Bonjour,
Mon avis à cinq sous. Vu de loin, car je ne connais pas la bête.
Aspects survie?
- Le téléphone bien sûr ...
Mieux vaut avoir un moyen de signalisation qui passe presque partout que de ne rien avoir ... et je connais tous les arguments opposés des opposants farouches au train à vapeur dans les années trente (1830, j'entends).
- Le GPS?
Idem, mais là j'ai beaucoup plus de réserve :
Un vrai GPS de rando a une autonomie d'au moins 20 heures sur deux piles AA lithium de 35 g pour les deux. Un tel GPS permet d'éviter de s'égarer, parce que l'on n'hésite pas en s'en servir. (Enfin ... on ne devrait pas; moi je n'hésite jamais, ni à sortir le GPS, ni à vérifier une direction à la boussole).
Ne pas s'égarer, c'est déjà éviter pas mal de galères, lesquelles précèdent souvent la vraie situation de survie.
Quand on se trouve égaré, désorienté, voire perdu, il vaut mieux pouvoir compter sur un appareil fiable, aussi simple d'emploi que possible, et que l'on connaît bien ...
Alors, une fonction très auxiliaire d'un téléphone, utilisant Google Earth comme fond cartographique, je suis perplexe. En tous cas, celui qui veut pouvoir compter dessus a intérêt à l'utiliser souvent lors des sorties courtes, pour être tout à fait familier avec les manips.
- la boussole (électronique) ... bof. Il y a déjà de bonnes boussoles rudimentaires dans les sifflets, les parapluies, les porte-clés ...
En résumé : si vous pensez avoir besoin d'une boussole, prenez une vraie boussole.
Si vous pensez avoir besoin d'un GPS, prenez un vrai GPS ...
Si vous pensez avoir besoin d'une balise de détresse, prenez une vraie PLB ...
Mais que cela ne vous empêche pas d'avoir votre iPhone en "réserve"! A condition de bien vous exercer!
Personnellement, quand les prix auront baissé, j'aurai bien un truc genre Nokia 95 ...