Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le tétanos...  (Lu 9951 fois)

26 mai 2009 à 16:19:39
Lu 9951 fois

DavidManise

Salut ! :)

Bon, je me suis fait un chti coup de flip ce weekend (bon ok...  pas vraiment de raison vu que je suis immuno-compétent)...  4-5 coupures et égratignures, donc un petit scratch sur du barbelé rouillé, et bien sûr vu que je suis un mec hyper rigoureux j'étais à la bourre pour mes vaccinations de tétanos.  Evidemment, en stage, impossible de pas patauger dans la terre ni rien...  donc j'étais à risque pour le tétanos. 

Alors voilà, chuis allé à l'hosto, et j'ai fait un vaccin (j'en ai profité pour faire la totale hein, coqueluche (merci Philippe), polio, diphtérie, tout le bordel)...  puis petit quicktest pour savoir si oui ou non j'avais les anticorps pour le tétanos...  et non.  Je les avais plus.  Du coup sérum antitétanique.  J'ai dû montrer mon cul aux infirmières et tout :glare:

Donc voilà.  FAITES VOS RAPPELS DE TETANOS (et le reste...) ! ;)

Le truc con, c'est que le tétanos c'est parfois mortel, et que ça se prévient vachement facilement avec un petit vaccin tous les 10 ans.  Les effets secondaires du vaccin sont quasi inexistants...  ça vaut pas la peine de s'en priver, surtout quand on aime crapahuter, surtout dans les pays du tiers monde où le tétanos est encore LARGEMENT présent. 

Un petit lien pour vous montrer... 

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tanos

Gardez le sourire ;)

David
« Modifié: 26 mai 2009 à 19:22:24 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mai 2009 à 16:24:54
Réponse #1

swisstraceur

Tout à fait d'accord avec le Manitou.

Quand je me suis fait ma coupure sur le doigt dans la forêt, ils m'ont fait direct le rappel (9 ans après le dernier, j'aurais de toute façon le faire dans les mois suivant).

Pendant qu'elle me recousait, l'infirmière m'a gentillement dit pour me réconforter qu'une ou deux semaines avant... un patient était décédé du tetanos.  :o   (mais je ne connais pas les détails).

Donc oui, des gens en meurent encore et il y a un risque potentiel si on n'est pas vacciné ou pas à jour dans les rappels.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

26 mai 2009 à 16:30:02
Réponse #2

Gros Calou

Salut  :)

Par contre avec ce que tu viens de t'envoyer (les vaccins hein ! ;D), bah, dans les prochains jours, y aura peut-être baisse de tonus.

;)

26 mai 2009 à 18:14:36
Réponse #3

Aerazur

J'ai dû montrer mon cul aux infirmières et tout :glare:

Gardez le sourire ;)

;)...devons nous y voir un rapport de cause à effets?

Pour l'essentiel: les vaccins, les plus vieux les ont faits à l'armée....  et c'était quand? :'(
La piqure de rappel est excellente! (sans jeu de mots ce coup ci....)

26 mai 2009 à 18:32:52
Réponse #4

Anke

Carnet de santé, médecin de famille....

J'ai dû montrer mon cul aux infirmières
,
et tout
. Tu peux préciser ?  :lol:

Pourquoi je bosse pas à Die moi ? :bang: :bang: :bang:
(http://www.informationhospitaliere.com/dico-76-tetanos.html)

26 mai 2009 à 18:45:49
Réponse #5

DavidManise

Tu peux préciser ?  :lol:

Pourquoi je bosse pas à Die moi ? :bang: :bang: :bang:

:lol:

Tu t'amuserais bien toi, dans le coin.  Y'a du métal à taper, des petits vieux à dorlotter...  les infirmières libérales ici elles croulent sous le boulot.  Y'a pas de mec dans les équipes que je connais...  tu serais utile, avec ton expérience et ton sens de la démerde... 

Et pis tu pourrais passer boire le khawa entre deux patients :)

Y'a pas, mon Titi, le Diois ça te plairait moi je suis sûr. 

Ciao ;)

David
« Modifié: 26 mai 2009 à 18:52:19 par DavidManise »

Mon PATREON -

27 mai 2009 à 10:44:53
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Moi je dis, migration. Allez, je lance un sondage  ;D Et puis si on veux enfin parvenir à établir la république autonome du Diois, faut qu'on recrute  :lol:

Et puis le CEETS, te trouverait plein d'occupations annexes. Pat employeur fourbe limite esclavagiste.  :-[

Rigole pas avec ça, depuis "les mules" et les petits villages de montagne comme la Jarjatte bein madame ne voit plus les choses de la même façon lollll..

@ David, ne pas oublier la 3em. Hé hop une date à caser dans le palm ;)

@++
KISS

29 mai 2009 à 09:15:50
Réponse #7

Pika

Salut à tous ! oui, je confirme ... le vaccin du tétanos est important notamment pour les accros de la nature ...mais le plus difficile dans tout ça est surtout de NE PAS OUBLIER les rappels!!! ;)
En Belgique, on parle de 10 ans de couverture SI les rappels ont bien été faits et S'Il n'y a pas eu de plaies souillées .
Quant à une migration éventuelle ... David , depuis ce week end dans le Vercors : je suis tombée amoureuse de la région  :love:

Pika (Madame Pics)

29 mai 2009 à 10:56:08
Réponse #8

Karto

Ouh pinaise  :o David, Anke, Pics ? Moi qui pour ma vie de dans deux ans hésitais encore entre le Diois, le 05 ou le 06, je sens que le choix va être simplifié si ça continue  ;D

Sinon en ce qui concerne les rappels de tétanos, y'a pas un truc comme quoi si on est un peu trop en retard il faut faire un "rappel du rappel" un mois après le rappel ?

29 mai 2009 à 11:08:24
Réponse #9

Pika

Ouh pinaise  :o David, Anke, Pics ? Moi qui pour ma vie de dans deux ans hésitais encore entre le Diois, le 05 ou le 06, je sens que le choix va être simplifié si ça continue  ;D

Sinon en ce qui concerne les rappels de tétanos, y'a pas un truc comme quoi si on est un peu trop en retard il faut faire un "rappel du rappel" un mois après le rappel ?
Chez nous, il n'existe pas de "rappel de rappel" de tétanos... (je suis infirmière aux urgences ) . Maintenant, le fait de faire un simple rappel ou de tout recommencer du début ( càd vaccin + tétabuline suivi d'un rappel après un mois et d'un rappel après un an ..)dépend de plusieurs paramètres comme le fait de s'être coupé avec un objet souillé ou pas , ... Maintenant, si tu te présentes avec une plaie "propre" mais que le retard de rappel date de plus d'un mois: c'est reparti pour un tour ! ;)

29 mai 2009 à 11:53:36
Réponse #10

Bison

Citation de: leif
une question me taraude devient on moins résistant en vieillissant

Réponse :    :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 mai 2009 à 12:27:58
Réponse #11

Bison

Citation de: Leif
une question me taraude

:ohmy:  Houlalaa ... très mauvais signe!

et mainteant a 30 ans c'est plus la meme donne.

T'es foutu fils ! ... 
Faut te dépêcher fissa de faire ce que tu as vraiment envie d'avoir fait   ;D

Bon il y a un truc :  avoir plein et plein de projets ...
Et puis, gagner du temps!
Il y a toujours l'espoir dans les progrès de la médecine, les prothèses, les petites pilules roses ou bleues, les enzymes gloutons capables de nettoyer tous seuls les artères ... (sérieux, là :) )
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 mai 2009 à 12:41:28
Réponse #12

DavidManise

Salut :)

Pour répondre à la question sur les rappels de rappels et tout ça.

Normalement, une primovaccination (le truc qui une fois qu'il est fait permet de dire "je suis vacciné pour 10 ans") c'est 3 injections :

- une première injection ;
- une seconde injection un mois après ;
- une troisième injection un an après.

Ces trois injections là donnent une vaccination durable pour 10 ans.  Moi qui avais toujours fait les deux premières et pas la troisième, JE N'ETAIS PAS IMMUNISE. J'ai fait un quicktest à l'hosto (un petit réactif à partir d'une goutte de sang qui réagit en 10 minutes) et j'avais PAS les anticorps pour le tétanos.  Moralité, faut vraiment faire les trois, et faire des rappels tous les 10 ans.

Qu'est-ce qui arrive quand on n'est pas immunisé et qu'on a une plaie salasse ?  Ben on se fait injecter du sérum anti-tétanique.  Gammatetanos moi j'ai eu.

- 2ml en IM en cas de doute, ou immunité partielle (le quicktest réagit mais peu, et la plaie n'est pas complexe ni profonde) ;
- 4ml si plaie très complexe, patient >80kg, ou plaie datant de plus de 24h.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 mai 2009 à 13:14:38
Réponse #13

Anke

Maaaaaaaaaaaaaaaais oui Leif, c'est ça , mais oui, la résistance ! Tiens, pendant qu'on cause, tu rentres dans la salle de soin et tu me baisses ton pantalon, s'il te plait ....
Vas-y Pika , je le tiens, y pourra pas se barrer, t'as pris une grosse aiguille au moins ? y f'ra moins son malin avec la "résistance" après... :lol:

Bon, verifiez votre carnet de santé les gars... Le tétanos ça tue en faisant mal.

29 mai 2009 à 13:19:32
Réponse #14

DavidManise

Bon, verifiez votre carnet de santé les gars... Le tétanos ça tue en faisant mal.

Allez, une petite image pour illustrer, tirée de wikipédia ;)

La toxine du tétanos se fixe sur les neurones moteurs, et inhibe leur inactivité (autrement dit ils sont bloqués sur "contracte" et ne peuvent plus se remettre en mode "ne contracte pas").  Du coup les muscles se contractent.  Fort.  Très fort.  Jusqu'au point de rupture et au-delà.  Voir la pièce jointe.

David

Mon PATREON -

29 mai 2009 à 13:24:54
Réponse #15

DavidManise

P.S.: c'est trop ;D  Sur cette peinture de C Bell on voit trop bien que le mec avait peint la b!te mais qu'il a dû être obligé de la gommer ensuite pour ne pas choquer l'Angleterre de l'époque (1809) ;D

Mon PATREON -

29 mai 2009 à 13:58:24
Réponse #16

DavidManise

Ca ressemble à l'exo Z, sauf que tu le fais de manière involontaire et incontrôlé au moindre stimulus de type bruit ou lumière, et que tu le fais tellement fort que tu peux te luxer des vertèbres, te péter des côtes, des dents, des doigts, t'arracher des tendons...  après, si ça s'attaque aux muscles respiratoires ou au coeur, ben tu finis bêtement parce que t'as oublié de faire ton rappel.  Et ça c'est si t'es chanceux et que t'as pas eu de complications systémiques avant...

C'est con hein ? ::)

David

Mon PATREON -

03 juin 2009 à 21:04:51
Réponse #17

Le Bourguignon

On dirait aussi une crise de neuropalu.
N'oubliez pas: Quinine 2 g/jour pendant 3 jours en curatif dans les zones d'endémies (tropicales et équatoriales)

PS: Il parait que les moustiques paludéens ont atteint le bassin méditerranéen et remonte doucement sur la France...  :-\

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

06 juin 2009 à 19:49:06
Réponse #18

Vincent

Le tetanos est mortel en 48H (un peu plus ou un peu moins selon l'etat originel du patient) et un des signes avant coureur (hormis les signes propres a une infection) sont des "lignes" rouges sous la peau qui semble suivre le cours des vaisseaux sanguins partant de la plaie.

La mort par tetanos est extremement douloureuse, et la peinture ci dessus permet de s'en faire une petite idee.... Ca fais froid dans le dos...

Vincent

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //