Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Imperméabilisation à base de mastic silicone  (Lu 49851 fois)

25 mai 2009 à 15:17:05
Réponse #25

raphael

Et au niveau imperméabilité sa donne quoi ?

j'attends que ce soit complètement sec pour faire l'essai sous la douche et je posterai les photos . Et ce quelque soit le résultat  ::) :D
Se connaitre et s'accepter

25 mai 2009 à 16:40:04
Réponse #26

le-musicien

Bonne chance, j'espère que sa donnera de bons résultats  :up:

29 mai 2009 à 20:49:45
Réponse #27

raphael

au niveau déperlance c'est mieux que le coton d'origine mais au bout d'une dizaine de secondes ça commence à mouiller

26 août 2013 à 23:48:11
Réponse #28

Patapon

Yo,

Je me permet ce petit UP, avec une problématique bien à moi (si le sujet semble trop HS -> on dégage, c'est pas grave).

Donc, je viens de terminer ma saison de médiévales, et commence donc celle des réparations, avec un gros dossier: une tente deux mats d'environs 10x4x3.5m

Mon problème est le suivant: on a eu tendance à trop tendre la tente, si bien que les coutures commencent à se distendre (c'est encore imperméable, mais sa risque fort de pas durer encore une saison).

Pour palier à ce problème, j'ai dans l'idée, déjà, de tirer une corde ou une traverse entre les deux mats pour donner une longueur max et ne plus tirer sur le tissu; ceci pour assurer une certaine longévité.

Toutefois, il n'empêche, qu'avec l'apesanteur, la toile va continuer à vivre; je voudrais donc réimperméabiliser les coutures depuis l'intérieur, avec une solution à base de mastic, afin que celui-ci puisse s'étirer un peu, sans pour autant se déchirer (ce qui m'assurerait également une certaine élasticité dans le montage...).

On en vient au raccord avec le sujet: quelqu'un a-t-il des exemples des différentes viscosités obtenues selon la dissolution?   ;D

D'avance, merci  :love:

Hugo

(P.S: petit conseil en passant pour qui voudrait faire l'acquisition d'une tente type poudrière, ou tout autre montage nécessitant des rayons pour maintenir l'écart à la base du toit: assurez vous que les œillets pour accueillir les rayons soient cousus, et situés en dessous du crénelage; ce afin que se dernier protège les ouvertures de la pluie....surtout si un des rayon vient à arracher l'œillet ;) )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

27 août 2013 à 08:37:34
Réponse #29

raphael

quelqu'un a-t-il des exemples des différentes viscosités obtenues selon la dissolution?

Tu auras toutes les viscosités possibles comprise entre celle du mastic de base et celle du white spirit suivant le pourcentage de white spirit dans le mélange  ;)

27 août 2013 à 09:50:40
Réponse #30

Patapon

Yo,

quelqu'un a-t-il des exemples des différentes viscosités obtenues selon la dissolution?

Tu auras toutes les viscosités possibles comprise entre celle du mastic de base et celle du white spirit suivant le pourcentage de white spirit dans le mélange  ;)

Ouais, justement, c'est pour m'éviter je jouer au petit chimiste sur une tente à près de 2000 roros que quelques exemples me seraient utiles  ;#

tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

27 août 2013 à 10:02:01
Réponse #31

raphael

50% ws 50% silicone : c'est déjà assez liquide pour etre étalé au pinceau (consistance d'une peinture épaisse)

mais tu ne vas echapper a faire des essais pour trouver la consistance qui te convienne  ;#

27 août 2013 à 10:34:21
Réponse #32

guillaume

Je ne dirais pas mieux que Raphael, il va falloir essayer...

Tu n'as pas une chute de ton tissu ?

a+

27 août 2013 à 11:07:27
Réponse #33

Kilbith

Bonjour,

Comme j'imagine que tu y as pensé mais que tu as renoncé : pourquoi ne pas utiliser de la cire d'abeille ou bien un mélange paraffine90/cire d'abeille10 qui serait une solution plus dans l'esprit et réversible ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 août 2013 à 12:00:13
Réponse #34

Patapon

Yo,

Je ne dirais pas mieux que Raphael, il va falloir essayer...

Tu n'as pas une chute de ton tissu ?

a+

Non, pas vraiment.....j'essairai sur la jupe à la limite: c'est la partie la moins exposée...

Bonjour,

Comme j'imagine que tu y as pensé mais que tu as renoncé : pourquoi ne pas utiliser de la cire d'abeille ou bien un mélange paraffine90/cire d'abeille10 qui serait une solution plus dans l'esprit et réversible ?

Alors j'y ai pensé, mais j'ai deux problèmes avec cette solution:
  • La tenue dans le temps: avec la cire d'abeille, il faut compter une réimperméabilisation par an et sur une tente de se gabarit, c'est pas mal de temps de boulot; je voudrais trouver un truc qui tienne deux ou trois ans, histoire qu'entre on puisse travailler sur le reste du matos qui demande aussi quelques soins  ;#
  • Ca supporte assez mal le chaud, et je ne tiens pas vraiment à ce qu'il pleuve de la cire d'abeille dans la tente en plein caniar  ;)

Merci :)

Hugo

27 août 2013 à 14:06:04
Réponse #35

Mezig

Une réflexion qui me vient à l'esprit.
Pour facilité l'enduction des vêtements; on pourrait les remplir de l'intérieur avec des matériaux volumineux.

Je pense a du papier froisser dans des sacs en plastique, des bags in a box sans la box et gonflé... etc; il faut jus te choisir une couche externe qui ne risque pas de coller au tissus enduit.
Le vêtement ainsi gonflé ainsi que les poches rajoutées serrai plus facile a enduire.
Les moyens sont la fin.

11 mai 2014 à 16:14:01
Réponse #36

Thomas56

J'ai écrit post ci-dessous sur un autre forum. Comme c'est pour raconter la même histoire je vous fais un copier-coller.

Bonjour à tous,
Je viens ici pour vous parler de l'imperméabilisation par silicone que je viens de tester.
De nombreux forum en parlent comme si c'était la solution miracle à la réimperméabilisation de nos vestes et autres tentes.
Mon expérience à l'air de différer des autres donc je me lance à quelques explications. Même si le sujet est ancien, le topic est encore trouvable par google. ça peut intéresser.

J'ai une veste en nylon coretex qui n'est plus du tout étanche. Elle a plus de 8ans et donc elle commence à montrer des signes de fatigue. Avant d'en acheter une nouvelle, je voulais donc tenter une imprégnation par silicone et white spirit. J'ai dans un seau réussi à mélanger le silicone dans le white spirit mais contrairement à ce que laisse entendre de nombreux forum, ce mélange ne se fait dans la minute. Il faut touiller pendant au moins 10 minutes voir un bon quart d'heure pour avoir ce liquide visqueux. En fait j'ai pas compté les minutes mais ça m'a paru long.

Ensuite contrairement à bien des gens, mon mélange a bien été diffusé dans un spray pour lave vitre. Mais je suis d'avis, et c'est ce que j'ai fait, de compléter l'impregnation par un pinceau large. ça reste similaire à ce qui est décrit dans les autres forum.

Pour les traces blanches, certains s'en plaignent disant que ça n'est pas esthétique. Perso avec du silicone transparent pas de trace en vue. Peut-être un léger tracé mais rien de vraiment problématique pour ma vieille veste.

Mais un des points hautement important jamais soulevé est que même avec du white spirit déodorisé (chez moi du odeur réduite. Il n'y avait que ça au supermarché) la veste sent sacrément le pétrole. ça n'embaume pas la pièce non plus et à 1m50 ça sent plus rien. Mais ça reste du whitespirit. Et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer en régate avec ma veste qui risque de me brûler la peau. Les paquets de mer risquent de faire glisser le white spirit directement sur la peau, les yeux...

Et côté imperméabilisation, la veste est correctement imperméabilisée mais reste à tester en tempête ou sous grain. ça déperle mais ça semble s'impregner quand même.

Donc perso je ne le conseille pas à cause du white spirit et du résultat trop aléatoire.

Mon dosage est le tube de 288ml de silicone dans 1l de white spirit.

Mon pantalon + ma veste = il me reste encore du mélange.

Je vais tenter quelque chose : laver la veste avec du savon de marseille pour enlever le white spirit et ne laisser que le silicone...

Dernier point : au vu de la résistence du silicone sur la faillance de ma baignoire le traitement doit être résistant.

Dernier point auquel je viens de penser c'est que finalement ça n'est peut-être pas si rentable. Pour info le mélange ne se garde pas. celui que j'ai fait hier est déjà tout dur. A savoir que le white spirit coute dans les 2.5€ et le silicone 3.5€. On en a pour 6€ mais pour un seul traitement. Après ne pas tout mélanger d'un coup est peut-être la solution. 0.5l de WS avec la moitié du tube de silicone peut vous faire une veste largement.

12 mai 2014 à 09:30:42
Réponse #37

Camaro

Dernier point auquel je viens de penser c'est que finalement ça n'est peut-être pas si rentable. Pour info le mélange ne se garde pas. celui que j'ai fait hier est déjà tout dur. A savoir que le white spirit coute dans les 2.5€ et le silicone 3.5€. On en a pour 6€ mais pour un seul traitement. Après ne pas tout mélanger d'un coup est peut-être la solution. 0.5l de WS avec la moitié du tube de silicone peut vous faire une veste largement.
Si tu conserves le melange dans un recipient ferme, il se garde longtemps.
Je reutilise parfois du produit prepare deux ans a l'avance et garde dans la bouteille plastique d'origine du white spirit. Si le melange n'est plus assez liquide, il suffit de rajouter un peu de white spirit et de secouer la bouteille fermee.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

12 mai 2014 à 10:29:20
Réponse #38

Phil67

J'ai une veste en nylon coretex qui n'est plus du tout étanche.
Commentaire d'ordre général pour d'autres tentés par le même bricolage : la veste respirante mais plus vraiment imperméable a été transformée veste imperméable mais plus du tout respirante (style ciré breton à l'ancienne).

J'ai dans un seau réussi à mélanger le silicone dans le white spirit mais contrairement à ce que laisse entendre de nombreux forum, ce mélange ne se fait dans la minute. Il faut touiller pendant au moins 10 minutes voir un bon quart d'heure pour avoir ce liquide visqueux. En fait j'ai pas compté les minutes mais ça m'a paru long.

Ensuite contrairement à bien des gens, mon mélange a bien été diffusé dans un spray pour lave vitre. Mais je suis d'avis, et c'est ce que j'ai fait, de compléter l'impregnation par un pinceau large. ça reste similaire à ce qui est décrit dans les autres forum.
Quelles proportions respectives de silicone et de white-spirit ? As-tu mis tous les ingrédients en vrac avant de commencer à touiller ? Selon le dosage et la façon de mélanger ça sera plus ou moins facile.

On trouve de nombreux tutoriels précisant ce genre de détails (par exemple chez RL ou dans des vidéos).

EDIT : Proportions = 288ml silicone / 1l WS => ça semble bon (proportions habituelles 1/3 à 1/5 pour des couches fines au pulvérisateur).

EDIT2 : Certains vont jusqu'à une dilution de 1/15 en dosant au gramme près la dose de silicone par m² de tissu. Une dilution homogène prend également du temps avec des proportions aussi élevées de WS (on peut légèrement chauffer au bain-marie pour accélérer le processus). Tutoriel très détaillé pour une tente complète : http://dzjow.com/2012/06/18/how-to-re-coat-a-shelter/

Mais un des points hautement important jamais soulevé est que même avec du white spirit déodorisé (chez moi du odeur réduite. Il n'y avait que ça au supermarché) la veste sent sacrément le pétrole. ça n'embaume pas la pièce non plus et à 1m50 ça sent plus rien. Mais ça reste du whitespirit.
Ben oui ça sent pendant ~24H et c'est normal : le WS ne sert qu'à rendre le silicone liquide le temps de l'étaler avant de s'évaporer à l'air (il faut impérativement un diluant très volatile).

La plupart des tutoriels conseillent de procéder à l'air libre ou dans une pièce bien aérée et d'aérer le tissu imprégné ensuite 24H à l'air (maintenu en position normale) pour laisser s'évaporer tout le WS.

Et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer en régate avec ma veste qui risque de me brûler la peau. Les paquets de mer risquent de faire glisser le white spirit directement sur la peau, les yeux...
Si le dosage est bon et que la veste a bien été aérée il ne devrait plus rester de trace de WS sous forme "liquide" : les composés volatiles sont dans l'atmosphère et les autres sont noyés dans le silicone solidifié.

Je vais tenter quelque chose : laver la veste avec du savon de marseille pour enlever le white spirit et ne laisser que le silicone...
Normalement il ne reste plus de WS à "enlever".

Pour info le mélange ne se garde pas. celui que j'ai fait hier est déjà tout dur.
Comme déjà dit : le conserver dans un bocal fermé hermétiquement et pas trop grand pour éviter l'évaporation naturelle du WS.

J'espère que le WS désodorisé n'est pas un "substitut de WS écologique" qui n'a de WS que le nom commercial : ça ne marche pas (très mauvaise dilution et pas d'évaporation).

En remplacement du WS d'autres mentionnent la térébenthine et l'essence SP95 qui serait plus efficace (mais attention à la sécurité) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=334340#p334340

(Je n'ai testé que la version WS sans soucis en petite dose pour étanchéifier des coutures et un fond de sac.)
« Modifié: 12 mai 2014 à 10:52:07 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 novembre 2014 à 16:24:48
Réponse #39

Phil67

Mini-déterrage ;)

J'ai quelques petits projets de couture en tête. En ce moment ExtremTextil vend du Cordura 420d brut à vraiment pas cher (je n'ai pas trop envie d'utiliser des matériaux plus chers pour débuter).

Le Cordura brut n'est absolument pas enduit de PU. En contre-partie il est plus facile à coudre et l'enduction ne risque pas de peler avec le temps.

J'envisage de faire un enduction avec cette soupe de silicone. J'ai déjà testé la méthode avec succès sur des fonds de sacs et nylons nettement plus fins. Je me demande en revanche si un tissu aussi épais que du Cordura 420d va s'imprégner correctement.

Est-ce que certains ont déjà réimperméabilisé leurs sacs en gros Cordura avec du silicone + WS ?

Avez-vous mis la couche à l'extérieur pour éviter que le tissu ne se gorge d'eau (d'habitude l'enduction PU est à l'intérieur pour la protéger de l'abrasion) ?

Est-ce que le silicone tient bien sur la durée et ne donne pas un aspect ou une texture trop "plastique" sur un tissu épais ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 novembre 2014 à 20:26:48
Réponse #40

guillaume

Je vais bientôt faire de même avec l'un de mes sacs, malheureusement pour toi il n'est pas en cordura.

En revanche, je compte procéder par trempage, quitte à bien diluer le silicone. J'espère ainsi que les fibres du tissu soient "encapsulées" dans le silicone.

a+

17 novembre 2014 à 20:39:30
Réponse #41

Ulf

J'envisage de faire un enduction avec cette soupe de silicone. J'ai déjà testé la méthode avec succès sur des fonds de sacs et nylons nettement plus fins. Je me demande en revanche si un tissu aussi épais que du Cordura 420d va s'imprégner correctement.

J'ai vu, je ne sais plus où, des sacs mili d'occasion dont le fond était peint d'une couche épaisse et caoutchoutée noire.

Je ne sais pas si c'est du shoe goo
http://en.wikipedia.org/wiki/Shoe_Goo

Ou bien la brutalité au dessus
http://www.griffonfrance.fr/fr-fr/produits/1174-enduit-pour-etancher-et-proteger/product/2942-hbs-200-caoutchouc-liquide/features/

J'essaierai bien sur mon sac (besoin de renfort à cet endroit), mais j'ai peur de le pourrir...

17 novembre 2014 à 21:33:13
Réponse #42

caillou

bonsoir,
Si c'est pour du fond de sac, j'utilise avec succès le produit ci dessous :

http://www.terrederandonnee.com/fr_rando/vernis-aquaglutene-vade-retro.html

de l'aquaglutene.

à la base s'est utilisé pour renforcer ou réparer les combis néoprènes : résistance et élasticité.

j'avais une sacoche super mais le fond en tissus me gênait (posé dans la terre, la boue, le sable ...) j'en ai mis sur le fond (trois couches pour avoir un rendu correcte comme préconisé)
j'en suis plus que satisfais. ça ne bouge pas et ça se nettoie d'un coup d'éponge.
depuis, j'ai enduit le fond de mon sac de rando,
j'ai réparer un tapis de sol de tente bouffé par une sourie,
j'envisage de faire certains bas de pantalon (entre les chevilles)

c'est vraiment top.

après ça rajoute bine au poids...et c'est assez cher
mais c'est imperméable de façon plus que durable et quasi increvable.
je trouve ça bien mieux que la shoe goo (que j'utilisais avant pour réparer des devant de chaussures de rando)

19 novembre 2014 à 08:41:17
Réponse #43

Tompouss

une question :

Avez-vous déjà tenté ce type d'enduction pour renforcer l'imperméabilisation d'une toile de grande surface déjà sensée être imperméable ?

Pour mettre la chose dans son contexte, après 6 jours de bivouac à me prendre des averses la semaine passée mon abri à commencé à laisser passer l'eau (il avait à quelques occasions eu le temps de sècher quand même). Je pense qu'à force de le plier et le déplier mouillé il a perdu de ses propriétés et je voudrais le réimperméabiliser plus durablement que ce que je fais habituellement avec de l'imperméabilisant pour chaussures.

La seconde question :

Pas trop de perte en respirabilité avec la soupe de silicone ? Je suis parfois contraint de vivre 20h/24 sous abri et du coup la condensation me pose de sacrés soucis au bout d'un certain temps.

Une troisième :

Est-ce que ce type d'enduction résiste bien à l'abrasion ? Dans mon cas ce sera surtout les pliages dépliage répétés avec les mâts qui restent dans les passants.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 novembre 2014 à 16:39:16
Réponse #44

spica

Je viens de tomber sur ce fil, et du coup de tout lire, et il y a les réponses à deux de tes questions au moins. Le reste d'imperméabilisation peut empêcher le mélange de mouiller et d'imprégner le tissu, donc d'accrocher (cf. un ou deux retours dans les anciens messages du fil). Et niveau respirabilité, faut oublier. Tu imperméabilises pour de bon avec le silicone (cf la veste respirante plus trop imperméable devenue imperméable mais plus respirante). Enfin c'est ce que je déduis des messages précédents, j'ai pas testé moi-même.

19 novembre 2014 à 18:32:19
Réponse #45

Tompouss

Merci, j'aurai dû lire avec plus d'attention les messages précédents, du coup je peux oublier ce type d'enduction pour mon abri.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //