Une eau limpide, typiquement, va être beaucoup moins chargée en agents pathogènes... donc ils prennent peu de risques

Pour de l'eau vraiment crade, tant au niveau bactériologique que chimique, les filtres du commerce avec une filtration à 0,2 microns et un étage de charbon actif restent les plus performants (même si les virus les traversent sans le moindre souci). Seulement, ils ont leur lot d'inconvénients : lourds, chers, fragiles, cassent quand ils gèlent en étant mouillés, lents à filtrer un litre d'eau, s'encrassent vite... et peuvent tomber en panne (pièces mobiles, joints, etc.).
Bref on en revient au problème fondamental de notre époque : la sécurité est toujours un compromis. Prendre des mesures pour augmenter sa sécurité a un coût (financier, en poids dans le sac, en emmerdements, etc.). De refuser ce coût, c'est prendre un risque. Le tout est de bien comprendre ce qu'on fait, quels sont les risques réels... et quelles mesures ou peut prendre pour le réduire sans se pourrir complètement la vie.
Ceci étant, en Europe occidentale, hors zones de pollution humaine (en amont des sites agricoles, industriels, en montagne, etc.) en prenant de l'eau bien oxygénée et claire, en la passant dans la paille (qui bloque quand même, selon leur doc, les gros trucs comme les parasites et les gros protozoaires enkystés qui résistent assez bien au traitement chimique) et en faisant un traitement chimique au DCCNa (micropur forte, aquatabs), on est quand même à un niveau de qualité VRAIMENT pas mal...
En milieu tropical, ou en plaine en Europe (milieu fortement pollué par les produits chimiques), on pourra passer à l'étape du dessus : filtre à pompe 0,2 microns et traitement chimique (DCCNa) en plus...
Et si on veut de l'eau vraiment pure, y'a l'osmose inverse qui fait carrément dans la nanofiltration et qui vire même le sel de la flotte... mais sur le terrain, pour arriver aux 55 bar nécessaire pour que ça fonctionne, ben forcément c'est pas pratique

Il existe des pompes à osmose inverse pour les voiliers qui servent, en clair, à désaler l'eau de mer. Avec ça t'es vraiment tranquille mais c'est super cher, super lourd et super lent.
Bref.
Je peux évidemment pas refaire de A à Z tout le cours sur le traitement de l'eau ici. Faudrait que j'écrive 50 pages... mais bon ça donne déjà le plus important, je crois...
Tchuss

David