Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les chiens en promenade  (Lu 5941 fois)

20 février 2007 à 20:06:19
Lu 5941 fois

ncome

Bonjour j'aurai avoir des renseignement sur les précautions a prendre pour se promener avec son chien dans les parcs naturels,car j'ai l'itention d'acquérir un berger hollandais et je n'ai pas l'intention dele laisser a la maison.merci
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

20 février 2007 à 20:11:00
Réponse #1

niglo85

salut,
ben deja un bon dressage (obeissance) ... puis après laisse et colier, vaccination...etc

Johann

20 février 2007 à 20:16:59
Réponse #2

Persea

Attention je crois bien que dans les Parcs Nationaux (Mercantour, Pyrénées, Vanoise, Ecrins etc...) les chiens sont interdits, du moins sur certaines zones. Pour les parcs naturels, je pense que Niglo85 a dit l'essentiel.  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

20 février 2007 à 20:29:54
Réponse #3

ncome

okay merc pour tout
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

20 février 2007 à 20:54:53
Réponse #4

Persea

Un chien dans ce genre-là ?

http://www.chien.be/photos%20recues/Berger%20Hollandais/Saxon010402.jpg
Superbe ! :)
Je ne connaissais pas cette race. La couleur du pelage me rappelle un de mes chats (écaille de tortue, du noir et du roux mélangé, c'est très beau)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

20 février 2007 à 21:27:10
Réponse #5

niglo85

je ne connaissais pas cette race. La couleur du pelage me rappelle un de mes chats (écaille de tortue, du noir et du roux mélangé, c'est très beau)

on appel ça bringé je crois...  ;), moi je les prefere à poils court  :love:
ce sont de très bon chien mais assez speed un peu comme le berger belge malinois...

Johann

20 février 2007 à 22:36:06
Réponse #6

Baptiste

Comme il a été dit, un bon dressage avec une obéissance du chien sera déjà un grand pas...
Ensuite, certains endroits leurs sont interdits, comme les plages, certaines zones protégés...

Une laisse et une muselière peuvent aussi parfois être exigées en ville.

Il y a un post sur les chiens sur le forum...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,782.0.html
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 février 2007 à 23:38:09
Réponse #7

Olcos

Toutes les reserves que je connais sont interdites aux chiens, pour une raison évidente, leur odeur est stressante pour la faune sauvage. Sous peine de forte amende.

Deux conseils en pleine nature : même bien éduqué, rappel ton chien quand tu croise du monde, j'ai remarque que de plus en plus de gens ont peur des chiens (de quoi n'ont ils pas peur, je me le demande parfois  ::) ).
  Mets lui une clochette en période de chasse, ca limite les risques d'accident.

En tout cas amuses toi bien avec ton chien, ce sont de braves et fidels compagnons quand on s'y prend pas trop mal avec eux.  :doubleup:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 février 2007 à 21:50:56
Réponse #8

nicogala

Même en dehors des réserves, dans la campagne "publique" , le chien doit être "au pieds" du maître s'il ne porte ni muselière ni laisse. Au delà de 10m (en gros : à la libre interprétation des agents de police de la chasse) il peut être considéré "en action de chasse" , et donc les amendes qui s'ensuivent... ;)

A savoir.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

21 février 2007 à 22:05:23
Réponse #9

Olcos

Art. L211-23 du code rural

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

C'est pas 10, c'est 100 mètres.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 février 2007 à 22:21:59
Réponse #10

nicogala

"En divagation" oui, mais en action de chasse c'est qd il farfouille dans les fourrés (à la recherche de petit gibier donc) plus précisément "tout chien n'étant pas sous le contrôle immédiat de son maître et quétant le gibier" ... mais qd c'est hors-période de chasse, si tu n'as pas le permis de chasse ou si tu es sur un terrain où tu n'es pas autorisé à chasser ben tu es en infraction...

(D'après mes souvenirs... déjà 6 ans que j'avais lu le code rural et le code de la chasse dans leur quasi-intégralité... :-\)

j'ai remarque que de plus en plus de gens ont peur des chiens (de quoi n'ont ils pas peur, je me le demande parfois  ::) ).

Vu le nombre de chiens croisés qui m'ont grogné ou aboyé après en montrant les crocs, et voyant parfois les "maîtres" peinant à maîtriser des molosses énormes qu'ils ont acquis pour "avoir la plus grosse" sans être capable d'assumer ce que représente le fait de s'occuper d'un chien et de le maîtriser... il y a de quoi être méfiant.

De plus la méfiance est le premier pas vers la survie...

(quoique le plus gros souci que j'ai eu c'était avec... un "maître" ... un petit chien de chasse (terrier)  s'est mis à me suivre qd j'ai croisé le groupe, le maître le rapelait mais le chien me suivait, je me suis arretté et l'ai chassé en lui disant d'aller en direction de son maître mais non, il voulait pas. Lassé d'entendre l'autre gueuler et siffler j'ai repris mon chemin... j'ai pas fait 200m que j'ai entendu une course lourde et vu l'autre rougeaud (oui, c'était un viandard comme on en a tant dans les Bouches-du-Rhône  ::) ) me foncer dessus (avec son fusil fermé) en gueulant "oh t'es con ou quoi ? Tu vois pas qu'il te suis ?" ... à quoi j'ai répondu "bah c'est qui son maître ? A toi de te faire obéir ! Moi je le force pas à me suivre, je marche tranquillement c'est tout."  . Pour un peu il en venait au mains ! Vous voyez bien le genre : avec l'écume ux lèvres etc...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

21 février 2007 à 22:50:27
Réponse #11

Olcos

Si je comprends bien laisser un chien courser du gibier ou le pister est reprehensible, mais laisser son chien detache je vois pas le probleme.
Il faut prouver l'acte de chasse, or en France j'ose penser qu'on a pas encore une justice inquisitoriale (sauf en matiere fiscale  ;) ) et que si l'agent qui a constaté n'a pas d'element montrant l'acte de chasse, l'amende est contestable.

Art. L420-3 du code l'environnement

Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.
   L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s'exerce le droit de chasse, et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée ou l'entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s'exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative.
   Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal.
   Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, ne constituent pas des actes de chasse.
   N'est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l'action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus.

Robert Benchley

22 février 2007 à 19:22:01
Réponse #12

nicogala

"Présomption de"
Ton chien est à 10m de toi en dehors du chemin (dans les broussailles du bas-côté) -> il est en train de débusquer un perdreau.
Alors que pour toi il est en simple promenade.

Tout ça ça vient de la vieille guéguerre braconniers/garde-champêtre...

Tu sais, c'est comme pour la verbalisation des automobilistes : les agents des forces de l'ordre peuvent considérer que lacher ton volant pour te rouler une boulette (nasale) constitue un défaut de maîtrise du véhicule (assimilé au fait de téléphoner, lire un journal ou manger un pain-bagnat en conduisant = pas bien)

Bon, c'est à l'extreme et ça arrive pas (sauf si ta tête leur revient pas... et selon sur quel ton tu prends un simple contrôle...) mais ça peut, ils en ont le droit.
C'est idem pour le chien, déjà qu'il n'y a que trop peu de gardes, ils ne te feront pas suer pour ça, mais tu peux tomber sur un zélé qui sort de l'école et qui t'en colle une.

Donc le mieux est d'avoir son chien avec soi sur le chemin plutôt que furetant... ;)

22 février 2007 à 19:37:29
Réponse #13

Olcos

Ca c'est mon coté Kilbithien (j'espere qu'il ne m'en voudra pas) mais le mec veut me verbaliser je dis okay, mais il est bon pour une bonne conversation au sujet des textes et une contestation du PV, même si ca mène a rien je vais pas me faire emm**der par un cowboy.

Mais sur la loi stricto sensu j'ai pas forcemment tort ( donc je devrais beneficier du benefice du doute)

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //