Ouais ... mais NON, le feu, contrairement à la télé, ça soude un groupe, ça remonte le moral, c'est fédérateur et en même temps c'est plein de nostalgie ... put**n, moi, quand je peux, qu'est-ce que j'aime ça !! 
Bah moi aussi

De même que j'aime bien, de temps en temps, me vautrer sur le canapé (bon... j'ai pas de canapé

) devant la télé (bon... j'ai plus de télé non plus

) pour me mater un bon gros navet américain bien nul en DVD (bon j'ai pas de lecteur DVD sauf sur l'ordi)... et juste relaxer et ne plus penser du tout. C'est une forme de méditation, je pense, en fait

Très agréable, faut avouer.
N'empêche qu'une soirée en forêt sans feu ni source de lumière, bien habillé, ça permet tout plein d'autres choses que le feu ne permet pas. Le feu n'est par ailleurs pas fédérateur. Il ne fait que de fixer tout le monde sur sa lumière dansante. Après, on peut discuter et tout ça... mais le fait est qu'on peut se poser et discuter même sans le feu <rire>
C'est juste un truc symbolique en fait. On peut très bien faire un petit cairn, y poser un grigri, et définir cet endroit comme le point de rendez-vous, l'espace commun, et voilà. T'as tous les avantages rationnels du feu sans ses inconvénients.
Les inconvénients du feu ?
- risques d'incendies, bien sûr
- te prive de ta vision de nuit
- ça crée une sorte de cercle de civilisation/lumière qui rend tout le reste obscur et inaccessible... ou alors il y a vraiment un pas à franchir...
- y'a toujours au moins une personne autour qui pleure et qui étouffe à cause de la fumée... sauf si le vent est assez fort et stable pour rendre le feu risqué à allumer

-- une fois sur mille, t'as pas de vent du tout et une zone de haute pression et là la fumée monte tout droit. Comme dans tintin

- c'est du boulot, ça prend du temps, il faut atteindre qu'il soit bien éteint avant de partir...
- même si tu crames des arbres morts uniquement, tu détruis des habitats et des chaînes alimentaires (arbre mort --> larves diverses --> pics --> renards et rapaces)
- t'es obligé de porter du coton ou de la laine, ou sinon tu risques un trou dans ton vêtement...
- ça laisse des traces olfactives et visuelles pendant très longtemps...
- selon ce que tu brûles, ça te fout le mal de tronche et c'est même cancérigene à force (bon ok... à haute dose et à long terme)...
- ça te fait repérer visuellement à des kilomètres à la ronde
- ça te fait repérer olfactivement à des kilomètres sous le vent
- ça ATTIRE les ours (dans les pays où il y en a et où ils ont appris à associer l'humain à la bouffe gratuite)...
Bon, ceci dit, le feu ça reste super sympa hein

C'est vrai que j'adore ça aussi. Et pendant les stages, dès que c'est possible (légal, sécuritaire, autorisé par le proprio des lieux) on allume un feu... Mais moi, tout seul, franchement je m'emmerde de moins en moins. Pain, saucission, fromage. Pas de feu. Pas d'emmerdes. Je suis libre.
Bref le feu, pour moi, ça reste un outil de survie pour les situations d'urgence où vraiment j'ai pas assez d'isolant dans le sac pour survivre à la température ambiante.
Just my humble opinion

Ciao

David