Je ne dis pas qu'aujourd'hui, 30 ans plus tard, la situation serait la même.
La pression consumériste est considérable pour les adultes et encore plus pour les enfants. Est il encore possible de dire à un enfant de 12 ans "Non pas de console Nitendo Ds !" alors que tous ses copains de classe l'ont ?
Je crois plutôt que le rôle des parents est de trouver le juste équilibre ... mettre des limites quand nécessaire.
En tout état de cause, malgré tous nos efforts nous n'avons qu'un très faible maitrise de notre environnement.
Difficile boulot !
Willy
Ha!!
Avec des raisonnements comme celui la...
1-D'abord, tous les gamins n'ont pas la dernière console, parce que y a des parents qui n'ont pas la tune (parce que faut rappeler que c'est les parents qui achetent)...ou bien parce qu'ils ne veulent pas l'acheter, y en a.
2-Et puis on peut aller plus loin, pourquoi est-ce qu'ils l'ont cette console, parce que les autres l'ont!! et eux, les autres, pourquoi est ce qu'il l'ont?...et puis, on peut même aller jusqu'a supposer qu'il vont bien finir par l'avoir cette put**n de console, alors on va l'acheter par anticipation. Ben oui quoi, on est pas des parents indignes, on achete une console aux gamins sinon, vont etre malheureux!!
Au fait, c'était pour faire quoi la console, pour jouer, ou bien pour ce servir des gosses comme d'une vitrine de prestige et de réussite auprès des amis, des collègues.....
Donc, si je comprends bien, c'est la faute des enfants, c'est aussi la faute des autres ( Merci Jacques Brel), non, mais je rêve!!!!

Maintenant AMHA, tout ca montre bien, que certains parents sont perdus et qu'il savent même pas faire plaisir à leurs enfants parce qu'ils ne les connaissent pas...ça c'est grave...ils ont besoin de se rassurer.
Après une console ça peut etre cool si on fait pas que ça, c'est comme tout..non?
Mais, un gamin, ça s'amuse avec n'importe quoi, une console, un jeu de sept famille, un caillou, un baton...mais c'est sur que les prestige des parents qui file des cailloux aux gamins...c'est pas pareil, et ça, ça à l'air de les déranger plus que de prendre l'education de leurs enfants en main.
On pourrait continuer sur le rôle de l'état paternaliste, les instits (enfin, je veux dire des professeurs de écoles), mais j'arrete là, ça me gave...

les autres....les autres....
Et le libre arbitre!!!il est où?!!!