Razak a vraiment pas tort, malheureusement

Quand j'avais ton âge, je me suis lancé dans des études sup, que j'ai arrêtées et je me disais que je pourrais vivre de mes passions (naissantes à ce moment) que sont l'escalade et la montagne. Mais j'ai jamais pensé sérieusement pouvoir vivre de voyages ou d'expés...!!
Je fais mon petit bonhomme de chemin dans le domaine que j'aime et mes temps libres et congés passent dans la grimpe ou la montagne...
J'ai commencé vendeur de matos de montagne avec 998 euros net par mois... et maintenant mon amour et expérience de la hauteur m'ont permis d'accéder à une formation de cordiste pour l'industrie.
J'ai des projets plein mes tiroirs, des trucs que j'ai envie de faire, sans prétention.
Moi c'est comme ça que je vis en "aventurier", à mon niveau, je fais les trucs qui me bottent et sans dèc, chuis le mike horn de la famille et de mon cercle de potes

(même mes potes para-commandos comprennent pas comment on peut marcher autant sans être payé

)
Je vis mes passions tous les jours, je m'entraine énormément à l'escalade, je révise mes noeuds et autres manip', je prépare des randos...
Récemment, on a lancé l'idée avec deux amis de grimper le Cervin par l'arête Hörnli, ce sommet c'est l'autoroute par excellence mais je trouve le projet génial. Si ça se concrétise ce sera notre Everest de l'année

Et, qui sait, dans 10-15 ans ou plus quand on sera des vieux routards de l'alpinisme en mixte on claquera nos économies dans un projet fou quelque part dans la cordillère blanche ou le karakoram

, on se dira que maintenant on a le bagage pour espérer tenter les exams d'apirant guide de haute montagne et on écrira un bouquin de 50 pages pour arrondir les fins de mois (si nos familles ont la gentillesse d'acheter notre ouvrage)

Voilà un peu ma vision

je suis déjà super heureux d'avoir pu, jusqu'à présent, vivre (de) mes passions (sans pour autant être une sommité de l'aventure).
D'ailleurs en parlant de sommités de l'aventure, j'ai une poignée de connaissances qui ont fait une expé sponsorisée, ils ont même édité un bouquin pour financer l'expé suivante. Je te décris les gaillards en quelques lignes :
Le premier est champion de belgique d'escalade, le deuxième est son frère (une histoire de gène sans doute

). Le troisième Mike, un ami, s'est mis à bosser à mi-temps pour s'entraîner convenablement (il a habité pendant 4 mois dans sa bagnole

), le quatrième est de la même trempe... ils grimpent tous depuis leur enfance et font 8b en falaise.
Ils se sont lancés dans une course d'artif (non équipées donc) en Patagonie sur les Torres del Paine, une voie d'un bon 1000m, 7A obligatoire, max 7C dans des fissures granitiques, ça dure une semaine grosso modo... Cette voie n'avait été grimpée que 4 fois avant qu'ils la répètent

!!
Ils ont eu droit à un zoli article dans le revue du club alpin belge et 8 lignes dans Montagnes magazine. Faut savoir qu'à la base ce sont déjà 4 grimpeurs sponsorisés... pas évident donc de percer réellement mais bon ils débutent... quand tu vois leur bagages de départ, tu te dis que la séléction est rude!
Un autre groupe de potes sont partis en Janvier vers l'Aconcagua (Argentine, 6964m), zéro sponsor évidemment... il y avait 500 personnes au camp de base

Aucun membres n'est arrivé au sommet (cause tempête de neige) ça leur a coûté 3000 eurs/pers hors matériel...
Tout ça pour dire que pour faire des expés digne d'un réel intérêt médiatique et donc sponsorisable, faut se lever très très tôt

Je t'avoue avoir fait le même genre de rêve que toi mais mon réalisme m'a très rapidement ramené les pieds sur terre.
L'AMM n'est pas un brevet simple et il est vrai qu'il vaut mieux habiter dans une zone de montagne ou de moyenne de montagne (enfin je te rassure même en Belgique on passe l'AMM mais ça prend plus longtemps qu'en france et on va dans les alpes

)
Comme dit Razak, tu n'as pas de vraie expérience de la montagne. Le niveau AMM est quand même costaud. Je me souviens qu'il y a deux-trois ans aux exams probatoires en Belgique TOUT le monde a échoué sur la course d'orientation

et pourtant les candidats sont déjà triés à l'avance... Ils ont avoué avoir été un peu vaches

Soit dit en passant, si j'avais été dans ton cas, je n'aurais pas quitté les chasseurs alpins! Même si ça glande pas mal à l'armée (j'ai lu ton blog

), t'aurais eu un solide écolage haute montagne, une solide condition et un solide mental tout en gagnant ta vie... un bon début si tu veux faire des étincelles en montagne!
Donc je t'invite, comme Razak, à te demander vraiment pourquoi tu es parti...
Bref, trouve un boulot (même si comme les autres, je ne saurai trop te conseiller d'avoir un diplôme...) et pratique, pratique, pratique, pratique... Inscrit toi au CAF, à un club de grimpeur, à la FFME ou autre, accumule de l'expérience, fais-toi plaisir et dis-toi que d'autres ont commencé plus vieux que toi