Bonjour,
En me basant sur une modeste expérience acquise lors d'un voyage de reconnaissance en Laponie suédoise, où le même genre de désagrément existe, je me permet d'émettre quelques recommandations.
Guerre chimique:- Utilisez les produits à base de DEET (le plus efficace) ou éventuellement Icaridine et IR3535, ce sont les seuls à l'efficacité démontré. Il est préférable de renouveler l'application en respectant les conseils d'utilisation que de s'infliger des concentrations >40% (voir le post relatif à ce sujet sur le forum).
- Ces produits sont relativement bien tolérés. Mais ils ont deux désagréments : D'une part le DEET tend à dissoudre certain tissus synthétiques et matière plastique (lunettes, lentilles, montre....). D'autre part les excipients (ou les produits eux mêmes) sont souvent "lipophiles", cela veut dire qu'ils se fixent très bien et durablement sur certaines membranes/enductions de vêtements imper/respirants....ce qui n'est pas de nature à les préserver.
- Ces produits sont moins efficaces si on utilise une crème solaire. J'en vois qui rigolent...n'oubliez pas que sous ces latitudes le soleil est là très longtemps et qu'il est bas sur l'horizon (passe sous votre visière). J'ai eu des coups de soleil en Laponie (le chemin était plein sud...). Un mythe qu'il faut oublier : les moustiques piquent la nuit. En Laponie ils piquaient tout le temps, d'un autre coté c'est préférable puisqu'en été la nuit est inexistante ou courte.
- La fumée du feu de bois est bien utile dans les sous bois.
AMHA, il est préférable d'utiliser une barrière "physique" . - Cela veux dire chemise à manche longue, pantalon long, gants, chapeau à bord large et éventuellement moustiquaire de tête. Attention, prenez des vêtements tissé serrés, les insectes traversent la maille, même épaisse (prowool/ullfrotte 200). Idéalement, vous avez deux épaisseurs aux endroits "tendus" (épaules....). Les moustiques sont réputés pouvoir traverser un jean....
- Comme le port est quasi permanent, prenez des vêtements de couleur claire, d'autant plus qu'ils attirent moins les insectes.
- Des vêtements résistants au DEET hautement concentré sont un plus.
- J'insiste sur les gants : cuir fin c'est idéal.
- J'insiste sur le chapeau ayant des bords large, indispensable d'ailleurs pour la moustiquaire. On gagne à l'imprégner d'insecticides de contact de type perméthrine (les autres vêtements peuvent aussi être imprégnés).
- Attention : les simulies ne piquent pas, ils mordent. La méthode d'attaque est la suivante : ils se posent sur vous, marchent et vous mordent quand la peau est à découvert. Cette méthode les rends plus pénibles que les moustiques qui eux se posent et piquent....ils attaquent toujours en rangs serrés.
Cela veux dire qu'il faut que les cols, manches et base de pantalon puissent être serrés si on veut être 100% tranquille. De même la chemise doit être dans le pantalon.
- Pour la moustiquaire de tête j'ai employé un modèle vert (donc très agréable) du VC imprégnée de perméthrine. Certains disent que les mailles sont trop larges pour les petites simulies (no see um, gnats...). Je ne sais pas, je n'ai pas rencontré de simulies de moins de 3 mm.
Dans le doute il faut soit imprégner la moustiquaire d'insecticide par contact (perméthrine) soit prendre une moustiquaire plus fine. Mais elles sont noires (moins bien) et "respirent" moins.
-Evitez les nu pieds...
Attitude adéquate :- Ne vous arrêtez pas en chemin à n'importe quel endroit. Préférez les hauteurs éloignées de l'eau et les endroits ventés.
- Éloignez-vous de votre réchaud durant la cuisson (il exhale énormément de CO2).
- Prévoyez des produits/ustensiles pour éviter les démangeaisons ou pire les réactions anaphylactiques.
- Lavez/rincez vos fringues et vous si possible (l'acide lactique et les odeurs corporelles "dégradées" semblent attirer les insectes hématophages).
Perso, j'ai employé de la permethrine sur mon bob et mes bas de pantalon et pratiquement pas de DEET (j'ai horreur des trucs qui pêguent sur la peau). J'ai eu très peu de piqûres, moins qu'aux Antilles où il est plus difficile d'être "couvert".
Honnêtement, une saine gestion rends le problème secondaire...just practise

Le meilleur lien pratique que j'ai trouvé :
http://www.smi-voyage-sante.com/La-protection-du-voyageur-contre-les-piqures-d-arthropodes_a64.html