Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rechaud recup 0euros  (Lu 3505 fois)

10 juin 2009 à 11:04:03
Lu 3505 fois

makiavel

Salut a tous,

Bon apres avoir fait un peu de recup je me suis mis a la realisation d'un petit rechaud , but du jeu cout quasi nul, facile a transporter,leger , pratique,realisable facilement ......bref a la portee du plus grand nombre

la recup:   morceaux de toles en alu antiderapante
                2 vieus piquet de tentes ronds
 le materiel: perceuse
                 meuleuse d'angle avec disque fin
                 outil type "dremell"
                serre joint
 le temps :  environ 2H3O ,pause cafe comprise

bon j'avoue que que me suis largement inspirer de produits qui existent deja,mais bon c'est sa aussi la survie..."qui peut le plus , peu le moin.."

j'ai pas penser a faire les photos au fur et a mesure,mais je vais essayer de vous expliquer la realisation,il n'y a vraiment rien de compliquee..
dans un premier temps de retaille 4 morceaux au dimension de 20X15cm, que j'assemble avec un serre joint ,ensuite je realise mon systeme de montage par emboitement en faisant deux rainures a la meuleuse sur la moitier de la hauteur des plaques et a 5mm de chaque coter du bord :up:
afin d'avoir un assemblage haut et bas ,je retourne deux des quatres plaques et je remets mon serre joint pour les solidariser
ensuite je perce l'ensemble des trous d'aeration et de passage de piquets ,et enfin la decoupe superieur
j'etale les quatres plaques et je realise au meme niveau sur chacune d'entre elle la decoupe qui va servir a tenir le fond
apres avoir retourner la decoupe vers l'interieur j'assemble mes plaques et je fait les quelques finition d'assemblage
ensuite je decoupe la plaque du fond au bonne dimension et je la perce de nombreux trous qui feront l'aeration
une fois la plaque en place l'ensemble et fini , vous voila avec un rechaud a tester
les piquets de tentes servent de support a divers contenant de differentes tailles

realisation fini le poids sur la balance est d'environ 400grs
l'alu reagit pas mal a la chaleur , mais l'avantage c'est qu'il refroidit vite et qu'il est maleable a main nue
sinon ebulition d'une boite de conserve pleine d'eau en moins de 10 min

derniere precision utilisation de gants et de lunettes de protection "OBLIGATOIRE",enfin vous faites comme vous voulez mais je vous aurait prevenus , se serait dommage de se blesser avant les vacances

aller je mets qqs photos, si vous avez des questions , des critiques ,tout se qui pourrez faire avancer le "schmilblick" n'hesiter pas

MAK
la confiance n'exclue pas le contrôle....

10 juin 2009 à 12:02:52
Réponse #1

makiavel

Salut jeff,

oui c'est vrai qu'avec une grille supplementaire on peut en faire un petit BBQ, faut que je teste :D
sinon pour les arretes ,bien ebavurer , sa va aucun risque, c vrais aussi que dans une prochaine evolution on peu arrondir certain angles...

j'aime bien se coter "neobrutdedecofrage" :doubleup:

je met encore une photo avec la boite de conserve

MAK

10 juin 2009 à 13:45:41
Réponse #2

ERECTUS

:)
C'est chouette, c'est le réchaud de survie de Terminator!!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

10 juin 2009 à 14:46:42
Réponse #3

tigre-blanc

10 juin 2009 à 17:04:16
Réponse #4

romrom51

sympa , ca me fait penser à mon barbecue de poche ,
t'utilise quoi comme carburant ? bois ou autre ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 juin 2009 à 18:29:16
Réponse #5

makiavel

salut a tous,

c'est vrai que j'ai rien inventer sur se coup la , c'est juste histoire de montrer qu'avec un peu de recup et un peu de temps on arrive a se faire des truc sympa :up:

l'histoire du BBQ faut vraiment que je teste, pour le combustible tout le bois mort que tu trouve couper a la bonne dimension (au juger :D)

l'avantage je pense c'est que sa fait un petit foyer fermer ,sa limite ainsi tout risque de propagation d'un feu surtout avec l'ete qui arrive et les restrictions d'utilisation...

n'hesiter pas j'attends tout vos commentaires :doubleup:

MAK

10 juin 2009 à 20:32:15
Réponse #6

romrom51

je suis tout a fait d'accord avec toi .
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

11 juin 2009 à 05:42:43
Réponse #7

François

Le premier - et dernier - réchaud à bois que j'ai fait en alu, il a fondu à la premiére utilisation sur le terrain  ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 juin 2009 à 10:37:52
Réponse #8

makiavel

Salut françois,

c'est vrai que l'alu reagit pas mal a la chaleur ,mais le seul element qui se deforme ,a ce jour c 'est le fond, :-\ apres avoir refroidit un coup de caillasse et hop c 'est reparti..
  je pense que l'epaisseur et la qualite de l'alu doivent rentrer en ligne de compte , je dois etre veinard pour le moment sa bouge pas trop
 j'aimerai recuperer de l'inox pour renouveler l'experience ,mais les vautours de dechetteries lache pas la feraille comme sa :doubleup:,je plaisante mais faut les voir faire...

je vais paufiner mon bidule encore un peu  grace a vos critiques :up:, en plus je vais a la peche cet apres midi donc essais grandeur nature avec grille superieur et chauffe sur la duree...sa devrai donner encore qqs infos

je vous tiens au jus..

MAK

12 juin 2009 à 09:03:06
Réponse #9

vagabond

Bonjour,

Super boulot  :love: et je te souhaite que la qualité d'alu que tu as récupéré résiste.

Fais nous part de l'évolution des événements.

Merci d'avance.

Vagabond

30 janvier 2012 à 21:24:42
Réponse #10

Torak

C'est pas mieux c'est different.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //