Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Saleté de facteur humain...  (Lu 6927 fois)

07 juin 2009 à 20:19:34
Lu 6927 fois

Axis.Mundi

ou

J'ai besoin d'aide pour faire de la diplomatie ...

De base, je suis un mec gentil, sympa, mais un peu ours.
J'ai décidé d'organisé une rando dans la vallée des Merveilles pour fin aout début septembre et j'en ai parlé à des copains.

Mon problème est le suivant.

Il y a parmi les intéressés des gens, urbain de chez urbain, qui ne veulent pas faire de randonnées "préliminaires" pour connaître l'état de leurs conditions.
Qui, sous prétexte de marcher 3 ou 4 Km par jour pour aller au travail, pensent qu'ils peuvent tenir la distance, même si ça fait 5 ou 10 ans qu'ils n'ont pas eut de réel activité sportive.

"Il faudrait qu'on se fasse une petite rando, style 10 Km, 3h de marche avec 10Kg sur le dos histoire de voir si tu tiens la distance...
- Pas besoin, JE SAIS que je peux le faire.
- Tu sais aussi que si jamais tu ne peux pas le faire, tu vas compliqué la vie du groupe, et même celle des secouristes s'il faut monter te chercher.
- Pas de problème, JE SAIS QUE JE PEUX le faire ...
- Ca fais plusieurs années qu'on se connaît, je vois l'état de ta condition tu ne tiendra pas, avec l'altitude, si tu as une crise d'asthme ont fait quoi ?
- Ca ira, JE SAIS QUE JE PEUX LE FAIRE, je te dis...
- Mais c'est mortel une crise d'asthme dans certains cas !
- Il ni en aura pas, j'ai ma ventoline...

Bref, vous voyez le genre.

Là tout de suite j'ai envie de dire "non, tu pars pas avec nous", mais diplomatiquement, si c'est quelqu'un de proche, c'est toujours délicat d'entrer en froid avec un copain pour un problème d'incompréhension...

Avez vous des gens comme ça qui veulent partir avec vous ?
Que faites vous pour leur montrer leurs faiblesses ?

07 juin 2009 à 20:35:49
Réponse #1

Corin

Hors de question d'être diplomate.

La seule attitude à tenir pour ne pas être taxé de légèreté c'est d'imposer la participation à une rando à la journée ou sur un week-end.

Outre le fait de tester les gens physiquement, ça leur permet de vérifier qu'ils sont bien intéressés par ce que tu proposes et toi de t'éviter les ennuis avec un participant qui va coincer au beau milieu de ta randonnée (genre crise de nerfs: "parce qu'en plus on dort dehors!!!") :D

Malheureusement, tu es obligé d'être ferme.

A+

07 juin 2009 à 20:39:36
Réponse #2

Leif

salut

tu deviens responsable a partir du moment ou tu as organisé , il y a un post la dessus sur le forum.

quand il y a un doute il n'y a pas de doute.

Maintenant si tu veux partir dans l'optique que c'est toi qui est responsable tu ne dois pas laisser de doutes.

C'est a dire pas en beuglant :sgt: c'est qui le patron , mais que les gens voient vraiment que tu as pensé a tout, tout est calibré. Car ne pas oublier que tu vas prendre très cher si il y a le moindre problème.

courage pour ton organisation :)

et voila ma diplomatie s'arrête la :lol:

jeff

07 juin 2009 à 20:59:02
Réponse #3

Puck

Déjà si il ne veut pas faire le test c'est qu'il a peut être peur de découvrir qu'il ne pourra pas y arriver et si ya des soucis c'est pas lui qui va se faire emmerder, tafdac avec leif.

07 juin 2009 à 21:00:22
Réponse #4

b@s

mes deux roupies : mieux vaut lui dire aujourd'hui qu'en plein milieu de ta rando...

bien sur tu prends le risque de le vexer... mais il prend bien le risque de foutre ta rando en l'air...

et puis, s'il a vraiment envie de la faire, pour quoi ne veut-il pas faire une petite rando d'essai ??

l'autre jour j'ai refusé de dépanner un copain qui veut faire une sortie accrobranches avec des mômes : si c'est pour rester coincé à 20 mètres du sol, bonjour l'aide...
quand on organise il faut être responsable, même si ça m'a couté de dire non (pour les mômes et pour ma fierté de mâle dominant)...

S'il en est capable, il doit faire au moins un effort pour te le montrer...

07 juin 2009 à 21:04:39
Réponse #5

Outdoorsman

Moi je pense qu'il faut essayer de voir le problème différemment : soit tu veux faire un truc avec une bande de copains définie et là tu choisis une rando à la portée du plus faible, soit l'objectif est défini et là tu ne le proposes qu'à des copains qui ont le niveau. Si t'emmènes un gars pas fiable, tu risques le pépin ou, au mieux, une galère pour ton groupe.

Troisième solution : quand je prévois un truc un peu dur avec des clients dont je ne connais pas le niveau, je cherche toujours un plan de repli, au cas où, pour que tout le monde soit content. Genre, si on peut pas faire tel sommet, c'est pas grave, on va faire le col d'à coté qui est super sympa.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 juin 2009 à 21:06:54
Réponse #6

DavidManise

Le fait est que ni toi ni lui n'êtes compétent pour juger de ses capacités.  Il ne reconnait pas ta capacité à le juger, et tu ne reconnais pas sa capacité à se juger lui-même...  et vous avez tous les deux raison.  Faut qu'il voie un médecin, et que le médecin lui dise si oui on non il peut le faire.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 juin 2009 à 21:16:00
Réponse #7

Axis.Mundi

Le fait est que ni toi ni lui n'êtes compétent pour juger de ses capacités.  Il ne reconnait pas ta capacité à le juger, et tu ne reconnais pas sa capacité à se juger lui-même...  et vous avez tous les deux raison.  Faut qu'il voie un médecin, et que le médecin lui dise si oui on non il peut le faire.  

Ciao ;)

David

Il n'est pas non plus grabataire  :D
C'est juste qu'il ne fait pas de sport.

@outdoorsman : En fait, là ou j'ai fais une erreur c'est que j'ai une mailling list de pote et que j'ai balancé l'idée dessus. Et forcément tout le monde n'a pas le même niveau. J'ai proposé une rando en prévision de la Vallée des Merveilles et la majorité on signé pour la Vallée sans faire la première de "remise en forme"...

@tous : Merci pour vos conseils.

Je sais qu'il ne faut pas être "gentil" et rester ferme lorsqu'on organise car s'il y a un pépin c'est l'organisateur qui prend. Mais avec des anonymes c'est (pour moi en tous cas) plus facile à gérer qu'avec des copains que je vois régulièrement. Surtout si un brin de mauvaise fois apparaît.

- Tu n'a pas voulu que je vienne à ta rando >:( du coup je suis resté seul tout le week end...>:(>:(
- JM, fait pas chier, tu aurais été un boulet pour tout le monde.

Je me vois pas dire ça à mes potes  :lol: (quoi que certains peut-être ;))

07 juin 2009 à 21:17:41
Réponse #8

alexr

Il y a parmi les intéressés des gens, urbain de chez urbain, qui ne veulent pas faire de randonnées "préliminaires" pour connaître l'état de leurs conditions.
Qui, sous prétexte de marcher 3 ou 4 Km par jour pour aller au travail, pensent qu'ils peuvent tenir la distance, même si ça fait 5 ou 10 ans qu'ils n'ont pas eut de réel activité sportive.

Même s'ils peuvent tenir le rythme pendant une journée, tes copains non-sportifs risquent d'avoir des problèmes pour récupérer suffisamment pendant la nuit. Ils souffrent un peu le premier jour, ne récupèrent pas bien, le lendemain ça recommence, le soir ils sont encore plus crevés, ils dorment mal, etc. Sur une rando de plusieurs jours un peu physique (sacs à dos, bivouac...) ça peut poser problème.

Avec des copains non/peu sportifs dont tu ne connais pas les capacités, ça peut tourner rapidement au plan galère (voire à l'engueulade).

Je ne sais pas exactement quelle durée tu prévois, mais il me semble que tu as 2 choix :
  • Soit l'objectif est fixe (durée, sac, bivouac, distance totale à faire...), et tu sélectionnes ceux qui peuvent suivre.
  • Soit l'objectif est négociable, et tu réduis les ambitions si nécessaire pour que tout le monde puisse suivre et se faire plaisir (prévoir des variantes plus courtes, des nuits en refuge pour récupérer, des repas en refuge pour porter moins lourd...).

C'est pas follement original, mais je ne vois pas bien comment sortir de cette équation.

Conclusion : pour préparer une rando physique sur plusieurs jours en montagne, tu pourrais prévoir une sortie de 2 jours, sur un week-end, avec au moins une nuit dehors. Tu évites d'appeler ça un test, c'est un week-end de préparation (pour tester le matériel, caler les détails de la grande sortie, s'entraîner ensemble, etc. :-) Ceux qui ne s'en sortent pas, faudra leur expliquer gentiment que ça ne sera pas possible (ou prévoir une rando trèèès facile). Un galop d'essai sur 2 jours ne te dira pas comment seront tes copains après 5 jours de mauvais temps, mais au moins tu devrais éviter les pires malentendus.

MODIF : grillé par "outdoorsman", qui a dit la même chose en plus concis.
« Modifié: 12 juin 2009 à 20:50:50 par alexr »

07 juin 2009 à 21:23:51
Réponse #9

Outdoorsman

Si t'es coincé, en dernier ressor, je te conseille de changer d'objectif (sous un prétexte quelconque) et d'emmener tes copains sur un truc plus facile où tout le monde se fera plaisir.
Les potes, c'est plus important que la Vallée des Merveilles, et puis la montagne elle sera toujours le mois prochain, l'année prochaine ou dans 10 ans.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 juin 2009 à 21:51:35
Réponse #10

Aust

Salut

Tu peux essayer de tester sa condition physique de manière anodine en lui proposant un footing ou une autre activité sportive, comme par exemple un match de foot/rugby etc entre potes. Tu te rendras vite compte de sa condition physique.

Après, s'il prend mal ta remarque, tu n'y peux pas grand chose: les gens qui n'acceptent pas leurs limites sont dangereux pour les autres, surtout en montagne.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

09 juin 2009 à 17:57:33
Réponse #11

Berhthramm

j'arrive pas a mettre les mots dessus.

jeff

ça revient à ce qu'on appelle la "légitimité" en pédagogie, on n'accepte une évaluation (ou un enseignement) que si celui qui nous la donne est reconnu comme légitime.

Impose ta démarche, soit toi en tant qu'individu, ou alors si tu es sûr de ton coup en le mettant au vote si c'est au sein d'un groupe de copain, repas préparatoire et vous vous mettez d'accord pour le principe d'une rando prépa... Le récalcitrant l'ai souvent moins face au groupe auquel il souhaite se rattacher (cf les méchanisme de la motivation entre autres).

09 juin 2009 à 18:00:39
Réponse #12

Berhthramm

peut-être aussi en décalant l'objectif avoué de cette rando test, plutot que de dire

- "on va tester les capacités d'untel à suivre"

dire :

- on fait un galop d'essai pour tester le materiel (ou pour reconaitre un bout du parcours ou pour voir determiner la durée d'une étape, etc...)

donc décaller un peu le problème...

;)

09 juin 2009 à 21:12:29
Réponse #13

Berhthramm

Did des fois sérieusement je t'aime (en fait j'apprécie beaucoup ton soucis de l'exactitude et du détail)(le diable est dans le détail)... oui oui on touche bien à la gestion des groupes et des normes... ces travaux sont aussi régulièrement cité dans le champs de la motivation et dans celui des représentations sociales... tu sais bien que tout ces trucs là sont regroupés et largement recoupés, c'est pas dans le champs des sciences humaines pour rien.

;)

(mais j'avais oublié cette référence exacte sur les abats (y en a aussi je crois une jolie sur les extrêmes en politiques (les gens avoue moins des extrêmes si il y a des observateurs ou pas et s'i il y a une conformation ou une opposition à un groupe... mouton quand tu nous tiens...

09 juin 2009 à 22:24:50
Réponse #14

Moleson

ou

J'ai besoin d'aide pour faire de la diplomatie ...

De base, je suis un mec gentil, sympa, mais un peu ours.
J'ai décidé d'organisé une rando dans la vallée des Merveilles pour fin aout début septembre et j'en ai parlé à des copains.

Mon problème est le suivant.

"Il faudrait qu'on se fasse une petite rando, style 10 Km, 3h de marche avec 10Kg sur le dos histoire de voir si tu tiens la distance...
- Pas besoin, JE SAIS que je peux le faire.
- Tu sais aussi que si jamais tu ne peux pas le faire, tu vas compliqué la vie du groupe, et même celle des secouristes s'il faut monter te chercher.
- Pas de problème, JE SAIS QUE JE PEUX le faire ...
- Ca fais plusieurs années qu'on se connaît, je vois l'état de ta condition tu ne tiendra pas, avec l'altitude, si tu as une crise d'asthme ont fait quoi ?
- Ca ira, JE SAIS QUE JE PEUX LE FAIRE, je te dis...
- Mais c'est mortel une crise d'asthme dans certains cas !
- Il ni en aura pas, j'ai ma ventoline...

Bref, vous voyez le genre.

Là tout de suite j'ai envie de dire "non, tu pars pas avec nous", mais diplomatiquement, si c'est quelqu'un de proche, c'est toujours délicat d'entrer en froid avec un copain pour un problème d'incompréhension...

Avez vous des gens comme ça qui veulent partir avec vous ?
Que faites vous pour leur montrer leurs faiblesses ?

Le premier point c'est peut être de faire quelque chose d'initiation pour tout le monde qui est juste suffisament difficile pour faire le tri, mais suffisamment safe pour ne pas avoir de problème.
Seulement dans un deuxième temps  tu te lance dans le truc pêchu...

Si tes urbanites font 3-4 km à pied tout les jours, ils sont probablement en meilleures forme que 90% de la population et 10 km avec 10Kg sur le dos, effectivement ils devraient le faire les doigts dans le nez.

Moleson

10 juin 2009 à 00:56:59
Réponse #15

Axis.Mundi

Si tes urbanites font 3-4 km à pied tout les jours, ils sont probablement en meilleures forme que 90% de la population

Bon il y en a qu'une dans ce cas là ;)

D'ailleurs j'ai réussi à lui faire faire une petite rando.

Elle devrait tenir la distance, le problème maintenant c'est le rythme.
Un trajet que je fais seul en 1 heure il m'a fallut le double avec elle. Donc ça reste un autre soucis, le ralentissement du groupe.

Mais bon c'est pas le sujet.

Grâce à vous j'ai un peu arrêté d'être "gentil", et sans être non plus méchant j'ai "exigé" une mini rando cette après midi pour tester :)

10 juin 2009 à 01:33:24
Réponse #16

oli_v_ier

Pense aussi à tenir compte de l'état d'esprit de l'autre le jour de la "vraie" rando.

Même si tu choisis une rando à leur portée physiquement, ça peut tout changer.

Il peut y avoir celui qui - fier de lui - voudra bien faire l'effort pour montrer qu'il n'avait pas tort en disant "ça ira". Même face à des difficultés. (que tu as par exemple mis implicitement ou explicitement face à ses responsabilités).
Et celui qui va trainer les pattes, le justifiant par n'importe quel prétexte, alors que la vraie raison c'est qu'il y a un conflit larvé avec toi (parfois sans même en avoir réellement conscience). Conflit d'autorité, ou autre: lui te disant "tu m'avais dit que ça ira !!!".

Même si les deux ont les même capacités physiques, les choses se passeront complètement différemment selon l'état d'esprit et les motivations de chacun.

Tu les connais probablement bien, pense à cerner celà.

Pas simple, j'ai un peu connu ça ;) , en fait ça se pose dans toute rando de groupe.

10 juin 2009 à 07:30:14
Réponse #17

MuleSkinner

Salut, comme d'habitude problème de dynamique de groupe. Dès qu'on est plusieurs, il y a ceux qui peuvent et ceux qui peuvent pas, ceux qui veulent et ceux qui veulent pas, etc etc, qui arrive régulièrement à l'inévitable "on fait deux groupes?" entendu mille fois. Sans oublier les inévitables discussions sur l'itinéraire, les options etc le tout remis en cause dix fois par jour. Pour éviter tout ça, pas facile, à moins d'organiser un truc peinard et modulable et de l'annoncer comme tel au début. Et quand tu veux cravacher un peu tu te fais une sortie seul ou avec des gars que tu connais bien et sur lesquels tu sais que tu peux compter. En groupe tu mets le ralenti et tu profites de l'entourage, la rando est plus prétexte à se retrouver dans un cadre sympa qu'autre chose. @+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //