Bonjour,
Avec les mecs qui ont envie d'en découdre, le meilleur moyen c'est l'évitement.
Pas toujours réalisable, je sais, mais quand ça risque de partir en vrille avec le rambo de service, j'évite de me faire des illusions sur la désescalade, verbale ou autre.
Ce qui est sur, par contre, c'est que rester le plus calme possible, ça aide, soit à impressionner l'autre, soit à l'aider à redescendre sur le plancher des vaches.
Il m'est arrivé souvent de rencontré des hommes dans un système de défense permanent en activité constante qui se sentent agressés au moindre mouvement et qui, à juste titre pour eux, pensent que l'attaque est la meilleure défense. En restant calme et serrein, je leur prouvais sans argumenter, uniquement par mon attitude, que je ne représentais pas un danger immédiat ce qui avait pour effet de désamorcer la bombe.
Quand au crétin qui à vraiment envie de se prouver qu'il est le meilleur, il va falloir sortir le grand jeu et cogner fort. Ce n'est pas quelques paroles qui vont lui permettre d'assoir son statut de male dominant (dans se tête, c'est le bordel), la suite est binaire, soit on se prend une tole, soit on la met.
C'est aussi le moment ou on peut se souvenir de la technique de l'anguille, et s'en servir. Foutre le camp sans laisser le temps à l'autre de nous coinçer.
Certain dirons que c'est lâche, je répondrais une simple recommandation d'un instructeur militaire : Dans un grand nombre de situation, le véritable héroïsme, c'est de rester vivant.
A tous ceux qui pensent toujours s'en sortir avec les poings, rappelez-vous ceci à chaque fois, quelque part, il y a forcément quelqu'un de plus fort que nous.
Un regard juste ne se cache jamais derrière un voile de bétise, mais les yeux tristes habitent derrière les voilettes de la haine.
Vagabond