Il me semble qu'il y avait déjà un fil dans le même genre! Non?
Simple exemple du genre de questions que je me pose ( même si l'armée suisse est une armée d'instruction et pas d'engagement,...

übst wie du kämpf! )
Pour un soldat typiquement lors d'un assaut:
Un de mes camarades tombe, blessé. Que dois-je faire? Continuer à pousser? M'arrêter et lui porter les premiers secours?
La première solution permet de continuer à essayer de prendre l'objectif et ainsi de se dégager du feu ennemi. Donc de protéger au maximum les autres,...
La seconde solution me permettra peut-être de sauver ce camarade, mais risque aussi de faire échouer l'assaut, ou du moins de le ralentir, ce qui mettrait d'autre camarades en danger (+ soi même)!

Je me suis souvent pris la tête avec mes instructeurs sur ce thème lors des exercices (avec simulateur), il me trouvait pas humain dans mes réactions de chef de groupe,... "Mais c'est un de vos hommes, il fallait le sauver!"
"Capitain les 6 autres n'ont pas été touchés et l'étage est prit, je pense que j'aurais eu plus de perte si j'avais tenté de le secourir sur le moment,..."
" Vous avez tord, vous devez secourir vos hommes et patati et patata,..."
s'en suivait en général une critique où je n'avais rien compris de la sacro sainte tactique, je répondais toujours par une phrase dans ce genre:" J'ai pas tord vous avez raison, allons à Grozni ensemble pour départager ça,..." Plus ou moins direct selon la personne en face,...

Après ce genre de réponse, On me renvoyait vers mes hommes assez rapidement, et en général celui qui commandait avait besoin d'un petit quart d'heures, voir d'un café pour se détendre,...

Chaque situations est différentes, chacun réagit différement:
Ensuite cela reste comme dit plus haut de la masturbation intellectuelle,...
Jamais jamais et jamais toujours,... en parler oui mais créer des dogmes et des interdits non!