Salut Madudu
Quelque part, en tout cas c'est vrai pour moi, pour se protéger des autres nous en sommes réduits à ne plus nous positionner par rapport à eux quit à ne rien penser de beaucoup de choses.
J'essaie de comprendre, reprends-moi si je me trompe :
1. "
Pour se protéger des autres" = Peur de perdre sa confiance en soi, son estime de soi, en se faisant "ratatiner" au cours d'un débat, d'une prise de position?
C'est une peur très légitime ... On peut se faire démolir pour longtemps.
2. "
Nous en sommes réduits à ne plus nous positionner par rapport à eux."
Fuir le combat quand on n'est pas bien armé? C'est de la SP basique non?
On parle parfois de "joute" oratoire" - c'est un combat, un vrai.
Le "perdant" d'une discussion ne s'en sort pas indemne, ni vis à vis des autres, ni surtout vis à vis de lui même.
Le risque de perdre ce genre de combat est d'autant plus grand que, pour faire valoir un point de vue, il ne suffit pas d'avoir raison, il faut encore avoir "la manière" dans le débat.
Soigner la forme! C'est un art, parfois un don, qui s'exerce et se cultive. Il y a eu des traités de l'éloquence, de la plaidoirie ... et aujourd'hui on parle des sciences de la communication. Il existe des "formations" (stages) pour adultes qui ont besoin de mieux connaître les ficelles de l'art de convaincre, de négocier ...
Mais ... "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément". C'est bien tourné, hein? C'est de Boileau, si j'ai bonne mémoire.
Condition sine qua non : avoir les idées claires. Le "flou" passe par la peinture, la poésie, la musique, la danse etc. ... mais ne passe absolument pas dans le débat rationnel, surtout pas dans le débat écrit. Maintenant, quand on réfléchit bien, quand on réfléchit "ensemble" parfois - même avec quarante ans de différence d'âge, c'est possible - alors on peut arriver à y voir plus clair dans ses idées.
Clarifier ses idées, c'est aussi se donner une certaine assurance qu'elles sont justes.
J'aime bien l'expression "Se forger une opinion". Elle montre que cela ne vient pas tout seul ...
3. "
quitte à ne rien penser de beaucoup de choses"
On ne peut avoir une opinion bien tranchée sur tout ...
Combien de fois n'ai-je pas pensé, en lisant tel ou tel article : "Fantastique! L'auteur exprime clairement ce que je ressentais depuis longtemps de manière confuse sur cette question."
On ne prend pas toujours la peine de réfléchir à fond sur tous les sujets de questionnement. C'est assez impossible ...
Alors il faut choisir ses combats ...
Les questions à première vue sans réel intérêt, celles qui demanderaient beaucoup d'effort pour ne rien apprendre grand chose ... bof
Les questions sur lesquelles on se sent concerné mais mal informé ... il faut d'abord s'informer, vérifier, valider ses informations ... afin de ne pas "réfléchir" sur de mauvaises bases. L'idéal est de recueillir des opinions contradictoires et de démêler le vrai du faux.
Tu vois, la seule différence entre un adolescent "en devenir" et un adulte cultivé, qui a l'expérience de la vie, qui a appris à se forger une opinion, qui a appris à la défendre contre un adversaire éventuellement malhonnête ... c'est une question de probabilité de survie ...
Non seulement l'adulte à plus de chance de "gagner" (surtout contre un plus jeune), mais l'enjeu n'est pas le même.
Pour l'adulte qui a déjà gagné et perdu de nombreux "affrontements", se faire descendre dans une discussion ... bof, il n'en mourra pas, il cherchera sa revanche (meilleure information, meilleure technique) ou il cherchera à en tirer une leçon. Le jeune adolescent qui perd son ou ses premiers combats, il peut très bien être traumatisé à vie ...
Quelle différence entre l'adolescent d'hier et l'adolescent d'aujourd'hui?
Le contenu des programmes scolaires ...
Je simplifie :
Hier (non, avant hier

), le but était essentiellement "La tête bien faite". Il y avait des matières qui s'y prêtaient merveilleusement bien : l'étude des langues anciennes notamment. L'exigence de rigueur au niveau de l'orthographe participait de cette démarche.
Aujourd'hui, la tendance serait, me semble-t-il, au "bourrage de crâne" ... la tête bien pleine, le plus vite possible. Basta pour les détails, pas vraiment le temps pour apprendre à réfléchir ... On dirait même que nos gouvernants craignent les têtes bien faites ...
Alors?
Si j'avais une recommandation à donner aux adolescents de ce forum, elle serait double :
1. Faites un gros effort pour vous éclaircir vos idées avant de les exposer en public, et exprimez-vous clairement ...
2. Considérez cela comme un exercice ... pas comme une lutte à mort!