Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Idée (stupide?): la "Pellache"  (Lu 1571 fois)

20 mai 2009 à 19:14:02
Lu 1571 fois

PlatypuS

Je poste ici car à l'heure qu'il est, ce n'est qu'un délire de noob:
utiliser un manche interchangeable pour une pelle et une hachette.

Intérêt: pouvoir stocker un fer de hachette et un godet de pelle ensemble dans une pochette unique, le godet de la pelle étant spécialement dessiné pour sécuriser le tranchant du fer, économisant du même coup de la place. Chacun de ces éléments serait montable sur un manche unique (vissable ou autre) de forme adaptée aux 2 ustensiles (perso, je trouve que le manche d'une hachette serait pas trop mauvais sur une pelle...), la fixation étant choisie pour garantir un minimum de sécurité lors de l'utilisation.

Je cherche sur cette idée car je cherchais un moyen de transporter une hachette sans risque (:glare:) en rando, et je me suis dit qu'il fallait neutraliser le tranchant avec un truc solide qui épouse bien la forme...

Qu'en pensez vous? l'idée vaut-elle la peine d'être "creusée" (:lol:) où est-ce une usine à gaz?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

20 mai 2009 à 20:22:52
Réponse #1

Woodrunner

« Modifié: 20 mai 2009 à 20:39:48 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mai 2009 à 21:21:15
Réponse #2

onc roger

J'ai même trouvé une image:
http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.atlasformen.fr/images/produits/img435.jpg&imgrefurl=http://www.atlasformen.fr/autres/kit-bucheron-10045-458&usg=__hRZq0fF95AzvGRuvrg-K9r9OFN0=&h=400&w=400&sz=11&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=npX2mldGZhNYWM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dpelle%252Bhache%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ADBR_frCH280CH283%26sa%3DN%26um%3D1

Arf  :lol:

C'est marrant parce que quand PlatypuS a parlé de son projet j'ai tout de suite pensé à ça ! Un jour (il y a 25-30 ans comme quoi ...) mon meilleurs pote est arrivé tout fier avec un truc comme celui de la photo et j'avoue qu'au début j'étais jaloux à fond et puis ... la hachette coupait mal (sans doute pas aiguisée) et branlait et vibrait tellement que j'ai renoncé très vite, la pelle ne faisait pas beaucoup mieux que ma boite de conserve vide pour creuser une rigole autour de la tente ... finalement il l'a remballée assez vite et ne l'a plus jamais apportée pour nos sorties.

Maintenant il y aurait sans doute moyen de faire quelque chose de plus sérieux mais :
- Comme l'ont dit Karto et Patrick il y a déja les pelles Coldsteel
- Quelle système serait suffisamment facile à fabriquer et assurerait une fixation rapide et SURE de la tête de hachette sans peser aussi lourd qu'un mini manche fixe pour la pelle ?

Mes deux balles ...
« Modifié: 20 mai 2009 à 21:34:28 par onc roger »

20 mai 2009 à 22:08:01
Réponse #3

Ghjallone

un manche rond, avec un coté fileté, un écrou de contre serrage du coté de la main sur le manche et une goupille vissée qui traverse la tete de l'outil, au niveau du filetage, avec une tete style grosse empreinte Torx, et la clef pour cette goupille dans le manche, reliée a l'intérieur par une chaine a émerillon.
et pourquoi pas, dans ce manche, une lame de scie, montée sur un barreau d'acier fileté? avec la lame a l'intérieur, on dévisse, on retourne, on revisse...
ca devrait etre assez solide, je pense... mais ca peserait surement un ane mort. avec un filetage du style de ceux qu'on trouve sur les pelles pliantes, ca ne devrait pas s'encrasser ou se gripper trop facilement.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 mai 2009 à 02:19:43
Réponse #4

Thrawn

Si le manche casse, tu as trois outils inutilisables au lieu d'un seul... :down:

23 mai 2009 à 02:28:22
Réponse #5

Ghjallone

ah non... tu te retrouves avec une tete de hache que tu peut toujours monter sur un manche en bois fait sur place, une scie utilisable, et un fer de pelle qui peut toujours servir, meme si difficilement...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //