Bonjour à tous,
En revanche, laver trop bien et brusquement quelqu'un qui ne s'est pas lavé depuis très longtemps, peut lui être fatal. J'ai vu un Sdf amené aux urgences à qui on avait donner un bain énergique, décéder quelques minutes après, ayant eut les pores débouchés, l'afflux brutal d'oxygène dans son organisme affaibli en était la cause. Pourtant, le personnel soignant est averti de ce risque et incité à agir progressivement.

Je n'ai jamais vu ça ( mais j'ai pas tout vu). Un décès entrainé par les pores brutalement débouchés, connait pas. Faudrait demander aux plongeurs ce qu'ils en pensent quand ils enlèvent leur combinaison.
Claquer d'un apport d'O2 non plus ( au contraire en général on balance l'O2 à 100% sur les infarct massifs par ex, comme ça on est sûr qu'il en passera au moins un petit peu, je parle d'intervention smur et des premières minutes de réa, on "finasse" après).
En revanche ce que j'ai vu c'est une vaso-dilatation périphérique
brutale de l'ensemble des capillaires.
Bain bien chaud et on frotte le gars pour enlever la crasse et on rince à l'eau chaude et on refrotte et on recommence etc... Le gars est bien "dilaté" bien rouge ( les tout petits capillaires sont bien exposés, comme quand on se frotte le bras énergiquement par ex). Du coup le contenu ( 5 l de sang dans le bonhomme) ne change pas, par contre le contenant ( vaisseaux sanguins) a doublé, voire triplé. Tachycardie ( le coeur pompe plus vite, normal y'a moins de pression !), compensation d'hypovolémie, sur un mec en pas trop bonne santé au bout d'un moment le coeur dit : " j'en ai marre de pomper à toute berzingue, je sais plus ou j'en suis !"( pbs de conduction "électrique" éventuellement shunt au niveau du noeud sinusal) possible fibrillations auriculaires ( les oreillettes font un peu n'importe nawak) puis éventuelles fibrillations ventriculaires ( c'est la suite logique), arrèt cardiaque . En plus, le mec est en hypovolémie le coeur est mal alimenté, donc mal oxygèné, possible infarctus massif ( coeur malade, antécédants inconnus tabagisme et alcoolisme forcenés éventuels, on sait pas ! Et là il est en train de pomper dans le vide).
En fait c'est le passage brutal d'un état à l'autre qui provoque l'accident.
Moralité, mollo sur le gant de toilette et sur l'eau bien chaude avec les sdf.
Seconde moralité, ne pas frotter un mec en hypothermie pour éviter cette vaso-dilatation brutale, le corps n'a pas le temps de s'adapter, mieux vaut envelopper le gars ( ce qu'on fait avec la couverture de survie).
Pour les noyés, idem on frotte pas, on tamponne pour essuyer et on rechauffe douuuuucement ( en plus l'hypothermie protège le neurone, un peu, pas indéfiniment Mikael Jackson peut aller se faire brosser avec son cercueuil refrigèré !

)