Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: boussole calibré pour l'hemisphere nord ???  (Lu 13723 fois)

25 février 2007 à 12:21:44
Lu 13723 fois

Spip

Bonjour a tous

sur le site de l'USMC il y a ca :

EQUIPEMENTS>DIVERS>Orientation>Boussoles
BOUSSOLE IRIS 50 PLASTIMO 1000EME
Référence : BO130

Le top dans le domaine des boussoles militaires. Cette boussole de haute technologie est dotée du système d'illumination par photoluminescence classique. Se recharge au soleil ou instantanément avec une lampe torche. L'ergonomie est parfaite gràce à un design très étudié. Les spécificités suivantes en font un outil de pro: usage classique ou en compas de relèvement, graduations super-précises en millièmes, large chambre de visée (20°), utilisable de +60° à -20°, revètement anti-dérapant, fond amortissant pour éviter la formations des bulles, lecture précise et rapide grâce à l'indicateur rouge, étanche -50m. Calibrée pour un usage dans l'émisphère nord uniquement. Elle mesure 83 mm x 33 mm et pèse 105 g. Fabrication française. Garantie 5 ans. Coloris KAKI

Je ne comprend pas pourquoi elle n'est faite que pour l'hem. nord.
J'ai deja demandé sur un forum de science personne n'a trouvé ... >:(

Je pense qu'ici j'aurai la reponse  ;D

++
François.

25 février 2007 à 12:45:11
Réponse #1

Kilbith

Salut,  :)

Eléments de réponse  :-\ :

Si tu regardes une carte, tu constates que le pôle magnétique ne correspond pas au pôle géographique. Ce n'est vraiment gênant que lorsque tu te rapproches du pôle géographique. A la limite, au pôle nord géographique, l'aiguille "du nord" de la boussole va indiquer une direction sud !
Un second problème : plus on va vers le pôle, plus l'aiguille pointe vers le sol (direction du pôle magnétique) jusqu'à se bloquer pour les hautes latitudes. Il existe des boussoles pouvant continuer à fonctionner sous les hautes latitudes car l'aiguille pivote même inclinée vers le bas.

Pour le pôle sud magnétique. Normalement, l'aiguille devrait pointer à la verticale vers le bas ! Il me semble que c'est difficile de compenser cet effet.

Pas certain du tout de la démonstration. Sauf que Silva à, sur son catalogue, des boussoles spéciales "compensées pour les hautes latitudes".

did, ;)

26 février 2007 à 10:33:51
Réponse #2

kartoffel

Hé, heu, c'est quand même toi l'étudiant en physique, non ?  ;D
Si c'est pas malheureux...

C'est surtout le second problème pointé par Kilbith qui est en jeu.
L'aiguille de toute boussole "classique", que ce soit une bonne vieille Recta qui va bien ou un super gadget pseudo-militaire vendu sur USMC que j'aime pas, a son centre de gravité déporté quelque part le long de l'aiguille afin de compenser la force du champ magnétique terrestre qui tendrait à l'incliner et donc induire des frottements contre le boîtier.

Comme l'inclinaison du champ magnétique terrestre varie en fonction de la latitude par rapport aux pôles magnétiques et que l'équilibrage de l'aiguille est fixe, une boussole donnée ne fonctionnera que dans une certaine plage de latitudes. Si tu cliques sur le lien ci-dessous tu trouveras tout en bas de la page une carte du monde qui représente les zones conventionnelles utilisées par les (bons) fabricants de boussoles. Une boussole donnée est faite pour fonctionner dans une zone donnée.

http://www.ardf-ol.de/kompass/deklin.htm

Pour pallier à cette limitation, le "Global System" sépare l'élément magnétique de l'aiguille indicatrice, avec un pivot horizontal entre les deux.
« Modifié: 26 février 2007 à 10:35:23 par kartoffel »

26 février 2007 à 11:19:58
Réponse #3

Pierre

Juste histoire de vous taquiner un peu : Le problèmatique de l'aiguille est celle d'une boussole or le produit que nous présente Spip est un compas et non une boussole c.a.d que c'est la "rose des vents" qui pivote et non une aiguille.  ;D

Ceci dit, il est dénommé boussole par USMC  ::) .

Sur la page de plastimo du produit :     http://www.plastimo.com/catalogue/index.php?LangID=2&catid=1   compas de relèvement>IRIS 50 , ils ne parlent pas de ce calibrage.

En revanche, sur la FAQ de plastimo, un début d'explication :

Nos compas sont tous équilibrés manuellement : selon une procédure standard pour les compas de Zone A*, et dans un simulateur de champ magnétique pour les compas destinés aux autres zones du globe.
Lors de l'équilibrage, le technicien intervient sur la composante verticale de la rose pour assurer sa parfaite horizontalité.
Si vous vous éloignez de la zone pour laquelle votre compas est prévu, la rose sera inclinée et la précision du cap pourra être altérée de quelques degrés. Pour une navigation de longue durée dans une autre zone, nous vous conseillons donc d'acquérir un compas adapté.

* Les références présentées sur le site correspondent à la Zone A, pour les autres zones, nous contacter.

Le compas Iris 50 est donc fabriqué pour la Zone A .

A+
Pierre

26 février 2007 à 11:24:31
Réponse #4

kartoffel

Rose ou aiguille, la problèmatique et les méthodes sont strictement les mêmes.
Les zones, elles, varient en fonction des fabricants. Les lois de la physique, elles, sont par contre les mêmes pour tous les fabricants  ;D Cherchez l'erreur.
« Modifié: 26 février 2007 à 11:26:33 par kartoffel »

26 février 2007 à 11:30:59
Réponse #5

Pierre

Rose ou aiguille, la problèmatique et les méthodes sont strictement les mêmes.
TAFDAK ! J'ai bien écris que c'était pour vous taquiner  ;)

Les zones, elles, varient en fonction des fabricants. Les lois de la physique, elles, sont par contre les mêmes pour tous les fabricants  ;D Cherchez l'erreur.

Marketing peut être ...

A+
Pierre

26 février 2007 à 11:33:00
Réponse #6

kartoffel

Bah il est normal qu'un fabricant cheche à restreindre le nombre de variantes qu'il doit construire pour chaque modèle (moins chiant à fabriquer), et aussi de présenter une zone d'utilisation la plus grande possible pour ce qu'il vend (plus facile à vendre).

26 février 2007 à 11:42:45
Réponse #7

Spip

Hé, heu, c'est quand même toi l'étudiant en physique, non ?  ;D
Si c'est pas malheureux...

c'est pour ca que je suis encore etudiant ^^

j'avais pensé a ces deux histoires (nord mag/geo) et d'inclinaison du champ

pour les deux nords : je me suis dis que si j'aliis en guyane ca changerai pas grand chose

pour l'inclinaison je m'etais dis que si je penche un peu la boussole pour que l'aiguille tourne normalement, ca marcherai aussi  'jai meme fait le test en modifiant le champ ambiant avec un aimant, c'est pour vous dire.

voila pourquoi l'etudiant en physique reste perplexe avec cet hemisphere nord et pourquoi d'autres personnes (etudiants- chercheurs - profs) sur le forum de science n'ont pas reussit a me repondre :P

mais j'accepte cette idee d'axe decentré par rapport au centre de gravité de l'aiguille.

PS : pour ceux qui pense que je possede cette boussole, j'ai plutot la pseudo militaire import a 4 € et des briquettes chez asmc ;)
« Modifié: 26 février 2007 à 11:44:37 par Spip »

26 février 2007 à 12:06:45
Réponse #8

ipphy

voila pourquoi l'etudiant en physique reste perplexe avec cet hemisphere nord et pourquoi d'autres personnes (etudiants- chercheurs - profs) sur le forum de science n'ont pas reussit a me repondre :P

mais j'accepte cette idee d'axe decentré par rapport au centre de gravité de l'aiguille.

c'est la réponse!
Regarde dans la doc du Silva ou Recta (sur leur site), on y explique clairement l'avantage des boussoles Global System.
Ce qui serait bon de savoir c'est de combien de degré on se plante quand on est dans le mauvais hémisphère  ;) Si l'erreur est préjudisciable à un randonneur ou pas?

ps: change de forum de sciences  ;D

26 février 2007 à 12:26:34
Réponse #9

Spip

c'est la réponse!
Regarde dans la doc du Silva ou Recta (sur leur site), on y explique clairement l'avantage des boussoles Global System.
Ce qui serait bon de savoir c'est de combien de degré on se plante quand on est dans le mauvais hémisphère  ;) Si l'erreur est préjudisciable à un randonneur ou pas?

ps: change de forum de sciences  ;D

oui, mais cela a beau etre la bonne reponse, si l'utilisateur veille  a ce que l'aiguille ne soit pas bloquée par le boitier, l'erreur ne viendra jamais de la mauvaise horizontalité de l'aiguille ...

Et d'ailleur dans l'hemisphere nord, le champ est loin d'etre uniforme, cette caracteristique du champ produira sans equivoque la plus grande incertitude sur la direction voulu

tirré de http://www.ipgp.jussieu.fr/~gilder/VF/index.html

c'est pour ca que je trouve que els fabriquant se font ch*er pour rien
ou alors j'ai pas encore pigé un truc  ^-^

26 février 2007 à 13:05:49
Réponse #10

kartoffel

La carte que tu montres est une carte des clinaisons (angle entre le nord magnétique et le nord géographique vus depuis le point considéré). Effectivement cette propriété est fortement non-uniforme, et sa valeur à un point et un instant donné est indiquée sur les cartes IGN. La déclinaison doit être compensée manuellement par l'utilisateur, soit par un petit calcul mental, soit par une utilisation judicieuse de la couronne de la boussole, soit pour les modèles perfectionnés par un ajustage de la vis de réglage de la déclinaison.
(L'erreur est une rotation autour d'un axe vertical.)

Nous te parlons d'inclinaison du champ (angle entre la ligne de champ locale et le sol).
Celle-ci, pour non uniforme qu'elle soit, influence bien moins le comportement de la boussole. La seule contrainte est de ne pas emmener la boussole dans une zone où l'action du champ magnétique sur l'aiguille entraînerait des frottements dans le pivot.
(L'erreur est une rotation autour d'un axe horizontal.)

Ton idée de pencher la boussole n'est pas idiote. T'as plus qu'à faire un petit voyage au cap Horn pour nous dire si ça marche en pratique.
« Modifié: 26 février 2007 à 13:16:36 par kartoffel »

26 février 2007 à 14:14:07
Réponse #11

Spip

La carte que tu montres est une carte des clinaisons (angle entre le nord magnétique et le nord géographique vus depuis le point considéré). Effectivement cette propriété est fortement non-uniforme, et sa valeur à un point et un instant donné est indiquée sur les cartes IGN. La déclinaison doit être compensée manuellement par l'utilisateur, soit par un petit calcul mental, soit par une utilisation judicieuse de la couronne de la boussole, soit pour les modèles perfectionnés par un ajustage de la vis de réglage de la déclinaison.
(L'erreur est une rotation autour d'un axe vertical.)

Nous te parlons d'inclinaison du champ (angle entre la ligne de champ locale et le sol).
Celle-ci, pour non uniforme qu'elle soit, influence bien moins le comportement de la boussole. La seule contrainte est de ne pas emmener la boussole dans une zone où l'action du champ magnétique sur l'aiguille entraînerait des frottements dans le pivot.
(L'erreur est une rotation autour d'un axe horizontal.)

Oui, oui, je connais la difference (au cas ou mon propos aurait ete ambigue), je jugeai des incertitude de l'un et de l'autre des phenomenes.

par contre je ne sais pas ce qui indique la declinaison sur les cartes ...

moi j'ai ce type de carte (bricolé a partir de fichier sur le net, elle a une tres bonne definition, je ne sais pas ce que donnera mon echantillon), est ce indiqué ? :

tout ce que je vois, ce sont des altitudes ...

Ton idée de pencher la boussole n'est pas idiote. T'as plus qu'à faire un petit voyage au cap Horn pour nous dire si ça marche en pratique.

Vous cotisez pour mon voyage  ::)  ???
merci c'est sympa  :doubleup:

26 février 2007 à 14:17:44
Réponse #12

Spip

http://perso.orange.fr/jean-paul.cornec/cs_declinaison_m.htm

on dirai bien que la valeur est valable pour toute la carte, donc, il faut reussir a trouver la declinaison du coin ou l'on se balade ...

je ne sais pas s'il y a un site qui liste tout ca ...

26 février 2007 à 14:21:08
Réponse #13

Pierre

par contre je ne sais pas ce qui indique la declinaison sur les cartes ...

La déclinaison est donnée dans la marge de la carte avec la légende et sa valeur est donnée pour le centre de la carte, pour une date avec sa valeur de déviation par an.
Tu n'auras donc pas cette information directement visible sur la carte.  :(

A+
Pierre

26 février 2007 à 18:49:02
Réponse #14

Hatari

Pour avoir voyager aussi bien dans l'hémisphère N et S, j'ai testé un compas Silva prévu pour l'hémisphère N à l'équateur et dans d'hémisphère sud, l'aiguille prend une telle inclinaison qu'elle frotte sur le fond du boîtier et même en inclinant le boîtier de manière à corriger la position de l'aiguille (horizontale), les valeurs indiquées sont complètement erronées.
A l'époque, j'utilisais une boussole Recta qui permettait un usage dans les 2 hémisphères et là il n'y a pas de problème, c'est d'ailleurs la Recta qui me servait d'étalon pour la Silva (à l'époque Silva n'offrait pas une boussole universelle/il fallait "je crois" 3 boussoles différentes suivant la latitude du lieu.... encombrant et coûteux)
Pour un voyageur globe trotter, rien de tel qu'une boussole universelle qui offre cette avantage des 2 hémisphères. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

26 février 2007 à 18:49:44
Réponse #15

Kilbith

:)

Hypothèses :

Dans l'hémisphère nord près du pôle, l'aiguille pointe vers le bas...un peu. Certaines boussoles peuvent fonctionner avec des aiguilles fortement inclinées dans le plan vertical. Mais le pivot ne travaillant pas de façon optimal...des erreurs peuvent survenir, sauf construction spéciale. Incliner la boussole (ou compas  ;)) c'est bien...mais pas facile pour lire les indications ou faire des relèvements...

Dans l'hémisphère sud à proximité du pôle magnétique sud. L'aiguille point vers le nord ...c'est à dire sous nos pieds ! Et là, il faudrait une sacré compensation me semble-t-il !

Les jeunes : faites un peu bosser les collègues de sciences dites exactes ou dures !

did,  ;D

26 février 2007 à 18:51:40
Réponse #16

Kilbith

Heureusement qu'il y a Hatari et ses expés cynégétiques pour aider les forumeurs!  :up:

27 février 2007 à 13:44:10
Réponse #17

Plume

Salut !

Hatari ==> quelle boussole préconise - tu qui soit valable dans les deux hémisphères ?
 En fait, le Global System est le premier système qui permet ça ? ou d'autres y ont -ils pensé avant ?

je dis ca parce que le Global System est quand même couteux, donc s il existe d'autres systemes équivalents, ça pourrait etre.. moins couteux  :D

bien à vous

28 février 2007 à 12:08:01
Réponse #18

Hatari

La Recta reste à mes yeux la boussole que je placerai en 1ére position avec le "Global Système", les Silva récentes bien que très fiables ne me plaisent pas beaucoup, plus grandes et encombrantes surtout pour voyager !
Il doit exister d'autres marques, mais je ne les ai jamais utilisées...Si il y a un choix à faire, ce sera Recta ou Silva, leurs qualités ont fait preuve !
Dernière remarque, à l'approche des pôles Nord ou Sud, les boussoles classiques sont hors d'usages... il faut à ce moment là des "compas compensés" comme utilisés sur les vols aux longs cours ou naviguation maritime mais à oublier pour une randonnée ou alors utiliser un GPS !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

28 février 2007 à 23:34:19
Réponse #19

Baptiste

Une boussole solide et "multi hémisphères" sont les Brunton... Coque en alu, système sur aiguille balancé pour tous les hémisphères...

Bon, seul inconvénient, le prix... 250€  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 mars 2007 à 08:47:48
Réponse #20

Hatari

Excellentes boussoles réservées pour les professionnels, topographes, géologues, ingénieurs, etc....

01 mars 2007 à 09:25:03
Réponse #21

Spip

Excellentes boussoles réservées pour les professionnels, topographes, géologues, ingénieurs, etc....

oui en effet, j'ai autre chose a acheter a ce prix la :D

En tout cas, merci a tous pour vos precisions. tout est nikel  8)

++
François

18 mars 2007 à 16:54:10
Réponse #22

ipphy

Question c*n:
Est ce que ces phénomènes magnétiques (déclinaison, hémisphère nord et sud...) influent sur les boussoles intégrées dans les montres ou les GPS?

Ces montres et GPS ont ils un outil comme le "Global System" (Recta, Silva...) pour améliorer leur mesures?
Et comment fonctionne une boussole digitale?

Voilà  ;D

EDIT: j'ai un peu cherché:
Boussoles électroniques

Certaines montres et autres instruments de mesure possèdent une boussole à base de composants électroniques. Il s'agit généralement de deux ou trois capteurs de champ magnétique fournissant les données de base à un microprocesseur. Le calcul trigonométrique permet d'afficher le cap.

Souvent, le dispositif est un composant discret fournissant un signal (numérique ou analogique) proportionnel à son orientation. Ce signal est alors interprété par un contrôleur ou un microprocesseur et traité en interne ou transmis à un dispositif d'affichage (voir un exemple de réalisation, avec les composants de base et le schéma de câblage correspondant).
source: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1304

Ca répond en partie à mes questions...mais est ce que ces capteurs sont sensibles au changement d'hémisphère?
« Modifié: 18 mars 2007 à 17:00:21 par ipphy »

25 mai 2008 à 09:40:04
Réponse #23

François

Cette semaine, j'ai emmené deux-trois boussoles françaises en balade à Johannesburg, par 26 degrés de latitude sud, où l'inclinaison du champ magnétique est nettement contraire à l'inclinaison qu'on a en Europe.
Aucune de ces boussoles n'est "Global System" ou quelque chose comme çà, mais leur comportement est assez différent :

- Une boussole plaquette Silva Ranger 3 :

L'aiguille frotte visiblement sur le boitier, et cela gratte. Il faut secouer la boussole et tapoter le boitier pour qu'elle arrive à une position à peu prés stable.
On fait facilement une erreur d'une vingtaine de degrés :(

- Une boussole Recta DP10 (en fait c'est un compas, pour être précis :) ) :

La rose frotte manifestement sur le boitier, mais le frottement est fluide.
D'après les tests que j'ai fait, il ne semble pas y avoir d'erreur de visée.
Sur le long terme, on aura peut-être une usure due au frottement ?

- Une compas bouton Silva Carabiner 40 montée sur mon bracelet montre :

La rose mobile est nettement inclinée vers le sud, mais ne frotte nulle part. En réalité je pense que cette boussole n'est pas équilibrée pour une zone ou une autre, mais que le montage fait qu'elle est assez tolérante. Hypothèse confirmée en l'examinant une fois rentré en France : là, la rose est nettement inclinée vers le nord. La lecture n'est pas assez précise pour voir dans quelle mesure cette inclinaison nuit à la précision, mais dans tous les cas l'erreur est inférieure à 5 degrés.

Par ailleurs, la déclinaison est de 19° Ouest, vérifiée avec la Croix du Sud. En commentaire, c'est vraiment laborieux de déterminer exactement le sud de cette façon :ohmy:
« Modifié: 25 mai 2008 à 09:56:46 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 mai 2008 à 15:49:33
Réponse #24

caton

Et l'inversion du champ magnétique dans tout ça ?   :)
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //