Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: allume-feu naturel  (Lu 11701 fois)

16 février 2007 à 15:38:46
Lu 11701 fois

charly5

hello !
Depuis quelques années, il y a dans mon sac de rando, un petit bout d'allume-barbecue, j'ai pu voir que ça pouvait servir. Et puis voilà que je tombe sur les sites  web de bivouaqueurs comme ici, qui en parlent : je n'ai pas essayé le coton vaseliné, mais  j'ai cherché du "bois gras" , pas encore  vu. Il s'agit de bois saturé de résine. Pourtant j'ai du bois et je vois  de la résine (de conifère) qui coule  du tronc.
pif-pouf, j'associe les deux.
J'ai donc tailladé une branche morte en faisant un joli bouquet de copeaux qui tiennent encore (ça porte un nom ?) et j'ai farci à la résine.
Puis j'ai allumé au briquet.
Ca marche !!
Il y a la résine presque liquide, transparente et visqueuse, mais ça marche aussi avec celle qui est cristalisée (elle se ramollit à la chaleur) J'ai fait une pâte  avec les deux sortes, de la taille d'un pois chiche.
La résine brûle  avec une fumée un peu noire puis  fond et coule.
Un copeau enduit de résine, en flamme est tombé sur la neige, il a continué à brûler en faisant un petit trou pendant 3 minutes.
J'ai testé dans mon jardin, je destine ce truc pour allumer les poêles qu'on  peut trouver dans les cabanes de montagne.
Voilà, pas une révolution mais ça me semble pratique, et facile à trouver
Et maintenant, j'ai les doigts qui collent..... :'(

« Modifié: 16 février 2007 à 19:05:38 par charly5 »

16 février 2007 à 16:13:53
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut j'utilise de yelow pine ou pin de caroline (evidemment ce n'est pas du bois de pays) et ca brule tres fort tres longtemps bien plus que n'importe quelle resineux d'europe

25 février 2007 à 12:45:06
Réponse #2

dub72

Sinon du jean's enroulé et plein de cire de bougie partout sur le jean's. Pratique, gratuit, et petit transportable dans une boite a pélicule photo.

ciao a+++ :D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 février 2007 à 13:01:01
Réponse #3

guillaume

Sinon du jean's enroulé et plein de cire de bougie partout sur le jean's. Pratique, gratuit, et petit transportable dans une boite a pélicule photo.

Un petit hommage à Tycho70 ;).

En faite, ce que tu as fait, c'est du bois gras en quelque sorte ::).

a+

25 février 2007 à 19:51:11
Réponse #4

Tycho70

Pourquoi un hommage ?  ;D

En fait, je ne sais pas si dub72 parle du même processus de fabrication en utilisant l'expression "plein de cire de bougie partout sur le jean's". A priori, je pense que non. Il est beaucoup plus simple de faire fondre la cire de bougie (paraffine), de tremper vos bandes de jean dedans puis les rouler fermement. ca ressemble à un nem miniature au final si vous voulez.

Voilà, comme ça c'est clair. :)

Mais vous avez, j'ai passé un après-midi à en fabriquer, il y a de cela 2 ans, et depuis ce jour où j'en ai produit en quantité... disons astronomique  (^^) je n'en ai pas refait ! En fait, il ne faut pas hésiter à s'en servir dès qu'on en a besoin, mais comme j'ai tendance à toujours chercher d'abord à utiliser des matériaux naturels (écorces de bouleaux) ben en général je ne m'en sert pas. Mais allez, désolé pour la divagation. :P

25 février 2007 à 20:10:08
Réponse #5

guillaume

Pourquoi un hommage ?  ;D

Car tu en es le créateur ;)

En fait, je ne sais pas si dub72 parle du même processus de fabrication en utilisant l'expression "plein de cire de bougie partout sur le jean's". A priori, je pense que non. Il est beaucoup plus simple de faire fondre la cire de bougie (paraffine), de tremper vos bandes de jean dedans puis les rouler fermement. ca ressemble à un nem miniature au final si vous voulez.

Si-si, c'est moi qui est donné la technique aux gars ;).

a+

04 juillet 2014 à 14:52:02
Réponse #6

Patapon

Yo,

Bon, j'arrête pas, mais c'est un peu la conséquence de se retrouver bloquer 4j en vacances avec un bras de traviole: faut s'occuper...et du coup, des test, on en fait profiter les copains  ;#

Dans mon post précédent (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33165.msg515423/topicseen.html#new) j'ai utilisé du copeau de bois. Du coup l'excédant, j'en ai fait du "bois gras".

Pour se faire:

• Une boite qui peu se fermer hermétiquement
  • Des copeaux de bois (la, encore, un vieux noisetier)
  • De l'essence de térébenthine (qui est, sauf erreur de ma part, la partie dans la résine qui brule).

Donc, tout con: on met les copeaux dans la boite, on y met un fond d'essence de térébenthine qui imprègnera les copeaux par capillarité et on referme la boîte de façon à ce que l'essence ne s'évapore pas avant d'avoir imprégné le bois.

On laisse sa le temps qu'il faut (dépendant de la quantité de copeaux), puis, une fois que tout est bien imprégné, on ouvre de façon à laisser le surplus d'essence s'évaporer et les copeaux tranquillement sécher.

Avantages:
  • On a un allume feu efficace facile à faire toute l'année
  • On a des copeaux facilement inflammables pour démarrer un feu.

Inconvénients:
  • Ben contrairement au bois gras qui c'est chargé naturellement, là on a des copeaux imprégnés uniquement de térébenthine, donc sa sent très fort (a conserver en Ziplock)
  • On s'évite la peine d'aller chercher du bois gras

Je reposterai plus tard, car là, de suite, j'ai pas d'idée sur la tenue dans le temps.

Tcho

Hugo

N.B.:
L'essence de térébenthine c'est très inflammable et volatile, donc à faire dans un lieu bien aéré et loin de toute source de feu.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

04 juillet 2014 à 17:06:30
Réponse #7

Magic Manu

Inconvénients:
  • Ben contrairement au bois gras qui c'est chargé naturellement, là on a des copeaux imprégnés uniquement de térébenthine, donc sa sent très fort (a conserver en Ziplock)
  • On s'évite la peine d'aller chercher du bois gras

"On s'évite la peine d'aller chercher du bois gras"
C'est plutôt un avantage, non?
Ou alors, comme j'adore aller chercher du bois gras.
Inconvénient: "on n'a pas le plaisir d'aller chercher du bois gras"! :D
Plus sérieusement, ne penses tu pas que dans le temps, ce soit moins efficace, avec l'évaporation?
« Modifié: 04 juillet 2014 à 20:01:20 par guillaume »
Hope for the best, expect the worst...

04 juillet 2014 à 17:50:32
Réponse #8

Loriot

Bin si tu joue a ça, que tu as tronçonné il y a quelques temps, tu récupère les copeaux...(surtout si tu coupe en long). Et tu te lance dans l'industriel! ;D

Bon rétablissement!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 juillet 2014 à 19:22:20
Réponse #9

Patapon

"On s'évite la peine d'aller chercher du bois gras"
C'est plutôt un avantage, non?
Ou alors, comme j'adore aller chercher du bois gras.
Inconvénient: "on n'a pas le plaisir d'aller chercher du bois gras"! :D

Perso, j'aime bien me balader en foret et découvrir des trésors, c'est mon côté gamin  ;#

Plus sérieusement, ne penses tu pas que dans le temps, ce soit moins efficace, avec l'évaporation?

C'est le risque....du coup je donnerai une suite au présent post  ;)

Bin si tu joue a ça, que tu as tronçonné il y a quelques temps, tu récupère les copeaux...(surtout si tu coupe en long). Et tu te lance dans l'industriel! ;D

Ha ben en voilà une idée: comme sa je refourgue le bois gras qui pue aux autres, et sa me laisse plus de chance d'en trouver en foret  :doubleup:  :lol:

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //