Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que pensez-vous des produits et des trousses de secours Pharma dose ?  (Lu 5908 fois)

18 juin 2009 à 23:34:08
Lu 5908 fois

ghostrider

j'aimerais connaitre vos opinions sur ces marques et savoir si ce qu'elles contiennent suffit. Merci

19 juin 2009 à 00:18:11
Réponse #1

Malia

http://www.labo-gilbert.fr/produits/pharmadose-59-58-01.html

Trousse thématique zone tropicale :
- Lotion répulsive anti moustiques
+ compresses antiseptiques
+ compresses calmantes
+ sachets brûlures
+ 3 compresses gaze
+ 1 bande extensible
+ 5 pansements grand modèles
+ 3 pansements ampoules petit modèle
+ 3 pansements hémostatiques
+ 1 sparadrap
+ 1 paire de ciseaux
+ 1 gant vinyl
+ 1 prospectus conseil
+ 1 notice produit
+ 1 notice inventaire

Trousse thématique sportif :
- gel coups bleux et bosses
+ 1 pack sutures chirurgicales
+ 2 bandes élastiques auto adhérentes
+ 3 pansements ampoules petit modèle
+ 3 pansements ampoules grand modèle
+ 1 pack froid
+ 3 compresses gaze
+ 5 pansements grand modèle
+ 5 pansements petit modèle
+ 6 compresses nettoyage des plaies sup
+ 1 sparadrap
+ 1 paire de ciseaux
+ 1 gant vinyl
+ 1 prospectus conseil
+ 1 notice produit
+ 1 notice inventaire

Trousse thématique plein air :
- Couverture de survie
+ 12 Dose lavage oculaire
+ 1 Pince à écharges
+ 1 Pack froid
+ 1 bande extensible
+ 5 Pansements petit modèle
+ 5 Pansements grand modèle
+ 3 Pansements ampoules petit modèle
+ 3 Pansements ampoules grand modèle
+ 3 Pansements hémostatiques
+ 3 compresses gaze
+ 6 compresses nettoyages des plaies sup
+ 1 sparadrap
+ 1 paire de ciseaux
+ 1 gant vinyl
+ 1 prospectus conseil
+ 1 notice produit
+ 1 notice inventaire

[Moderation:lien actuel]
« Modifié: 17 avril 2010 à 18:59:50 par Nävis »
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu .....

19 juin 2009 à 00:19:07
Réponse #2

Malia

Trousse thématique nautique :
- 6 sachets doses brûlures
+ 1 couverture de survie
+ 1 pack sutures chirurgicales
+ 1 sac étanche
+ 3 compresses gaze
+ 1 bande élastique auto adhérente
+ 1 pansement compressif
+ 5 pansements petit modèle
+ 5 pansements grand modèle
+ 6 compresses nettoyage plaies sup
+ 1 sparadrap
+ 1 paire de ciseaux
+ 1 gant vinyl
+ 1 prospectus conseil
+ 1 notice produit
+ 1 notice inventaire

Trousse thématique auto :
-1 flacon d'alcool de menthe
+ 2 éthylotests
+ 1 sac vomitoire 170x360x85 mm
+ 1 couverture de survie
+ 1 étui de 6 unidoses de sérum physiologique 5 ml
+ 3 compresses de gaze
+ 6 compresses nettoyage des plaies superficielles
+ 1 bande extensible 3x x 7 cm
+ 1 pansement absorbant
+ 5 pansements lavables 20 x 72 mm
+ 5 pansements lavables 34 x 72 mm
+ 1 paire de ciseaux
+ 1 paire de gants vinyl
+ 1 prospectus conseil
+ 1 notice.

Trousse stop urgences :
1 flacon d'alcool de menthe, 2 éthylotests, 1 sac vomitoire 170x360x85 mm, 1 couverture de survie, 1 étui de 6 unidoses de sérum physiologique 5 ml, 3 compresses de gaze, 6 compresses nettoyage des plaies superficielles, 1 bande extensible 3x x 7 cm, 1 pansement absorbant, 5 pansements lavables 20 x 72 mm, 5 pansements lavables 34 x 72 mm, 3 pansements hémostatiques, 1 paire de ciseaux, 1 paire de gants vinyl, 1 prospectus conseil, 1 notice.

Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu .....

19 juin 2009 à 00:21:15
Réponse #3

Malia

Mais le mieux, je pense, c'est de faire soi-même sa propre trousse  ;)

19 juin 2009 à 00:27:09
Réponse #4

ghostrider

Malia, j'ai acheté celle pour les sportifs sauf que pour le transport  dans un sac a dos, c'est moyen...
que me conseillerai tu comme produits pour la faire moi meme?

Merci
« Modifié: 17 avril 2010 à 19:00:40 par Nävis »

19 juin 2009 à 00:41:54
Réponse #5

Le Bourguignon

Voici la liste de ma perso :

1 Paire de Gants non stérile
1 Thermomètre
2 Clamps
1 Pinces hémostatiques
1 Ciseaux
1 Pince à épiler
1 Scapel
1 Mandrin(intubation)
1 Masque FFP2
1 Garot ss latex
2 seringues 5 ml
4 aiguilles intra-dermo
3 fils et aiguilles de suture
10 Compresses d’alcool à 70%
4 dose Bétadines
4 doses Eosines
1 flacon Biseptine 40 ml
10 Permanganate de potassium 0,25g
Pansements divers
Pansement en spray
2 Tegaderm pansements transparents
Pansement chirurgical
Stéristrips
Sparadrap
2 compresses stériles
10 compresses non stériles
Gazes
Gaze hémostatique résorbable
Méches de gaze
Baccide
4 sérums physiologiques
10 Ibuprofène 200 mg
10 Zyrtecset (cetirizine) 10 mg
Aspirine 500 mg 10 Cps
Paracétamol 1g 10 Cps
1 tube Vitamine C 500 mg à croquer
Citrate de bétaïne 2g
Xylocaïne injectable
Cortisédermyl pommade
Micropurs forte x100
2 sachets de sucre en poudre

(Produit rare: 3 cp Iodure de potassium 130 mg !!!)

Voila un petit kit de 1 Kg + ou - complet... :doubleup:

Bonne nuit  :ninja:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

19 juin 2009 à 00:45:24
Réponse #6

Malia

Pour être complète celle-ci est bien complète  :doubleup:
Je me permettrai juste de rajouter de l'anahelp au cas où  ;)

19 juin 2009 à 00:52:53
Réponse #7

Vincent

Faire sa propre trousse de premiers soins, c'est en effet le plus judicieux. Et ce pour plusieurs raisons : ce sera adapte a l'emploi, le materiel sera connu et ce sera bien plus simple de s'y retrouver surtout dans le stress de l'action.

Dans un kit de premier soins il y a des "incontournables" et du materiel de "confort". De plus dans les trousses toutes faites que l'on trouve facilement dans le commerce il y a souvent un probleme de fiabilite du materiel (paire de ciseaux,etc... qui ne fontionnent pas correctement car trop "cheap")

Dans les incontournables je mets :

Antiseptique externe en unidose (biseptine, chlorex, dakin,etc...) - privilegier un produit incolore car plus pratique pour suivre l'evolution d'une plaie notamment sur le terrain sans oublier que certianes personnes peuvent etre allergique a certains composants (iode etc...)

Produit de nettoyage et de rincage occulaire (nacl 0,9%) - aussi appelle serum physiologique. (unidose et flacon si place disponible).

Compresses, pansements assortis, bandes de tailles differentes (plus pratique selon le soin realise)

rouleau de sparadrap (microporeux, ou pas...)

Une paire de ciseaux (si possible a bouts ronds et coupants)

pince a epiler

sucre emballé

Apres si tu sais les utiliser (en meme temps c'est pas trop complique mais bon....) : Coussin hemostatique d'urgence (chu), garrot (lien large).

Dans les produits de confort :

Arnica (coups et bosses)

pack de froid (coup et bosses douloureuses)

medicaments (antalgiques, anti diahrees)

Biafine ou si tres riche des pack Burn shield...

Deux sac plastiques (zip lock)

Un petit sac poubelle

une petite lampe

une petite loupe

Et le plus important : plusieurs paires (4-5) de gants d'examen (au choix vinyle, latex, nitrile)

et un truc qui peut servir : une formation aux premiers secours ! c'est rapide pas tres cher et tres tres utile ^^

Si tu as besoin de precision n'hesite pas, il est tard et j'ai un peu la tete profondement enfoncee dans le rectum ^^

Cordialement

Vincent

19 juin 2009 à 00:59:24
Réponse #8

Vincent

Voici la liste de ma perso :

(...)

Belle trousse, le contenu est tres sympathique mais j'en deduis que tu es forme a utiliser tout ca ^^

Ce qui n'est pas forcement le cas de tous les randonneurs et amateurs de bushcraft ici present surtout que certains de ces produits demandent une prescription medicale pour etre utilises ^^

D'ailleurs pour certains de ces produits une formation medicale est plus que necessaire on est un peu loin des "premiers soins".

Mais bon ce n'est que mon point de vue de secouriste hein pas d'offense ^^

Cordialement

Vincent
« Modifié: 17 avril 2010 à 19:02:50 par Nävis »

19 juin 2009 à 12:38:20
Réponse #9

ghostrider

Merci a vous de toutes ses precisions

Je pense que je vais faire un mix de tout cela pour faire une trousse polyvalente. C'est à dire une trousse que je pourrait emmener aussi bien en vélo qu'en randonnée mais qui pourra rester dans ma voiture aussi (quitte a ce qu'elle soit un peu plus lourde que la moyenne).

une petite précision : qu'est-ce que anahelp?

19 juin 2009 à 12:41:19
Réponse #10

ghostrider

Et pour le garot je ne vais pas en acheter car il faut une formation spéciale je pense. ce n'est pas un acte anondin a la portée de tout le monde.

appuyer sur la plaie ne reviendrait-il pas a la même chose. tant que c'est un acte de compression?

19 juin 2009 à 14:23:47
Réponse #11

Karto

Salut Ghostrider.

Je vais être un peu méchant si tu permets :) Le matos ne remplace pas la compétence. T'auras l'air malin avec ta trousse de soin si tu ne sais pas poser les premiers diagnostics vitaux et faire les gestes appropriés. Dans ce cas ça s'appelle plutôt une trousse d'exorcisme, non ? :)

Le garrot est un relais du point de compression. Comprendre que : la plaie est trop vaste pour être comprimée directement, ou contient un corps étranger, tu tenterais un point de compression sur l'artère en amont mais pour X raison tu ne peux pas, par exemple s'il y a plusieurs blessés ou si tu dois absolument t'absenter. Effectivement le garrot est dangereux. Une fois posé, on ne le retire plus, c'est le médecin qui le fait. Le garrot peut faire perdre un membre, et son retrait peut entraîner une intoxication mortelle. Mais c'est le genre de trucs que tu devrais apprendre dans un cours de secourisme, ça serait bien plus profitable qu'une trousse de soin toute faite.

Ciao.

19 juin 2009 à 16:29:15
Réponse #12

ghostrider

Salut Karto.

Merci de tes reponses claires

Concernant les elements de bases ainsi que les premiers soins, je peux les pratiquer (comme qoui ca sert d'avoir une maman infirmière et une amie aide soignante). apres pour les gestes du type pls bouche a bouche une remise a niveau s'impose a la croix rouge.

Merci , grace a toi je file a la croix rouge car je veux apprendre a poser un garot correctement (on ne sait jamais.....)

et pour le matos, mieux avoir une bonne trousse que de partir avec le strict minimum.

19 juin 2009 à 16:45:55
Réponse #13

DavidManise

et pour le matos, mieux avoir une bonne trousse que de partir avec le strict minimum.

Vaut mieux pas de trousse et des compétences que l'inverse...  J'ai un pote urgentiste qui sauve des vies toutes les semaines avec son cerveau, sa bouche (notamment en parlant et en posant les bonnes questions vite et bien) et ses deux mains...  ;)

Evidemment, l'idéal est d'avoir à la fois le matos et les compétences...  mais bon.  La compétence prime.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juin 2009 à 17:34:32
Réponse #14

Chris-C

19 juin 2009 à 19:12:00
Réponse #15

Vincent

Salut Ghostrider.

Je vais être un peu méchant si tu permets :) Le matos ne remplace pas la compétence. T'auras l'air malin avec ta trousse de soin si tu ne sais pas poser les premiers diagnostics vitaux et faire les gestes appropriés. Dans ce cas ça s'appelle plutôt une trousse d'exorcisme, non ? :)

Le garrot est un relais du point de compression. Comprendre que : la plaie est trop vaste pour être comprimée directement, ou contient un corps étranger, tu tenterais un point de compression sur l'artère en amont mais pour X raison tu ne peux pas, par exemple s'il y a plusieurs blessés ou si tu dois absolument t'absenter. Effectivement le garrot est dangereux. Une fois posé, on ne le retire plus, c'est le médecin qui le fait. Le garrot peut faire perdre un membre, et son retrait peut entraîner une intoxication mortelle. Mais c'est le genre de trucs que tu devrais apprendre dans un cours de secourisme, ça serait bien plus profitable qu'une trousse de soin toute faite.

Ciao.

Ben voila la messe est dite !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Petit edit : la formation PSC1 t'apprendra a reagir dans de nombreuses situations ou un diagnostique vital est mis en jeu. Tu le decouvriras par toi meme, le materiel necessaire est on ne peut plus reduit (voir quasi inexistant).

La formation PSC1 te permet de gerer ces situations seul et sans materiel adapte (achete), une grande partie de ce que tu peux avoir besoin, tu le porte sur toi (sauf dans un camp de naturiste ^^)

Apres je ne peux que plussoyer sur ce que dit karto, une formation est indispensable (ne serait ce que pour t'aider a gerer le stress) et tu pourras en profiter pour demander au moniteur de precieux conseils pour te confectionner TA trousse de premiers soins qui sera , je n'en doute pas tres polyvalente car reduite...

Cordialement

Vincent
« Modifié: 19 juin 2009 à 19:22:34 par Vincent »

19 juin 2009 à 21:24:31
Réponse #16

douyazen

Salut Karto.

Merci de tes reponses claires

Merci , grâce a toi je file a la croix rouge car je veux apprendre a poser un garrot correctement (on ne sait jamais.....)

Et on te dira certainement que la pose du garrot n'est plus enseigner en PSC1  , parce que  que tu n'est pas formé  à  faire  un diagnostic, tu est juste secouriste , pas médecin .  La pose du garrot sera faite sous tutelle d'un vrai médecin , si c'est nécessaire , quand tu donnera l'alerte au téléphone , il te dira ce qu'il faut faire étape par étape , parcequ 'IL aura déterminé qu'il faut en faire un selon la description , les détails , le type d'alerte que tu donnera , le premier maillon c"est toi ...
« Modifié: 19 juin 2009 à 22:45:23 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 juin 2009 à 22:00:18
Réponse #17

ghostrider

Merci de toutes vos reponses.

vais voir mardi pour un stage de premiers secours et vous direz quelles ont etaient  mes impressions (Je suppose que beaucoup d'entre vous ont le certificat).

Encore merci ce forum et ses participants sont geniaux. maintenat je pourrez demander l'avis de pro si j'ai une question qui n'est pas sur celui-çi !!!!!!!!!!!!!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //