Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit test vite fait de mon sac de voiture  (Lu 3172 fois)

04 septembre 2015 à 22:12:48
Lu 3172 fois

agronome2

Le résumé :

J'ai testé vite fait mon sac de voiture, histoire de célébrer l'arrivée du we.
Histoire aussi de voir si j'ai des restes d'un stage ceets.

Le pavé :

J'ai crevé il y a quelques jours. On voit le bout de la mèche sur la photo.
Ça m'a rappelé que j'avais un sac de voiture, et que ce serait pas idiot de voir ce que j'avais mis dedans il y a un petit temps.

Mon sac ne me sert pas à réparer (pour plusieurs raisons*), il me sert juste à me barrer vite fait.
Je suis déjà par exemple tombé en panne dans un joli tunnel plus ou moins rapide, plus ou moins étroit, qui en réalité donne peu envie de s'éterniser. Par exemple si un camion arrive trop vite.

* l'assistance auto est en général rapidement sur place
* même si abandonné par l'assistance, j'ai peu de compétences en méca et les voitures modernes sont pas du genre à me faciliter la vie (électronique, etc.)

Je prends le sac (la pochette jaune c'est la trousse de secours).
Il est sous le sol du coffre parce que si je le laisse dans le coffre, il vole à la cave tôt ou tard (déjà fait).

L'espace est étroit, je dois chercher un sac plus plat mais plus large si je veux emporter davantage.

J'ai aussi un espace près de la roue de secours, je vais voir un des ces jours s'il est grand assez que pour en faire quelque chose.

Alors normalement, si l'endroit de la panne est sûr pour ma petite personne, je mets le triangle. Si non, ben j'improvise sur le moment. Et là je me planque pour téléphoner à l'assistance auto.

Disons que dans mon petit scénario de 15', mon téléphone est plat (je ne peux pas téléphoner) et que c'est la nuit de Noël. Il neige, et je dois me planquer au chaud le temps que quelqu'un passe.
On va voir si le sac me permet de faire ça. (c'est un peu mon worst case de la panne).

Là où je roule je suis souvent au bord d'un petit bois, d'une forêt ou encore d'un truc qui y ressemble. Aujourd'hui on fait avec ce qu'on a sous la main, un petit bois.

Je découvre le contenu de mon sac.
Rien dans la pochette de devant (sûrement car sinon le sac serait trop épais. Je ne sais plus.).

Dans la seconde poche, la grande : un sac poubelle pour l'étanchéité.
Le premier truc qui me tombe sous la main : des gilets jaunes.

Le reste vient après : poncho, gants d'hiver, scie pliable, du brol dans un ziploc.

Bon ben je vois si je sais faire mon petit abri et un petit feu (a priori ça va être simple, les conditions météo sont top).
Pour info je suis souvent en baskets, jeans, chemise, pull, veste.

Allez, on coupe des minis pieus 'à la David'.

Voilà l'abri. Comme je suis très malin, je l'ai monté à l'envers : s'il pleut, l'eau va rentrer par l'ouverture pour le visage, qui regarde vers l'amont... :-(

Gratte gratte, on vire la mousse.

Hop hop, un lit pour isoler le feu de l'humidité du sol. Les deux gros bois serviront à faire le feu.

Je fais du petit bois comme en stage. Le moniteur avait dit un truc du genre "on veut du long et fin cette fois-ci", avec un gros rire gras. Sacré moniteur.
Ici je ne m'applique pas, il n'est pas là pour me surveiller.
Pour la petite histoire, j'avais en stage apporté un couteau fixe moyen moyen.
C'était le couteau fixe de jardinage de ma gentille maman...
Il s'était cassé au premier coup de batonnage.
J'ai dû quémander un fixe à un des encadrants.
J'avais promis de m'équiper d'un bon fixe.
Ben j'ai pas tenu ma parole, et je suis toujours avec un pliant.

Le bois s'enfonce déjà moins dans le sol si je pose son cul sur mon sac.

Alors j'ai essayé d'allumer le tout avec mon briquet, mais vu que je ne me suis pas appliqué sur la taille de mes brindilles...
J'ai un firesteel mais ça n'ira sûrement pas mieux...
Du coup je sors l'esbit.

Conditions sans doute un peu trop faciles...

Je re-testerai au milieu d'un hiver belge : humide et mouillé. Parole ;-)

04 septembre 2015 à 23:37:44
Réponse #1

gui3gui

Sympa, par contre je présume que quand tu parles de mini-pieux, ce sont en fait des sardines ?  :)

Parce que quand on me dit on va tailler des pieux, c'est soit pour faire un piège viet-minh soit pour aller chasser l'ours ! ;)
« Modifié: 04 septembre 2015 à 23:51:47 par gui3gui »

05 septembre 2015 à 07:38:13
Réponse #2

bloodyfrog

Un kit de "survie" quel qu'il soit ne sert à rien si on ne teste pas de temps en temps sa validité et sa mise en œuvre.

Rien que pour ça, bravo et merci pour le partage.

Ceci dit, sans vouloir te froisser, j'ai un peu de mal à voir le rapport entre voiture en panne sous un tunnel, et abri de fortune en sous bois avec feu de camp...
Quelle doit être vraiment la destination de ton kit voiture?

Manu. :)

05 septembre 2015 à 09:39:03
Réponse #3

Nävis

Plein de gens ont "fait quelque chose" pour équiper leur voiture. Et s'arrêtent à cette étape.
Penser à sortir sont matériel et le remettre en cause... bienvenue sur ce chemin que tu risques de ne plus jamais quitter, au fil des détours, des bivouacs, et autres aventures.

Je me demande si tu ne devrais pas repenser la place des gilets jaunes. Si dans ton fameux tunnel tu dois te battre pour extraire ton sac, puis le fouiller au bord de la route pendant que ton camion favori approche ...
Pour moi, gilet fluo et gants ce doit être toujours accessible depuis l'habitacle, si possible depuis la place du conducteur. Le gilet conducteur peut même être équipé à demeure d'une mini loupiote clipsée. Comme ça, en cas d'urgence on a la loupiote dès qu'on attrape le gilet. Et tu gagnes de la place pour le contenu du sac.

05 septembre 2015 à 17:37:29
Réponse #4

agronome2

Quelle doit être vraiment la destination de ton kit voiture?

Je précise :

La photo du tunnel est là pour illustrer le fait que je suis déjà tombé en panne dans des endroits trop dangereux que pour rester dans la voiture.

Du coup, en dehors de la voiture, à attendre l'assistance, le contenu de mon sac se concentre sur le "3h sans régulation thermique".

Je prends toutes les bonnes idées hein. D'ailleurs :

ce sont en fait des sardines ?
Oui, d'ailleurs maintenant j'ai mis des sardines en métal dans le sac. Con de ma part ça de pas y avoir pensé...

Je me demande si tu ne devrais pas repenser la place des gilets jaunes.
Bien vu, je rajoute deux gilets dans une boîte à gants :

J'ai profité de la place qui me restait pour rajouter des trucs. J'illustre :

C'est sous le sol du coffre pour ne plus avoir la tentation de tout mettre à la cave :

J'ai tout mis dans un grand "tote" noir que je viens de trouver, à tirette. Une seule poignée à tirer, c'est rapide et pratique.
Boîte de biscuits pour l'échelle.

Dans le grand "tote" noir (on le voit en dessous) :
- le sac à dos
- un tarp
- deux ponchos (on est parfois à deux dans l'auto)
Si je suis à l'abri du trafic, je peux prendre le temps de mettre le tarp et les ponchos dans le sac à dos qui est bien vide pour l'instant.

Dans le sac à dos :
- une couverture de survie genre "space blanket" verte
- des sardines (!)
- scie
- deux paires de gants
- deux sacs avec du brol (briquet...)
- deux gilets jaunes au cas où je n'ai pas pensé à prendre ceux de l'habitacle
- trousse de secours

Ce sera à mettre à l'épreuve d'un temps moins clément évidemment.

07 septembre 2015 à 16:03:18
Réponse #5

guillaume

Comme cela a déjà été dit, félicitations :up:.

Si ton analyse de risques te fait mettre un kit de ce genre dans la bagnole, c'est effectivement bien de le tester.

Ton kit, dans l'immédiat est pas mal. À mon goût, j'ajouterais de quoi faire de l'eau (contenant + pastilles).

a+

07 septembre 2015 à 16:35:04
Réponse #6

Troll

Bonjour,

Je vois que tu parles de boite de biscuit pour l'échelle.

Peut-être peux-tu laisser justement quelques barres énergétiques (dont tu vérifieras régulièrement que tu ne dépasses pas la date de consommation) ? Cela ne prend pas de place ni de poids et peut servir pour avoir un "coup de fouet".

Peut-être aussi une bouteille d'eau (en sus de la proposition de Guillaume d'avoir un contenant et des pastilles) ? et une lampe ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 septembre 2015 à 16:40:28
Réponse #7

Draven

Pour les gilets jaunes, j'applique la règle du nombre de place assise.

J'ai 6 sièges dans ma voiture, j'ai donc 6 gilets dans l'habitacle accessible très facilement ( un accessible par le conducteur, les 5 autres accessibles par le passager ).
De nuit, il faut que TOUTES les personnes qui ont besoin de sortir du véhicule soient visibles. Pas seulement le conducteur.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 septembre 2015 à 20:46:47
Réponse #8

Le Tervueren

+1 pour le nombre de gilets. On pense souvent au conducteur et au passager avant, moins souvent à ceux qui peuvent potentiellement être derrière... Et pourtant.

Pourquoi pas rajouter une frontale avec quelques piles de rab, ça prend pas trop de place et ça permet de garder ses deux mains de libre  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //