réponse #32

Rouri

Merci Robert de me comprendre... :up:

Les bisous, c'est mon style... sauf avec ma femme! :love:

Je préfère sortir le calumet de paix avec tous les participants de la liste, autour d'un feu de camp où cuit lentement un lièvre! :calin:

Comme ça il n'y a pas de mauvaise interprétation!!!

27 février 2007 à 18:03:02
Réponse #33

niglo85

rouri une turlute !! rouri une turlute !! ;D

27 février 2007 à 18:06:53
Réponse #34

Robert

Ah! Le calumet de paix est une bonne idée.

où cuit lentement un lièvre!

Remarquez l'allusion subtile pour redémarrer la discussion à propos des armes à feu!   ;D

27 février 2007 à 18:09:11
Réponse #35

niglo85

Remarquez l'allusion subtile pour redémarrer la discussion à propos des armes à feu!

c'est pathologique que je vous dit.... ;D

Johann

27 février 2007 à 18:12:06
Réponse #36

Rouri

C'est vous les obsessionnels! >:(

Le lièvre, peut être attrapé aux collets, à l'arc... C'est grave!!! ;)

27 février 2007 à 19:12:22
Réponse #37

KrAvEuNn

Une bonne poignée de main, bien virile ; voilà à mon avis qui ne devrait pas être sujet à interprétation  ;D (en plus on évite les remarques désobligeantes venants des non fumeurs, des turluteurs et autres bisouilleurs notoires  ;)  )

27 février 2007 à 19:18:42
Réponse #38

niglo85

une turlute c'est une gentille chansonnette ... enfin pour un quebecois... ::)
johann

27 février 2007 à 19:37:54
Réponse #39

Robert

Je n'avais jamais entendu le terme turlute, mais après quelques recherches. C'est un bien un style de musique folklorique provenant des acadiens et de l'Est du Québec. Par contre, par le terme turluter, j'aurais immédiatement associé l'expression au fait de chanter (fredonner).

Donc, voici une petite turlute à la québécoise de l'Ouest.

I'm dynamite
T.N.T.
And I'll win the fight,
T.N.T.
I'm a power load
T.N.T.
Watch me explode!

AC/DC

;D
« Modifié: 27 février 2007 à 19:45:43 par Robert »

27 février 2007 à 20:24:19
Réponse #40

ipphy

Là tu ne pouvais pas trouver mieux pour insulter un québécois!

Allez rouri, fait la bise à Kraveunn ou bien explique aux cousins européens comment un québécois réagit vis-à-vis cette pratique.

Juste par curiosité, comment réagirait un québécois si on lui fait la bise?

27 février 2007 à 20:27:42
Réponse #41

Rouri

Cela dépends si tu es une femme, un homme ou entre les deux...

(David m'a prévenue que ce genre de créature se baladait dans certains coins de Paris) :D

27 février 2007 à 20:36:32
Réponse #42

Rouri

Je vois que certaines personnes connaissent bien Montréal et son Underground! :up:
C'est tjrs là que se produit LOFOFORA lors de ses passages au Québec...

Mais, je ne sais pas si tu parles du «Village» et de ses extras... ;)

27 février 2007 à 20:42:40
Réponse #43

ipphy

Cela dépends si tu es une femme, un homme ou entre les deux...

(David m'a prévenue que ce genre de créature se baladait dans certains coins de Paris) :D

Disons, si un homme fait la bise à un québécois  ;)

27 février 2007 à 20:56:30
Réponse #44

DavidManise

Je sais pas, j'ai jamais trop essayé.  La réaction normale sera un sentiment de malaise, ça c'est sûr.  Après, on gèrera le malaise selon sa personnalité.  Mise au point explicite, humour, dérision, insultes, baffe, coup de 12...  Tout est possible, au Québec, c'est ça qui est drôle ;D

Kraveun : je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.  Je constate que tu as une position extrêmement construite et intelligente.  Ton raisonnement se tient.  Je le partage, d'ailleurs, en partie.  Je comprends que tu ne souhaites pas parler de tout ça.  Ok.  Ceci dit on peut très bien être pro-armes et ne pas être un facho d'extrême droite conspirationniste et tout.  Moi je suis pro-armes, et je suis un pur athée apolitique et je sors d'une fac d'anthropologie sociale et de journalisme...  Donc bon. 

Pour moi, le débat se résume en gros à ça.

- Donne moi ta femme.

- Jamais !

- Boum.

Fin de l'histoire pour toi, qui refusais de donner ta femme.  Tu ne fais plus partie du problème.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 février 2007 à 21:15:15
Réponse #45

Irys

Salut et bienvenue à toi Kraveunn

27 février 2007 à 21:36:49
Réponse #46

guillaume

Salut!!!!!!!

27 février 2007 à 22:01:04
Réponse #47

KrAvEuNn

Kraveun : je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.  Je constate que tu as une position extrêmement construite et intelligente.  Ton raisonnement se tient.  Je le partage, d'ailleurs, en partie.  Je comprends que tu ne souhaites pas parler de tout ça.  Ok.  Ceci dit on peut très bien être pro-armes et ne pas être un facho d'extrême droite conspirationniste et tout.  Moi je suis pro-armes, et je suis un pur athée apolitique et je sors d'une fac d'anthropologie sociale et de journalisme...  Donc bon. 
David
Tout à fait d'accord avec toi et je n'ai jamais dits le contraire  ;)   ; armes et bêtise ne sont pas forcément liées...c'est juste que bien souvent, la bêtise a une tendance lourde à s'armer.  ;) simple constat perso.

Mais je connais des gens armés qui sont tout à fait fréquentables par ailleurs.  ;D

27 février 2007 à 23:13:23
Réponse #48

Andros

C'est pour cette raison aussi que je préfère parler d'un JUSTE accès aux armes à feu, plutôt que d'un LIBRE accès.  Il y a vraiment des gens que je préfère savoir désarmés.  Je ne parle pas des vrais méchants, qui eux vont faire la démarche de trouver des armes "underground" et qu'on ne pourra de toute manière pas contrôler.  Non.  Je parle des pères de famille violents.  Je parle des maris trop jaloux.  Je parle des gens qui s'énervent au volant...

Le problème, c'est que ce sont souvent des gens parmi les moins recommendables qui cherchent à s'armer .

Quand on va souvent dans une armurerie, on est frappé par la clientèle que l'on peut croiser. Dans mes observations 4 fois sur 10 à vue d'oeil ce sont des "jeunes" plus ou moins excités qui veulent une arme, souvent mineurs encore. Mineurs ils n'obtiennent rien, sinon il n'est pas rare de les voir repartir avec un pistolet d'alarme, du gaz lacrymo ou autre joyeuseté.

Si la plupart des gens ne pensent pas à s'armer (voire en ont une sainte horreur ou inquiétude), je sais maintenant que ceux qui posent le plus de soucis en sont obsédés.

Je trouve le système de la licence de tir (que je possède soit dit en passant, histoire que vous voyez qu'on peut refuser de parler des armes publiquement mais n'en penser pas moins) un système bien pensé, qui filtre les gars peu contrôlables. Après il y en a toujours qui réussissent et s'inscrivent juste pour avoir un flingue, mais bon ils sont un peu plus malins et ne feront a priori pas de bêtises comme les "émotionellement instables".

27 février 2007 à 23:42:10
Réponse #49

Robert

Disons, si un homme fait la bise à un québécois

La bise n'existe pas entre hommes au Québec. Comme le mentionne David, la bise va créer dans un premier temps un sentiment de malaise. Dans un second temps, la réaction peut effectivement être très varié d'un individu à l'autre allant de l'humour à l'agression. Ce qui est certain, tenter la bise ou l'accolade avec un québécois après une bagarre est vraiment pas une bonne idée.  ;D

Voici quelques commentaires trouvé ici et là sur le Net à propos de la bise au Québec.

"Un couple d’amis nous a ainsi offert à Io et moi un cadeau il y a quelques semaines. Io leur a fait la bise à tous les deux pour les remercier (autre coutume française bizarre), mais je l’ai seulement faite à la fille. J’ai tout de suite compris que le garçon préfèrerait périr par les flammes que coller sa joue contre la mienne, et je me suis contenté de la bonne poignée de main virile." Source

"Mon mari, lui, a embrassé mon frère et mon neveu lorsqu'il les a rencontrés! Ils étaient en état de choc! Je l'étais moi-même, je ne m'attendais pas à une chose pareille. La fois suivante, mon frère a dit "OK on va faire ça à la nord-américaine désormais?"source

"Cependant, ce qui m'a étonné c'est que si ceux-ci se montrent plus proche à l'oral, ils le sont beaucoup moins physiquement. Je m'explique. En effet les québécois passent rapidement au tutoiement lorsqu'ils rencontrent quelqu'un. Par contre des français qui se rencontrent pour la première fois par des conaissances communes vont se faire la bise pour se saluer, chose plutot rare au Québec. Et ceci a plus était un choc culturel pour moi."Source

"On ne se touche pas au Canada. Les hommes ne s'embrassent pas. Il y'a dans ce pays une sorte de "phobie sociale" du contact physique, c'est un fait. Le contraste culturel est frappant vis-à-vis de la société tunisienne, maghrébine, et même méditerranéenne." Source

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //