Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Est-ce que je risquais vraiment gros?  (Lu 20769 fois)

03 juin 2009 à 16:36:41
Réponse #50

Outdoorsman

Rafraf a été insouciante voire inconsciente, c'est clair.

Elle a fait une connerie, elle s'en est rendu compte et elle en parle ici pour débrifer donc rectifier pour la prochaine fois.

Moi je trouve la démarche plutôt saine.

Moi aussi j'ai fait des conneries à son age quand je débutais en alpinisme, des trucs qui auraient pu me couter la vie, du genre grimper avec un encordement à la taille, sans baudrier ou faire des cascades de glace avec des piolets inadaptés et des broches qui ressemblaient à des tire-bouchons de cuisine.

N'empêche, c'est comme ça que j'ai progressé, appris l'autonomie et la responsabilité de mes actes.

Je préfère cette démarche plutôt que celle de partir avec un guide qui assume toutes les décisions et les tracas. Faire par soi même, avec ses connaissances et ses expériences du moment, implique forcément des erreurs et quand on les regarde avec du recul on se trouve inconscients, etc...

Un peu d'introspection, chers compagnons, si on est membre de ce forum aujourd'hui, que l'on prône l'autonomie, la démerde, la capacité à faire face à des situations d'urgence, est-ce que ce n'est pas parce qu'on a eu l'habitude de tracer notre propre chemin avec les erreurs que cela implique ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 juin 2009 à 19:39:47
Réponse #51

Karto

C'est la raison pour laquelle je considère comme étant du devoir des personnes compétentes du forum, (compétentes parce qu'expérimentées), d'aller au-delà de la remontrance et de la prévention (évidement indispensables), pour créer de la compétence .
La survie est un PROCESSUS : il y a un avant (prévoyance), un pendant (je suis dans la m*rde et je me dém*rde), et si on s'en est tiré un après (retour sur soi et traitement de l'information relative à l'expérience chèrement acquise).
:akhbar: :akhbar:

Je l'aurais écouté, je ne connais pas la région.

Certes. Mais aussi beaucoup de gens donnent des conseils bien tranchés sans avoir aucune info sur la personne à qui ils conseillent. Exemple un peu tiré par les cheveux : je venais de faire Grenoble->Chambéry avec un pote, en plein hiver, grosse neige pâteuse partout, en passant par le maximum de sommets possibles, truc "speedé" jour et nuit pendant trois jours, genre petit défi sportif pour jeune con. Arrivé à Chambé on demande le chemin de la gare à quelqu'un qui nous répond "oulaaa c'est loin, faut prendre un bus !". La gare était à trois kilomètres.
Dans le cas de Rafraf, le gars pouvait avoir toutes sortes d'a prioris sur elle, et toutes sortes de raisons pour lui dire de dormir chez lui  ;)

« Modifié: 03 juin 2009 à 19:55:25 par Karto »

03 juin 2009 à 22:07:48
Réponse #52

Berhthramm

Je viens de lire le post... le début des réactions, plus rapidement d'autres...

Rafraf sa connerie à son âge et maintenant j'aurais put la faire... c'est pas moins con que certaines que j'ai faites... (pisser debout sur la rambarde d'un balcon au 8ième étage un soir de cuite par exemple)...Je l'ai fait, j'ai analysé à froid..; j'ai remercié mon Dieu d'avoir eu la main pour m'équilibrer... je le ferais plus...

C'est pas vraiment plus con que de rouler à 160 sur l'autoroute... il suffit d'un pneu qui éclate et hop... et qui chek ses pneus avant chaque voyage ?

Elle fait partie aussi de la génération des écrans comme l'appelle Virillio... pas vraiment de conscience de la réalité..; le chemin de saint Jacques tout le monde le fait, si tout le monde le fait c'est pas trop dur, c'est sans danger, onpeut y aller comme ça...

Au moins elle le partage, je suis sûr que pas mal de jeunes actuellement sont prêt à partir en rando sans rien..;  y a qu'à regarder en montagne l'été combien de connos, bons père de familles de 40 piges, normalement raisonnables et responsables se trimballent avec les gamins (sans chapeaux ni lunettes, le plus souvent) et sans aucun backup en cas d'orage...? (pas de sac etc...) et eux n'ont même pas l'excuse de la jeunesse... Accessoirement mon cousin lors d'un stage au PGHM (mon cousin est gendarme cyno) a récupéré des gens sur le glacier du Mont Blanc (celui à l'arrivée du petit train)... en espadrille.

perso Rafraf je te jette pas la pierre, je préfère me la foutre sur le pied... Ton post permettra au moins à pas mal qui le lisent de pas oublier qu'en montagne et dans la vie en générale... une connerie tue...

« Modifié: 03 juin 2009 à 23:37:14 par Berhthramm »

03 juin 2009 à 23:05:06
Réponse #53

Anke

Dans le titre du post ' Est-ce que je risquais variment gros ?", on a déjà la réponse et son auteur savait déjà ce que ça allait donner.
Maintenant, c'est bien qu'elle l'ait posté, parce qu'au delà de nos certitudes ça nous remet aussi en face de nous-même, voire de nos propres limites, notre propre mort possible.
ça remet en cause également nos capacités d'écoute, d'intelligence voire de finesse à nous autres... Je connais un grand "sifflet" qui a su me dire à mots couverts : " Anke, c'est pas pour toi !" Et super, j'ai réussi à l'entendre, mieux... à l'écouter alors que ça aurait pu être mon gamin. La compétence n'a pas d'âge, ni forcément de statut, il faut juste "s'ouvrir" pour la reconnaitre.
On fait les malins, là derrrière l'ordi, au calme, mais en situation, dans la drache ou le brouillard et le froid, forts ou croyant l'être, dieu sait quelle connerie on aurait pu faire.
Là, on saute au plafond parce que Rafaf, elle est jeune. Maintenant la leçon qu'on doit peut-être en tirer nous "les poilus"( grosse marade !) : En situation de survie, y'a une "gosse" ( ce n'est pas péjoratif, y'a un coté affectueux dans le terme, que personne ne se méprenne) qui meurt, on fait quoi ? Comment on trouve les mécanisme pour continuer, éventuellement motiver ceux qui restent ? Une fois la connerie faite, ben elle est faite et pis c'est tout, c'est le "on fait comment après ?" qui me semble interessant ( ce n'est qu'un avis complètement discutable et peut-être pas fondé).
Par ex : Je me pête le bras droit, je peux toujours "coinquer" que si j'avais su et patati et patata ( bon l'analyse est utile pour pas refaire la même connerie, on est d'accord), maintenant je fais comment avec mon seul bras gauche, je n'ai plus qu'une main et c'est la main faible ?

Quand au guide qui va assumer les tracas, moi je suis à fond "pour", non pas par paresse, mais parce que ce mec là, en le regardant, ben je vais apprendre à me démerder tout seul au bout d'un moment.
J'ai pas suivi de stage avec David, mais j'ai bien regardé partout et puis j'ai fait des essais et puis j'ai merdé, et puis j'ai eu froid au fesses, mais à chaque fois, fort d'un savoir tout neuf, j'ai franchi des étapes : dormir dehors, bouffer des conneries avec jbc, faire du feu ( un coup sur deux  :lol:) avec deux fois rien, changer mon approche des outils coupants, et passer pour un gentil taré aux yeux de mes proches en faisant ces trucs là. Je n'ai pas de guide physiquement parlant, j'en ai plein ici et Rafaf en fait partie.
Bref ce post participe au but du forum amha. Allez on avoue qui ne s'est pas dit en lisant : " Mais put**n quelle c*nne !" Bien sûr mais ça c'est pas important. En revanche ce qui est important c'est que confronté à ce type de situation, on se souvienne de son récit et se faisant, on sauvera peut-être notre peau.
Alors c'est pas compliqué ce sera à elle qu'on devra une vie pour le coup !

04 juin 2009 à 07:27:46
Réponse #54

Patrick

Je crois aussi que nous sommes nombreux à avoir eu le reflexe "put**n, Rafraf ç'est ma fille, ma soeur, ma copine" et c'est la trouille rétrospective qui a parlée. Du moins ce fut le cas pour moi, je le confesse.

Peut être aussi que ceux d'entre nous ayant eu à aller récuperrer des victimes en plus ou moins bon état du fait de leur inconscience, ont ils lu avec plus d'acuité et moins de distance.

04 juin 2009 à 10:16:42
Réponse #55

Outdoorsman

Quand au guide qui va assumer les tracas, moi je suis à fond "pour", non pas par paresse, mais parce que ce mec là, en le regardant, ben je vais apprendre à me démerder tout seul au bout d'un moment.

En tant qu'accompagnateur en montagne, je ne peux être que POUR les guides, je ne vais pas cracher dans la soupe...
Il faut cependant bien reconnaitre que peu de clients ont cette recherche de connaissances en vue de leur autonomie. Quand c'est le cas, c'est le pied pour moi de faire partager mon expérience et de décrypter ce que je fais. En règle générale, le client ne cherche pas à savoir pourquoi je passe à droite plutôt qu'à gauche et pourquoi on fait une pause ici plutôt que là bas. Peu se doutent que derrière il y toute une démarche de réflexion, de lecture de la montagne, d'anticipation des risques.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 juin 2009 à 10:28:35
Réponse #56

DavidManise

C'est pas pour faire le faillot, mais c'est vrai qu'un bon AEM ou GHM, c'est vraiment, mais alors vraiment hallucinant à voir bosser.  Outre le fait que ces mecs là ont généralement une caisse hors du commun et le pied vraiment sûr, ceux que je connais qui ont quelques années d'expérience savent vraiment lire la montagne, les éléments et tout ça avec une finesse et une sureté déconcertante.  Quand je vois mon pote Philippe bosser, à chaque fois je me régale de le voir faire les mêmes choix que moi j'aurais fait, procéder de manière sûre et en anticipant, compilant, analysant les moindres signaux sans arrêt...  :doubleup:

Certaines personnes ne souhaitent pas prendre d'AEM parce qu'ils disent "ouarf nous on a pas besoin de ça"...  juste pour délirer, si vous êtes un montagnard expérimenté, engagez-en un, une fois, pour une balade à la journée...  c'est même pas cher (généralement autour de 150 euros à se diviser sur le groupe), et REGARDEZ LE BOSSER.  Juste pour le plaisir.  Juste pour voir le métier en action.

En plus, les bons, en fonction de la saison et de la météo vont vous proposer un itinéraire adapté à vos capacités qui vous permettra de voir THE joli coin de la région, de profiter pleinement de la montée comme de la descente, et tout et tout...  Itinéraires optimisés, rythme adapté, préparation béton, sécurité...  et tout l'aspect pédagogique, bien sûr, pour ceux que ça intéresse (géologie, faune, flore, histoire, machin, truc, bidule...)

Les professionnels de la montagne, comme ça, sont vraiment une espèce à part... 

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juin 2009 à 18:41:33
Réponse #57

Bison

Citation de: DavidManise
Certaines personnes ne souhaitent pas prendre d'AEM parce qu'ils disent "ouarf nous on a pas besoin de ça"... 

Ben, il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour "apprendre", pour simplement "regarder" comment procède un pro ...

Il y a trois ans, je m'étais inscrit à une sortie "pédagogique" de quatre jours organisée par le bureau des guides de l'Ariège. Prix raisonnable, programme super-sympa. Il fallait au moins être quatre gaziers ... il n'y en eut que deux => sortie annulée  >:(

Je n'en n'avais rien à cirrer de l'orientation, de la météo, voire des premiers soins (matières connues depuis trop longtemps) ... mais j'avais envie de voir l'accompagnateur au boulot, de le "tanner" pour qu'il m'explique bien les pièges de certains passages, qu'il m'indique les risques auxquels je n'aurais pas pensé ...

Je n'ai malheureusement plus jamais eu l'occasion de remettre cela ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //