Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Situation concrète proposée par Kilbith  (Lu 7741 fois)

07 février 2007 à 05:32:54
Lu 7741 fois

Rod

Une situation concrète :

L’été dernier j’étais avec ma petite famille dans un McCrado à Copenhague. Nous étions en plein centre ville (près de la mairie) et il faisait jour.

Nous étions à l’étage, des groupes de touristes étaient présent. Deux filles, vraisemblablement des américaines arrivent et s’installent ainsi qu’une famille d’allemands nombreuses (oncles, tantes....).
Un type survient. La mine patibulaire limite paumée, pas le look danois du tout. Il s’assoit à proximité des filles. Les regarde de façon peu amène....

Quelques minutes après, une des deux  fille se lève va parler aux allemands. Le type lui  postillonne/crache dessus. Sur le moment j’ai pas compris... Puis il commence à les menacer en s’énervant.

Que faire ? Perso rien, je me dit qu’il doit être dérangé.

Il s’énerve encore plus, recrache sur les filles et en fait il s’avère quelles avaient eu le mauvais goût de prévenir les allemands que le gars était en train de leur piquer un sac. Elles étaient intervenus et le type n’appréciait pas du tout !
Que faire ? Je suis en famille, une éventuelle intervention ne peut être que radicale....

Trois quatre jeunes hommes bodybuildés se lèvent et s’en mêlent. Il s’en suit une altercation car le type fait face. Les jeunes veulent lui casser la figure...une dame allemande intervient pour faire cesser la violence....le ton monte.

Mais, devant la perspective d’affronter quatre gars costauds, le voleur bas progressivement en retraite tout en menaçant les filles terrorisées (crachat, tentative de passer le barrage des gars...). Il les menace de les retrouver et il explique en mauvais anglais qu’il est dangereux, que c’est un tueur arabe....etc..

Bon Ok, le gars n’avait peut être pas toute sa tête, mais il n’en était pas moins dangereux !

Le type s’éclipse. Reste les filles pas du tout rassurées à la perspective de devoir sortir ou de rencontrer le gars. Elles décident de rentrer à leur Hôtel et doivent payer un taxis de leur poche. En somme la punition est pour elles.

Notre voleur est tranquillement dans la rue...au suivant.

Il me semble que la police a été prévenue : mais les démocraties du nord ce n’est pas des états policiers. La Police brille par son absence....y compris à proximité des bâtiments du gouvernement. Rien à voir avec les gendarmes devant l’ambassade US qui t'interdisent de t’arrêter sur le trottoir d'en face avec ton gamin afin de regarder la place de la Concorde...

Qu’auriez vous fait :

1.Tomber sur le gars, l’immobiliser et le remettre à la Police ?
2.Le dérouiller,  histoire de lui apprendre ?
3.Conseiller aux filles de le laisser voler la prochaine fois et de se mêler de leurs affaires ?
4.Dissuader le voleur de les dérouiller devant nous ?
5.Ne rien faire...et compter les points ?
5.S’éclipser discrètement pour ne pas avoir à prendre une décision
6.Proposer aux deux superbes blondes de les raccompagner ?
7.Dérouiller les deux filles afin qu'elles ne provoquent plus d'incidents à l'avenir...
.....

Ici c’était facile, la disproportion de force était énorme. ^-^

Mon analyse globale de l'événement d'après ce que tu fournis comme info...
Je suis sur place et j'assiste au début de la scène, je suis en famille. Je descends avec ma famille prévenir le management ou éventuellement la sécurité si il y en a une et je les laisse faire leur boulot. Je me barre avec ma famille.
Il n'y a pas de sécurité sur place donc on appelle la police. Je remonte avec le manager (lui, il a intérêt à se remuer, en cas de problème je lui parle de non-assistance à personne en danger) voir comment les choses se passent en haut en laissant la petite famille en bas de préférence dans une zone où je les sens en sécurité, voir même je les renvois à la voiture (si cela est safe également mais ici tu dis qu'on est en plein jour).
Si ça vire au règlement confus, les jeunes, les Allemands, les Américaines, je dois dire que je les laisse se démerder... Je ne vois pas en quoi mon intervention dans un bordel si pareil pourrait être positive et je ne suis pas payé pour jouer au héros. Je reste sur le côté pour éventuellement apporter mon témoignage plus tard ou éventuellement les premiers soins.
Si les choses se calment un peu, je vois en quoi mes capacités de négociateurs peuvent les calmer d'avantage en me méfiant néanmoins de toutes les parties. On n'est pas à l'abri d'un démarrage d'une personne calme au départ qui panique ou pète une case (couteau, verre cassé...). Si je repars, je le fais en faisant très attention à ne pas être suivi.
Si c'est la guerre et que ça part dans tout les sens, je mets deux plateaux dans ma veste (un devant et un derrière) ce qui me fournit au moins une légère protection. Un plateau en main pour parer et fracasser et la petite famille derrière avec un plateau en main chacun (style cohorte romaine en formation). J'ouvre la route et j'arrache tout ce qui est devant. A la sortie, je vérifie que personne n'est blessé et je demande qu'on me checke (ce serait dommage de me rendre compte que j'ai pris un coup de couteau parce que je tombe dans les pommes après avoir perdu une grande partie de mon sang).
Voilà ce qui me vient rapidement à l'esprit...

Bien à toi,

Rod

07 février 2007 à 08:07:40
Réponse #1

BULLYSSON

"il y a toujours 3 solutions, la mauvaise, la bonne, la notre"

Rod tu nous a dit ce qui aurait pû être la tienne et il me semble qu'elle est des plus raisonnables et des plus adaptées :

- tu protèges d'abord les tiens et tu organises de suite leur sortie des lieux et leur mise à l'abri.
- tu n'oublies pas de te protéger

- tu tentes de mettre en place une gestion à distance (appel à la sécu, manager, police..)
- tu cherches une réponse aussi pacifique que possible (négociation)
- tu te prépares physiquement et mentalement à un éventuel "débordement" des uns et des autres en envisageant tout de suite le pire (couteau, agresseurs multiples, alcoolisés ?)
- tu assumes pleinement ton rôle de citoyen sans jouer les héros.
« Modifié: 07 février 2007 à 08:36:07 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 février 2007 à 08:32:53
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Mon récit peut sembler incohérent mais la situation était complexe...et se déroulait dans un mélange d'anglais, d'allemands khurdisé, arabe (?) le tout au Danemark !

"Je suis sur place et j'assiste au début de la scène, je suis en famille. Je descends avec ma famille prévenir le management ou éventuellement la sécurité si il y en a une et je les laisse faire leur boulot. Je me barre avec ma famille.
Il n'y a pas de sécurité sur place donc on appelle la police. Je remonte avec le manager (lui, il a intérêt à se remuer, en cas de problème je lui parle de non-assistance à personne en danger) voir comment les choses se passent en haut en laissant la petite famille en bas de préférence dans une zone où je les sens en sécurité, voir même je les renvois à la voiture (si cela est safe également mais ici tu dis qu'on est en plein jour)."

D'une part, tout mouvement de notre part aurait eu certainement un effet "Trigger" sur la situation.
D'autre part, nous sommes au Danemark, autres lois, autres moeurs, autre langue et pas de voiture...

Pour le reste...collecte discrète des  3 autres plateaux pour obtenir un poids suffisant.... 8)
Ma famille était séparé de la scène par un petit mur de séparation de 1,2 m. Je me trouvais en première ligne, vis à vis du reste de la salle. Donc pas de risque immédiat pour eux. Pas le hasard notre placement bien sûr !

Merci de ton debriefing avisé !

did, ;)
« Modifié: 07 février 2007 à 08:38:14 par Kilbith »

07 février 2007 à 08:55:16
Réponse #3

Kilbith

Re,  :)

Voici un petit schéma, imparfait de la situation :

Nous sommes initialement sur la droite de l'image, non loin de l'escalier, visibilité maximale et près de la sortie en cas de problème...

Situation 1 :
Le voleur arrive après, s'installe dans mon dos, de l'autre coté du muret.
Les américaines sont dans le fond (USA). Les "allemands" aussi.

Situation 2 :
Le voleur après sa tentative, s'approche des filles (USA). l'Altercation commence de l'autre coté du muret.
Puis, le voleur est repoussé à l'endroit "2" entre moi et l'escalier, les "allemands" sont entre lui et nous à 2m environ.
Impossible de sortir.

Situation 3 (non représenté) :
Ensuite, le voleur descend

did, ;)

07 février 2007 à 09:05:07
Réponse #4

BULLYSSON

Kilbith, même si après coup on pourra tous te donner des supers analyses, faut être dans le feu de l'action pour juger... et tu étais le seul à y être.

t'es encore en vie, ta famille va bien.. donc tu as bien réagi avec les moyens dont tu disposais sur place. C'est la principale chose à retenir : Protéger d'abord les tiens et te protéger.

t'as pas appelé la police, très probablement parceque tu ne parles pas la langue, mais bon au final, il n'y a pas eu de casse, personne n'a été bléssé, plus de peur que de mal en réalité.

t'as réagi à ta manière et t'as atteint ton objectif donc  :up:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 février 2007 à 18:44:59
Réponse #5

Kilbith

Oui  :D

Encore une victoire du principe du WU WEI  :doubleup:

WuWei : le "non agir"

PS : être étranger, ne pas connaître la langue, les lois, les usages, être dans l'incapacité de comprendre vraiment la situation, de se servir de son portable, de discuter avec la Police....qui n'aime pas les étrangers, etc....
Et bien, ça ne rend pas les choses plus simples...

did, ;D
« Modifié: 07 février 2007 à 18:48:17 par Kilbith »

07 février 2007 à 20:50:49
Réponse #6

DavidManise

Salut !

Dans la situation, j'aurais pas pu faire grand chose à part...

1) SI POSSIBLE ET DÈS QUE POSSIBLE : contourner largement l'obstacle avec ma famille et les évacuer (sortie de secours, escalier, ou au moins les éloigner du c*nnard, etc.). 

2) une fois la famille à l'abri dans la poubelle (<rire>) rester là dans un coin discrètement, prêt à intervenir...  Je ne peux pas négocier avec les allemands, ni les locaux, ni le c*nnard : je ne parle que français et anglais.  Je peux juste parler aux américaines, et bien sûr utiliser mon langage non verbal.  De toute manière ce qui se dit dans ces moments là n'est que rarement très intéressant.  Si ça dérape, j'immobilise le gars, et je le défonce au besoin.  S'il est armé, j'applique le principe du CFC (cours forrest cours) si c'est encore possible.  Bref, je ne négocie rien.  Je suis juste là pour éviter le bain de sang si possible, mais pas de là à risquer ma peau.  Je suis prêt à risquer de me prendre une râclée, sans plus.  Ça ne servirait à rien de crever non plus.

Concrètement je me place à 3-4 mètre derrière le c*nnard, un peu en décalage pour que les américaines voient que je suis là et que je suis prêt à intervenir.  Je ne dis rien.  J'attends que ça merdoie et là je me fixe une limite mentale.  Dès qu'il la dépasse,  je lui tombe dessus.

Si le gars veut se barrer avec un sac, je le laisse filer.  C'est qu'un sac.  Je suis pas chez moi.  Je parle pas la langue.  Je me fous pas dans la m*rde en agressant un voleur en pays étranger.

Ciao !

David
« Modifié: 07 février 2007 à 20:53:55 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2007 à 23:00:41
Réponse #7

Kilbith

Concrètement je me place à 3-4 mètre derrière le c*nnard, un peu en décalage pour que les américaines voient que je suis là et que je suis prêt à intervenir.  Je ne dis rien.  J'attends que ça merdoie et là je me fixe une limite mentale.  Dès qu'il la dépasse,  je lui tombe dessus.

David

Salut, :)

Avant l'intervention des gars costauds....c'était mon choix. Je ne suis pas parti avant car on hésite toujours plus  à "dénormaliser" une situation quand on est avec des enfants pour éviter des traumas. Et la situation n'était pas claire. Je pense que c'était une erreur.

Le problème c'est que cela ne pouvait pas être une intervention dans la dentelle :
    -Parce que l'intervetion est par nature tardive (il aurait déjà touché physiquement les filles)
    -Parce qu'il était peut-être armé.

Donc, utilisation des plateaux (il n'y avait pas d'extincteur)....
Cela entraîne des séquelles graves, donc des grosses emme*des en prespective, mais l'alternative c'est de laisser les filles se faire agresser et

..............il y avait des enfants présents  ;D

did, ;)

08 février 2007 à 00:08:47
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Perso, rien à dire de plus : protection de MA famille, code rouge, le reste laisse béton et noter mentalement le plus de détails ... 100% en accord avec ta réaction Didier ... Rod, j'apprécie bcp tes analyses très pros  :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 février 2007 à 00:09:34
Réponse #9

Rod

Salut Didier,

Mon récit peut sembler incohérent mais la situation était complexe...et se déroulait dans un mélange d'anglais, d'allemands khurdisé, arabe (?) le tout au Danemark !
Non justement ton premier post reprend les choses qui t'ont marqué le plus... C'est sur celles-là que doit se baser ton analyse. :up:

Merci de ton debriefing avisé !
De rien le but est d'expliquer un schéma de pensée et d'action face à une situation...

PS : être étranger, ne pas connaître la langue, les lois, les usages, être dans l'incapacité de comprendre vraiment la situation, de se servir de son portable, de discuter avec la Police....qui n'aime pas les étrangers, etc....
Et bien, ça ne rend pas les choses plus simples...
Je ne vais pas repartir sur une analyse basée sur tes croquis, je pense que c'est pousser un peu trop loin la chose... Comme Bullyson te l'a dit l'analyse doit rester simple car face au stress, il faut des réactions simples... En plus, l'important c'est que ta famille et toi soyez rentrés sain et sauf... :doubleup:

Si le gars veut se barrer avec un sac, je le laisse filer.  C'est qu'un sac.  Je suis pas chez moi.  Je parle pas la langue.  Je me fous pas dans la m*rde en agressant un voleur en pays étranger.
La tafdak avec le Manitou... Rentrer dans la dynamique d'un vol sans violence (type pickpocket) c'est prendre le risque de le transformer en vol avec violence  :down: (personne qui tombe, coup voir coup de couteau). Je ne saurai jouer les justicier pour quelqu'un qui laisse traîner ses affaires ou se ballade avec un sac à main ouvert sur le dos. Et ce même si je suis arrivé 2 fois à faire descendre des pickpockets du bus en leur montrant simplement que j'avais repéré leur manège en les regardant... Ce sont des artistes discrets qui n'aiment pas trop la pub... ;)

Je ne suis pas parti avant car on hésite toujours plus  à "dénormaliser" une situation quand on est avec des enfants pour éviter des traumas. Et la situation n'était pas claire. Je pense que c'était une erreur.

Le problème c'est que cela ne pouvait pas être une intervention dans la dentelle :
    -Parce que l'intervetion est par nature tardive (il aurait déjà touché physiquement les filles)
Tu donnes le problème et ça solution... "Quand ça sent la m*rde, c'est qu'elle n'est pas loin" et "Quand y a un doute, il n'y a pas de doute" ce qui évite les interventions tardives qui sont toujours plus risquées...

L'important c'est encore la préparation... Je prends ça comme un jeu, lorsque je rentre quelque part (bus, restaurant, ciné...) ou que je me ballade, j'aime analyser les attitudes et me faire des petits scénarios dans la tête... Plus on le fait moins cela prend de temps de jauger une situation et de trouver des solutions (qui comme Bully la également mentionné doivent nous correspondre).

Bien à toi,

Rod

08 février 2007 à 11:59:56
Réponse #10

DavidManise

Avant l'intervention des gars costauds....c'était mon choix. Je ne suis pas parti avant car on hésite toujours plus  à "dénormaliser" une situation quand on est avec des enfants pour éviter des traumas. Et la situation n'était pas claire. Je pense que c'était une erreur.

J'en sais rien.  Je suis très mal placé pour juger.  Et c'est toujours très facile avec la gueule, bien au chaud derrière un clavier...  donc bon...  tout ce que j'ai dit et ce que je dirai est à prendre avec beaucoup de recul.

Exact... 

De toute manière, une intervention c'est rarement de la dentelle...  d'où l'idée de mettre les gamins à l'abri (dehors, loin) avant d'intervenir pour éviter les traumas psy, et d'abord pour les mettre en sécurité si je me loupe (ce qui est une possibilité qu'il ne faut jamais oublier).

Bon bref c'était typiquement une situation de m*rde, mais tout est bien qui finit bien, non ?

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2007 à 12:19:26
Réponse #11

Olcos

Envoyer sa famille dehors, n'est ce pas prendre le risque que les aggresseurs en sortant les reconnaissent et s'en prenne a eux ?

Ou alors comme David le precise, les envoyer loin, perso je pense que je leur dirait d'aller dans la boutique de l'autre coté de la rue.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

08 février 2007 à 15:03:48
Réponse #12

Kilbith

Bon...c'était pas la guerre non plus !
             ...Juste la petite embrouille qui peut dégénérer comme cela arrive de temps en temps...

....Le truc spécial, c'est que ce jour là on était des touristes en Vacances, qui se demandaient jusque là  s'il n'allaient pas passer l'après midi au parc d'attraction Tivoli. Donc en code rose pale à pois verts.
Ce n'était pas le résultat d'une virée nocturne dans un quartier glauque avec des copains marins en bordée.

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //