Ceci dit en France, dans le civil, il n'y a QUE des instructeurs de survie auto-proclamés. Pour la self, c'est presque pareil (même si le KM est désormais affilié à la FFKAMA). J'en suis le premier exemple : aucune formation officielle, aucun diplôme, et aucune preuve de compétence dans le domaine spécifique de la survie (même si j'ai des diplômes connexes et annexes). Ma compétence est basée sur l'expérience, l'expérimentation, la pratique, la recherche, et une démarche scientifique où je me remets sans arrêt en question pour progresser. A la base, un diplôme est là pour s'assurer que son détenteur est dans une démarche de ce type là, mais ça ne prouve pas grand chose non plus hein...
Après, il y a les auto-proclamés qui sont honnêtes avec eux-mêmes et avec les gens, et qui ont une démarche saine, et il y a les autres. Mais qui sommes-nous pour en juger ? Avons nous toujours tous les éléments ?
Sauf si on a été témoin de faits avérés qui nous permettent d'affirmer qu'un tel instructeur est dangereux pour ses élèves, ou qui ou quoi, il n'y a pas de norme, pas de référent clair, pas de législation sur le sujet outre que la responsabilité de mener les stages "en bon père de famille"...
Concrètement, en France aujourd'hui, n'importe qui a le droit de s'autoproclamer instructeur de survie et de faire ça contre rémunération, en tant que formateur, tant qu'il reste dans des activités non sportives. Après, certains se forgent une image plus ou moins crédible de militaire ou ex-militaire pour se donner une épaisseur et une crédibilité. C'est vrai dans le domaine de la survie partout dans le monde, et on l'a vu encore récemment dans le domaine de la self aussi avec Bob Spour (qui prétendait être un ex-SAS et qui était - malgré des qualités techniques et pédagogiques avérées - un civil ordinaire comme moi : il a été démasqué, et sa carrière se termine brutalement

). Après, il y a aussi de vrais milis, ex-milis, ou autre, qui ont REELLEMENT de l'épaisseur, et qui peuvent honnêtement revendiquer un CV de ce genre là. Et paradoxalement ce sont souvent eux qui en disent le moins à ce sujet... ni officiellement, ni officieusement.
On connaît tous des mecs comme ça qui ont des CV épais comme des bottins de téléphone et qui te regardent en souriant tranquillement et qui disent "je suis juste consultant civil"... et qui transpirent la compétence et l'expérience par tous les put**n de pores de leur peau... Ils ont rien besoin de dire. Tu les vois faire, tu sais.
Le malheur, c'est que pour reconnaître la vraie compétence, il faut déjà être un minimum compétent soi-même. Et donc dans le domaine de la pédagogie, pour attirer des mecs qui veulent se former (donc a priori pas compétents avant de commencer leur formation) il faut "appâter"... Face à ça, deux solutions : la voie facile du marketing des forces spéciales, et la voie difficile où on est juste soi-même. Après, on attire une clientèle différente hein, selon comment on se positionne.
Enfin bon... je juge personne... même pas Bear Grylls. Si ça se trouve il est probablement un vrai ex-SAS... comme quoi hein, même chez les SAS on trouve de tout

David