Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Millenium, le film.  (Lu 2187 fois)

26 mai 2009 à 07:25:57
Lu 2187 fois

Patrick

Comme quelques millions d'autres j'ai été scotché par la trilogie de Stig Larson que j'ai littéralement dévorée pendant les dernières vacances d'été.

Aussi, quand j'ai appris que l'adaptation filmée du premier opus "L'homme qui n'aimait pas les femmes" sortait au cinéma, j'étais presque certain d'être déçu.

Mais la curiosité fut la plus forte et donc hier soir en sortant du taf direction le ciné.

Franchement tout y est l'ambiance si particulière, le rythme, le suspense, la justesse du jeu des acteurs (Noomi Rapace  :love:), l'émotion même.

Une sacrée performance d'avoir su adapter sans trahir. A mon avis une adaptation en superproduction US n'aurait pu donner toute la mesure du sujet qui là reste parfaite.

Par contre, un bémol l'hyper violence de certaines scènes qui rapellent "irreversible" et un étonnement, l'interdiction aux moins de 12 ans  :blink:. Je gage qu'un enfant de cet âge pourrait se trouver totalement traumatisé par ces scènes.

26 mai 2009 à 20:24:02
Réponse #1

bison solitaire

Merci pour ce petit commentaire Patrick.
Je ne me pose plus la question: faudra que j'aille le voir ce film!!
 :)

27 mai 2009 à 06:40:31
Réponse #2

tsjok

tafdak avec Patrick !
je n'avais pas lu le livre .
l'ambiance du film est lourde , poisseuse , glauquissisme . l'image est ciselée , les dialogues au petit poil , l'histoire epouvantable , le jeu des acteurs ultra fin ....bref , j'ai adoré !!

27 mai 2009 à 09:18:03
Réponse #3

bison solitaire

Déjà les trois tomes m'avaient emballés.
J'ai même eu l'impression que pour une fois l'éditeur n'avait fait aucune coupe sombre dans le récit; aucune porte ouverte n'avait été oublié. Ou alors les maisons d'édition suédoise ne fonctionne pas pareil que certaines autres, ou est-ce à mettre sur le compte des écrivains suédois (le style se retrouve chez Mankell)?
En tous cas, j'ai eu le sentiment d'un récit hyper travaillé couplé avec un travail de fond très rigoureux...

10 juin 2009 à 17:41:25
Réponse #4

Bartlett

Ca n'a pas grand chose a voir, mais quelqu'un sait t'il comment faire des tableaux transparents sur plusieurs plans comme le fait la jeune hackeuse ?

i
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

10 juin 2009 à 18:59:32
Réponse #5

b@s

Par contre, un bémol l'hyper violence de certaines scènes qui rapellent "irreversible" et un étonnement, l'interdiction aux moins de 12 ans  :blink:. Je gage qu'un enfant de cet âge pourrait se trouver totalement traumatisé par ces scènes.

pareil... la scène de viol est insoutenable pour moi... et n'apporte pas grand chose à l'histoire...

11 juin 2009 à 13:00:41
Réponse #6

** Serge **

J'ai même eu l'impression que pour une fois l'éditeur n'avait fait aucune coupe sombre dans le récit; aucune porte ouverte n'avait été oublié. Ou alors les maisons d'édition suédoise ne fonctionne pas pareil que certaines autres, ou est-ce à mettre sur le compte des écrivains suédois (le style se retrouve chez Mankell)?
En tous cas, j'ai eu le sentiment d'un récit hyper travaillé couplé avec un travail de fond très rigoureux...

N'oublions pas la personnalité de l'auteur : journaliste suédois, expert en lutte contre l'extrême-droite, expert en informatique, enquêteur de haut vol, conférencier international, fondateur d'un journal d'investigation de très haut vol.

Ce travailleur acharné est décédé d'une massive crise cardiaque un peu avant la publication de son oeuvre.

Jamais il n'aurait transigé sur l'édition de celle-ci.

http://bibliobs.nouvelobs.com/20080227/3507/en-video-le-nouveau-da-vinci-code-le-phenomene-millenium
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //