Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: truc tellement simple pour voir ou va le vent!  (Lu 4375 fois)

06 juin 2009 à 14:50:44
Lu 4375 fois

ludaben

En pleine nature,vous voulez savoir ou va le vent quand il souffle assez "fort"?
Prenez un bandana ou du tissu,n'importe quel habits ou tissus...
tenez le en le "laissant voler au vent"!
Et si vous voulez le voir en tout temps accrochez le a un arbre...
Truc tout simple et je pense que la majorité des personnes ici présentes le savent :D
cordialement,Benjamin

06 juin 2009 à 15:07:09
Réponse #1

Camaro

Ou arracher un peu d'herbe et la lancer en l'air.
Vieux truc de golfeur ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

06 juin 2009 à 15:38:58
Réponse #2

Gros Calou

Ou se mouiller un doigt !

Vieux truc de pervers  ;D

06 juin 2009 à 16:12:10
Réponse #3

Anke

Ou faire pipi... Si tu mouilles tes pompes et ton pantalon, ben t'es face au vent  :lol:

06 juin 2009 à 16:12:34
Réponse #4

enzo

Ou regarder la course de nuages si il y en a ::)
sinon allumer une cigarette si tu fumes et regarder la direction de la fumée ::)
sinon se rendre à un point culminant et sentir le vent dans tes cheveux si tu en as  encore ::)
sinon regarder le feuilles des arbres si il y en a là ou tu es :)
sinon : http://france.meteofrance.com/france/accueil ou
http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php?region=no si tu as internet  :D :lol:
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

06 juin 2009 à 17:39:29
Réponse #5

Outdoorsman

Je reste sans voix devant tant de savoir  :blink:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 juin 2009 à 14:50:19
Réponse #6

ludaben

C'est pour ce foutre de moi ca?...
parce que j'ai vachement l'imprèssion...

07 juin 2009 à 15:15:38
Réponse #7

enzo

De ne pas savoir d'ou vient le vent lorsqu'il souffle assez " fort "  ::) :lol:

07 juin 2009 à 15:24:25
Réponse #8

tigre-blanc

N. B.
Les vents d'altitude ne soufflent pas forcement dans la même direction que celle des vents au sol. Donc ne pas trop se fier aux nuages.

Entièrement d'accord, ne pas se fier aux nuages  ;)

07 juin 2009 à 15:28:18
Réponse #9

athlon

C'est pour ce foutre de moi ca?...

salut

non le prend pas pour toi... tu es nouveau sur le forum... et tu ne connais pas certain d'entre nous... nous sommes taquins.. parfois.

Moi ton message m'a fait sourire... MAIS du coup en lisant la suite... cela m'a rappelé que le plus simple et parfois vite oublié...

Donc ne prend pas ombrage.

Amicalement

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 juin 2009 à 23:30:53
Réponse #10

Nävis

Salut Lubaden,
Accroches toi, même quand tout semble calme, l'air peut se mettre rapidement en mouvement sur ce forum.  :)
Des penons sont toujours utiles (penons, c'est le nom des fines bandes de tissu qui servent à visualiser la force et le sens du vent sur un bateau).
Pas mal de gens n'y pensent pas.
Et je te souhaite la bienvenue parmis nous.

08 juin 2009 à 13:20:55
Réponse #11

dedenimes

08 juin 2009 à 14:04:51
Réponse #12

PlatypuS

Tiens, on utilise ça aussi sur les planeurs ou les ULMs pour savoir si le vent nous fait dériver.

Sinon, j'avais aussi: craquer une louise au milieu d'un groupe de gens et surveiller l'apparition des grimages... vieux truc de crado ! ;D

:-[ je sais, je sais, je sors !! :-[
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

08 juin 2009 à 20:26:21
Réponse #13

Nävis

Sans chercher à vous vexer (...)

J'ai failli douter surtout!   :-[

Dans mon vaisseau spatial, les garcettes servent à serrer tout mon p'tit chenit, tandis que les penons me guident pour orienter mes capteurs d'énergie selon le vent solaire.
Vérification faite, les deux aurtôgrafes sont acceptées (par une espèce d'alien "les académiciens") pour pen(n)on (pfffff, heureusement, quomme sa mon kotta de fôtes n'est pas atteint!). Les habitants des Glénans règlent leur voile avec des pennons. Les médiévalistes se chicanent sur l'éthymologie exacte du mot, et pendant ce temps, les girouettes tournent.  :lol:

09 juin 2009 à 12:24:19
Réponse #14

Berhthramm

on se chicane pas nous...

on dit gonfanon ou oriflamme.

;)

09 juin 2009 à 13:59:37
Réponse #15

sebastienb

Ok pour savoir où va le vent... mais pour savoir d'où vient le vent hein vous faites comment ?  ;D

09 juin 2009 à 14:55:24
Réponse #16

dolgan

Ok pour savoir où va le vent... mais pour savoir d'où vient le vent hein vous faites comment ?  ;D

chez nous, il suffit de regarder dans quel sens vont les gouttes d'eau. ;)

Maaaiiisss noooonn, il pleut jamais dans le nord. ::)

09 juin 2009 à 16:00:29
Réponse #17

enzo

Maaaiiisss noooonn, il pleut jamais dans le nord. ::)
Je confirme!!! ado en 1973 nous sommes allés à Berck  :love: (limite dpt du Nord) avec l'école! 
Il n'y a plu que 2 fois !!!
1 fois 10 jours
1 fois 20 jours !!!   Il faut pas être allergique au caoutchouc !  ;D
http://www.youtube.com/watch?v=eyx2fQxAMaU   :love: :love: :love:
Mais les plages sont faites pour le char à voile, le kitesurf, le galop à cheval!!!
Et aussi, peut être plus maintenant, à la recherche de cartouches du débarquement et autres morceaux en tous genres......
  Un peu hs mais bon...... :-\

09 juin 2009 à 19:01:03
Réponse #18

ludaben

Merci à vous et pour pennon,je le savais,je fais des cours de Latin-Grec,mais merci quand même!^^
petit truc qui le prouve:
La marque Nike vient du Grec "é niké" et veut dire la victoire
un poète vient du grec "o poio" je fais,je fabrique.
pour "o poio" et  "é niké" Je ne peux pas l'écrire en Grec...
Malgré que je ne travaille pas beaucoup en Latin-grec,façon déclinaisons et langues >:( ,
Je suis beaucoup intérressé par l'ethymologie.
Amicalement,Benjamin

09 juin 2009 à 20:11:01
Réponse #19

philippe13

Sans compter l'effet Venturi et les forces de Coriolis.

Et l'effet Coanda aussi.!!!

Aux Glénans ou j'ai passé l'essentiel de mes loisirs pendant 8 ans je n'ai jamais entendu parler d'autre chose que de penons. Penons
toujours en fil de laine ou morceau de toile à  voile la plus légère possible (toile à spi si possible).

Je n'y ai jamais entendu parler, ni vu de garcettes de ris dans les barres de flèches pour voir d'ou vient le vent. Par contre on surveillait sur la grand-voile le comportement des garcettes pour guetter le décrochage aerodynamique (laminaire on dit? je ne sais plus) de la voile et la régler alors.
« Modifié: 10 juin 2009 à 07:00:50 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 juin 2009 à 14:50:27
Réponse #20

Aske

2/3 choses pour éviter de prendre un mal de gorge.

*Si tu habites près de la mer, sûrement d'un lac aussi (mais a vérifier pour le lac): sache que le vent vient de la mer la journée et de la terre le soir.

Pourquoi ?

La journée le soleil chauffe très vite la terre qui elle-même chauffe l'air au-dessus d'elle. Celui-ci monte donc. Alors que pour la mer, l'eau chauffe plus difficilement, cela prend plus de temps, l'air au-dessus de la mer est plus froid.
Le tout créé un courant qui forme une boucle.

Le soir la terre se refroidie vite, et l'eau reste plus longtemps chaude, le courant d'air est donc inversé.

C'est ce qu'on appelle (je crois)le principe de convection.

*Il s'agit du même système en ville. Celle-ci créé une colonne de chaleur qui retombe aux abords de la ville, et paf ça fait du vent. C'est d'ailleurs pourquoi il neige moins en ville (chaleur + neige = pluie :) )

*Si jamais tu habites la montagne, et bah faut connaître parce que c'est très compliqué ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //