Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Andros  (Lu 6136 fois)

27 février 2007 à 22:52:43
Lu 6136 fois

Andros

Bonjour !

C’est à mon tour de m’inscrire ici, Olcos et Gentil Hérisson m’ont déjà prévenue que j’allais me faire incendier, pas grave le feu ne passe pas par les câbles (en général).

C’est moi le plaisantin qui ait écrit ces mots, dans un thread intitulé  : Quelques erreurs à ne pas faire

Erreur n°3 : "Je peux survivre dans la jungle de Bornéo et au 11 Septembre dans la même journée"

On est ici au croisement du "survival" et du survivalisme. Très en vogue aux USA après le 11 Septembre.

Jusqu'à présent je pensait que c'était une maladie américaine, mais depuis la découverte du site de David Manise ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php ) je vois que c'est aussi un travers français. J'accuse le Vieux Campeur.

Il est ici très facile de perdre beaucoup d'argent en jouets pour adultes à base de titanium et de "garanti à vie". Un lien pour les afficionados : www. equipped.com
Pour ma part, je me suis constitué mon "petit" Mini Survival Kit (MSK) que je détaillerais ultérieurement, et qui est l'équivalent masculin du grand sac à main de mesdames.

Un BoB (Bug-out Bag), qui est la bouée de sauvetage ultime en cas d'évacuation, peut être consitué avec très peu de moyens. (j'y reviendrais dans un autre post).

Hum hum. (prend un verre d’eau, en bois quelques gorgées). Bon, quelques explications.

Il s’agit ici d’un thread destiné à ceux qui sont intéressés par le survivalisme et qui débutent. Un survivaliste, c’est quelqu’un qui anticipe des dysfonctionnements du système complex dans lequel il vit.

Or, pour un néophyte, il est courant de penser qu’il faut survivre à l’évenement lui-même avant de penser à survivre à plus long terme. De mon point de vue, quelqu’un qui a une famille à charge et qui compte la mettre à l’abri d’une crise profonde doit se concentrer sur d’autres aspects, notamment l’accumulation (je dis bien accumulation) de nourriture.

Quand on débute, on ne sait pas où donner de la tête, on essaie de tout faire en même temps, or de mon point de vue on a peu  de chances de se retrouver au milieu d’une catastrophe (tsunami ou 9/11, c’est pourquoi je place la survie immédiate assez bas dans l’ordre des priorités. J’admets que ce n’est pas écrit tel quel sur ce post précis, aussi le corrigerais-je bientôt.

Sur l’aspect ironique (voire cynique voire méprisant), il s’adresse, vous l’aurez je l’espère compris, aux néophytes de la survie qui vont commencer par acheter du matos tout azimut, sans savoir à quoi cela va leur servir, et qui vont y perdre beaucoup d’argent. Ces mêmes personnes peuvent nourrir des illusions dangereuses sur leur capacité à survivre dans la réalité, voire discréditer les techniques de survie en elles-mêmes.

Il y a beaucoup d’illusions à ce sujet dans notre culture (qui est une culture de mass média, complètement déconnecté du réel, à la différence de la culture de nos ancêtres).
Il est regrettable que nous soyons dans une civilisation du fétiche, où l’objet possède des pouvoirs, et boum comme j’ai acheté le couteau à 300 Euros je vais survivre 10 fois mieux que celui qui a le couteau à 30 Euros. (Je caricature mais souvent c’est ça).

Ici je détaille bien mieux qu’en quelques phrases écrite « en passant » et qui apparement vous ont donc blessées, et je m’en excuse.
« Modifié: 28 février 2007 à 09:19:50 par Maximil »

28 février 2007 à 04:57:40
Réponse #1

Robert

Bonjour Andros,

Je vais m'adresser à tous en tant que psychanalyste et non sur un ton personnel vis-à-vis de tes propos.

J'aimerais mettre en garde tous et chacun envers le terme "survivalisme". Le mot survivalisme provient de l'anglais survivalism et a tendance à se définir comme doctrine. Une doctrine est un ensemble de principes servant à définir un concept quelconque dans le but de formuler des règles de conduites. Bref, avec une doctrine on possède l'outil de base idéal pour créer un mouvement s'apparentant à une secte.

À mon avis, cela va complètement à l'encontre de l'attitude général du forum "vie sauvage et survie" et j'oserais même m'avancer et dire que ce genre de concept va littéralement à l'opposé de ce qu'est David en tant qu'être humain.

J'interviens sur ce ton non pas pour créer la discorde, mais bien pour faire ressortir le fond du problème en question et émettre un avertissement à propos de la suite des événements et des commentaires. Le projet Olduvai pourra toujours tenter d'endoctriner une certaine masse, mais il ne pourra jamais endoctriner un "survivor"...

Robert Coulombe
Psychanalyste

28 février 2007 à 05:24:22
Réponse #2

Rouri

Je vais m'adresser à tous en tant que psychanalyste et non sur un ton personnel vis-à-vis de tes propos

Robert, c'est intéressant comme analyse du problème...

En passant, es-tu plus un partisan de Feud ou de Jung?

Il est vrai  que la vague américaine de survivalism à pris son essor à la suite de la guerre du Viet Nam, même si la peur d'un conflit nucléaire y ait également pour qqch.

28 février 2007 à 07:53:09
Réponse #3

Andros

Je comprends tes inquiétudes, Robert, parce qu'elles sont parfois vérifiées dans certains groupes survivalistes.

C'est notamment le sens du thread dans lequel cette "erreur" est citée, il s'agit presque exclusivement d'aspects psychologiques liés aux préoccupations survivalistes, et qui sont autant d'écueuils : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/Discussion-generale-c2/Psychologie-f9/Quelques-erreurs-a-ne-pas-faire-t156.htm

Ceci étant dit, ni les pompiers ni les militaires ne s'enferment dans des craintes fantasmées (même si au passage ils développent un "esprit de corps"). Les crises existent bien, que ce soient les inondations de la Somme ou à la Nouvelle-Orléans ou les diverses guerres que l'on (l'humanité) mène ici et là.

J'ai eu l'occasion de parler à des gens qui ont connus certains aspects de la Seconde Guerre Mondiale, entre autres les bombardements en Allemagne, le Blocus d'Athènes, les camps de prisonniers, pour certains mêmes la crise économique qui est arrivée avant. Ils n'avaient rien d'une secte (enfin si, comme tout le monde à l'époque, la secte qui a pris le contrôle de l'Empire Romain, celle qui a un instrument de torture comme emblème) mais par contre avaient tous de la bouffe dans la cave et un jardin dans lequel ils passaient pas mal de temps.

Pour ces gens, la détresse n'est pas un fantasme. Pour moi qui ait vu des dysfonctionnements graves en entreprise (avec notamment les aspects psychologiques qui vont avec), pour avoir vécu plusieurs mois sans argent (réduit à aller manger chez les amis, les vrais), je sais aussi que la détresse arrive vite.

Je ne crois pas qu'Olduvai veuille imposer une idéologie, mais plutôt aider des gens normaux à se préparer. Je ne vois pas une mère de deux enfants prendre un RAT-7 et aller dans la forêt, par contre je la vois bien faire des conneries ou surréagir (et donc comme je le dis en début de mon post, ces erreurs je les ai faites), c'est à elle que s'adresse mon post.

Oui, il y a plein de gosses et d'étudiants qui sont en mal d'aventures et qui trouve que le nom "survivaliste" ca déchire grave (surtout avec mon couteau elfique du Seigneur des Anneaux), bon on ne vise pas ce public-là, la plupart de nos posts sont réfléchis et concernent l'économie plus que la bombe atomique.

Comme je l'ai dit dans notre forum (nous là les autres, (c) un ticket pour l'espace) si vous aviez eu accès à certaines informations (concernant le Peak Oil, le documentaire-fiction "Threads" etc.) il serait probable que vous vous posiez aussi des questions de ce type. Par contre vous n'auriez sans doute pas la même réaction que nous à ces questions, et c'est bien pour cela qu'il existe deux communautés différentes.

28 février 2007 à 09:08:05
Réponse #4

Diesel

Salut Andros,

Andros tu nous prends pour des pommes ?.  ;)
Tu t'apercevras vite ici qu'il y a plein de gens libre d'esprit qui ne s'arrête pas à la 1ère apparence.
Ceci dit le survivalisme n'est pas trop traité (ou mal traité  ;D) ici. c'est normal que ça suscite des interrogations.
Nous sommes plus souvent  à parler de ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour se retrouver en situation dite de survie que de parler de ce que nous ferons dans 50 ans.
Ici il faut d'abord arriver à vieillir avant de se projeter dans l'avenir. ;D

Bienvenue Andros  :)

28 février 2007 à 09:44:37
Réponse #5

Nimbus

Bref, avec une doctrine on possède l'outil de base idéal pour créer un mouvement s'apparentant à une secte.
Le saut de doctrine à secte est pour le moins faiblard.

28 février 2007 à 10:39:46
Réponse #6

guillaume

Salut!!!!!!!!!!

Tu t'appercevras que sur ce forum, nombreux sont ceux se prépare à se retrouver dans la m*rde et pas conséquent qui font des "provisions" et ont un jardin quand c'est possible ::).

a+

28 février 2007 à 10:48:46
Réponse #7

Andros

Merci pour votre acceuil !

Pour être bien sûr de ne pas faire d'impair, je voudrais juste savoir s'il y a une sorte de consensus au sein de ce forum sur ce que j'appelle les "marchands d'aventure", qui s'adressent à une classe moyenne (supérieure) en mal d'aventure, et qui lui vend des 4x4 avec des pares-buffles (il y a beaucoup de buffles entre Roquencourt et Vaucresson), des téléphones portables "aventure extrême", des couteaux Rambo justement et autres gadgets du même acabit.

28 février 2007 à 11:12:45
Réponse #8

guillaume

Merci pour votre acceuil !

Pour être bien sûr de ne pas faire d'impair, je voudrais juste savoir s'il y a une sorte de consensus au sein de ce forum sur ce que j'appelle les "marchands d'aventure", qui s'adressent à une classe moyenne (supérieure) en mal d'aventure, et qui lui vend des 4x4 avec des pares-buffles (il y a beaucoup de buffles entre Roquencourt et Vaucresson), des téléphones portables "aventure extrême", des couteaux Rambo justement et autres gadgets du même acabit.

Ca c'est le genre de remarque qui me blesse, personnelement.
Bien sûr que non!
::)

28 février 2007 à 11:40:14
Réponse #9

Diesel

Euh ? j'ai pas compris ? tu nous prends pour des commerçants ?.  ::)
le commerce n'est pas le fort du forum même si on vend et on achète aussi des trucs.  ;)
Pour le moment on s'en tient aux firesteel, aux couteaux et aux stages mais un gros hummer d'occasion pourquoi pas.  ;D
Et encore ...

Prends le temps de parcourir le forum pour voir ce que l'on propose ou fait.
Par contre, ne tarde pas parce que tu vas rapidement te faire incendier avec des termes aussi maladroits  ;D

28 février 2007 à 11:44:20
Réponse #10

Andros

Non, je parle de la récupération commerciale qui est faite sur l'idée de survie, pas de vous bien sûr !

Vous avez bien dû voir des "survivors du dimanche" non ?

28 février 2007 à 11:51:59
Réponse #11

yasa

Pfffffffffff  :( :(

fatiguant à la longue  ::) ::)

28 février 2007 à 11:53:44
Réponse #12

Andros

?

Yasa, explique !

28 février 2007 à 11:53:56
Réponse #13

ipphy

Non, je parle de la récupération commerciale qui est faite sur l'idée de survie, pas de vous bien sûr !

Vous avez bien dû voir des "survivors du dimanche" non ?

on a tous été un survivor du dimanche, mais en arrivant ici on mute en survivor intelligent qui fait fonctionner son cerveau et son savoir faire  ;)

28 février 2007 à 11:56:09
Réponse #14

yasa

?

Yasa, explique !

voir la réponse de ipphy  ;)

et les 4x4 ... ca n'a rien à voir  :)

je roule en 4x4 depuis plus de 20 ans  8)... sans pare buffle , bien entendu  :)

28 février 2007 à 12:20:27
Réponse #15

DavidManise

Bonjour à toi, Andros, et bienvenue chez nous :)

Tout comme Kraveunn, tu as une vision éclairée du survivalisme (même si je n'aime pas ce mot et que je rejoins Robert dans son analyse...  tout en constatant avec soulagement que cette étiquette ne vous convient absolument pas). 

Je pense que oui.  Les gens, ici, sont de réels amoureux de la nature et tous ont en commun le fait de sortir de temps en temps de chez eux pour y aller.  Les motivations de chacun sont différentes, et je n'ai pas à les juger...  mais nous sommes un groupe sérieux qui considère la survie comme un moyen de pouvoir aller faire des conneries dehors en prenant moins de risques, et en assurant ses arrières.  Cela implique qu'on sache utiliser quelques outils, bien sûr.  Mais le par-buffle n'en fait pas partie... 

Le couteau "Rambo" non plus.  Pourquoi ?  Parce que le couteau de survie à manche creux a souvent des problèmes de jointure entre le manche et la lame, que la poignée est souvent ronde (pas ergonomique)...  et que tous ces défauts sont cher payer pour pouvoir stocker 7cm^3 de babioles qu'on peut aussi bien avoir autour du cou.  Par contre, le gros couteau de "camp" ou la hachette sont bien utiles, ça oui.  On ne va pas dire le contraire.  Mais d'avoir ça alors qu'on ne met jamais le pied dehors et qu'on ne sait pas s'en servir...  ça non.  C'est pas utile.

Enfin bon :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 février 2007 à 13:02:22
Réponse #16

niglo85

Bonjour !
C’est à mon tour de m’inscrire ici, Olcos et Gentil Hérisson m’ont déjà prévenue que j’allais me faire incendier, pas grave le feu ne passe pas par les câbles (en général).

Salut Andros et bienvenue

Ne t'inquiete pas on ne va pas te transformer en compote, (compote Andros :doubleup:).
et je ne me rappel pas t'avoir dis ça... :-\ (oui "gentil herisson", c'est moi sur le projet olduvai...)
j'ai très bien été accueilli sur votre forum et j'espere qu'il en sera de même pour vous ici  ;)

Pour en revenir au survivalisme/survival/survivor etc, moi je trouve qu'ici on se prepare aussi à survivre et à une vie en auto-suffisance (pour certain), mais on se prends moin la tête sur les "causes", le principale etant d'etre prêt ...

Pour moi "survivre" c'est prolonger la "vie", mais si on ne pense qu'à "survivre" on oublie vite de "vivre", et donc il y a beaucoup moin d'interet à survivre...(je ne sais pas si vous me suivez là ;))

en tout cas bienvenue à toi

Johann

28 février 2007 à 13:16:37
Réponse #17

KrAvEuNn

Salut à tous, salut Andros ;) 

Désolé d’intervenir dans ta présentation Andros et je sais parfaitement que tu peut te défendre tout seul ; mais là, ça me concerne directement, alors je m’immisce dans la discussion. Juste le temps de faire savoir à Robert que j’ouvre un sujet sur le survialisme et son éventuel rapport avec un endoctrinement ; c’est donc là :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1964.0.html

28 février 2007 à 13:26:59
Réponse #18

Olcos

Salut Andros,

Bienvenu ici, en esperant que tu cerneras mieux ce qu'est ce forum et que ta vision decrite dans "erreur a ne pas faire" ne soit plus qu'un souvenir.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 février 2007 à 17:35:47
Réponse #19

Patrick

Ce qui est fatiguant Andros, c'est le ton méprisant, péremptoire, de celui qui est persuadé savoir.

Les participants à ce forum ont des âges et des expériences personnelles très diverses. Nous avons des personnes qui connaissent très très bien l'outdoor, d'autres qui sont des professionnels des situations de crise et aussi beaucoup qui n'y entravent pas grand chose mais qui viennent glanner conseils et expériences en étant sincères, réfléchis et constructifs dans leur démarche.

Alors moi le genre "je sais" et "je vais vous expliquer" ç'est ce qui me broute menu par excellence et je ne crois pas que ce soit la meilleure entrée en matière qui soit.

Par contre, savoir ton point de vue et ton credo sans les jugements de valeur pompeux et alambiqués dans leur argumentaire ça sera déjà plus intéressant et partageable.

Ici on est pas super friand du pignolage.

28 février 2007 à 18:22:24
Réponse #20

Persea

Salut Andros,

J'avoue en toute franchise avoir été extrêmement énervée en lisant les messages à l'encontre de David sur le forum Olduvai, surtout les propos de Balboa fondés sur que dalle. J'ai fermé ma gueule car parfois je vais trop loin sous le coup de la colère et je sais que la réaction "coup de nerf" n'est pas la solution. Ca n'a rien d'intelligent mais on ne peut pas toujours tout contrôler.
J'ai parcouru brièvement votre forum, j'ai vu que tu es prof et tu sembles vouloir apprendre intelligemment en sensibilisant les djeuns au sujet du développement durable et ça c'est cool (et trop rare donc respect ;)). Y'a pas mal de bons sujets, bref, un forum qui semble assez sympa.
J'ai été un peu déçue par certaines réactions un peu trop incendaires de la part de certains membres ici. C'est si facile de critiquer, se moquer etc...
Bref, j'espère que si échanges il y a entre les deux forums, ça se fera dans le respect  et la bonne humeur... Par contre, si votre Balboa se pointe et qu'il recommence à jouer au méchant, y'a des chances que je devienne très très bête et que de mauvais mots se mettent à sortir tout seuls de mes lèvres ('fin mon clavier plutot). Y'a un truc qui a été dit et qui m'est resté en travers de la gorge, comme une arête de poisson, et ça passe pas....Je déteste ce type de comportement.
Je te souhaite la bienvenue et te conseille de lire un peu les sujets par ci par là, tu vas vite comprendre que tu viens de t'inscrire sur un forum rempli de gens géniaux.  :love: :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

28 février 2007 à 22:33:12
Réponse #21

Andros

Bonjour à toi, Andros, et bienvenue chez nous :)

Tout comme Kraveunn, tu as une vision éclairée du survivalisme (même si je n'aime pas ce mot et que je rejoins Robert dans son analyse...  tout en constatant avec soulagement que cette étiquette ne vous convient absolument pas). 

Je pense que oui.  Les gens, ici, sont de réels amoureux de la nature et tous ont en commun le fait de sortir de temps en temps de chez eux pour y aller.  Les motivations de chacun sont différentes, et je n'ai pas à les juger...  mais nous sommes un groupe sérieux qui considère la survie comme un moyen de pouvoir aller faire des conneries dehors en prenant moins de risques, et en assurant ses arrières.  Cela implique qu'on sache utiliser quelques outils, bien sûr.  Mais le par-buffle n'en fait pas partie... 

Merci de m'acceuillir chez toi David.

Je suis rassuré sur le sérieux que vous apportez à ce forum, c'est que j'ai vu de bien vilaines choses arriver sur des forums soudain envahis par des "consuméristes" et qui en sont venu à dégouter rapidement le noyau des "anciens", menant parfois à la dénaturation complète du forum !

Surtout gardez l'esprit de votre forum intact !

02 mars 2007 à 20:04:09
Réponse #22

Irys

Salut et bienvenue à toi Andros

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //