J'ai lu le fil sur la vie d'un SDF américain, très intéressant, surtout pour moi qui a une époque de mouise ai eu une trouille bleue de me retrouver SDF. LE SDF en question cite parmi les ressources alimentaires possible les pigeons des villes. Or ce passage m'a fit revenir un truc en mémoire je vous le livre, faites en bon usage.
A Paris il y a beaucoup de pigeons, et si vous en voyez un rassemblement il y en a immanquablement au moins un avec un bout de fil à la patte, en général genre fil de pêche. La prise semble ancienne et la patte est abimée le plus souvent, voir sclérosée. J'ai longtemps cru que c'était un pigeon qui s'était pris lui-même au piège en fouillant des détritus. J'ai eu un jour une autre explication, dans le chasseur français il me semble.
Le pigeonneau est le plus commestible au moment où il est assez dévelopé mais très jeune et pas durci par le vol. il y a donc des amateurs de pigeonneau qui vont faire les nids sur les toits de Paris et attachent l'oisillon avec un fil à son nid pour venir le récolter quant il aura beaucoup grossi, les parents le nourrissant le plus tard possible puisque attaché il ne peut pas voler. Souvent les parents ou le jeune finissent par arriver à couper le lien à coup de bec et il reprend sa liberté mais le tronçon restant ne suit pas la croissance et la patte pousse atrophiée.
Bon appétit!