Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mieux se comprendre et se connaître  (Lu 9774 fois)

10 février 2007 à 21:34:34
Lu 9774 fois

ipphy

Suite un constat fait sur le fil BOB, j'ouvre ce fil!

Il servira de base à un article sur le wiki. L'article compilera les us et coutumes des nos divers pays francophones (ah bon y a pas que des français sur le net ?! ;D).

Pour donner le ton: Les Suisses sont des citoyens-soldats, donc peuvent avoir accès à des armes illégales en France. Tout le monde le sait pas, et peut interpréter de travers les propos d'un Suisse qui parle de fusils.

L'idéal serait de faire sobre, aller directement à l'essentiel (faire une liste) des "coutumes" d'un pays et ensuite dévolopper si besoin est (pourquoi fait-on comme ça? avantages ou pas?...).

Comme ça en quelques minutes de lecture, le forumeur à une idée plus précise que de ce qui se fait chez les autres.

De quoi parle dans les "us et coutumes", heum, je sais pas trop, disons des armes, c'est le sujet qui peut ammener à pas mal d'incompréhensions je pense. Parlons aussi de l'armée et du service militaire. Si vous trouvez d'autres sujets spécifiques  à votre pays, n'hésitez pas (scolarité, santé, politique en cas de catastrophe majeure...)

On peut parler des pays francophones habituels (France, Suisse, Belgique, Québec...) mais aussi des pays où l'on a vécu ou voyagé (être armé pour se balader en jungle en Guyane est normal, alors que s'armer d'un 44 magnum pour visiter les bords de l'Erdre l'est un peu moins)

« Modifié: 10 février 2007 à 21:47:07 par ipphy »

10 février 2007 à 21:41:36
Réponse #1

ipphy

Je me lance:

France
-pas de service militaire obligatoire (depuis 2001), possiblité de s'engager comme volontaire (de 1 à 5 ans), de devenir réserviste, ou militaire carrière.
-armes à feu soumises à des permis (l'idéal serait de dire ce à quoi on a droit : genre: calibre 12, pistolet...)
-vente libre d'armes à feu(oui ou non)
-vente libre de couteaux
-ventre libre d'arc (chasse autorisée)
-vente libre d'arbalète (pas de chasse autorisée) ??
-couteaux à "cran" ou à "blocage de lame" interdits de port.

voila en gros comment je vois le chmilblik, ma liste est un exemple, je n'y connais rien en armes!
On peut aussi subdiviser la liste en domaine (chasse, militaire, vente d'armes...)
« Modifié: 11 février 2007 à 11:57:57 par ipphy »

10 février 2007 à 21:47:03
Réponse #2

Olcos

http://www.armurerie-girod.com/FR/leg_regl.asp

Voila pour la France une source interressante.

Pas de service militaire obligatoire, ni volontaire (je crois queca se fait ailleurs). par contre il y a des réservistes.

Bon courage
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 février 2007 à 21:51:02
Réponse #3

ipphy

http://www.armurerie-girod.com/FR/leg_regl.asp

Voila pour la France une source interressante.

Pas de service militaire obligatoire, ni volontaire (je crois queca se fait ailleurs). par contre il y a des réservistes.

Bon courage

je crois que le service volontaire existe, il y a un autre nom.
La JAPD est obligatoire (journée d'appel à la préparation à la défense)

Les références du site officiel de l'armée seraient pas mal  ;D
« Modifié: 10 février 2007 à 21:53:25 par ipphy »

10 février 2007 à 21:51:25
Réponse #4

Baptiste

Service volontaire possible en France mais plus obligatoire...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 février 2007 à 22:31:25
Réponse #5

Olcos

je n'ai rien trouvé a propos d'un service militaire volontaire.

Stage de preparation, SNA (servce national adapté) pour les jeunes d'outre mer, japd, defense 2eme chance (insertion professionnel de jeune encadré par des ancien mili) mais rien d'autre. Z'etes sur ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 février 2007 à 22:40:27
Réponse #6

ipphy

exact, ça ne doit pas exister encore: Chirac en a parlé en 2005

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_civil_volontaire

On peut aussi devenir réserviste non?

10 février 2007 à 22:42:27
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Merci Ipphy d'avoir entendu mon message subliminal :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2007 à 11:21:21
Réponse #8

Carn mor Dearg

11 février 2007 à 11:22:29
Réponse #9

Sirius 1988

Il y a aussi les VDAT (Volontaires De l'Armée de Terre). C'est un contrat de 1 an renouvelable 5 fois. Lors de mon incorporation il y avait une majorité de VDAT me semble-t-il.
Moi j'étais EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre), c'est un contrat d'une durée de 3 ou 5 ans selon son choix.

11 février 2007 à 11:55:09
Réponse #10

ipphy

Il y a aussi les VDAT (Volontaires De l'Armée de Terre). C'est un contrat de 1 an renouvelable 5 fois. Lors de mon incorporation il y avait une majorité de VDAT me semble-t-il.
Moi j'étais EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre), c'est un contrat d'une durée de 3 ou 5 ans selon son choix.

C'est à ça que je pensais!

Donc en France, pas de service militaire obligatoire depuis 2001, possibilité de s'engager en temps que volontaire, ou de devenir militaire de carrière.
La JAPD est obligatoire pour tous les jeunes (garçons et filles)

ps: merci carn pour ta liste  ;)

11 février 2007 à 12:33:29
Réponse #11

Carn mor Dearg

Bon pour être un peu constructif, voilàcomment ça se passe en Belgique :

Pas de service militaire obligatoire depuis un bail...

Tu peux t'engager à court terme comme volontaire, sous-officer ou officier (2 ans de base + contrat de 1 an renouvelable 5 fois maximum, puis 10 ans de réserve)

La formation est plus courte que pour les carriéristes.

Si tu veux devenir militaire de carrière, il y a pleins de moyens :
Volontaire, sous-off ou officer classique (école d'arme, ecole royale des SO, ecole royal militaire), sous-off recrutés sur diplôme (BAC +3), officier sur diplôme (BAC +4, maintenant +5 avec le nouveau systême de masters), officier de complément (le BAC suffit), officier du cadre auxiliaire (pilote et controleur aérien, limité au grade de commandant), je dois en oublier  ::)

Puis tu peux être réserviste, en gros tu vas jouer dans les bois 6 jours par an  ;)

Je crois que tu peux aussi passer les brevets de par-commando en temsp que civil, pour le fun  :up:

19 février 2007 à 23:41:37
Réponse #12

Artic Killer

Voici une première ébauche et compilations/explications. Dites moi si quelque chose n'est pas clair ou mal tourné, ou mériterait des exemples ou explications plus poussées...

Loi sur les armes en Suisse
(Loi complète sur : http://www.admin.ch/ch/f/rs/514_54/index.html)

En Suisse

Pour obtenir une arme de tout type (les catégories d’armes n’existant pas, sauf exceptions, voir plus loin), il existe deux moyens :

Acquisition auprès d’un commerçant (Art. 8)

1 Toute personne qui acquiert une arme ou un élément essentiel d’arme auprès d’un commerçant doit être titulaire d’un permis d’acquisition d’armes.

2 Aucun permis d’acquisition d’armes n’est délivré aux personnes:

a. qui n’ont pas 18 ans révolus;
b. qui sont interdites;
c. dont il y a lieu de craindre qu’elles utilisent l’arme d’une manière dangereuse pour elles-mêmes ou pour autrui;
d. qui sont enregistrées au casier judiciaire pour un acte dénotant un caractère violent ou dangereux ou pour la commission répétée de crimes ou de délits, tant que l’inscription n’est pas radiée.

A part cela, tout le monde, quelque soit sa formation en la matière, est en droit librement, d’acquérir une ou plusieurs armes de son choix, sans limitations autre que les interdictions citées plus loin.

Acquisition de particulier à particulier (Art. 9)

1 Les personnes qui acquièrent une arme ou un élément essentiel d’arme auprès d’un particulier n’ont pas besoin de permis.

2 L’arme ou l’élément essentiel d’arme ne peut être remis à l’acquéreur que si, au vu des circonstances, l’aliénateur est en droit d’admettre qu’aucun des motifs d’exclusion mentionnés à l’art. 8, al. 2, ne s’oppose à l’acquisition. L’aliénateur est tenu de contrôler l’identité et l’âge de l’acquéreur au moyen d’un document officiel.

Donc,
Soit vous l’achetez dans une armurerie, et vous devez demander un permis d’achat (qui ne donne pas droit de porter l’arme !), que vous payer.
Soit vous l’acheter auprès d’un vendeur privé, et vous faites un simple contrat en deux exemplaires. Pour que celui-ci vous vende une arme, il demandera généralement un extrait de casier judiciaire, ou une carte professionnelle équivalente (carte agt de sécurité pro, permis de port d’arme, carte de police, etc). C’est de loin la solution la plus utilisée, qui doit néanmoins être bien faite par les deux parties pour ne pas avoir de problèmes si jamais…

Pour les soldats :

Cela se passe exactement la même chose que ci-dessus pour acheter une arme. La seule exception est que l’Etat laisse en prêt, chez chacun d’entre eux, le fusil d’assaut automatique en 5.6mm (Fass 90) ou le pistolet 9mm avec lequel ils ont été instruits le temps d’active (jusqu’à 34 ans actuellement). Ce qui veut dire que tous les gens servant dans l’armée conservent chez eux une arme de guerre pouvant tirer librement en rafale. Notons encore que le transport de cette arme se passe la même chose que pour toute autre (magasins vide et séparés de la munition), à l’exception notable qu’elle n’a pas besoin d’être cachée. Vous pourrez donc voir des gens marcher, dans le bus, à moto, etc avec un fusil en bandouillère dans le dos.
Section 2

Acquisition par des ressortissants étrangers non titulaires d’un permis d’établissement
(Art. 12)

Conditions préalables:

1 Pour acquérir une arme ou un élément essentiel d’arme, les ressortissants étrangers non titulaires d’un permis d’établissement doivent dans tous les cas être titulaires d’un permis d’acquisition d’armes au sens de l’art. 8.

2 Ils doivent se procurer le permis d’acquisition d’armes auprès de l’autorité compétente du canton dans lequel ils entendent acquérir l’arme ou l’élément essentiel d’arme.

3 Ils sont tenus de présenter à l’autorité une attestation officielle de leur pays de domicile ou d’origine les autorisant à acquérir une arme ou un élément essentiel d’arme.

4 En cas de doute sur l’authenticité de l’attestation ou d’impossibilité d’obtenir cette dernière, le canton transmet le dossier à l’autorité fédérale compétente (office central). Celle-ci contrôle l’attestation ou l’octroie le cas échéant.

Art. 10 Armes dont l’acquisition ne nécessite pas de permis

Les personnes âgées de 18 ans révolus n’ont pas besoin de permis pour acquérir:

a. des fusils à un coup et à plusieurs canons, ainsi que des copies d’armes à un coup se chargeant par la bouche;

b. des fusils à répétition désignés par le Conseil fédéral, utilisés habituellement pour le tir hors service et le tir sportif organisés par les sociétés de tir reconnues au sens de la loi fédérale du 3 février 1995 sur l’armée et l’administration militaire1 ainsi que pour la chasse à l’intérieur du pays.

Armes prohibées et autres interdictions (toutes peuvent faire l’objet d’exception et d’autorisation ponctuelle et individuelle)

a. fabriquer des engins permettant de lancer des projectiles au moyen d’une charge propulsive ou les objets susceptibles d’être transformés en de tels engins (armes à feu à épauler ou de poing);

b. les engins conçus pour porter durablement atteinte à la santé de l’être humain par pulvérisation ou par vaporisation de substances (Spray de classe de toxicité inférieur à 3);

c. les poignards et couteaux à lame pivotante, tombante ou escamotable, à cran d’arrêt, à ressort ou autres, dont le mécanisme d’ouverture peut être actionné d’une seule main;

d. les engins conçus pour blesser des êtres humains, notamment les coups de poing américains, les matraques simples ou à ressort, les étoiles à lancer, les couteaux à lancer et les frondes de forte puissance;

e. les appareils produisant des électrochocs susceptibles d’inhiber la force de résistance de l’être humain ou de porter durablement atteinte à sa santé ;

f.armes à feu automatiques et des armes à feu automatiques transformées en armes à feu à épauler ou en armes de poing semi-automatiques, ainsi que leurs composants spécialement conçus ;

g.des armes imitant un objet d’usage courant;

h.des accessoires d’armes : silencieux, dispositifs de visées laser et visées nocturnes.

i.Munitions autres qu’entièrement chemisées et à noyau mou (excepté pour la munition militaire)

« Modifié: 19 février 2007 à 23:44:09 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

11 juin 2007 à 16:41:38
Réponse #14

Regan

Excusez moi ce message hors sujet ...  :-\

Bonjour Victor, heureux de te retrouver ici !

11 juin 2007 à 16:59:16
Réponse #15

Maximil

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N287.xhtml?&n=Justice&l=N14

Voir le Fichier : manuel_init_6m4j1yf6td.pdf
HS encore: c'est marrant, je connais un Victor en crocodile sur un forum voisin (tirmailly). Un victor qui passe son temps à mettre des blagues, serait-ce le même ? ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 juin 2007 à 20:48:54
Réponse #16

victor

il n'y a qu'un victor

et celui qui veux me piquer mon nom je lui bouffe un bras
salut maximil

tu vas bien regan :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //