Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rain cut Novadry  (Lu 9078 fois)

19 juin 2009 à 18:44:03
Lu 9078 fois

Kilbith

Bonjour,

Parfois sur ce forum on s'interroge sur l'enfer que représente la société de consommation

J'ai décidé ce soir de vous mener à la Géhenne

Afin des vous faire dépenser vos (30) deniers chèrement acquis.

Connaissez-vous la veste imper/respirante "Rain cut" qui en XXXL pèse 175gr! (+- 5 gr), qui résiste à une colonne d'eau de 2 mètres et a un RET de 12 (le goretex classique est à 6), toutes les coutures principales sont soudées. Dans son emballage elle fait un rectangle de 17x 13 pour 4cm d'épaisseur.

Courez dépenser l'argent des vacances....

Il suffit de cliquer ici : http://www.novadry.com/FR/rain-cut-67793150/
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:53:12 par plumok »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juin 2009 à 19:02:48
Réponse #1

Kilbith

;D  ;D  ;D

Vous l'avez compris, ce n'est pas l'anorak pour faire l'Everest. C'est un vêtement d'appoint ou d'urgence que l'on peut avoir dans le sac....pour 175 grammes et 8€, il me semble que ce n'est pas un mauvais plan. Attention, les mul risquent de stocker et de spéculer à la hausse   ;)

L'anorak est super minimaliste : juste un petit velcro de fermeture, pas de cordons à la capuche, pas de cordon en bas, pas d'aération... On comprends le poids. L'enduction Novadry n'est pas géniale, mais c'est du fiable.

Il est possible de la trouver en vert ou marron en magasin (pas sur le site), mais c'est clairement en rouge qu'elle est le mieux : un survêtement d'urgence quand on est surpris par la pluie ou bien en complément d'une veste résistante à l'eau.

175 gr de survie toujours disponible....pour 8€

Voilà, si vous passez chez D4, vous pourrez jeter un coup d'œil dessus et juger si cela vous convient. Pour l'instant je n'ai pas testé sous la pluie, mais il ne devrait pas y avoir de problème majeur. Ce n'est certainement pas très respirant, certainement que la pluie parvient à la longue à percer et la protection est minimale par grand vent+pluie battante.

L'anorak est suffisamment ample pour couvrir n'importe quel vêtement mais la capuche, par exemple, est très large et non réglable. Le bas ne peut pas être serré (sauf si vous avez un lacet), pas de poches, les bas des manches ne serre pas (mais est très long). Le tissu est très fin ce qui exclue une utilisation permanente... C'est clairement un complément à une protection insuffisante ou un vêtement d'urgence en cas de pluie ou de bivouac (le vrai : celui improvisé) .

C'est à vous de décider après avoir évalué l'item et je vous déconseille d'acheter "en ligne".
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:53:38 par plumok »

19 juin 2009 à 19:38:36
Réponse #2

MuleSkinner

Salut, merci pour le lien, il y a quelques temps j'ai été au vieux pour acheter une veste de pluie qui remplacerait ma parka de l'armée, plus du tout étanche depuis le temps. Il y avait des vestes dans ce genre, moins de 200g et une solidité douteuse, par contre en tissu à membrane, entre 100 et 150€. Le vendeur m'a expliqué que pour avoir un vrai vêtement réutilisable, avec des poches et une doublure il fallait mettre le double voire plus. Le pire c'est que le magasin était tout plein de mecs en train d'essayer et d'acheter...je suis parti déçu.
Finalement à 8€ elle est pas si mal que ça cette veste...la même à 150€, il n'y a plus qu'à se laisser pousser les plumes et à roucouler pour être bien dans le role avant de signer le chèque...@+
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:54:07 par plumok »

19 juin 2009 à 19:45:39
Réponse #3

Kilbith

Salut, merci pour le lien, il y a quelques temps j'ai été au vieux pour acheter une veste de pluie qui remplacerait ma parka de l'armée, plus du tout étanche depuis le temps. Il y avait des vestes dans ce genre, moins de 200g et une solidité douteuse, par contre en tissu à membrane, entre 100 et 150€. Le vendeur m'a expliqué que pour avoir un vrai vêtement réutilisable, avec des poches et une doublure il fallait mettre le double voire plus. Le pire c'est que le magasin était tout plein de mecs en train d'essayer et d'acheter...je suis parti déçu.
Finalement à 8€ elle est pas si mal que ça cette veste...la même à 150€, il n'y a plus qu'à se laisser pousser les plumes et à roucouler pour être bien dans le role avant de signer le chèque...@+

Clairement, vu tes occupations, je trouve que c'est pas mal ce type d'anorak. Tu peux l'avoir dans une poche et le porter en cas d'urgence pour doubler une veste mili DESSUS ou DESSOUS quand on est sous la pluie en statique ou exposé à un grand vent ou au bivouac. C'est le concept d'Arktiss, sauf que la veste imper/respi d'arktiss est plus lourde, plus encombrante et plus onéreuse.

Avec les versions de couleur adaptées, il est possible de raccourcir les manches et le tronc (c'est fait pour puisqu'il n'y a pas d'ourlet, de coutures ou des zips) et de te fabriquer une "pèlerine" qui couvre la tête, le torse et le haut des bras tout en assurant une bonne ventilation/protection en action. Cette pélerine pèsera moins de 100 gr et l'encombrement sera négligeable.

Bien sûr cela ne remplace pas la coque de protection réglo....mais c'est 1000 fois mieux que rien.  8)
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:54:47 par plumok »

22 juin 2009 à 20:47:15
Réponse #4

MuleSkinner

Salut, je suis passé par un magasin aujourd'hui, donc le ressenti du produit c'est que c'est vraiment du jetable, le tissu est très fin, pas d'ourlet sur les extrémités par exemple le bord de la capuche est brut de découpage ; il faut l'enfiler avec précaution pour pas le déchirer et je pense qu'un sac à dos doit rapidement fracasser le tissu au niveau des zones de contact.
à 12€ il y a un modèle mieux fini qui doit pouvoir survivre à 3 utilisations successives et pour 30€, toujours dans le même tissu, on a un vrai vêtement qui doit durer une saison au moins. Méfiez-vous des fausses économies et bonnes averses @+
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:56:04 par plumok »

23 juin 2009 à 08:34:16
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

Salut, je suis passé par un magasin aujourd'hui, donc le ressenti du produit c'est que c'est vraiment du jetable, le tissu est très fin, pas d'ourlet sur les extrémités par exemple le bord de la capuche est brut de découpage ; il faut l'enfiler avec précaution pour pas le déchirer et je pense qu'un sac à dos doit rapidement fracasser le tissu au niveau des zones de contact.

Tu as bien décris le produit. Ce n'est clairement pas une protection à port "de dessus" permanent pour un militaire. Cela peut être une protection à port épisodique pour un MUL peu charge (5kg) et évoluant sur les chemins par beau temps.

L'intérêt c'est de peser 175gr en vrai XXL, de tenir dans une poche, d'être disponible chez D4, de couter 8€ tout en étant étanche et un peu respirant.

AMHA, c'est potentiellement soit une protection d'urgence "fond de sac" que l'on amène vraiment par beau temps en montagne. Soit une surprotection de circonstance sur/sous un vêtement résistant à l'eau comme une veste ventile ou un loden que l'on peut avoir dans la poche (ce n'est pas très bruyant pour un tissu synthétique imperméable). Ou bien encore un "consommable" pour quelques randos dans une optique XUL.

Faites comme MuleSkinner : jugez par vous même.
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:56:37 par plumok »

08 juin 2011 à 11:48:34
Réponse #6

Achille

Salut.  :)

Je déterre ce fil pour vous faire part d'une info qui, me semble-t-il, n'a pas été mentionnée sur ce forum.

D4 a modifié son raincut en incluant utilement un cordon et 2 bloqueurs tonka sur la capuche : plus besoin de bricoler la fermeture avec une pince à linge ou un trombone.  :up:

Le prix est toujours fixé à 7,95 euros.

Bref, une super affaire pour un équipement minimaliste qu'on n'hésitera encore moins à glisser dans une poche de veste, à laisser au fond de son sac ou à oublier dans son coffre de voiture. 8)

08 juin 2011 à 17:27:25
Réponse #7

jbc

yep je bosse avec ça quand il flotte, ça resiste plutôt pas mal en faite !

08 juin 2011 à 17:33:32
Réponse #8

DavidManise

J'utilise plus que ça pendant les stages...  même sous une énorme pluie, ça tient super bien.  Ca pèse rien, ça coûte rien, et quand je fous un coup de scie dedans, je m'en branle et j'en pioche un autre dans ma réserve à raincuts ;#

En plus y'a des couleurs très discrètes ET très voyantes, selon ce qu'on veut.  Le orange pète super bien.  Le vert est de la même couleur que la chlorophylle... 

J'ai plus d'autre veste de pluie depuis bien trois ans... 

Seule limite : la durabilité de l'enduction déperlante qui est limitée.  Ca tient 5-7 jours d'utilisation.  Pas tellement plus mal que certains vêtements à 300 euros, cela dit ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juin 2011 à 02:56:37
Réponse #9

ouroumov

Il m'a fallu 5 essais pour arriver à correctement le replier dans sa poche, mais une fois le truc compris, cela se fait facilement avec une surface vaguement plane et 1 minute.
On lui re-flat-te sa maman comme en sortie de magasin.
Sinon, c'est bien de prendre une taille, voir trois, au dessus, histoire de pas coincer quand on porte un peu d'épaisseur dessous.

23 septembre 2011 à 08:53:01
Réponse #10

Kilbith

Salut,

A signaler la version "longue" de la raincut pour le vélo, ce qui permet de repousser le moment d'utiliser un pantalon imperméable. Cette version possède une capuche avec élastique comme les dernières raincut.

En "fond de sac" ce vêtement est une bonne parade contre l'hypothermie. La couleur flashy, coupe ample, bande réfléchissante : que du bon pour les situations d'urgence.

Ce n'est pas le top de la technologie, mais à ce prix....

7€

ici : http://www.decathlon.fr/poncho-3-vert-id_8118291.html

En "surtout" c'est bien pour augmenter l'étanchéité d'une veste Goretex et éviter de la tremper....sur une bushshirt et autre veste "durablement résistante à l'eau" comme celles en Ventile, activent, dryloft ou microfibres c'est pas mal. Sur une veste "résistante à l'humidité" comme une veste en polycoton (Fjallraven, Arktis...) c'est bien aussi. Très bon aussi sur une doudoune en duvet quand la pluie n'est pas prévue mais qu'elle peut arriver au bivouac.

Les bidouilleux ont une bonne base de bricolage : jupe de pluie légère, ersatz de bivanorak....

Que du bonheur!  ;#

« Modifié: 23 septembre 2011 à 09:00:13 par kilbith »

23 septembre 2011 à 13:23:14
Réponse #11

Alligiance

J'avais pensé acheter ce raincut pour en faire un usage comme décrit par Kilbith, mais en tirant a peine sur une couture du model expo chez D4, la couture s'est étirée et a failli cédée  ^-^ Du coup j'ai renoncé à cet achat et j'ai économisé 8€  ;)

23 septembre 2011 à 16:56:09
Réponse #12

Kilbith

J'avais pensé acheter ce raincut pour en faire un usage comme décrit par Kilbith, mais en tirant a peine sur une couture du model expo chez D4, la couture s'est étirée et a failli cédée  ^-^ Du coup j'ai renoncé à cet achat et j'ai économisé 8€  ;)

Il faut toujours vérifier les vêtements avant achat, particulièrement chez D4.

Par le passé MILLET, pour prendre une marque classique, était un fabricant et un vendeur. Sur ce marché de niche, il maitrisait sa fabrication et engageait sa réputation. normalement sauf "canard" ou "loupé" (cf: sac à dos made in France) de production la qualité était constante.

Désormais, les entreprises fonctionnent en Réseau et en fait ne s'occupent, au mieux, que du marketing stratégique (Prix, Produit, Promotion, Place/distribution). Elles ne fabriquent plus elles se contentent de sous traiter. Parfois même elles sous traitent à des bureaux de design, à des bureaux de conception et ne font en fait que gérer le "capital marque".

On peut le regretter, mais dans les années 80 une veste de montagne imper/respi pouvait couter un mois de salaire au SMIC. De nos jours, même les grandes marquent de vendent plus de vestes coutant un SMIC. Mais elles sont faites en Chine et la qualité dépend du contrôle qualité appliqué par le donneur d'ordre, et cela à un prix.

Conclusion : A 8€ (soit moins d'une heure de smic brut) la protection étanche imper/respi, il faut déballer le produit et le vérifier avant d'acheter. La qualité peut varier selon les arrivages. Et ce n'est pas une qualité pour "usage régulier"  ;)

Pas de  miracle...
« Modifié: 23 septembre 2011 à 17:27:08 par kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //