Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Campagne de préparation de la population canadienne aux risques naturels.  (Lu 3217 fois)

10 février 2007 à 03:18:14
Lu 3217 fois

Baptiste

Pour rebondir sur le sujet traitant des BOB, j'ai remarqué une culture du risque totalement différente ici.
En effet, des publicités passent plusieurs fois par jour, incitant la population à se rendre sur un site de préparation aux catastrophe.

http://www.getprepared.gc.ca/index_f.asp

Là, il est aisé de trouver des indications sur la préparation d'un kit d'urgence afin de palier au manque de secours que pourrait causer une catastrophe naturelle.
Cette initiative a apparement été prise suite à des coupures d'électricité prolongées il y a quelques années.

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'un tel dispositf soit transposable en France ?

Je trouve le système assez pertinent, bien que les kits soient AMHA perfectibles. Il permet de préparer les gens à l'éventualité que les secours n'arrivent pas dans les heures qui suivent l'éventuelle catastrophe. Chose impensable pour le français moyen qui se repose indubitablement sur l'Etat et sa capacité de réaction.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 février 2007 à 17:44:02
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

Il y a pas mal de chose intéressante le petit guide a télécharge ainsi que les plans d’urgence en ligne assez marrant

15 février 2007 à 21:06:49
Réponse #2

LOOPING

Le manuel est tres bien fait. Je l'ai remis à l'un de mes proches. Les infos sont tout à fait conforme à ce que préconise la sécurité civile francaise.

Mais hélas en France ces informations ne sont jamais diffusées, pas de campagne d'info, pas de plaquette, pas de pub... La france a pris un retard considérable concernant l'info  du public et les consignes à appliquer en cas de catastrophe ou d'evenement.

Un jour on finira bien par imiter les autres pays...

Reste que chacun d'entre nous peut faire un peu, en en parlant à ceux qui veulent bien écouter... ;)

16 février 2007 à 23:49:43
Réponse #3

alita

04 mars 2007 à 17:12:45
Réponse #4

Ptit Pierre

Slt Razak,
J'suis tombé sur ce lien http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=000290&tid=025
Il apparait également sur celui que tu as donné. C'est très instructif mais c'est vrai qu'en France il n'existe rien sur la préparation de la population en cas de crise.

En France, en cas de catastrophe, on alerte la population avec une sirène, que peu de gens savent interpréter d'ailleurs, on nous dit de rester chez soi, d’écouter France Inter et après c’est peu la panique  :(
Rien est véritablement prévu après l'alerte pour la population, c'est comme si on devait attendre que les services de l'état fasse le nécessaire au plus vite...
Faut dire aussi que les risques ne sont pas non plus les mêmes, la rudesse du climat fait qu’une coupure d'électricité au Canada en pleine hiver n’a pas les mêmes conséquences qu’en France…

N’empêche que la population Canadienne doit être beaucoup plus autonome. Rien qu’en regardant ce que l’association des Automobilistes préconise d’avoir dans son coffre de voiture, moi ça m’a impressionné :up:. La France a encore du retard la-dessus.

A +
« Modifié: 04 mars 2007 à 18:10:25 par Ptit Pierre »
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

05 mars 2007 à 03:59:38
Réponse #5

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 mars 2007 à 19:25:46
Réponse #6

lepapat

En Belgique, ce n'est pas mieux  :down:
J'ai pus me procuré le syllabus "de préparation pour l'examen de collaborateur opèrationnel de la protection civil belge". On explique la notion de combustion ( et éteindre un incendie ), notion d'électicité ( et ses danger en cas de cata , étaiements de bâtiments, pollution-ADR et les pompes ( diffèrente catègories et mode de fonctionnement ); s'a peu toujours etre utile en cas de catastrophe majeur  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //