Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: boussole vs acier  (Lu 6235 fois)

28 mai 2009 à 11:58:03
Lu 6235 fois

fy

bonjour,
je pense que chacun sait que quand on approche sa boussole de la lame de son couteau ou de la machette,l'aiguille de celle ci dévie.

Je place donc la mienne toujours dans une poche loin de toutes sources métalique.

J'aimerais la placer dans une pochette famas que je fixerais sur l'étuis de mon couteau de camp avec entre autre un sifflet,des cachets pour l'eau,le firesteel...

Je me pose donc la question suivante:
Est-ce-qu'à long terme cela ne risque pas de la dérègler?

F.

28 mai 2009 à 12:58:58
Réponse #1

Mad Max

Je ne sais pas forger les couteaux comme toi alors je les achète. J'ai donc un GERBER BMF. C'est du style Rambo mais plus intellectuel. L'étui comporte une pochette qui contient une boussole à plaquette Silva. Les deux engins sont en contact très proche depuis 1987 et la boussole indique malgré tout et obstinément le nord.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

28 mai 2009 à 13:01:39
Réponse #2

pieton

Normalement pas d'effet permanent.

28 mai 2009 à 13:19:40
Réponse #3

Anke

Moitessier avait été contraint d'apporter une correction sur son compas de route( compensation par rapport au nord magnétique si ma mémoire est bonne, mais je ne sais plus comment ça se fait) avec Joshua ( son bateau en acier)....
Dans le doute, je fais comme toi Fy. La boussole est loin d'une source métallique pour ce qui concerne son rangement ( en général dans le sac, ça me fait une bonne excuse pour faire une pause et boire un coup !)

28 mai 2009 à 13:27:33
Réponse #4

pieton

( compensation par rapport au nord magnétique si ma mémoire est bonne, mais je ne sais plus comment ça se fait)
Dans le cas ou la boussole est fixée à la masse métallique (comme un bateau ou un 4x4 par exemple).
Puisque ce sont les masses métalliques qui dévient l'aiguille tu ajoutes des masses métalliques pour corriger la déviation.
Par exemple si sur ton bateau, à l'arrêt, ta boussole dévie "vers la gauche", tu ajoutes des masses métalliques (ou tu en enlève) dans le support de boussole "coté droit" jusqu'à ce que l'aiguille pointe dans la bonne direction (ou l'inverse, mais bon c'est l'idée générale qui compte). Comme la déviation de l'aiguille est proportionnelle à la masse de métal, mais aussi à la distance, quelques masses de métal fixé contre la boussole peuvent suffir à "compenser" la masse de tout le bateau métallique.

28 mai 2009 à 13:30:12
Réponse #5

onc roger

Moitessier avait été contraint d'apporter une correction sur son compas de route( compensation par rapport au nord magnétique si ma mémoire est bonne, mais je ne sais plus comment ça se fait) avec Joshua ( son bateau en acier)....

Le stockage n'est pas un problème c'est au moment de l'utilisation qu'il faut éviter la proximité des masses métallique parce qu'elles dévient localement le champ magnétique terrestre. Quand on laisse le compas toujours au même endroit dans un véhicule (fixé à la planche de bord d'un avion par exemple) on peut connaitre cette déviation et la compenser avec une table ( mais il faut faire des mesures avec une référence pour étalonner la table)

Le stockage peut par contre poser un problème si il est fait à proximité d'un champ magnétique puissant

01 juin 2009 à 20:42:29
Réponse #6

jbc

Dans le cas ou la boussole est fixée à la masse métallique (comme un bateau ou un 4x4 par exemple).
Puisque ce sont les masses métalliques qui dévient l'aiguille tu ajoutes des masses métalliques pour corriger la déviation.
Par exemple si sur ton bateau, à l'arrêt, ta boussole dévie "vers la gauche", tu ajoutes des masses métalliques (ou tu en enlève) dans le support de boussole "coté droit" jusqu'à ce que l'aiguille pointe dans la bonne direction (ou l'inverse, mais bon c'est l'idée générale qui compte). Comme la déviation de l'aiguille est proportionnelle à la masse de métal, mais aussi à la distance, quelques masses de métal fixé contre la boussole peuvent suffir à "compenser" la masse de tout le bateau métallique.

ça aide a coriger mais sans plus, sur un bateaux il faut faire une courbe de deviation, pour point cardinaux et quart et quartier.... bref pas si simple que ça

voir le wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_(navigation)

02 juin 2009 à 22:08:11
Réponse #7

Mad Max

Postulat de Piéton : Pour compenser l'erreur d'une boussole due à une masse métallique, il suffit d'appliquer en sens inverse une autre masse métallique.
Démonstration :
Photo 1 = la boussole est alignée sur une une carte et l'ensemble est orienté (orienter une carte = faire coincider la carte avec les éléments correspondant du terrain. Pour faire simple, j'aligne sur le nord magnétique)

Photo 2 = Zut ! une masse métallique vient perturber la boussole

Photo 3 =...mais je compense avec une contre-masse judicieusement disposée.

Photo 4 = tout rentre dans l'ordre : Lorsque je pivote la carte et la boussole, l'aiguille ne pivote pas.
Je vais pouvoir l'utliser normalement.

Photo 5 = hé bé non, ce n'est pas aussi simple. Quand je retire mes marteaux, je m'aperçois que la boussole reprend sa déviation normale, qui est différente de celle avec la compensation métallique.

« Modifié: 02 juin 2009 à 22:34:23 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

02 juin 2009 à 23:43:12
Réponse #8

Mad Max

En tant que terrien, c'est facile. Il faut s'éloigner d'un mètre par tonne de feraille. Un char Leclerc = 55 tonnes = 55 mètres.
Par contre pour l'amiral qui commande un porte-avion de 100 000 tonnes de la classe Nimitz, je ne sais pas comment il fait.
UNPACT Member

03 juin 2009 à 14:24:39
Réponse #9

Le Bourguignon

Le problème de la proximité avec des métaux ferreux est une lente mais certaine démagnétisation.
J'ai laissé une Silva de bonne facture presque 2 ans proche d'une source métallique (justement pour tester)et la résultante est que l'aiguille est beaucoup plus lente pour s'aligner sur le nord magnétique, mais toujours aussi précise !
 :up:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

03 juin 2009 à 14:33:23
Réponse #10

Pierr

Je ne comprends pas trop ce fil: en pratique comment savoir que l'aiguille est déviée par du métal et par quelle masse et à quelle distance? Ne sachant pas cela comment pourrait-on corriger?

Cela ne me parait pas très applicable.

P.

03 juin 2009 à 14:49:40
Réponse #11

Bison

Bonjour,

Pour ma pratique de la chose avec des avions :  il faut avoir au moins une référence visuelle extérieure, un "alignement", qui donne un cap vrai connu (que l'on transforme en cap magnétique). On se place à endroit connu, on aligne vers un point connu.

Idéalement, avoir un tel "alignemnt" connu sur les quatre directions cardinales, ou utiliser un bon gyroscope). Noter les erreurs du compas, compenser par approximations successives.

En pratique, pour le randonneur individuel :  en un endroit "certain", comparer l'azimut d'un point éloigné pris à la boussole avec l'azimut de ce point mesuré sur la carte avec un rapporteur. La différence normale est la déclinaison magnétique (indiquée sur la carte, si celle-ci est digne de ce nom). Si la différence est anormale, ce la signifie :
 - soit qu'il a une masse ferromagnétique importante à proximité, ou des courants électrique "continus"
 - soit qu'il y a une anomalie locale du champ magnétique
 - soit que la boussole est naze  ... (attention à bien la tenir horizontale, attention à utiliser une boussole équilibrée pour sa zone d'utilisation prévue - ou alors système gs chez recta ou équivalent)

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 juin 2009 à 18:42:03
Réponse #12

philippe13

Sur un voilier on se place à l'ancre au milieu d'un paysage bien identifié avec de nombreux repères le plus proche du circulaire possible, comme l'archipel des Glénans. Puis on fait riper l'embarcation à la godille autour de son mouillage et pour chaque amer remarquable ou alignement remarquable, on note le cap relevé au compas par rapport a celui relevé sur la carte* a la règle Cras. L'ensemble permet ensuite de tracer une belle sinusoïdale qui permet de compenser par calcul sans toucher aux masses de compensation du compas, ce qui est + ou -boulot de pro. On fait d'une pierre deux coup en faisant en même temps le même travail pour le compas de relèvement.

Stocker un compas près d'une masse métallique non magnétique ne l'a jamais abimé. Sur un porte-avion ils ont des gyroscopes à mon avis.

*Ne pas oublier la déclinaison locale, en général on y pense, et bien vérifier le raisonnement du calcul de la variation de cette déclianison dans le temps. La voile c'est un loisir intellectuel. 
« Modifié: 04 juin 2009 à 18:33:05 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

04 juin 2009 à 14:39:42
Réponse #13

aurochs

D'ac... Ne pas confondre la déclinaison et la déviation due aux masses ferro-électriques sur voiture ou bâtiment.

Les manuels de navigation maritime disent comment calculer cette déviation empiriquement.

C'est galère (j'ai essayé une fois !!!) Il faut changer l'orientation du véhicule par rapport aux points cardinaux et points intermédiaire pour construire sa courbe.

Bon courage à ceux qui le feront (fo choisir un parking lol)

Aurochs

04 juin 2009 à 17:59:43
Réponse #14

Bison

Salut,

Une "compensation" sur avion prend entre une et deux heures.

Les "références" sont soit des lignes tracées au sol (méthode ancienne) soit des visées "extérieures" par un technicien équipé d'un bon compas de visée/relèvement. Il faut aussi que le technicien ait l'oeil" pour bien ce placer dans l'axe de l'avion.

Un avion est différent d'un navire :  il y a peu de masse ferro-magnétique. Dans un petit avion (et dans une voiture), il y a par contre pas mal de courants continus, ce qui fait que la carte finale de compensation possède une partie "avec équipement électrique normal" et l'autre "sans courant".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //