Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Materiel / CAMP - Mon choix  (Lu 57276 fois)

11 février 2007 à 00:04:43
Réponse #25

Kilbith

Bonsoir Camp !

Ok, on peut en effet considérer que la suspension de la poche Kangourou crée une poche tubulaire...J'ai vraiment la même que toi donc je viens de véfifier avant de poster. Mais c'est difficle d'y mettre les mains...sauf à retourner le vêtement en doigt de gants...pourquoi pas?

quand je parle de polaire D4, il s'agit de Décathlon. Je voulais dire que les polaires Décathlon étaient correctes sans plus (mais bien pour le prix). Les polaires polartec, particulièrement celles à poil longs sont plus compacts et plus chaudes tout en étant plsu durables.
AMHA le top ce sont celles à poils très long de type Bear fur ou bien encore HellyHansen ou polartec classiques. Mais elles sont encombrantes.
J'emploi très couramment le coup de la "braguette aération" en combinaison avec les poches ouvertes, voir éventuellement sorties en "oreille d'éléphant". C'est un critère de choix pour les surpantalons goretex.
J'ai essayé les pantalons supplex et aussi le northface cordura/supplex. Je trouve que le nylon a tendance à "s'encrasser" plus vite que le polycoton. Par temps chaud c'est désagréable. Mais c'est vrai que les pantalons fin en supplex sont très coupe vent, solides, agréables au toucher et super compact. Ils sèchent vites mais, dans mon expérience, moins que du G1000. Le nylon se gorge plus d'eau que le polyester (bien moins que le coton bien sûr).

J'ai noté cet effet désagréable aussi sur un pantalon mammut en tissu schoffel 100% polyamide. Ce n'est pas le cas avec le tissu schoffel comprenant du coton ou bien du coolmax (un polyester modifié). Ceci dit c'est vrai pour moi et mon anatomie.

did, ;)
« Modifié: 11 février 2007 à 00:14:54 par Kilbith »

11 février 2007 à 00:11:25
Réponse #26

Kilbith

Question : au niveau imperméabilité ça donne quoi le nylon tout seul ?  Que dalle en fait ?

David

Il faut traiter le nylon au nikwax. L'idée c'est que cela peut sécher quasi aussi vite que cela se mouille. Donc c'est valable en activité, par faible pluie avec un pull en laine ou une polaire dessous. L'imperméabilité doit être de l'ordre de 500/1000mm au mieux selon la finesse de fibre employée et l'état du traitement déperlant. Un kway classique c'est environ 1500 à 2000mm.
Cette propriété est utilisée sur les vêtements "pile and pertex" utilisés par les soldats anglais. Une couche de polaire à poils d'un demi pouce et une couche de nylon pertex. Husk, avait un vêtement de ce type lors du stage d'hiver...

S'il pleut vraiment et que tu es à l'arrêt tu es trempé mais au chaud !

http://www.buffalosystems.co.uk/prodmain.htm

did, :)
« Modifié: 11 février 2007 à 00:22:57 par Kilbith »

11 février 2007 à 00:17:05
Réponse #27

CAMP

David
Pour la neige, mon Pantalon noir (RailRiders Winter Weatherpants) n'a pas pris une once d'humidite le week end dernier. Il a peut etre un traitement deperlant mais je n'en suis pas sure.

Pour la veste, j'ai l'impression que c'est kif kif la meme chose.

Sous une bonne averse ca prend un peu la flotte (je dirais une fraction de son poids), par contre ca seche tres vite. Sous un orage sans poncho et avec une petite polaire je pense que le resultat est bon.

Il faudrait que je fasse l'essai sous la douche demain. J'attendrai juste le depart de Caroline...  ::)

Did.
Memes constatations pour le Dryskin extreme de Mammut/Schoeller. Je prefere mon Winter Weatherpants a 55$ que mon Castor Pants de Mammut a prix censure :'(

11 février 2007 à 00:18:38
Réponse #28

CAMP

Did, on a poste en meme temps et j'allais justement parler de Buffalo... C'est dingue ;)

11 février 2007 à 00:20:58
Réponse #29

Kilbith

Camp,

Ben non c'est pas dingue ! cela prouve qu'on converge question matos....faudrat faire un fil un jour sur les pantalons strectch mammut ou schoffel avec des tissus Schoeller...et des prix suisses :o

did, ;)
« Modifié: 11 février 2007 à 00:23:32 par Kilbith »

12 février 2007 à 09:04:09
Réponse #30

jotun

Je possède une paire de trail et une paire de chaussure de montagne .
Suivant le temps, le parcourt, mes humeurs, je passe de l'une à l'autre.
Mais je préfère marcher avec mes trail, elle sont plus confortables et plus lègères.
C'est vrai qu'elle s'use plus rapidement.

Pour les vètements, j'ai aussi un coupe vent en nylon.
En fait j'ai 2 polaires, une légère et une bc plus lourde qui me permet de marcher par temps plus froid.
Le coupe vent nylon ne me sert que pour me protèger du vent, pas contre la pluie.
Contre la pluie, j'utlise mon poncho qui me permet de me protèger et aussi mon sac.
Sinon, j'ai essayé les sur pantalon en nylon, je n'aime vraiment pas.
On y transpire très facilement.
Lorsqu'il fait tres froid/vent, je prefère mettre un sous vétement technique sous le pantalon en simple conton.
no future

12 février 2007 à 22:29:54
Réponse #31

CAMP

:o >:(
Camp tu m'as piqué mon anorak ! T'auras pas, en plus,le jaune que j'avais au stage d'hiver !

;D (en fait sur la photo c'est l'ancien modèle avec poches pour les mains...il reste queslques exemplaires en s(?) )

did, ;)

Sur cette photo on peut distinguer les differentes poches

12 février 2007 à 22:39:50
Réponse #32

CAMP

Chapitre 3.- Les Outils

Une image valant souvent plus qu'un long discours, voici ce qu'on peut couper en 15 minutes avec une petite scie de poche Fiskars...

Une lame de 4 pouces (10 cm) est largement suffisante a mon avis dans un scenario de survie nomade, voire meme sedentaire si on dispose egalement d'une scie comme celle vue plus haut.

En general, je ne pense pas qu'il soit utile de couper des branches d'un diametre superieur a celle de votre poignet... On peut le faire certes, mais le rendement n'en vaut pas la chandelle.
Illustration de "bastonnage" pour la preparation d'un petit feu (finger fire).

A suivre... ;)
« Modifié: 12 février 2007 à 23:01:17 par CAMP »

12 février 2007 à 23:02:15
Réponse #33

CAMP

Chapitre 4.- Le Portage

Vue de dos
Au premier plan deux bananes.
La premiere contient mon kit d'urgence (Blizzard pack, trousse de survie, mug en titane) et sert de ceinture lombaire sur laquelle vient se poser mon sac Scrambler. Dans cette configuration, les bretelles ne servent qu'a retenir le sac dont le poids est transfere sur la zone lombaire.
Pivot...
Ventilation / evacuation de la transpiration (le dos du sac n'est pas en contact avec mon dos)

La seconde portee en ventrale contient mon outre MSR de 6 litres... Accessibilite immediate... meilleur endroit pour porter une charge lourde...

Mon sac: modele Scrambler de Mountain hardwear. 26 litres pour moins de 300 grammes apres modifications. J'ai remplace l'armature par un morceau de Z-Rest qui me sert de matelas pour la nuit (on devine les picots sur la premiere photo).
... ;)

« Modifié: 12 février 2007 à 23:11:02 par CAMP »

12 février 2007 à 23:23:42
Réponse #34

SurvivalFred

Salut,

Haa, enfin les outils  ;D

Pour les buches, tout ça en 15 minutes ... joli, si tu veux, je dois encore avoir 2m³ de chêne à couper en 33cm  :D

Mon sac: modele Scrambler de Mountain hardwear. 26 litres pour moins de 300 grammes apres modifications. J'ai remplace l'armature par un morceau de Z-Rest qui me sert de matelas pour la nuit (on devine les picots sur la premiere photo).

T'as abandonné ton sac "DIY" du stage de février 2006, trop grand ?
Quoi, 60 grammes plus lourd ?  ;D

Sérieusement 26 litres ? Il paraît beaucoup plus grand, non ?

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 février 2007 à 12:30:40
Réponse #35

guillaume

Dis Camp, un petit lien pour ta doudoune et ton sac, ça serait parfais  ;D. Et puis plus tard pour ton sac de couchage  ;D.
Merci ;).

a+

05 avril 2007 à 22:42:46
Réponse #36

guillaume

De meme pour le pantalon. Railriders... Toujours en Nylon, 3 poches et quelques renforts.

Je fais remonter cet excellent topic car j'aimerais savoir où as-tu achetet ton pantalon (lien?). L'utilises-tu lorsqu'il pleut ou tu as un surpantalon?

a+ et merci d'avance :)

05 avril 2007 à 23:10:32
Réponse #37

ipphy

Moi aussi j'ai une question  ;D

Les Salomon niveau solidité de mesh ça donne quoi? Pas d'accros?

Tu les uses plus ou moins vite qu'une paire de trail?

12 avril 2007 à 16:49:49
Réponse #38

CAMP

« Modifié: 12 avril 2007 à 16:56:11 par CAMP »

23 mai 2007 à 10:56:58
Réponse #39

emmuel

Une petite remontée… On attends la suite avec impatience : et le bivouac ?
 :) :) :) :)

26 mai 2007 à 17:26:50
Réponse #40

SurvivalFred

Salut Pierre,

Je suis tenté pour l'intant par différents types de contenants pour l'eau, dont notamment par une poche MSR Dromedary de 4L.

Si je me souviens bien, tu avais quelque chose du même style ?

Tu pourrais faire un post sur ton choix en la matière afin que j'ai une série d'avis ?

Merci,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 mai 2007 à 15:31:46
Réponse #41

CAMP

Chapitre 5.- Le Bivouac

Une petite photo pour faire patienter Emmuel  ;)

*- Matelas Ridge Rest (4/10emes)
*- Sarcophage Helsport Commando Micro
*- Blizzard Pack
*- Poncho Tente Gatewood Cape
La gourde Nalgene de un litre est là pour donner une idée du volume

En construction... les explications arrivent ;)

L' Helsport Micro est un sac de couchage avec garnissage en ouate de polyester / enveloppe en microfibres de forme sarcophage pesant 750 grammes. Il a la particularité de ne pas avoir de fermeture à glissière (gain de poid et de volume, pas de pont thermique). Je l'ai acheté en 1991...
C 'est le sac idéal car sont volume fait que je n'hésite jamais à le prendre avec moi. Si je dois affronter une température négative, je l'utilise avec ce sac en externe:

que j'ai testé jusqu' à -16. Avec ce set-up, l'humidité est transférée du sac en duvet au sac en synthétique et ne se forme que sur l'enveloppe externe de ce dernier, ce qui facilite le séchage.
« Modifié: 28 mai 2007 à 18:13:33 par CAMP »

28 mai 2007 à 15:43:48
Réponse #42

CAMP

Chapitre 6.- L'eau / Traitement et Transport

De gauche à droite: Puritabs, filtre Katadyn, Oxygène Anaérobique, ébulition.

Puritabs: utilisées par le CICR pour ses délégués en mission...

Filtre Katadyn: permet un traitement mécanico chimique de l'eau (microfiltration et action des ions d'argent)...

Oxygene Anaérobique: la méthode de B.O.S.S. . L' AO ne traite pas l'eau mais... les muqueuses intestinales (en construction)

Ebulition: ...

De gauche à droite: vache à eau MSR Dromadery de 6 litres (achetée en 2006), vache à eau MSR Dromadery de 4 litres (achetée en 1988), gourde Nalgene de 1 litre et sa housse en mesh (Rolly Polly de Blackhawk, de mémoire), flasque de poitrine de 50 cl (US Airforce), Gourde Nalgene de 50 cl.

On remarquera quelques différences entre le modèle de gauche (fabrication actuelle) er celui de droite (qui est plus vieux que Guillaume ;D). Les nouveaux modèles possèdent une poignée au niveau du goulot facilitant le remplissage, le tissu externe est plus épais (contexture plus grosse) et le revêtement différent.

Gourde Nalgene de 1 litre.

Pour Fred: Je te recommande une Dromadery de 6 litres. Elle ne pèse que 240 grammes à vide (contre 350 grammes pour une Nalgene de 1 litre avec splash guard et Rolly Polly allégé). Pour moi, il n'y a pas photo entre les deux: une Dromadery peut servir de mini sac étanche, d'aide à la flotaison, d'oreiller, de bouillote, de douche solaire... et c'est vraiment solide (et silencieux).

« Modifié: 28 mai 2007 à 17:51:43 par CAMP »

28 mai 2007 à 15:47:35
Réponse #43

guillaume

Vite les explications!  ;)

J'ai dû mal à m'imaginer que tout rentre dans ton sac  :-\...

a+

28 mai 2007 à 16:05:52
Réponse #44

CAMP

Chapitre 6.- La Nourriture

Vivres de course de fond de sac pour petit grignotage...

28 mai 2007 à 16:15:20
Réponse #45

emmuel

*- Sarcophage Helsport Commando Micro

Rien trouvé la dessus…

28 mai 2007 à 16:20:13
Réponse #46

ipphy

Salut

C'est quoi ?

De la poudre de perlinpinpin  ;D

Rien trouvé la dessus…
Idem, pas au catalogue!
Est ce un sac de couchage?

28 mai 2007 à 18:14:52
Réponse #47

CAMP

Rien trouvé la dessus…

Réponse plus haut dans le fil de discussion... je complète à mesure ;)

28 mai 2007 à 18:29:43
Réponse #48

mazzeru

spiruline? ;)
J'aime bien avec les carottes...

Rassurez vous, si c'est bien ça, ca ne se fume pas :D :D :D

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

28 mai 2007 à 18:40:41
Réponse #49

Kilbith

Réponse plus haut dans le fil de discussion... je complète à mesure ;)

Ahurissant, comme on a collecté du matos semblable....j'ai le même en gris, il s'appelle le pocket !

As-tu lavé au Nikwax pour augmenter la déperlance ?

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //