Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piqure de rappel  (Lu 1184 fois)

23 mai 2009 à 00:54:25
Lu 1184 fois

onc roger

Il y a des trucs dont on sait bien qu'il ne faut pas les faire ... et effectivement en général on ne les fait pas.
Sauf qu'un jour par flemme ou négligence on décide plus ou moins consciemment de relâcher un peu la consigne ...

Tout à l'heure j'étais tout seul au fin fond de la forêt de Fontainebleau, en haut d'une colline d'où on ne vois que des arbres et des rochers à des kilomètres et des kilomètres (oui je sais ça en fait surement sourire certains mais on a les forêts qu'on peut ;)). J'étais arrivé là après une bonne ballade, pile à l'heure pour regarder le soleil descendre vers l'horizon en taillant une cuillère dans un morceau de châtaignier tout frais (l'odeur du châtaignier frais qu'on taille  :)).
J'avais fait bien attention et je m'étais installé dans un position me permettant de travailler sans risque et quand ma cuillère a été terminée (pas très jolie mais fonctionnelle) je me suis levé et j'ai mis l'eau de ma soupe à chauffer. Je mes suis assis un peu n'importe comment juste pour surveiller la cuisson avec ma cuillère à la main et en regardant mon oeuvre  je me suis dit que ce serait mieux en creusant un poil plus, juste là. J'ai ressorti le Mora de son étui  mais comme je voulais continuer à surveiller ma gamelle et que j'avais la flemme de changer de position je suis resté comme j'étais et j'ai appuyé la cuillère sur ma cuisse pour pouvoir gratter avec la pointe du couteau. :o

Évidemment j'ai dérapé et me suis planté le Mora dans la cuisse.  :ohmy:

Moment de solitude (et pour le coup ce n'était pas qu'une expression : 3/4 heure de marche du parking ou l'habitation connue la plus proche). D'une main j'appuie à travers le pantalon sur la zone sinistrée qui pisse le sang de l'autre j'attrape un mouchoir. Je décide que le plus simple est de baisser mon pantalon (finalement là je suis content qu'il n'y ait personne) et après quelques secondes de compression sur la plaie le sang arrête de couler.
Bilan une coupure assez légère de 15mm bien nette et assez profonde qui ne saigne pas tant que je la maintient fermée.
J'attrape la trousse de secours et installe une compresse avec de larges bandes de sparadrap pour tenir la coupure fermée et éviter qu'elle ne touche le pantalon qu'il va bien falloir remettre si je veux rentrer chez moi sans faire un détour par le poste de police. Je ne sais pas si c'est bien mais vu la quantité de sang qui coulait dès que cela s'ouvrait je n'ai pas jugé judicieux d'essayer de désinfecter.

Voila ...

Quand on SAIT qu'il ne faut pas le faire ben il ne faut PAS le faire !

Onc'Roger content de s'en être tiré avec un pantalon et une chaussette pleins de sang et juste une piqure dans la cuisse.

PS : Pierr le croche n'a toujours pas servi car je l'oublie à chaque fois que  je pars en balade  :lol: Avec un peu de chance il va connaitre sa première bientôt car cette fois-ci j'ai ramené un peu de bois à la maison.

23 mai 2009 à 01:03:49
Réponse #1

romrom51

heureux que cela se termine bien.....
avez tu un telephone portable et surtout  savais tu précisément ou tu te trouvais ?( pour les secours éventuels)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

23 mai 2009 à 01:29:15
Réponse #2

Mikey

Ouchhh...bon tout est bien qui finit bien, mais comme quoi... ^-^

23 mai 2009 à 06:45:54
Réponse #3

Corin

Salut onc roger ;),

Merci d'avoir raconté ça parce qu'il faut un peu de courage pour le faire même si nous sommes planqués derrière des pseudos.

Ce qui t'est arrivé rappelle que les accidents graves n'ont jamais une forme exceptionnelle. C'est toujours un truc con, un événement qui ne ressemble à rien, bien souvent dans une pratique totalement maîtrisée de son activité par ailleurs.

Je l'ai déjà raconté, la fois où mon réchaud à alcool a balancé de l'alcool enflammé sur mes mains (j'avais des gants en cuir ce jour-là :o), c'était juste au moment où il était en train de s'éteindre. Il ne se passait rien.
Sauf que si je n'avais pas eu les gants, c'était la brûlure grave (sans doute au 2ème degré) à plus d'une heure de marche de la route et sans doute à près de 3 heures de l'hôpital (ça a le temps de bien brûler). C'était en hiver, il n'y avait que très peu d'eau dans le ruisseau.

Ton histoire, c'est la nôtre potentiellement. Elle nous rappelle de faire très attention surtout quand nous sommes seuls.

A+

23 mai 2009 à 08:02:46
Réponse #4

Diesel

Yo les lèves tôt  ;D

Sacré aventure onc roger  dis donc. :o
Tu as eu de la chance de ne pas avoir eu plus de mal.

C'est marrant parce que je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec moi.  :-[
ça m'a fait penser à la dernière fois ou j'ai été me tailler une cuillère dans les bois. Et de me rappeler à quelle point j'étais précautionneux, pinailleur sur le simple fait de poser mes couteaux (j'en avait plusieurs)  à un endroit précis, de choisir la bonne prise, la bonne position du corps, de la main sur la lame, de faire en sorte quand je grattais avec la pointe du couteau, d'avoir le dos de la lame recouverte par ma main et de me limiter à n'utiliser que la rotation du poignet pour couper, de bien systématiquement les remettre dans leur gaine etc , etc ....
Tout ça pour dire que se blesser n'est pas une fatalité mais bien une question de discipline. Discipline d'autant plus importante quand on manipule des objets tranchants capables de couper la chair comme du beurre.

J'ai eu mon lot de coupure étant jeune, doigts coupé jusqu'à l'os, entaille ici et là, à aux mains, au genou, à la cuisse..... Je ne suis suis pas plus adroit que la majorité d'entre nous. Par contre, j'ai fini par apprendre à me méfier et finalement à utiliser correctement (hum :glare:) un couteau.
Malgré une utilisation régulière de couteaux dans mes loisirs , j'ai rarement de coupure.

D'ailleurs j'ai même gardé une photo de la dernière vu que ça devient rare (octobre 2008).
Attention les âme sensible, c'est particulièrement affreux à voir.  ;D

Oui, je fait ma chochotte dans les bois parfois. :lol:
ça évite de coller du sang partout y compris dans son sac de couchage
Et vous découvrez mon kit de 1er soin avec ce qu'il faut au cas ou (120g de trucs utiles, ça ne s'oublie pas). :)

De même que je ne me brûle plus la langue en buvant chaud depuis que j'ai un mug en titane, que je ne revient plus avec des épine dans les bois en ramassant du bois parce que j'ai maintenant des gants en cuir, que j'utilise le bon outils pour la bonne tâche, etc ....
Bref, j'ai pris du plomb dans la tête. Et si une tête de mul(e) comme moi y arrive, il n'y a pas de raison que d'autres n'y arrivent pas aussi.  :really:

23 mai 2009 à 09:10:58
Réponse #5

Wla

Bonjour,

Tu le dis toi-même :

que j'avais la flemme de changer de position

Mais on ne le dira jamais assez... :(

La flemme tue...

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

23 mai 2009 à 10:00:38
Réponse #6

onc roger

En vrac vite fait :

Oui j'avais un portable et c'est un des coins de la forêt où il passe bien (parce que sinon : oui à quelques dizaines de km de Paris il y a des endroits où on peut faire plusieurs km sans trouver de réseau) et je savais exactement où j'étais ... mais ce n'est pas une circonstance atténuante .
Et puis entre savoir où tu es et arriver à l'expliquer à quelqu'un qui ne connait pas forcément le coin sur le bout des doigt pendant que tu te vide ...

Je tiens à préciser pour les ames sensibles qu'aucun arbre n'a été maltraité pendant la réalisation de cette cuillère : Apparemment L'ONF (ou qui que ce soit qui gère cette foret) avait coupé pas mal de branches et de petits arbres cette semaine et il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver.

Pour situer le contexte : Il y a presque 40 ans que j'ai reçu mon premier couteau et il y a des années que je ne m'étais pas coupé ... trop longtemps sans doute :down:

Pourquoi j'ai raconté ça ? Ben c'est l''occasion de se dire "Qu'est-ce que MOI je fais en sachant qu'il ne faut pas le faire ?"
Bon le couteau c'est facile mais tout le monde peux jurer qu'il ne décrochera pas si son portable sonne en roulant , par exemple ?  ::)
« Modifié: 23 mai 2009 à 10:48:21 par onc roger »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //