Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: .  (Lu 3805 fois)

29 mai 2009 à 23:58:02
Lu 3805 fois

lilou6201

.
0
« Modifié: 28 octobre 2009 à 19:47:41 par lilou6201 »

05 juin 2009 à 04:07:26
Réponse #1

sextius

Merci  ;) 

Une chronique de radio canada sur le sujet : http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=121209

Bien  vous           Sextius

05 juin 2009 à 08:45:47
Réponse #2

Marco3k

Juste pour en rajouter une petite couche :
La vidéo est diffuser sur :
- France 2 ce soir
- Certains cinéma (en France du moins)
- En dvd dès demain
- En téléchargement légal et gratuit sur internet (du moins c'est ce qui a était annoncé... la gratuité me semble quand meme bizarre).

Donc si vous ne le regardez pas pour la partie écolo, regardez au moins la partie photo / vidéo qui est magnifique!!

05 juin 2009 à 09:05:25
Réponse #3

Pil

j'ai lu que la version payante (du moins celle en ciné) sera légèrement différente des versions gratuites, en particulier la voix off

05 juin 2009 à 10:29:18
Réponse #4

Gaelounet

Donc si vous ne le regardez pas pour la partie écolo, regardez au moins la partie photo / vidéo qui est magnifique!!
Seulement pour la partie video/photo alors, parce que çà me ferait mal de recevoir une leçon d'écologie de la part YAB (l'hélicologiste comme dirait le Canard), de Luc Besson et de François Pinault.
A voir ? Oui. Absolument ? Je ne crois pas.

05 juin 2009 à 10:39:54
Réponse #5

Dox

j'ai surement l'esprit mal tourné, mais j'ai l'impression de voir une pub pour EDF ou la Cogema, envie de pleurer, c'est grave docteur ?
son livre m'avait passablement emm....r, vi, c'est beau mais grosse opé marketing, saint brouzouf, le nerf de la guerre qui donne bonne conscience, ras la casquette de voir du Arthus B jusque sur ma boite à sucre.

vite, café bien serré, sans sucre.

:-[ dox, levé du pied gauche.
« Modifié: 05 juin 2009 à 10:52:22 par Dox »

05 juin 2009 à 11:27:37
Réponse #6

greenman

Ce qui m'enerve chez Y.A.B ce sont ces discours hyper demoralisant, et franchement soulant à la longue!
Les images parlent d'elles memes pas besoin de :l'homme va provoquer l'explosion de la planete par ses activitées! :blink:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

05 juin 2009 à 22:45:34
Réponse #7

Madudu

Je ne connais pas la réputation de Y A B et encore moins ses bouquins.
Mais je viens de voir Home...Ben franchement...IL FAUT LE VOIR !  >:(

Peu importe au fond qu'il serve ses interêts perso s'il défend aussi, et relativement intelligement quand même  ;) , la cause écolo. Le film est dense en infos, beaucoups de chiffres pour illustrer les différents problèmes (démographie, dégradation des sols, réchauffement etc). En tout cas il ne parle pas du nucléaire, donc exit la pub pour la Cogema  :nana: . Et contrairement à ce que certains d'entre vous pensent, le film termine par un discours dans lequel le refrain est : "Il est trop tard pour être pessimiste" et où il montre les bons exemples, les bonnes démarches qui se font et qui vont se faire et qui ont été faite.
Dans ce film il défend un idéal qu'il considère comme encore possible ; éducation et culture pour tous, fraternité entre les peuples, société du savoir et de la paix.

Moi je dis bravo, et je vous encourage vraiment de tout mon coeur à le voir. D'autant plus que c'est gratuit jusqu'au 14 juin.
Le lien : http://www.youtube.com/homeprojectfr

06 juin 2009 à 14:27:23
Réponse #8

Dox

Je ne connais pas la réputation de Y A B et encore moins ses bouquins.
Mais je viens de voir Home...Ben franchement...IL FAUT LE VOIR !  >:(

Peu importe au fond qu'il serve ses interêts perso s'il défend aussi, et relativement intelligement quand même  ;) , la cause écolo. Le film est dense en infos, beaucoups de chiffres pour illustrer les différents problèmes (démographie, dégradation des sols, réchauffement etc). En tout cas il ne parle pas du nucléaire, donc exit la pub pour la Cogema  :nana: . Et contrairement à ce que certains d'entre vous pensent, le film termine par un discours dans lequel le refrain est : "Il est trop tard pour être pessimiste" et où il montre les bons exemples, les bonnes démarches qui se font et qui vont se faire et qui ont été faite.
Dans ce film il défend un idéal qu'il considère comme encore possible ; éducation et culture pour tous, fraternité entre les peuples, société du savoir et de la paix.

Moi je dis bravo, et je vous encourage vraiment de tout mon coeur à le voir. D'autant plus que c'est gratuit jusqu'au 14 juin.
Le lien : http://www.youtube.com/homeprojectfr

Tu n'as pas remarqué que les pubs pour EDF, GDF ou autre sociétés ultra polluantes utilisent la m^me syntaxe que le film de YAB ?
m^me montage, m^me propos, suffit de rajouter un slogan.
éducation et culture pour tous, fraternité entre les peuples, société du savoir et de la paix
en tandem avec Bul Caisson et PPR ? :o

06 juin 2009 à 14:45:29
Réponse #9

djinnzfree

dans ce film le canada passe pour un pays de connards, oui y a des cons mais y a pas que ça. les sables bithuminuex c'est l'Alberta une province de l'ouest. le reste du canada y en parle pas parce que NOUS aussi pointons aussi l'ALBERTA.
ont tuent des phoques aussi à quand Brigitte Bardot contre les meurtres des bovins?

pour le film / documentaire les images sont très belles, parcontre la narration est trop chargée... souvent les images parlent d'elles même... pas besoin de se les faire commenter.

parler s'en en bien et ou en mal c'est le but de ce film / documentaire.

06 juin 2009 à 16:54:14
Réponse #10

Madudu

Tu n'as pas remarqué que les pubs pour EDF, GDF ou autre sociétés ultra polluantes utilisent la m^me syntaxe que le film de YAB ?
m^me montage, m^me propos, suffit de rajouter un slogan.

Tu vas chercher un peu trop loin à mon goût. Non pas qu'il ne faille pas speculer, mais tes critères sont quand même plus que très discutables  ;)

06 juin 2009 à 17:05:10
Réponse #11

oli_v_ier

Vu.
J'ai un sentiment mitigé: si ça peut déclencher une prise de conscience, tant mieux, mais j'ai peur qu'elle parte dans la mauvaise direction. La fin du film passe à côté de l'essentiel je trouve, c'est à dire "faut boucher la passoire avant de changer le robinet ! "

On parle de solaire (bof), de géothermie (la vraie ok, mais les PAC soit disant "géothermie domestique" sont de belles conneries), de centrales à charbon nouvelle génération (hum), etc, en oubliant de dire que l'urgence c'est de réduire les besoins.

"Boucher la passoire avant de changer le robinet", c'est pour dire que l'urgent est d'être économe en énergie: diminuer la consommation, avant de chercher comment produire plus de façon plus écologique.

Le problème, c'est que réduire les besoin (comme construire des maisons bioclimatiques par exemple) ça rapporte pas grand chose, c'est essentiellement de la matière grise, de la cogitation. Alors que vendre des usines, des panneaux solaires, des pompes à chaleur, ça oui, ça rapporte.

Citation de: J17777
Mais ce raisonnement est tout à fait normal dans une société mercantile comme la notre, non pas à cause d’une bêtise humaine quelconque, mais par ce qu’on nous à tous conditionnés à raisonner en terme de production d’énergie et non en terme de réels besoins d’énergie. Ce qui nous mène systématiquement à chercher une super installation complexe et inabordable pour le commun des mortels, pour fournir 10kw, alors que ma démarche est d’amener le bâtiment à n’avoir plus besoin que d’un seul Kw….et ensuite de le fournir grâce à système simple, conventionnel(devenu dix fois moins polluant) ou renouvelable si on tien à aller jusqu’au bout d’une démarche quasi 100% non polluante.
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/22684-geothermie-individuelle-solution-probleme-2.html#post226957

Edit: j'ai retiré l'allusion au silicium des panneaux solaires, remplacé par le lien
« Modifié: 07 juin 2009 à 07:22:51 par oli_v_ier »

06 juin 2009 à 17:18:32
Réponse #12

Dox

Tu vas chercher un peu trop loin à mon goût. Non pas qu'il ne faille pas speculer, mais tes critères sont quand même plus que très discutables  ;)

si tu le dis ...

:)

06 juin 2009 à 19:55:14
Réponse #13

ThoM.

Vu.
J'ai un sentiment mitigé: si ça peut déclencher une prise de conscience, tant mieux

Vrais !

Cependant rien qu'a voir les marques formant le mot " HOME " au début du film ne donne pas vraiment envie de continuer à le regarder : G*CCI, YSL, etc ...

Je l'ai quand même regarder et effectivement les seules " solutions " proposées ont un coût ! Il ne parle pas de réduire les besoins de chacun pour là souligner oli_v_ier ...

A+

06 juin 2009 à 20:04:32
Réponse #14

Madudu

Vu.
J'ai un sentiment mitigé: si ça peut déclencher une prise de conscience, tant mieux, mais j'ai peur qu'elle parte dans la mauvaise direction. La fin du film passe à côté de l'essentiel je trouve, c'est à dire "faut boucher la passoire avant de changer le robinet ! "

On parle de solaire (bof: quid des ressources en silicium), de géothermie (la vraie ok, mais les PAC soit disant "géothermie domestique" sont de belles conneries), de centrales à charbon nouvelle génération (hum), etc, en oubliant de dire que l'urgence c'est de réduire les besoins.

"Boucher la passoire avant de changer le robinet", c'est pour dire que l'urgent est d'être économe en énergie: diminuer la consommation, avant de chercher comment produire plus de façon plus écologique.

Le problème, c'est que réduire les besoin (comme construire des maisons bioclimatiques par exemple) ça rapporte pas grand chose, c'est essentiellement de la matière grise, de la cogitation. Alors que vendre des usines, des panneaux solaires, des pompes à chaleur, ça oui, ça rapporte.
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/22684-geothermie-individuelle-solution-probleme-2.html#post226957

C'est vrai, il est aussi passé trop vite sur les futurs émissions de méthanes causées par le dégel du permafrost. Le film n'est pas irréprochable, mais il s'adresse surtout à ceux pour qui le problème écologique est un délire d'expert.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //