Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La guerre des boutons  (Lu 17023 fois)

27 mai 2009 à 10:24:15
Réponse #25

Bison

La pression consumériste est considérable pour les adultes et encore plus pour les enfants. Est il encore possible de dire à un enfant de 12 ans "Non pas de console Nitendo Ds !" alors que tous ses copains de classe l'ont ?

Çà, ça a toujours été possible ! :) :) :)
Il suffit de lui allouer un budget raisonnable "Loisirs, fringues ... " et de lui permettre de se faire un peu d'argent de poche supplémentaire (petits boulots, petites primes ...)

Et ensuite :
"Tu fais ce que tu veux avec ton argent, mon gars ...
Tu économises, tu trimmes un peu ... et tu te fais plaisir en sachant ce que cela coute"

C'est fou à quelle vitesse son point de vue peut alors évoluer!
Bonus :  l'arithmétique, le calcul mental ... se développent rapidement!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 mai 2009 à 11:46:55
Réponse #26

bison solitaire

Le "système" dont je vais parler a ses détracteurs, mais j'ai l'impression qu'il a plutôt bien fonctionné en ce qui me concerne.
Voyant que j'étais plutôt fumiste à l'école, mon père avait mis en place le procédé suivant:
avec 20 il me donnait 5 francs... l'argent affluait à partir de 12 avec 20 centimes.
A l'inverse, à partir de 8 c'est moi qui devait donner 20 centimes et 5 francs lorsque j'avais 0.
Entre 8 et 12 c'était donc une zone neutre.
Je crois que 13, c'était 50 centimes, 14 = 1 francs, 15 = 1,50 francs, 16 = 2 francs, 17 = 2,50 francs, 18 = 3, 19 = 4.
Je précise qu'à cette époque là je n'avais pas d'argent de poche.
Résultat, j'ai appris à "gérer" mon petit budget assez tôt; j'ai pris conscience qu'il fallait bosser pour obtenir quelque chose... et j'ai aussi appris qu'il fallait parfois attendre des bonnes notes avant d'annoncer les nouvelles (mais à cette époque aussi on était évalué beaucoup plus souvent que maintenant).
Les sommes n'étaient pas assez importantes pour que je me focalise sur l'argent; je retiens surtout que j'étais vexé de donner parce que je n'avais pas assez bossé...

27 mai 2009 à 11:50:21
Réponse #27

ERECTUS

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, 30 ans plus tard, la situation serait la même.
La pression consumériste est considérable pour les adultes et encore plus pour les enfants. Est il encore possible de dire à un enfant de 12 ans "Non pas de console Nitendo Ds !" alors que tous ses copains de classe l'ont ?

Je crois plutôt que le rôle des parents est de trouver le juste équilibre ... mettre des limites quand nécessaire.

En tout état de cause, malgré tous nos efforts nous n'avons qu'un très faible maitrise de notre environnement.

Difficile boulot !

Willy

Ha!!

Avec des raisonnements comme celui la...

1-D'abord, tous les gamins n'ont pas la dernière console, parce que y a des parents qui n'ont pas la tune (parce que faut rappeler que c'est les parents qui achetent)...ou bien parce qu'ils ne veulent pas l'acheter, y en a.

2-Et puis on peut aller plus loin, pourquoi est-ce qu'ils l'ont cette console, parce que les autres l'ont!! et eux, les autres, pourquoi est ce qu'il l'ont?...et puis, on peut même aller jusqu'a supposer qu'il vont bien finir par l'avoir cette put**n de console, alors on va l'acheter par anticipation. Ben oui quoi, on est pas des parents indignes, on achete une console aux gamins sinon, vont etre malheureux!!

Au fait, c'était pour faire quoi la console, pour jouer, ou bien pour ce servir des gosses comme d'une vitrine de prestige et de réussite auprès des amis, des collègues.....

Donc, si je comprends bien, c'est la faute des enfants, c'est aussi la faute des autres ( Merci Jacques Brel), non, mais je rêve!!!! >:(

Maintenant AMHA, tout ca montre bien, que certains parents sont perdus et qu'il savent même pas faire plaisir à leurs enfants parce qu'ils ne les connaissent pas...ça c'est grave...ils ont besoin de se rassurer.
Après une console ça peut etre cool si on fait pas que ça, c'est comme tout..non?
Mais, un gamin, ça s'amuse avec n'importe quoi, une console, un jeu de sept famille, un caillou, un baton...mais c'est sur que les prestige des parents qui file des cailloux aux gamins...c'est pas pareil, et ça, ça à l'air de les déranger plus que de prendre l'education de leurs enfants en main.

On pourrait continuer sur le rôle de l'état paternaliste, les instits (enfin, je veux dire des professeurs de écoles), mais j'arrete là, ça me gave... :glare:

les autres....les autres....

Et le libre arbitre!!!il est où?!!!

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

27 mai 2009 à 11:53:34
Réponse #28

mad

"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»

La phrase est de Socrate... Donc, c'est pas tout neuf comme débat.

+ 1000 :lol:

EDIT : je ne me souvient pas dans quel texte on trouve cette phrase : l'aurais-tu en tête?

27 mai 2009 à 13:50:16
Réponse #29

Bison

Bonjour ...

Pour les enfants, il y a , à mon avis, une grande différence, entre l'environnement d'aujourd'hui et celui d'hier, du temps de la guerre des boutons.

En ce temps là, la rue, la place du village, les chemins ... appartenaient à tous.
Aujourd'hui, l'espace public appartient à l'automobile.
Et cela fait flipper ... non sans raison.

Donc, les parents tiennent les enfants chez eux, les conduisent en voiture à l'école ...
Il y a moins d'enfants aussi.
Moins de possibilités de s'amuser avec les voisins proches ...

Reste les activités organisées, "encadrées" - sports, mouvements de jeunesse, stages de vacances
Moins spontannées, certes ... mais ces activités peuvent quand même être sacrément enrichissantes. Et des liens se créent alors entre les jeunes, des réseaux ...

Le mot est lâché, internet abolit les distances.
Les jeunes seront nos maîtres, en matière de travail collaboratif
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 mai 2009 à 13:52:39
Réponse #30

Bison

Citation de: Humain
J'ai bien envie d'essayer ça pour mon ainée qui est une fainéante accomplie mais non dépourvue d'intelligence
En matière de motivation, tout est bon à prendre!  ;D

27 mai 2009 à 14:01:31
Réponse #31

bison solitaire

ben disons que là il avait réussi à jouer à la fois sur la motivation mais aussi sur la fibre fierté/humilité...

27 mai 2009 à 14:56:07
Réponse #32

athlon

"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»

La phrase est de Socrate... Donc, c'est pas tout neuf comme débat.

J'aime bien celle ci aussi de socrate
"le mal vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 mai 2009 à 15:18:33
Réponse #33

Kazar

Le mot est lâché, internet abolit les distances.
Les jeunes seront nos maîtres, en matière de travail collaboratif

Il paraîtrait, selon des recherches menées par des éducateurs et des pédagogues, que les enfants seraient de nos jours de plus en plus intelligents. Évoluant dans une société qualifiée de ''société de l'information'', les enfants seraient, en général, davantage stimulés cognitivement que par le passé. Notez que je parle de stimulation cognitive accrue, et non pas de la qualité des informations permettant cet accroissement.

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

27 mai 2009 à 17:22:05
Réponse #34

Willy

Ha!!

Avec des raisonnements comme celui la...

1-D'abord, tous les gamins n'ont pas la dernière console, parce que y a des parents qui n'ont pas la tune (parce que faut rappeler que c'est les parents qui achetent)...ou bien parce qu'ils ne veulent pas l'acheter, y en a.

2-Et puis on peut aller plus loin, pourquoi est-ce qu'ils l'ont cette console, parce que les autres l'ont!! et eux, les autres, pourquoi est ce qu'il l'ont?...et puis, on peut même aller jusqu'à supposer qu'il vont bien finir par l'avoir cette put**n de console, alors on va l'acheter par anticipation. Ben oui quoi, on est pas des parents indignes, on achete une console aux gamins sinon, vont être malheureux!!

Au fait, c'était pour faire quoi la console, pour jouer, ou bien pour ce servir des gosses comme d'une vitrine de prestige et de réussite auprès des amis, des collègues.....

Donc, si je comprends bien, c'est la faute des enfants, c'est aussi la faute des autres ( Merci Jacques Brel), non, mais je rêve!!!! >:(

Maintenant AMHA, tout ca montre bien, que certains parents sont perdus et qu'il savent même pas faire plaisir à leurs enfants parce qu'ils ne les connaissent pas...ça c'est grave...ils ont besoin de se rassurer.
Après une console ça peut etre cool si on fait pas que ça, c'est comme tout..non?
Mais, un gamin, ça s'amuse avec n'importe quoi, une console, un jeu de sept famille, un caillou, un baton...mais c'est sur que les prestige des parents qui file des cailloux aux gamins...c'est pas pareil, et ça, ça à l'air de les déranger plus que de prendre l'education de leurs enfants en main.

On pourrait continuer sur le rôle de l'état paternaliste, les instits (enfin, je veux dire des professeurs de écoles), mais j'arrete là, ça me gave... :glare:

les autres....les autres....

Et le libre arbitre!!!il est où?!!!

je pense m'être mal exprimé.

je vais donc préciser mon propos.

Je ne veux pas dire qu'il faut acheter tout ce que l'enfant désire.
Mais tout simplement lors d'une occasion (Noël, par exemple) ou l'enfant avec son argent de poche, il n'est tout simplement pas simple de refuser par principe.

J'ai donné l'exemple de la console XY, mais c'est même pire avec la mode vestimentaire ... les gamins ont souvent les mêmes marques.
Il y a une envie d'appartenance à une "tribu" et surtout la crainte de l'exclusion du groupe. Les enfants peuvent être féroces entre eux.

Et un dernier point, il est toujours facile de faire porter la faute sur les parents ou la famille en général, mais je n'ai jamais vu un père de famille être favorable aux distributions de drogues dans les cours les lycées (ou même à la sortie des écoles maternelles). Et que peut il faire ... pas grand chose à part informer, prévenir, sensibiliser ses enfants. Malgré tout personne ne peut assurer qu'un enfant ne cédera aux trop nombreuses sollicitations.

Voilà
Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

27 mai 2009 à 17:41:56
Réponse #35

vik

Dans quel ordre d'importance rangeriez-vous ces trois propositions ? :

1. Les parents sont les premiers agents du développement de leurs enfants.

2. L'état est le premier agent responsable du développement des enfants.

3. Les enfants sont les premiers agents de leur propre développement.

Stéphen.
2
3
1

Les enfants, ce ne sont pas que des bêtes machines qui copie et exécute, Les parents sont là AMA pour faire réfléchir le gosse sur les erreurs de ceux-ci
Mais en premier lieu, la société dans laquelle on vie est responsable de tout
Nous ne sommes peut-être pas beaucoup d'ados a se poser cette problèmatique, mais moi à chaque fois je pense qu'il n'y a aucune liberté dans le monde actuel car on fait irrémédiablement parti du système a notre naissance, et aucune autre vie n'est possible (ou presque) dans notre croissance
Pour moi, cette réflexion s'axe surtout sur le fait que j'aurais surement préféré être un gosse dans le passé (je vie beaucoup dans le passé  ;D ), mais d'autre gosses ont surement l'échappatoire de la play car ils sont confinés par un avenir presque tout tracé dans notre belle, merveilleuse et bienfaisante société  :)

27 mai 2009 à 18:07:35
Réponse #36

Crocuta crocuta

Aïe aïe aïe...
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

27 mai 2009 à 18:15:00
Réponse #37

vik

Ça n'a rien de véridique juste mon point de vue (d'un ado en passant  ;D )

Mais développes ton 'Aie aie aie"  ;D

27 mai 2009 à 18:16:28
Réponse #38

modl

+ 1000 :lol:

EDIT : je ne me souvient pas dans quel texte on trouve cette phrase : l'aurais-tu en tête?

Tu peux la trouver dans Platon, République, VIII, 562b-563e.
Dans mon esprit, c'était juste pour signaler que c'est toujours mieux avant, et que les jeunes de maintenant...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

27 mai 2009 à 18:30:31
Réponse #39

Willy

Ça n'a rien de véridique juste mon point de vue (d'un ado en passant  ;D )

Mais développes ton 'Aie aie aie"  ;D

c'est déjà bien que d'avoir une opinion et pouvoir l'étayer. Ce n'est pas le cas de tous les ado - jeunes adultes.

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

27 mai 2009 à 18:46:50
Réponse #40

douyazen

Au moment ou j'ecris , mon petit range les outils dans la caisse ,on finit de monter un meuble dans la cuisine ,  avant ça il se defoulait  sur notre  console (on se la partage )  , ce matin il a fait ses devoirs  et samedi on va la peche , il a deja fait sa commande d'appat sur le net , il en trouvera aussi sur place en retournant deux ou trois motte de terre , ça lui fera la journée et apres la douche il regardera un peu la télé avant de mettre la table pour le repas   , en cherchant bien sur le forum , il doit y  avoir une ou deux photos de lui dans la Verte .  
Il est pas plus béte , ni plus intelligent que les autres gamins de son age , juste un ptit gars de dix ans  qui pose des milliards de questions ; qui range pas toujours sa chambre et qui se bat de temps en temps  avec ses potes a l'école  .
Il est curieux de tout  que ça soit les trucs roots ou à la pointe de technologie   et je crois que tout les gosses sont comme ça , Curieux .... faut- il encore  qu'on leur foute la paix et qu'on leur laisse le choix de ceux qu'ils aiment ou pas , qu'on ne commence pas à décider à  leur place , sinon apres faut pas s' étonner qu'ils suivent le troupeau  en pensant que la Vie c'est qu' une grosse tartine de merd* ..
Je n'ai aucun rapport d'argent avec lui ,  l'argent de poche il en a pas , il demande quand il a besoin et  de temps en temps il dispose de 5 ou 10 euros , il en fait se qu'il veut  ça passe par l'achat de jeu video , de fil de peche , d'hameçon, de bonbec qui pique et  qui rende la langue bleu , de short ou de pile pour sa lampe de poche etc etc .  
Les infos il s'en tape , il regarde lilo et stich , alien , predator , 10000 ou tom et jerry avec le meme enthousiasme , il lit des spider man et des picsous , il sort s'amuser dans la rue , roule a velo , fait du skate , et ça l'empeche pas d'etre poli , de dire merci , au revoir et d'aimer l'ecole , surtout la cantine , la récré , les maths et le sport .
Le temps que j'écrive "toussa" , il s'est  installé sur la table de la cuisine , il sculpte dans un morceau de bois , à la maison on a plus de 300 chaine , le net , une console  et un chien aussi ...

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

27 mai 2009 à 19:22:42
Réponse #41

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

27 mai 2009 à 23:15:16
Réponse #42

Kazar

Dans cet ordre là ça me va bien, même si la 3 m'agace un peu.

David

Qu'est-ce que tu comprends lorsque tu lis cette phrase David Qu'est-ce qui t'agace en elle? : les enfants sont les premiers agents de leur propre développement.

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

28 mai 2009 à 07:31:51
Réponse #43

Anke

Deux ouo trois remarques :
Quand j'avais 17 ans ( parents divorcés) j'avis les cheveux longs jusqu'au milieu du dos et je jouait beaucoup de guitare ( beatles led zep, rolling-stones, cat stevens, CSN, N Young), pendant des heures. Mon père, il écoutait Y Horner, An Verchuren, tino rossi et l'opérette etc... J'étais plutot "anar" et lui centre droit petit bourgeois, pavalas les flots, et plastique sur le canapé pour pas l'abimer. Z'imaginez le choc ?
Avec nos gosses c'est pareil. Notre culture, ou tout du moins les choses auxquelles ont croit doivent être remise nécessairement en question par nos enfants, c'est grace à ça qu'ils vont se construire et se projeter. Mon fils Pierre a été passionné par les jeux vidéo. Aujourd'hui il passe le concours pour rentrer dans une fac pour devenir concepteur de jeux vidéo ( les places sont chères). Moi, je suis content. Le gamin a tenu son projet et il se donne les moyens d'y arriver. Il se peut qu'il échoue ( ça fait partie du jeu) et ça ne sera pas si grave, tant qu'il construit des projets et qu'il se remue le cul pour y arriver. Moi, de mon coté, je finance, c'est le deal. Il sait que je me donne du mal, que c'est parfois pas facile pour moi, alors il participe un peu, dès qu'il le peut.
Il y aquelques années, faire comme ça quand on avait des revenus limites, c'était pas possible, aujourd'hui si. C'est à nous de montrer l'exemple : amour du travail, courage, honnèteté etc... Les gamins feront le tri dans ce qu'on leur propose. A nous de rendre les choses appétissantes en essayant de comprendre ce qui les interesse et pas forcément en leur imposant ce qui nous interesse. De telle sorte qu'il comprennent que leurs centres d'intérêt, même s'ils nous paraissent débiles ( guitare, beatles par ex) sont recevables en leur reconnaissant le droit à faire des trucs débiles ou des conneries, pour peu qu'on leur explique pourquoi nous on trouve ça débile....

28 mai 2009 à 07:47:21
Réponse #44

Humain

Dans quel ordre d'importance rangeriez-vous ces trois propositions ? :

1. Les parents sont les premiers agents du développement de leurs enfants.

2. L'état est le premier agent responsable du développement des enfants.

3. Les enfants sont les premiers agents de leur propre développement.

Stéphen.

D'abord 1. Dés le ventre de la mère nous en sommes responsable. A l'époque où la contraception et l'IVG sont accessiblent, il n'y a aucune excuse à la négligence dans l'éducation des enfants. On les a voulu, on les assume même si parfois les circonstances de la vie font que ça devient très difficile de jouer son rôle de parent, on se doit de faire de notre mieux. Plus l'enfant est jeune, plus l'enfant sera perméable à l'influence de son entourage. En grandissant il sera moins influencable par ses parents mais s'ils ont su tisser des liens de confiance avec leur gosse, il continuera à les écouter, car il sera au fond de ses tripes qu'il est réellement aimé pour lui même.
Passé un certain âge, la proposition 2 devient vraie. Il peut réfléchir et choisir d'autres comportements, d'autres voies... Celles d'amis, celle que montre la TV, ou encore inventer la sienne. Ce n'est ni mal ni bien, c'est normal. Le tout c'est qu'il reste équilibré. Accepter, accompagner.
La proposition 3... Elle est vraie si on ne peut/on ne veut s'occuper des enfants comme il le faudrait. Si dès tout petit, on ne leur donne pas l'attention dont ils ont besoin, ils l'a trouverons au sein des créches, garderie, etc, au sein des programmes tv, des camarades de classe, etc, qui n'ont aucune raisons de chercher le bonheur de l'enfant. Alors c'est pile ou face. Avec un petit peu de chance ça se passera bien, sinon ...

28 mai 2009 à 07:54:13
Réponse #45

Patrick

Moi mes gamins ils courent dehors pieds nus.  Ils font les cons sur les murs et ils tombent et ils se font mal.  Ils font des guerres avec des cerises.  Ils élèvent les escargots dans un carré d'herbe bien humide, et ils mettent les petits d'un côté et les vieux de l'autre... 

Les gamins qui passent leur vie devant les jeux vidéo, c'est pas aussi un peu parce que les parents ont pas de temps à leur consacrer ?  parce qu'ils vivent dans un carré de béton ?  parce que les parents préfère trimer et faire de longs trajets pour payer le crédit à la conso plutôt que d'avoir moins de matos et plus de temps pour leurs gosses ?

On a les gamins qu'on élève. 
  :doubleup:

Je crois que dans notre société on souffre de deux choses :
  • le syndrome de Mme Michu (si vous saviez ma bonne Mme Michu tout ce qui m'arrive) qui consiste à pleurnicher et à prendre à témoin.
  • le syndrome de l'abstraction, ce "on", "l'état", "la société", qu'on subirait de façon extérieure et soumise, comme une fatalité

Je crois qu'il n'y à pas, jamais, de fatalité et qu'on a la société et la vie qu'on mérite la plupart du temps.

28 mai 2009 à 12:33:40
Réponse #46

Leif

a titre perso, je pense a la pyramide de maslow, quand tu es enfant c'est tes parents qui la comble et la remplisse du mieux qu'ils peuvent, puis vient le jour ou cet enfant il l' a rempli tout seul.

et la ce n'est plus un enfant.

Mefiez vous aussi des enfants laissés dans la verte pour s'épanouir tranquilement car la nature c'est bien.

ça donne juste des enfants sauvages avec du mal a se trouver une place dans une autre societé.
a+
jeff

28 mai 2009 à 12:44:55
Réponse #47

Kazar

D'accord avec Humain, Patrick et beaucoup d'autres dans le même esprit.

Presque chaque année, sont publiés des manuels d'instruction pour l'éducation des enfants, la plupart contredisent ceux écrits l'année précédente.

(...) Les systèmes éducatifs sont comme les régimes amaigrissants, très peu donnent entièrement satisfaction.

Je comprends ce point de vue, mais je pense cependant que ce paradigme est en train de changer, en ce sens que ce que l'on appelle les Sciences Humaines (dans ce cas (sciences de l'éducation, psycho-pédagogie, psychologie, sociologie, anthropologie, etc.) sont des disciplines qui sont de plus en plus en train de se doter d'un corpus de connaissances scientifiquement validées. Ces savoirs sont en outre soutenus par les découvertes en neurobiologie.

Les Sciences Humaines sont des sciences jeunes, qui mettent davantage de temps à assoir leur fondement et à établir leur validité comparativement aux sciences dites "pures" (physique, chimie, mathématiques, etc.). Pour quelle raison ? Principalement, à mon avis, parce que leur objet d’étude est le vivant, que ce vivant est complexe, changeant, influençable par l’observation, et qu’enfin étudier le vivant nous conduit nécessairement à nous reposer la question essentielle du mystérieux sens de la vie.

Si ce « que les aînés disaient autrefois, les benjamins le diront aussi, leur tour venu », ne peut-on raisonnablement penser que la communauté scientifique internationale (désormais de plus en plus en relation interdisplinaire) sera capable de le mettre à jour également ? Il est à ce sujet je pense important de distinguer les réelles avancées scientifiques de ce que l’on donne « à savoir » au grand public, de ce que les gouvernements choisissent et décident d’utiliser pour leur propre fin. Pour notre bonheur, notre ''progrés'', ou notre propre ''faim'' ?... Ceci est bien difficile à établir.

Stéphen.

--John Wesley Hardin--

28 mai 2009 à 13:06:11
Réponse #48

Kazar

a titre perso, je pense a la pyramide de maslow, quand tu es enfant c'est tes parents qui la comble et la remplisse du mieux qu'ils peuvent, puis vient le jour ou cet enfant il l' a rempli tout seul.

jeff

Entièrement d'accord avec toi Jeff. C'est dans ce sens que le développement de l'enfant a préséance sur l’éducation et que l’éducation a préséance sur l’intégration sociale (Suzanne Major BA, CE, MA, Mémoire pour les tout-petits o à 6 ans, 2007).

Stéphen.

--John Wesley Hardin--

28 mai 2009 à 14:42:41
Réponse #49

Humain

Je comprends ce point de vue, mais je pense cependant que ce paradigme est en train de changer, en ce sens que ce que l'on appelle les Sciences Humaines (dans ce cas (sciences de l'éducation, psycho-pédagogie, psychologie, sociologie, anthropologie, etc.) sont des disciplines qui sont de plus en plus en train de se doter d'un corpus de connaissances scientifiquement validées. Ces savoirs sont en outre soutenus par les découvertes en neurobiologie.

Les Sciences Humaines sont des sciences jeunes, qui mettent davantage de temps à assoir leur fondement et à établir leur validité comparativement aux sciences dites "pures" (physique, chimie, mathématiques, etc.). Pour quelle raison ? Principalement, à mon avis, parce que leur objet d’étude est le vivant, que ce vivant est complexe, changeant, influençable par l’observation, et qu’enfin étudier le vivant nous conduit nécessairement à nous reposer la question essentielle du mystérieux sens de la vie.

Si ce « que les aînés disaient autrefois, les benjamins le diront aussi, leur tour venu », ne peut-on raisonnablement penser que la communauté scientifique internationale (désormais de plus en plus en relation interdisplinaire) sera capable de le mettre à jour également ? Il est à ce sujet je pense important de distinguer les réelles avancées scientifiques de ce que l’on donne « à savoir » au grand public, de ce que les gouvernements choisissent et décident d’utiliser pour leur propre fin. Pour notre bonheur, notre ''progrés'', ou notre propre ''faim'' ? ... Ceci est bien difficile à établir.

Stéphen.
+1 avec ton analyse. Je ne maitrise pas le sujet alors n'hesites pas à corriger ce que je vais dire:
C'est dans l'interet du Public d'aiguiser son sens critique, d'apprendre à allé chercher l'information là où elle se trouve et de l'analyser objectivement, en prenant garde au charlatans manipulateurs. Ca lui éviterait  que "d'autres" choisissent ce qui doit le rendre heureux, en bonne santé,... Tout le monde ne peut pas avoir un minimum de culture scientifique, le temps de chercher ou simplement l'envie, donc le Public doit bien se remettre aux "autorités". Tant que cette "autorité" veut le bien du peuple (comme, normalement, l'Etat), en principe tout se passe bien, mais lorsque on allume la lucarne magique, l'autorité revient à ceux qui on tout interet à ce qu'on ne reflechisse pas trop afin de devenir des consommateurs bien docile. D'une façon général, tout ce qui vit en partie, ou entierement grace à la publicité est de facto suspect de ne pas vouloir notre bien en priorité.

Quand je vois mes enfants ramenés de l'école des dépliants pédagogiques, édités par EDF, une marque de dentifrice ou un laboratoire produisant des vaccins, et que les professeurs s'en servent comme supports pour leurs leçons, je tique un peu. Pour le moment rien de bien méchant, mais demain? Peut-être apprendra t-on à compter grace àla super malette pédagogique généreusement offerte par MacDo, Auchan, ou autre? Que restera-il de l'esprit critique?
Je vois des magazines destinés aux adolescents expliqués pourquoi c'est complétement "out" et dégoutant de ne pas s'épiller entierement (avec dans la page une petite pub pour une crème dépilatoire) ou pourquoi les filles  on besoin d'être féminines pour s'accomplir (pub pour le maquillage), etc.
Cela dit les magazines dits "féminins" sont à cet égard particulièrement édifiants. Je ne m'en servirai même pas pour me torc*er les fesses.
Quand on nous répéte qu'il faut manger au moins cinq fruits et lègumes par jour, pourquoi faut-il que ce soit entre  deux pub ventant les mérites "dietétiques" d'une grosses m*rdes. Pourquoi est-ce que il est si difficile de voir ou d'entendre un débat où il n'y a pas déjà un parti pris?
Bref, si on ne la cherche pas, on ne trouve pas l'information vraiment pertinente et objective, même si elle existe depuis longtemps. D'autant plus qu'elle peut avoir été décrédibilisé par ceux qui n'avaient aucun interet à la voir divulguée.
Donc même si les sciences humaines progressent, ces progrés seront-ils utilisés pour le bien du plus grand nombre?

Voilà, rien de nouveau, juste quelques reflexions.
« Modifié: 28 mai 2009 à 17:58:32 par Humain »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //