Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 0  (Lu 11418 fois)

14 juin 2009 à 07:23:46
Lu 11418 fois

lilou6201

0
0
« Modifié: 28 octobre 2009 à 19:40:17 par lilou6201 »

14 juin 2009 à 07:58:26
Réponse #1

bidon

14 juin 2009 à 08:37:19
Réponse #2

Nono

Salut  :)

Je pense que la "tique" qui sautillait partout et que tu avais du mal à attraper n'en étais pas une. J'en ramène une demi-douzaine toutes les semaines, dont certaines ne sont pas encore accrochées et se baladent sur mon corps ; je n'ai aucun mal à les attraper, elles sont lentes et je n'en ai jamais vu sauter.

Compare ton souvenir de la bête avec les photos de tique que tu peux trouver sur internet.

Ensuite, pour les enlever, il existe des pinces à tiques spéciales dans les pharmacies. Mais si tu n'en a pas encore, utilise une pince à épiler et fais tourner la tique ( en la prenant près de la peau ) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( sans l'arracher ! ) jusqu'à ce qu'elle se détache. Ensuite, désinfecte la morsure, et note la date sur un carnet. Tu as 48 h avant de pouvoir être infectée, mais enlève-la bien tout de suite ! On attend pas, avec les tiques. N'utilise pas d'éther ; le produit peut les faire vomir et ainsi augmenter le risque d'attraper une infection.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.0.html
« Modifié: 14 juin 2009 à 08:55:39 par Nono »

14 juin 2009 à 11:37:54
Réponse #3

Humain

J'vais faire comme humain je me lave plus  :closedeyes:

Salut Lilou  :)
Je t'invite à relire le fil "soap or not soap", tu constateras que je suis loin de ne plus me laver  ;)

A+

l'Humain

15 juin 2009 à 15:04:00
Réponse #4

DavidManise

Salut,

L'idée que les odeurs de savon ou shampoings attirent les moustiques est une légende urbaine pure et dure.  C'est plutôt le contraire.  Ils sont fortement attirés par les odeurs corporelles, notamment les odeurs de pieds...  et autres odeurs ressemblantes. 

Trois autres trucs attirent les moustiques : la chaleur, les taches sombres (t-shirt marron, bleu marine, vert foncé ou autre), et le CO2.  Ca c'est pour l'aspect scientifique.  Ensuite moi je reste persuadé qu'ils sont aussi attirés par l'énervement, et les grands mouvements...  ça serait logique, vu qu'ils piquent en priorité les trucs qui bougent tous seuls, et non pas les végétaux.

Pour le reste je pige que dalle à ce que tu racontes, Lilou.  Et sur les photos je vois rien du tout.  Bref...  aide nous un peu stp ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 juin 2009 à 20:36:10
Réponse #5

Nono

Tu as réussi à retirer la tique avec l'emballage, en l'arrachant ?

15 juin 2009 à 20:48:49
Réponse #6

Nono

Je pense qu'il est préférable d'utiliser un outil plus précis, comme une pince à épiler, et de ne pas arracher la tique, mais de procéder en douceur, en pinçant légèrement la tique et en la faisant tourner dans le sans anti-horaire sans tirer. Cela minimise les chances de laisser des parties de la tique dans la morsure.

15 juin 2009 à 21:57:28
Réponse #7

LaJoue

Mouais, c'est moyen la pince à épiler, parce qu'il faut à tout pris éviter d'appuyer sur le "ventre" de la tique ce qui pourrais réinjecter du sang contaminé dans la plaie. c'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser les Tire-Tic qu'on peut acheter en pharmacie ou chez un veto, ça coute pas grand chose et c'est bien pratique.
Ça ressemble à ça:

y a deux crochet selon la taille de la tique et il faut bien tourner sans tirer pour retirer la vilaine bête, et petit plus vu que ça ne tue pas la tique on à la plaisir de la mettre au feu après!!!  ;D
Sinon pour infos voila a quoi ça ressemble de près une tique vide:

et bien pleine :

15 juin 2009 à 23:51:38
Réponse #8

Willy

Je suis assez d'accord pour l'outil à utiliser. Avec une pince à épiler le risque est d'écraser la tique et donc qu'elle t'inocule ses cochonneries.

Avec le crochet à tiques tu glisses sous le corps du monstre et tournes et la tique se décroche sans laisser la tête.

Après des promenades en forêt, j'en ai décroché de nombreuses avec cet instrument sur les chiens.

L'outil en question est ne pèse vraiment rien.

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

16 juin 2009 à 18:05:03
Réponse #9

Nono

.. il existe des pinces à tiques spéciales dans les pharmacies. Mais si tu n'en a pas encore, utilise une pince à épiler..

Je suis d'accord avec vous, je parlais pour l'urgence et en l'absence de l'instrument en question.  :)

16 juin 2009 à 18:27:28
Réponse #10

Aske

Mieux vaut prévenir que guérir !
Il faut connaître son ennemi avant de l'attaquer !

Citation de: DavidManise
ça serait logique, vu qu'ils piquent en priorité les trucs qui bougent tous seuls, et non pas les végétaux.

En fait les tiques ont un organe qui leur permet de détecter leur proie, j'en ai oublier le nom mais je sais qu'il capte la chaleur, et le CO2 que nous renvoyons (pas seulement via la respiration) et donc toute action qui accentue l'un ou l'autre nous rend encore plus visible ! Une activité physique par exemple.

De plus, les tiques sont en grande majorité (sûrement toutes) à être au niveau des jambes, environ 40/50 cm du sol, surtout sur les hautes herbes (mais ça tout le monde le sait). Elle s'attaque également à tout les animaux (chevreuils, sangliers et tout le toutim ^^). C'est pour cela qu'elles prolifèrent.
Autre chose importante, la tique n'est pas nécessairement vecteur de la maladie de Lyme, en effet si celle-ci n'a pas le parasite en question vous ne craigniez rien si ce n'est la perte d'un peu d'hémoglobine.

Les populations de tiques, leur pourcentage d'animaux vecteurs, varient selon les régions (à cause du climat principalement). C'est pourquoi quand il fait froid, eh bah y'a pas de tiques (également peu d'herbes hautes)

16 juin 2009 à 18:37:58
Réponse #11

DavidManise

T'as des sources pour étayer un peu ce que tu racontes stp ?

"Sûrement toutes" à 40/50 cm du sol c'est des conneries, déjà.  L'organe qui capte la chaleur dont t'as oublié le nom, tu sors ça d'où ?

T'as lu un peu tout ce qu'on a déjà raconté sur les tiques et la maladie de Lyme ? ;)

T'as remarqué qu'en haut à droite t'as deux petites cases où taper du texte et où on peut ensuite cliquer sur "rechercher" ? ;)

David

Mon PATREON -

16 juin 2009 à 18:43:02
Réponse #12

Le Bourguignon

Mieux vaut prévenir que guérir !
Il faut connaître son ennemi avant de l'attaquer !

En fait les tiques ont un organe qui leur permet de détecter leur proie, j'en ai oublier le nom mais je sais qu'il capte la chaleur, et le CO2 que nous renvoyons (pas seulement via la respiration) et donc toute action qui accentue l'un ou l'autre nous rend encore plus visible ! Une activité physique par exemple.

De plus, les tiques sont en grande majorité (sûrement toutes) à être au niveau des jambes, environ 40/50 cm du sol, surtout sur les hautes herbes (mais ça tout le monde le sait). Elle s'attaque également à tout les animaux (chevreuils, sangliers et tout le toutim ^^). C'est pour cela qu'elles prolifèrent.
Autre chose importante, la tique n'est pas nécessairement vecteur de la maladie de Lyme, en effet si celle-ci n'a pas le parasite en question vous ne craigniez rien si ce n'est la perte d'un peu d'hémoglobine.

Les populations de tiques, leur pourcentage d'animaux vecteurs, varient selon les régions (à cause du climat principalement). C'est pourquoi quand il fait froid, eh bah y'a pas de tiques (également peu d'herbes hautes)

t'es sur de tes infos ??? ^-^
J'ai eu une tique tombant d'un arbuste et arrivant directement sur mon ptit crane ... !!!!!!

Apparemment je ne suis pas le seul a douter  :closedeyes:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

16 juin 2009 à 18:46:00
Réponse #13

DavidManise

Les tiques ne grimpent pas aux arbres...  enfin pas plus haut qu'un mètre.  Elles ne tombent pas non plus des arbres.  Par contre elles peuvent très bien être dans la terre, à raz de terre, dans les feuilles mortes, comme dans les grandes herbes ;)

Les légendes urbaines ont la peau dure ::)

David ;)

Mon PATREON -

16 juin 2009 à 18:55:28
Réponse #14

Kilbith

Les tiques ne grimpent pas aux arbres...  enfin pas plus haut qu'un mètre.  Elles ne tombent pas non plus des arbres. 

Les vieux par chez moi sont persuadés que les tiques sont nombreuses dans les noisetiers.... :closedeyes:

Peut être vrai, peut être faux, peut être que là où il y a des noisetiers le terrain/ombre/humidité/exposition est favorable aux tiques....je ne sais pas.

Dans le doute, je me méfie des tiques en présence de noisetiers. Et puis cela me permet de rendre hommage aux vieux qui sont en train de fâner la haut pour presque l'Eternité.     8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2009 à 18:56:12
Réponse #15

greenman

ça repere les odeurs de methane aussi? :lol: :lol:
Moi une fois je suis passé sous des arbres d'environ 3m et un petite tiques me chichotait à l'oreille!
Alors je pense qu'elle venaint de ces arbres mais je me trompe peut etre
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 juin 2009 à 18:59:54
Réponse #16

Gros Calou

Ben j'ai pété plusieurs fois en forêt et j'ai rien attiré, plutôt l'effet contraire  ;D

16 juin 2009 à 19:18:42
Réponse #17

Le Bourguignon

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

16 juin 2009 à 19:25:03
Réponse #18

Chris-C

C'est pourquoi quand il fait froid, eh bah y'a pas de tiques

ça veut dire quoi quand il fait froid?

Les tiques ne montent pas aux arbres, mais elles grimpent sur les oiseaux, on peut donc imaginer
qu'elles puissent se retrouver dans un arbre ou nous tomber sur la tête....

Je ne retrouve pas l'info, mais il me semble avoir vu/lu que pour étudier les tiques une chercheuse
passé un linge foncé dans les hautes herbes et elle récupérait les tiques accroché sur le linge.
Si quelqu'un a une info la dessus?
Du coup la chaleur n'y serait pour rien, plutôt le mouvement, l'éléctricité statique???

:)

16 juin 2009 à 19:37:49
Réponse #19

Aske

T'as des sources pour étayer un peu ce que tu racontes stp ?

L'organe qui capte la chaleur dont t'as oublié le nom, tu sors ça d'où ?

T'as lu un peu tout ce qu'on a déjà raconté sur les tiques et la maladie de Lyme ? ;)

T'as remarqué qu'en haut à droite t'as deux petites cases où taper du texte et où on peut ensuite cliquer sur "rechercher" ? ;)

David

L'organe de perception de la tique: Organe de Haller
http://www.latique.ch/fsme/fsme_p002_05.asp?nav=2&subnav=4
http://www.maladies-a-tiques.com/Les-tiques.htm

Si vous trouvez une tique sur votre crâne, peu de chance qu'elle vous soit tombée dessus mais de grande qu'elle est grimpée. La tique va la où il fait chaud, l'aisne et la tête sont les cibles prioritaires.

ça veut dire quoi quand il fait froid?

Et bien en hiver la tique sommeille, je ne sais ni où ni comment.

"Sûrement toutes" à 40/50 cm du sol c'est des conneries, déjà.

Et bien c'est vrai, en fait la tique va la où y'a le plus de chance qu'un bestiot passe

la tique est dotée d'un altimétre donc ?

L'organe de Haller ne doit pas fonctionner a une certaine distance et la plupart des animaux ne font pas 2 mètres au garot. (Les ours ne marchent pas vraiment)

Les tiques ne montent pas aux arbres, mais elles grimpent sur les oiseaux, on peut donc imaginer
qu'elles puissent se retrouver dans un arbre ou nous tomber sur la tête....

J'en doute vraiment, les oiseaux volent haut et une fois que leur repas est fait elle attendent le sol pour pondre ou s'accoupler. Bon il est possible que ça arrive, mais cela me parait peu probable.

Du coup la chaleur n'y serait pour rien, plutôt le mouvement

Oui elle s'accroche à ce qui bouge.
« Modifié: 16 juin 2009 à 19:48:58 par Aske »

16 juin 2009 à 20:44:42
Réponse #20

Chris-C

La tique va la où il fait chaud, l'aisne et la tête sont les cibles prioritaires.

elle va ou il fait chaud car c'est l'assurance pour elle de trouver un endroit à piquer bien irrigué par
le sang.

Et bien en hiver la tique sommeille, je ne sais ni où ni comment.

oui, je pense à une plage de t°  ;)
Les t° hivernal pour toi dans ton pays, ne sont pas les mêmes dans un autre pays.
Je remarque que mes chiens attrapent des tiques en fin d'hiver avec des t° comprisent entre 0° et 10°.
Proche d'un feu de camp par exemple. Mais jamais en été au dessus des 30°.
La tique à une plage de t° pendant laquelle elle est active, en dehors de cette plage elle se cache se protége, sous terre, sous les feuilles, dans des troncs en décomposition ect...

16 juin 2009 à 20:54:12
Réponse #21

Chris-C

j'ai trouvé une plage de t° entre 7°c et 25°c pendant laquelle la tique est active.

Les oiseaux attrapent effectivement des tiques, ils fréquentent les mêmes lieux et ont le sang chaud.

a+  :)

16 juin 2009 à 21:05:18
Réponse #22

DavidManise

Ben j'ai appris un truc : l'organe de Haller, je connaissais pas.  Merci Aske ;)

David

Mon PATREON -

16 juin 2009 à 21:14:05
Réponse #23

douyazen

Les vieux par chez moi sont persuadés que les tiques sont nombreuses dans les noisetiers.... :closedeyes:

Peut être vrai, peut être faux, peut être que là où il y a des noisetiers le terrain/ombre/humidité/exposition est favorable aux tiques....je ne sais pas.

Et moi je suis persuadé qu'il y a des coins ou quand tu secoue un arbre c'est pas des tiques que tu te prend sur la téte ,  c'est des vieux  .....

Comme ils sont malins les vieux  rhalala  ...  ;D

« Modifié: 16 juin 2009 à 21:22:07 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 juin 2009 à 21:22:30
Réponse #24

DavidManise

Tous des chacals ;D

Ici ils disent que les coins à chanterelle c'est gavé de tiques.  Et que les tiques aiment aussi les cerisiers.

Bientôt ils vont lancer une légende urbaine pour dire que la caisse de droite de l'intermarché local et pourri de tiques aussi, tant qu'à faire ;D

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //