Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Pêcher" les oiseaux...  (Lu 14013 fois)

23 mai 2009 à 12:25:55
Lu 14013 fois

Anke

Info récupèrée cette semaine auprès de Jean ( 85 ans) qui a vécu la "dernière" et ses disettes.

" C'est pas difficile mon gars, tu plantes un piquet, faut qu'y ait vingtchink centimèt' qui dépassent de la terre, pis tu mets un "calan" ( un fil à pèche) de chinquant' centimèt' avec un hameçon pou'l'maqu'reau ( maquereau, bon, vous vous débrouillez pour trouver la taille de l'hameçon les mecs !) au bout, pis t'y plant' un bout'd'viand' et pis t'attends que l'bestiau y vienne. Une fois qu'il est "piqué", tu l'estourbis avec un baton, pas la pein'qu'i' souffre el'bétail !
T'emmerdes pas à'l'plumer. Faut beaucoup d'eau et bouillante et pis l'eau ell' glisse sur les plumes comme pou'l canard, tes copains y'z'autont pas la quantité suffisante. Faut l' dépecer comm' une bestiole avec des poils, tu gagnes ton temps !"

J'aime bien Jean, il a bouffé des mouettes pendant la guerre avec c'te méthode là ! y parait que ça a le gout de poisson la mouette...

Bonne pêche les gars  ;)

23 mai 2009 à 13:26:32
Réponse #1

Wla

En pêchant à la mouche, il arrive qu'on attrape des oiseaux et des chauves-souris.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

23 mai 2009 à 13:53:21
Réponse #2

Leif

En pêchant à la mouche, il arrive qu'on attrape des oiseaux et des chauves-souris.

ça m'est arrivé ça, c'est etrange sauf pour l'oiseau, mauvaise endroit au mauvais moment.

je me souviens plus comment faisais ma grand mere mais elle pechait les oiseaux avec une colle qu'elle mettait sur l'arbre.

a+

jeff

super traduction anke :up:

23 mai 2009 à 13:55:08
Réponse #3

Meow

[...]pis tu mets un "calan" ( un fil à pèche) de chinquant' centimèt' avec un hameçon pou'l'maqu'reau au bout, pis t'y plant' un bout'd'viand'[...]
Je comprend pas l'intérêt et l'usage du morceau de viande en plus du maquereau, y a une subtilité qui m'échappe !  :)
DON'T PANIC !

23 mai 2009 à 14:06:59
Réponse #4

JeD

A mon avis, il ne faut pas mettre de poisson, mais il faut lire que l'hameçon a utiliser est le même que celui pour pêcher le maquereau.

Amicalement.

Jed,
Docteur en patois de personne âgé depuis 1986!
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

23 mai 2009 à 14:25:44
Réponse #5

Meow

Ah ben voilà, merci JeD !
Je me disais, avec mes maigres connaissances en matière de mouettes, que c'était " plus logique " de mettre un morceau de poisson qu'un bout de viande, du coup je ne voyais pas l'intérêt de ce dernier...  :D
DON'T PANIC !

23 mai 2009 à 17:28:00
Réponse #6

Anke

JeD, t'as le "décodeur" pour tout ?, Jean y me dit des trucs parfois, je n'en comprends que la moitié, alors je lui fait répèter. Lui, il hausse un peu les yeux aux ciel ( genre : petit jeune va !), il a les yeux qui pétillent et il me redis le truc en français intelligible... ( voir le post sur la communication  ;))
Meow, effectivement c'était pour préciser la taille de l'hameçon il fallait lire ( ou j'aurai dû mieux écrire ?) "Prendre un hameçon comme ceux que l'on prend pour pècher le maquereau".  :)

23 mai 2009 à 19:35:45
Réponse #7

philippe13

Autre technique de braco por attraper des faisans, attention des faisans d'élevage après un lacher. C'est très con un faisan, j'en ai assez vu en forêt de Rambouillet quand j'habitais par là:

Mettez une roue de bicylette à plat, appatez abondament de maïs au milieu des rayons. Les faisans arrivent picorent entre les rayons se coincent la tête et on le plus grand mal à s'extraire car ils ne veulent pas cesser de picorer jusqu'au dernier grain. Sortir du buisson bâtonner........ récit de vieux chasseurs, mythe? réalité? le truc était attribué aux gens du voyage du coin.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

23 mai 2009 à 19:58:48
Réponse #8

Gros Calou

ça m'est arrivé ça, c'est etrange sauf pour l'oiseau, mauvaise endroit au mauvais moment.

je me souviens plus comment faisais ma grand mere mais elle pechait les oiseaux avec une colle qu'elle mettait sur l'arbre.

a+

jeff

super traduction anke :up:

Salut  :)

De la glue ! Elle mettait de la glue sur les branches  ;)

Sinon on creuse un trou carré assez profond pour que l'oiseau ne peux pas sortir en sautant et les côtés assez petits pour qu'il ne puisse déployer ses ailes, des graines dans le fond et hop !

;)

23 mai 2009 à 20:38:52
Réponse #9

Woodrunner

Dans le temps ils extrayaient la glue du guis, en le faisant bouillir et ensuite en faisant réduire le jus extrait. Il s'agissait d'une super glue naturel!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 mai 2009 à 21:33:22
Réponse #10

Humain

Dans le temps ils extrayaient la glue du guis, en le faisant bouillir et ensuite en faisant réduire le jus extrait. Il s'agissait d'une super glue naturel!

Gamine, je me souviens avoir vu des oiseaux prisonniers de la glu fabriquée par les vieux de mon village. C'était surtout des grives (draines?) qui se laissaient prendre. Il me semble que certains utilisaient aussi l'écorce du houx.

Edit: Trouvé sur wiki, la glu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Glu

24 mai 2009 à 05:07:34
Réponse #11

Stockfish

De nos jours les mouettes goutent les poubelles. :down:

29 mai 2009 à 19:21:19
Réponse #12

math25

Pour d'autres trucs aller voir ces fichiers ils parlent entre autre du truc de l'hameçon aussi possible à réalisé sans hameçon,simplement avec un petit bout de bois attaché en son centre et une fois envaler si l'oiseau tire le bout se met de travers et ne peut resortir.Ya aussi le truc des oiseaux qui se colle sur la branche.
http://www.bushcraftuk.com/downloads/pdf/camplifeinthewoods.pdf
http://homepage.mac.com/rfd1/.Public/eBook%20-%20The_Ten_Bushcraft_Books_by_Richard_Graves.pdf

24 juillet 2009 à 08:11:04
Réponse #13

Matko

La taille de l'hameçon dépend de la taille de l'appât. En théorie, gros appât= grosse prise... En théorie seulement, car il faut tenir compte de la gueule de la future proie, qui doit pouvoir avaler l'appât et l'hameçon. Pour les goelands adultes, un hameçon taille 2 "spécial mer" c'est bien.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

29 juillet 2009 à 00:04:17
Réponse #14

cammy

La pêche peut aussi servir pour les grives; un petit piquet et un bon gros ver de terre !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //