@Did et les autres
C'est tout aussi thérorique que le désarmement sur couteau. En fait c'est nettement plus facile et on a beaucoup plus de chance d'y arriver avec un pistolet qu'avec un couteau.
Pasdak :
Avant tout, dans les deux cas il y 99% de chance pour ne rien voir venir. Quitte à décider d'envoyer quelqu'un "Ad Patres" autant le faire par surprise, en douce, dans une ruelle sombre. Imaginons que ce ne soit pas le cas...
En théorie oui: il est plus difficile de mettre en œuvre une arme à feu qu'un couteau.
Dans les deux cas même si les chances sont quasi nulles cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'entrainer : "il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre".
En pratique, deux choses interviennent :
*N'importe qui peut avoir un couteau facilement. Il est donc plus probable que la personne ne soit pas entrainé et que ce soit une improvisation. En revanche, en France, un type qui a une arme de poing, même s'il n'est pas entrainé, ce n'est pas improvisé comme arme : c'est, au moins dans sa tête, un tueur.
*Avec un couteau il faut aller au contact. Avec une arme a feu non. Donc plus difficile de casser la distance saisir l'arme ou le bras ET moindre inhibition du porteur de l'arme.
*La mise en œuvre d'une arme à feu peut se faire sans grosse mobilisation physique ce n'est pas exactement le cas avec un couteau.
Exemple : Supposons que je vois l'arme avant de ressentir ses effets, imaginons que je ne sois pas inhibé, admettons que j'esquive ou saisisse le bras porteur du couteau, rêvons que j'arrive à casser/luxer la jambe du malandrin par exemple....c'est bon en me sauvant en courant (imaginons que je ne pouvais pas le faire avant) le type au couteau ne peux plus rien me faire. S'il a une arme à feu il peut toujours vider son chargeur.
S'échapper est moins efficace avec une arme à feu :
Exemple : Je suis assez bête/malchanceux pour embrayer dans une bagarre ou m'exposer à une attaque avec un malandrin.
Il sort un couteau : je fais demi tour et prends mes jambes à mon cou ; ou bien je lui met un coup de pieds dans la rotule pour gagner 1seconde et je m'échappe. Ce qui va compter par la suite c'est la vitesse de sprint et l'endurance, pas le couteau.
Il sort une arme à feu : une balle rattrape toujours un coureur.
Je me rends compte que je tombe dans le piège de la discussion théorique....

[EDIT] : j'ai aggravé mon cas.