tafdak Bullysson, je me permettais juste de pointer du doigt deux faits particulièrement saillants... notamment sur les gars qui font du mordant du fond du jardin car ils ont fait leur service militaire avec un copain dont le cousin était maître chien avant de mourir de sa cyrhose...
Tu caricatures

(la cyrhose.. ) mais je vois ce que tu veux dire... et je partage cet avis. Encore une fois c'est ce que j'expliquai dans mon 1er sujet sur le chien dissuasif... le fait de mordre un être humain pour défendre un autre être humain, même si il s'agit de son maitre, n'est pas ce qu'il y a de plus naturel pour un chien. Il faut un travail rigoureux pour avoir un compagnon à quatres pattes en qui l'on puisse avoir conscience... dans un club on aborde le mordant comme un sport de combat, on travaille les cessation, les aboiements sur ordre, l'obéissance, le saut etc... c'est TRES complet !

Mais ce n'est encore pas la garantie d'avoir un chien qui mordra dans la vraie vie en cas de besoin... Cela dépends beaucoup du chien et de son caractère propre, de l'individu en somme.
Mais c'est vrai le dressage de cave et d'arrière cour existe, certains propriétaires frappent leurs chiens, les affament, les enferment dans le noirs dans des caves ou des caisses de taille trop petites dans le seul but d'avoir un chien mordeur... c'est ridicule, tout au plus réussiront-ils à avoir un chien craintif, qui mord par peur un peu tout ce qui bouge et qui s'enfuira dès que l'occasion se présentera... c'est le meilleur moyen d'avoir un chien "incapable" et qui se révelera une véritable bombe à retardement... après on s'étonne qu'il y ait des accidents sur des enfants... on se souvient tous du fait divers ou un pauvre corniaud (proclamé rottweiler par les médias) avait dévoré un enfant dans un hall d'immeuble HLM en région parisienne après s'être enfuit de la cave de son propriétaire (qui l'utilisait pour du gardiennage)...
et puis le fait également cruel que le chien qui fait son travail de protection peut payer un prix très fort (et à mon avis injuste)...
C'est ton point de vue je le respecte. Perso j'ai tendance à penser que les chiens sont souvent plus heureux au travail qu'ailleurs... Mes chiens adoraient ça !!! (maintenant ils sont à la retraite, mais si je sors le boudin ils perdent 5 ans d'un coup

)
ça c'est pour la partie travail à proprement parler.
Quand on travail avec son chien, on partage des choses, on le voit progresser, on l'encourage et lui en contrepartie nous donnes énormément d'amour aussi...
Mes chiens ne sont pas des outils, ce sont mes compagnons de vie, je les aime, mais comme des chiens... entre la vie d'un c*nnard et celle de mon chien je choisirai mon chien, sans hésitation... entre celle d'un membre de ma famille et celle de mon chien (même si je le considère aussi comme un membre de ma famille) je choisirai l'humain... Pour moi c'est TRES clair. Et je traite d'autant mieux mes chiens que je sais que je les expose de par leur fonction à un sacrifice qu'ils n'ont pas choisi.