Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désarmement face à une arme à feu  (Lu 23497 fois)

15 mai 2009 à 08:11:25
Réponse #25

Kilbith

Pour le coup je trouve cette discussion super théorique.

Cela me fait penser à cet instructeur qui conseillait d'appuyer sur le canon du Colt 1911 pour empêcher le départ du coup, démonstration à l'appui.  8)

AMHA, face à une menace par arme à feu, la seule question est de savoir si on sera capable de décider si c'est "une belle journée pour mourir...éventuellement accompagné".

...la suite n'est que probabilité.  8)

[EDIT] : Anecdote au 11.43.
« Modifié: 15 mai 2009 à 09:59:23 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mai 2009 à 08:25:09
Réponse #26

Anke

Hs, mais c'est la faute à Corin !
http://www.audiard.net/tontons.html
http://www.audiard.net/cuisine.html

Mes excuses, hien, mais pourquoi rater une occasion de sourire ?

15 mai 2009 à 10:11:09
Réponse #27

Moleson

Bon Rod est apparemment au stade de "quand ne pas tirer"  ;D. Sa description est tout a fait correcte.

@Anke
Pourquoi ne pas prendre le bras au lieu de l'arme. C'est simple une fois que le pistolet a tiré avec ta main sur la culasse, il doit être rechargé manuellement (et  l'agresseur a besoin de ses 2 mains pour le faire), d'autre part tu peux exercer un levier sur l'arme qui permet assez facilement de la prendre.
Ceci étant dit, de toute façon tu t'écarte et tu écarte l'arme. C'est sur si tu reste dans la trajectoire tu vas te manger le pruneau.

@Did et les autres
C'est tout aussi thérorique que le désarmement sur couteau. En fait c'est nettement plus facile et on a beaucoup plus de chance d'y arriver avec un pistolet qu'avec un couteau.

L'utilité???
A chacun de décider. Personellement je le considère comme un petit outil dans la trousse, c'est tout. Une chose est certaine si on est dans la situation d'en avoir besoin et que l'on ne sait pas le faire on est sur d'y rester.
Après c'est aussi fun, de se prendre pour steven seagal pour quelques heures, avec un peu de recul on y prend du plaisir tout en connaissant les limites très étroites de la chose.

La pratique??
Une chose est certaine faut avoir tenu une fois un pistolet par la culasse pendant qu'un autre tire, pour faire partir la peur. D'autre part il faut avoir une certaine expérience du type d'arme (compensateurs, revolver), avoir une idée selon la tenue de l'arme du niveau de l'agresseur etc.
De plus pouvoir utiliser une arme près de son corps, ne pas avoir peur quand sa blaste quelques cm du corps ou même à côté de la tête va beaucoup aider.
Bref, c'est quelque chose qui a sa place en fin de cursus et qui doit comprendre une partie avec arme réelle (pas la partie désarmement). Si c'est uniquement enseigné avec du blue-gun dans un couras de Krav-Maga par exemple sans relation avec l'obet réel, c'est probablement pas très productif.
mais c'est la même chose avec un couteau. ACDS c'est savoir utiliser un couteau pour savoir comment s'en protéger.

Moléson

15 mai 2009 à 10:20:42
Réponse #28

Kilbith

@Did et les autres
C'est tout aussi thérorique que le désarmement sur couteau. En fait c'est nettement plus facile et on a beaucoup plus de chance d'y arriver avec un pistolet qu'avec un couteau.

Pasdak :

Avant tout, dans les deux cas il y 99% de chance pour ne rien voir venir. Quitte à décider d'envoyer quelqu'un "Ad Patres" autant le faire par surprise, en douce, dans une ruelle sombre. Imaginons que ce ne soit pas le cas...

En théorie oui: il est plus difficile de mettre en œuvre une arme à feu qu'un couteau. Dans les deux cas même si les chances sont quasi nulles cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'entrainer : "il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre".

En pratique, deux choses interviennent :

*N'importe qui peut avoir un couteau facilement. Il est donc plus probable que la personne ne soit pas entrainé et que ce soit une improvisation. En revanche, en France, un type qui a une arme de poing, même s'il n'est pas entrainé, ce n'est pas improvisé comme arme : c'est, au moins dans sa tête, un tueur.

*Avec un couteau il faut aller au contact. Avec une arme a feu non. Donc plus difficile de casser la distance saisir l'arme ou le bras ET moindre inhibition du porteur de l'arme.

*La mise en œuvre d'une arme à feu peut se faire sans grosse mobilisation physique ce n'est pas exactement le cas avec un couteau.
Exemple : Supposons que je vois l'arme avant de ressentir ses effets, imaginons que je ne sois pas inhibé, admettons que j'esquive ou saisisse le bras porteur du couteau, rêvons que j'arrive à casser/luxer la jambe du malandrin par exemple....c'est bon en me sauvant en courant (imaginons que je ne pouvais pas le faire avant) le type au couteau ne peux plus rien me faire. S'il a une arme à feu il peut toujours vider son chargeur.

S'échapper est moins efficace avec une arme à feu :
Exemple  : Je suis assez bête/malchanceux pour embrayer dans une bagarre ou m'exposer à une attaque avec un malandrin.
Il sort un couteau : je fais demi tour et prends mes jambes à mon cou ; ou bien je lui met un coup de pieds dans la rotule pour gagner 1seconde et je m'échappe. Ce qui va compter par la suite c'est la vitesse de sprint et l'endurance, pas le couteau.
Il sort une arme à feu : une balle rattrape toujours un coureur.

Je me rends compte que je tombe dans le piège de la discussion théorique.... :blink:

[EDIT] : j'ai aggravé mon cas.
« Modifié: 15 mai 2009 à 10:46:34 par Did »

15 mai 2009 à 10:24:58
Réponse #29

Diesel

Pour le coup je trouve cette discussion super théorique.

Cela me fait penser à cet instructeur qui conseillait d'appuyer sur le canon du Colt 1911 pour empêcher le départ du coup, démonstration à l'appui.  8)

AMHA, face à une menace par arme à feu, la seule question est de savoir si on sera capable de décider si c'est "une belle journée pour mourir...éventuellement accompagné".
Je suis surpris que personne n'ait proposé de mettre un doigt dans le canon de l'arme pour l'empêcher de tirer.  ;D

Je ne sais pas si c'est comme moi, mais on m'a déjà pointé une arme (une vraie pas en plastique) dans ma direction.
Et bien malgré que le fait que je savais  que l'arme était déchargé, que c'était un ami, ça m'a fait un drôle d'effet. Je me souvient avoir eu une grosse poussée d'adrénaline et de lui avoir gentiment demandé de viser ailleurs d'une voix pas très rassurée.
 Alors penser désarmer un mec qui vous prend dans sa ligne de mire ...... Bref, vous vous faites un film AMHA.  :popcorn:

15 mai 2009 à 10:53:39
Réponse #30

Moleson

Pasdak :

Avant tout, dans les deux cas il y 99% de chance pour ne rien voir venir. Quitte à décider d'envoyer quelqu'un "Ad Patres" autant le faire par surprise, en douce, dans une ruelle sombre. Imaginons que ce ne soit pas le cas...

En théorie oui: il est plus difficile de mettre en œuvre une arme à feu qu'un couteau. Dans les deux cas même si les chances sont quasi nulles cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'entrainer : "il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre".

En pratique, deux choses interviennent :

*N'importe qui peut avoir un couteau facilement. Il est donc plus probable que la personne ne soit pas entrainé et que ce soit une improvisation. En revanche, en France, un type qui a une arme de poing, même s'il n'est pas entrainé, ce n'est pas improvisé comme arme : c'est, au moins dans sa tête, un tueur.

*Avec un couteau il faut aller au contact. Avec une arme a feu non. Donc plus difficle de saisir l'arme ou le bras ET moindre inhibition du porteur de l'arme.

Je me rends compte que je tombe dans el piège de la discussion théorique.... :blink:

Premier point si l'on part sur tous les si qui mettent en échec, faut pas commencer.
Que faire si une équipe de Ninja d'attaque ou qu'une untié de Navy Seals envahit ta maison? :o Bref de cette manière on peut ridiculiser toute idée de SD.

Deuxième si l'agresseur a une idée de l'utilisation d'une arme a feu et un entrainement officiel, il va rester à distance et les carottes sont cuites. Par contre il y a de bonne chance s'il s'agit d'un BG qu'il soit sevré au film Holywood et te braquer à la Gangsta en te collant le canon sur la poitrine et là tes chances sont réelles.
Dans la même configuration un couteau est nettement plus dangereux, car c'est une arme a répétition qui ne s'enraye jamais etqui fonctionne à 360°. A distance le pistolet à l'avantage.

@Diesel
Je sais comment c'est de se faire braquer à 30cm, même un 6.35 te parrait énorme.  Mais quand la dite personne te dis, je vais te flinguer, t'as tendance à le croire et dans ta tête tous un tas d'options se forment y compris de ramasser un plomb. Ca va très vite de passer en revue les possibilités d'action. Dans mon cas je voulais lui coller ma portière de voiture dans la tronche, et il a fait un mvt de charge avec son arme, elle s'est enrayée, il s'est enfui. Mon pouls est redescendu de 200 à des valeurs plus acceptables.

Ce que Rod et moi on discute,c'est des enseigements distillés par PP et le GHC, j'ai un immense respect pour les deux et tendances à prendre au sérieux ce qu'ils t'aprennent.

Moleson

15 mai 2009 à 12:16:55
Réponse #31

Kilbith

Ce que Rod et moi on discute,c'est des enseigements distillés par PP et le GHC, j'ai un immense respect pour les deux et tendances à prendre au sérieux ce qu'ils t'aprennent.

Moleson

C'est la raison pour laquelle je vous remercie tout les deux, vos propos ont été instructifs, comme d'habitude.  :up:

15 mai 2009 à 12:38:40
Réponse #32

tora

slt je suis fait braque il y a 3 mois j'ai eu le pistolet à bout pourtant au visage moi j'ai rien fait j'ai tempore et aussi je travaille comme agent de securite  ^-^ mais faire desarmement de pistolet à l'entrainement s'est facile >:( mais la realite s'est autre chose sinon il faut faire la guerre ou etre mercenaire, etc.... est avoir tues des gens en mission 

15 mai 2009 à 12:42:45
Réponse #33

Mad Max

Serrer la culasse avec la main pendant que l'autre tire, ne fait RIEN DU TOUT. Avec un revolver effectivement on va avoir des brûlures, mais normalement le barillet est bloqué donc pas de tir.

Je n'ai jamais pensé au blocage de la culasse. Mais ça aussi c'est un truc de ninja super entraîné. Néanmoins, même si ça provoque un malfonctionnement du pistolet, ça n'empêche pas le départ du premier coup alors je reste persuadé que tenter de désarmer un agresseur prêt à tirer est l'ultime option avant la balle dans la tête.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

15 mai 2009 à 12:52:30
Réponse #34

DavidManise

Ouaipe.  Y'a clairement deux côtés à un flingue : un où on se sent bien et un où on se sent pas bien...

Pour le reste, on est tous super forts face à notre clavier ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2009 à 12:56:58
Réponse #35

philippe13

Je n'ai jamais pensé au blocage de la culasse. Mais ça aussi c'est un truc de ninja super entraîné. Néanmoins, même si ça provoque un malfonctionnement du pistolet, ça n'empêche pas le départ du premier coup alors je reste persuadé que tenter de désarmer un agresseur prêt à tirer est l'ultime option avant la balle dans la tête.

Il existe quelques PA de petit calibre dont la motricité mécanique est assurée par la longue course de la détente et non le recul, dont un 7.65 manufrance qui doit trainer en pas mal d'exemplaires dans les armoires de grand-pères*. quand je vois la gène et l'hinibition que provoque un tireur aux geste approximatifs comme on en croise parfois sur les stands je me demande l'intéret de cette discution. C'est équivalent à une controverse sur le sexe des anges.

*avant 1960 autorisation de 4 eme catégorie "de défense" facilement accordée aux commerçants pour défendre stock et tiroir caisse. Il n'y a jamais eu de contrôle sérieux et de récupération en fin d'autorisation avant les années 90.
« Modifié: 15 mai 2009 à 13:05:54 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

15 mai 2009 à 13:06:41
Réponse #36

Moleson

Ouaipe.  Y'a clairement deux côtés à un flingue : un où on se sent bien et un où on se sent pas bien...

David
Oh oui on ne se sent pas bien du tout, surtout si de l'autre côté on pense avoir affaire à un dingue qui va appuyer sur la détente.
C'est sur celui qui est du bon côté a raison, après le reste c'est à voir de cas en cas. Bref le premier qui encule l'autre à le plaisir.

Mais c'est comme pour le couteau, le braquage pour te piquer le porte-monnaie ou l'emploi du couteau comme bouclier, on va gentimment coopérer. Les autres cas, à évaluer.

Je le vois uniquement comme outil, personne ne dit qu'il faut l'employer.
Et puis quand même, on se fait plaisir en l'entrainant et ce n'est pas à négliger  ;D

Moleson

15 mai 2009 à 13:16:31
Réponse #37

philippe13

Pour  les gens qui sont novices dans les armes l'effet d'une détonation et le souffle brûlant a un effet extrèmement stressant  même si on est du bon coté, une première séance au très gros, 45ACP ou 44 mag  c'est mémorable en général. 
« Modifié: 15 mai 2009 à 17:55:03 par philippe13 »

PLATON

15 mai 2009 à 21:37:01
Réponse #38

punk22450

David
j imagine bien oui.
mon petit frere qui n en n ai pas a sa premiere baggare , loin de la! il n est pas non plus ce qu on peut appeler un " trouillard", m a dit qu une fois pour une cigarette qu il ne voulais pas donner, a eu un type qui l a menacé avec un pistolet.
et bien il lui a donné son paquet et meme le briquet!
de toute facon pour une cigarette et contre un flingue ... ya pas d interet a se la jouer.

15 mai 2009 à 22:42:34
Réponse #39

Anke

Bien tout lu Moleson merci ( et pour les autres aussi)

Anke qui flippe devant un flingue même si c'est lui qui le tient...

22 mai 2009 à 09:51:05
Réponse #40

Para09

Sur ce type de menace, il faut etre conscient que si l'agresseur appuis sur la queue de detente qu'on bloque la culasse, le premier coup partira !!!

Car la balle est deja en place dans la chambre et l'action de la detente declanchera le percuteur, mais par la suite... sa provoquera un incident de dit merdique car la culasse ne sera pas revenu totalement en arriere ! (Test Effectuer) et au niveau brulure on sent rien du tout pas de chaleur au nniveau de la fenetre dejection !

Donc une fois qu'on as reussi a recuperer l'arme de poing il vaut mieux lui balancer un bon coup de canon dans les dent a l'agresseur pour le calmer 2 min afin de regler l'incident de tir ;)

Mais il faut s'entrainer pour y reussir a coup sure !! en entrainement on es tjrs bon mais en cas reel.... comment reagirai t-on?

Test effectuer avec un Glock 17 pas essayer sur d'autre modeles.

22 mai 2009 à 13:43:14
Réponse #41

yeror

Test effectuer avec un Glock 17 pas essayer sur d'autre modeles.

Ils ont des events les Glock 17 ?

22 mai 2009 à 13:52:51
Réponse #42

philippe13

Tout ceci me semble tellement théorique que j'ai envie d'ouvrir le fil suivant:

Le pilote et le copi sont morts, un adepte de Flight Simulator 2004 peut-il sauver la situation? :lol:

PLATON

22 mai 2009 à 14:31:09
Réponse #43

BULLYSSON

La réflexion  ::) que je me fais sur ce topic (je ne connais rien aux armes à feu... c'est un tord d'ailleurs !) est la suivante... quand même avant de se retrouver face à une arme pointée sur soi... il y a un nombre important de savoir être et savoir faire qu'il est important d'aborder... pour éviter de se retrouver jusque là... pourquoi on te choisit ? Qu'est ce qui n'a pas marché dans le dialogue ? pourquoi tu n'as pas vu la main aller saisir l'arme ? pourquoi tu n'as pas réagi pour éviter qu'elle sorte ? qu'est ce que tu peux faire une fois l'arme sortie à part jouer les jackie chan pour éviter de finir en calzone...

Le petit frêre de mon ex a été braqué comme ça... suite à une vieille embrouille... alors qu'il marchait dans sa rue, une voitture s'arrête à sa hauteur... menace en ouvrant la vitre... ils l'ont mis dans le coffre et l'ont ramené dans leur cité... le but était clairement de le séquestrer et de le faire morfler dans une cave ou un appart inoccuppé... il a suivi sans moufter c'était déjà trop tard le canon était braqué sur lui... arrivé là-bas il a profité d'une seconde d'inattention des "c'est pas bien d'insulter les mamans" pour se jeter du première étage par la cage d'escalier et s'enfuir.... bon l'histoire ne s'est pas fini comme ça mais au moins il a évité la séquestration avec tous les sévices qu'on peut imaginer derrière...
Bref !

A part faire le canard en essayant autre chose (dialogue, fuite, diversion, se chi*r dessus et vomir..) ou arracher les c**illes du Blondin avec les dents en allant les chercher par les globes oculaires... perso j'ai du mal à théoriser une technique...  ::)
« Modifié: 22 mai 2009 à 17:29:02 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 mai 2009 à 16:29:03
Réponse #44

philippe13

Je ne me suis fait agresser qu'une fois et ça a été  tellement vite que je n'ai pas eu le temps de penser...par contre j'ai bossé comme palefrenier ou j'ai vécu quelques trucs très limites avec des chevaux emballés et je me suis fait coincer une fois par un réputé frappeur et dangereux au box ...Je sais donc ce qu'est la peur et la montée de panique qu'on cherche à maitriser pour retrouver le mode d'emploi...

PLATON

22 mai 2009 à 16:54:07
Réponse #45

Aerazur

Ca galvanise souvent, alors que ça devrait rendre TRÈS humble, et inciter à ne JAMAIS en arriver la. Mais la le problème n'a rien à voir avec la technique, mais bel et bien avec l'absence de réflexion, aussi appelée "connerie"...

Certains le savent très bien...C'est ceux qui ont "goûtés", qu'on le regard qui s'égare au loin.. :D Les autres n'ont jamais vu le loup, et font les malins...et durent pas longtemps sous la mitraille.

Le désarmement ça sent comme une fosse septique, c'est un océan de m*rde dans lequel il ne vaut mieux pas s'attarder...dans la réalité, tout comme dans les fantasmes. Ces derniers étant selon moi, le premier ennemi à combattre bien avant un quelconque agresseur.

::)...comme tu me fais plaisir. Et comme je me marre bien à relire ce topik....

22 mai 2009 à 18:09:02
Réponse #46

Gros Calou

Et l'évanouissement, ça marche comme technique !

;)

22 mai 2009 à 18:37:29
Réponse #47

Diesel

Je revendique haut et fort le droit d'être pleurnicheur et lâche le jour ou j'aurai un pistolet pointé sur mon nez.
L'évanouissement ça marche très bien mais tu rates la partie ou le méchant négocie des pizzas pour les otages.  ;D

Mais dites moi les héros, vous en connaissez beaucoup des histoires d'un mec qui a réussi à désarmer un adversaire dans une situation telle que vous décrivez. Et qui soit encore là pour la raconter. :glare:

Parce que ça fait un peu histoire du yéti ça. Tout le monde en parle sans savoir si il y en a d'assez fous pour le tenter et qui ont réussi..
Moi, les seules fois ou j'ai entendu parlé d'un mec qui a été désarmé, c'est soit qu'il baignait dans sa cervelle (c'est plus facile de désarmer un mort semble-t-il), soit qu'il a fini par se rendre compte qu'il ne faisait pas le poids face à 12 mecs du RAID.  ;D
« Modifié: 22 mai 2009 à 19:12:48 par Diesel »

22 mai 2009 à 18:46:17
Réponse #48

Gros Calou

Haaaah ! Patrick !  :love: Tu reconnais que j'ai un niveau d'expert pour les situations merdiques  :love: Pour la deuxième j'ai pas osé  :-[

Mais dites moi les héros, vous en connaissez beaucoup des histoires d'un mec qui a réussi à désarmer un adversaire dans une situation telle que vous décrivez. Et qui soit encore là pour la raconter. :glare:

J'en connais un mon ami , Chuck Norris, et des mecs qui sont tombés dans les pommes et ou se ch*er dessus, ben euh ! j'ai je suis jamais arrivé à compter jusque là !  ;D Moi le premier.

;)

22 mai 2009 à 19:16:50
Réponse #49

Diesel

Si Chuck Norris se prend une balle, c'est la balle qui meurt.
Chuck Norris n'as pas de gilet pare balle mais les balles ont des pare Chuck Norris. :closedeyes:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //